Ecole de Triathlon

Triathlon Vaulx en Velin - Dimanche 11 Septembre 2022

De retour sur la plage du Fontanil à Meribel Jonage pour une nouvelle édition du devenu traditionnel cross triathlon de Vaulx en Velin qui inaugurait de nouveaux formats, exit le XXS en relais 4 cette année, apparition d'un S.

La journée débute par le XS accessible à partir de la catégorie minime, départ filles 2min avant (pas la meilleure solution), le festival des jeunes du club commence, Calico sort 2ème fille, Soren premier homme, Jules 6, Mylo 9. Gros vélo des fontanilois, c'est un peu notre "spécialité", Soren creuse, Jules se rapproche, Calico pose le vélo 1ère mais la 2ème n'est pas loin et coure vite...

Victoire de Soren avec 2min d'avance, Jules accroche la troisième place et Mylo finira 8emme, la jeunesse est au pouvoir sur ces formats!

Calico est à bloc en course à pied, mais la 2ème revient inexorablement, sprint dans la dernière ligne droite....Calico ne peut résister et doit se résoudre à prendre la deuxième place, mais superbe course tout en maitrise, une vraie pro !!!! Premiers podiums de la journée (85 arrivants).

12h30 départ du S, Aloys et Quentin ont fait le choix de la formule duo (même course mais il faut rester ensemble), les filles partent 2min devant, ça ramponner, les duos 2min après les solos (pauvres Aloys et Quentin il va y avoir du trafic), 180 solos et 23 équipes duo au départ.

Sympathique natation malgré les algues suivies de deux boucles de VTT peu sélectives, les jeunes font jeux égal avec les adultes du club sur la natation et le vélo, mais courent 1 bonne minute plus vite et prennent la 2ème place du classement duo! Félicitations à Quentin au passage qui n'a pas failli malgré sa course de la veille et sa victoire sur le 10 km de L'Ultra Trail du Vercors!

15h00 : c'est au tour des jeunes, ils sont moins nombreux que la semaine dernière mais la qualité est là, de la crème de salamandre!

Les benjamins ouvrent les hostilités, départ mass start, Chloé sort première de l'eau, Louise 5, Mathieu 16 et Arthur 20. Chloé va mener le vélo jusqu'au dernier kil ou le premier garçon la rattrape, elle se met dans la roue jusqu'au parc. Louise ne lâche rien et grappille quelques places sur le VTT, Mathieu et Arthur font cause commune et conservent leur place. Chloé sort du parc avec un léger retard qu'elle comblera en partie et finira sur les talons du vainqueur, quelle machine !

Louise comme à son habitude effectue une grosse course à pied pour terminer 4ème au scratch et 2ème féminine, superbe course. Les garçons coincent un peu à pied mais restent bien placés, Mathieu 13ème toujours en progression, et Arthur 18ème dans la douleur, sur 40 arrivants. Bravo les benjamins !

15h30 : les pupilles. Après cette longue attente, les fauves sont lâchés, Milo sort 1er de l'eau, Lucile 4 et Jean Baptiste 12, un petit groupe se forme en vélo, Lucile en prend la tête imprimant un bon rythme et se détache légèrement, ce qui lui permettra de rentrer en tête au parc et de ne pas se faire rattraper sur la partie pédestre, Milo se démène pour conserver sa 3ème place, JB notre petit novice assure et termine 10ème sur 54 pupilles.

16h00 : c'est parti pour les poussins et mini poussins, Robin fait le show garce à un gros vélo et termine 3ème, Gaspard en gros progrès termine 16ème pénalisé par un élastique porte dossard cassé.....la grosse performance est la victoire de Max en mini poussin, ce n'est surement pas la dernière !

17h00 : l'heure des récompenses, du FONTANIL sur chaque podium, bravo à tous !!!!

Les résultats ici : https://my.raceresult.com/218159/#2_FD1DB6


Triathlon St Pierre d’Albigny - Dimanche 4 Septembre 2022

Ce triathlon est LE triathlon de rentrée de l’Ecole de Triathlon avec cette année l’occasion de voir si notre premier stage « jeunes » de fin Août a été bénéfique pour les participants (benjamins et plus).

Ecologie et ambiance obligent, 3 voitures au départ de saint Egrève et 1 de Tullins/Voreppe amènent 12 jeunes motivés au départ. Reco du parcours XS (2 boucles de 5km) et 10-13 (1 boucle) bien appréciée pour anticiper les changements de plateaux et trajectoires dans la descente avec TP crevaison à l’issue (les bénévoles n’avaient pas encore balayé les épines d’acacia!)

Les épreuves commencent par le XS – 400m de nat, 10km de vélo et 3km environ de càp, ouvert à partir de la caté benjamins (qui avaient donc le choix avec la course 10-13). Eau à 20.1, combi autorisée. Chloé et Liv optent pour la rapidité de transition donc sans combi tandis que Soren et Aloys font le choix inverse. Belle course pour tous les 4 avec Soren, 3eme scratch et 1er minime (grâce au casque prêté par Valentin…et oui quand on n’a pas de tête on a des copains !), Aloys 10eme et 2eme cadet malgré une transition nat/vélo digne d’un débutant puisqu’il arrive à la ligne de départ vélo sans son dossard… demi-tour pour retourner à son emplacement et se remettre en conformité sous l’œil vigilant des arbitres. Décidément les frangins n’étaient pas trop réveillés ! Chloé prend la première place féminine (15e scratch) et Liv termine sa course par un joli sprint pour une 90eme place sur 135 finishers, persuadée d’être dans les derniers alors qu’il restait 45 triathlètes en course. Résultat très prometteur pour une première course avec des adultes !

La deuxième épreuve de la matinée est la course des 6-9 ans avec 60m de natation, 1km de vélo et 750m de course à pied. Nous n’avions qu’un représentant sur cette course mais pas des moindres puisque Robin termine 1er garçon et 2eme au scratch grâce à une course à pied fulgurante !

Dernière épreuve et non des moindres puisque c’est sur celle-ci que nous étions le plus représentés : la course des 10-13ans avec 200m de natation, 5km de vélo et 1.8km de course à pied. Plusieurs péripéties remarquables sur cette course avec une sortie groupée de l’eau de Milo, Valentin , Louise et Lucile suivie d’un gros coup de stress de Milo qui n’arrive pas à enfiler une chaussure de vélo (semelle pliée !), il partira en baskets, pas top ! Alexis expérimente la transition en laissant les chaussures de vélo sur les cales mais elles se bloquent et chute…grosse perte d’influx mais pas de bobo. Pour finir, une belle arrivée en se tenant par l’épaule de Milo et Mathieu, très chouette esprit ! Les résultats sont toujours à la hauteur de nos champions : Valentin domine la course puisque qu’il pose premier le vélo et ne fera que creuser l’écart en cap. Lucile arrive ensuite (6eme scratch et 1ere pupille) suivie de près par Louise (8e et 2eme benjamine). Mathieu fait une très belle course en arrivant 15e en même temps que Milo. Manon termine 20e après un petit souci de plateau, suivie d’Alexis, de Sarah toujours battante et Corentin qui a su parfaitement gérer ses transitions.

S’ensuivent un pique-nique rapide, une remise des prix un peu mouvementée et un dernier podium récompensant le club cumulant les meilleures performances réalisées sur les 3 courses. On aura entendu très fort les voix du Fontanil !! Bravo à toutes et tous et un grand merci à tous les parents !

Aquathlon de Pierrelatte - Samedi 14 mai 2022

Belle délégation du Fontanil avec 11 jeunes mixant les novices et ceux venus chercher une des 15 places qualificatives par catégorie pour le championnat de France à Angers en Juillet.

Les filles ont ouvert les hostilités, Benjamines et Minimes ensemble, super organisation, musique qui fait monter la tension avant un vrai départ !

Comme prévu, Chloé termine sur le podium mais sur la 3eme marche qui ne la satisfait pas tout à fait. La surprise vient de Louise, la nageuse, qui réalise une course à pied de dingue pour finir 6eme et donc qualifiée ! Déception du côté de Calico qui rate sa course (33eme). Les autres filles étaient venues pour apprendre et se confronter au haut niveau, elles ont bien assuré : Manon 37Be, Eve 41Be, Liv 39Mi, bravo les filles !

Chez les garçons : 3 qualifiés ; Soren prend la 3eme place des Minimes, Valentin réalise une super course et prend la 6eme place des Benjamins, enfin Aloys dont le travail à l'entraînement est enfin récompensé par une 12eme place en Cadet.

La déception vient de notre kenyan du Vercors, Jules qui n'a pas réussi à se mettre en route en natation (61e temps), malgré une super course a pied, n’a pas atteint la qualification (41Mi).

Belle journée, grosse satisfaction pour l'ensemble des jeunes, notre petit club n'a pas à rougir face aux grosses villes, on fait avec nos moyens !

Championnats de France Jeunes de Duathlon à Châteauroux Dimanche 8 Mai 2022

Après une bonne nuit à l’hôtel, nos trois jeunes (Calico, Jules et Soren) sélectionnés à Valence ont posé les vélos dans le parc et se sont échauffés avec application et dans la bonne humeur ! Départ Calico 9h00, Jules et Soren 10h avec les encouragements de Rémy et les pensées positives de toute l’EdT via WhatsApp ! Belles course pour nos jeunes, épargnés par les nombreuses chutes. Calico 90eme, Jules 60 et Soren 21. Le potentiel est là, il va falloir continuer le travail physique et technique. On espère être encore plus nombreux en 2023….

Le Fontanil à l’entrainement du mardi soir (3 mai 2022)

Il n’y a pas que des courses au programme de l’école de triathlon ! la séance du mardi soir au stade Balestas est toujours très fréquentée par des jeunes surmotivés quelle que soit la météo …

Aquathlon de Lyon - Dimanche 3 Avril 2022

C’est Valentin, notre unique représentant, qui a brillé sur la course XS des Benjamins-Minimes et quelle représentation puisqu’il gagne dans sa catégorie à moins d’une seconde du premier Minime

Duathlon de Valence - Dimanche 3 Avril 2022

Du côté de Valence pour les sélectifs des Championnats de France Jeunes de Duathlon, nos grands ont été brillants malgré une météo polaire, un vent terrible et un haut niveau d'ensemble. Une centaine de jeunes au départ par catégorie, un départ décalé de 1 ou 2 min entre garçons et filles, 3 tours vélo pour les minimes, 5 pour les cadets qui ont ouvert les hostilités. Belle première course à pied pour Aloys et Quentin, transition compliquée pour Alo, le vent a poussé son casque loin de son emplacement, gros vélo derrière, plus compliqué pour Quentin, deuxième passage à pieds difficile pour tous, Aloys termine 18eme , Quentin 42, bravo les garçons !

Pour les minimes, les conditions sont toujours dantesques, nos jeunes sont sereins. Ça part très vite, les filles se succèdent avec dans l'ordre Calico, Margot et Liv. Chez les gars, Soren et Jules rentrent dans le parc 12 et Jules 14, transition tranquille, fin du premier tour Soren est déjà dans le groupe de tête, Jules pas très loin, les filles gèrent bien, deuxième tour Soren attaque, il pose le vélo en tête avec 20 sec d'avance qui suffiront pour la victoire. Jules se fait la peau pour conserver sa 12eme place synonyme de qualification, Calico maîtrise ses crampes pour terminer 14eme et donc qualifiée! Margot se transcende pour atteindre la ligne malgré un état grippal et Liv atteint son objectif annoncé !

Le mot du coach : « Quelle satisfaction de les voir tous à l'arrivée ayant réussi d'atteindre leurs limites respectives ! Je suis très fier de vivre ces moments avec vous. Bravo à tous. »

Aquathlon du Pays Roussillonnais - Samedi 26 Mars 2022

Une belle délégation de l’Ecole de Triathlon a participé à cet aquathlon toujours aussi bien organisé et dont le club avait fait l’inauguration il y a quelques années ! Cette fois-ci un peu plus de densité (mais pas trop !) et de niveau, ce qui n’a pas empêché nos jeunes de briller par leurs résultats et surtout leur enthousiasme et pour ceux qui le pouvaient à combiner courses individuelles et relais. Après le XS remporté par Aloys, ce sont les minimes filles qui ont ouvert le bal (Calico 3eF, Margot A. et Liv) suivies par la course des minimes garçons remportée par Soren qui enchaine ensuite pour le relais XS avec son frangin et une autre victoire (sur 7 équipes… !), avec les encouragements de notre Urssafman préféré Ludo, ancien du club qui fait partie de l’organisation. L’après-midi se termine en beauté par les courses jeunes : victoire de Lucile chez les pupilles filles suivie de Romane en 7e position. Pour les benjamins, les filles et les garçons s’intercalent dans les classements Manon (7eF) devance Mathieu (2eM et hop sur le podium !) suivi par Sarah (10eF) et Rayan (5eM)

Aquathlon Grenoble - Dimanche 20 Mars 2022

THE PLACE TO BE que ce soit pour les enfants ou les adultes, c’est devenu le RDV incontournable du club à 2 pas de chez nous. Bravo à tous pour votre course et surtout cet état d’esprit incroyable avec pas moins de 26 jeunes participant aux courses 6-9, 10-11 ou XS ! Des encouragements des copains et des familles, des sourires rayonnants post course et des larmes d’émotion ! Tant de photos qu’il est difficile de choisir… et cette course a servi de support pour la promotion du duathlon au niveau de la FFTri avec plein de fois nos couleurs : https://www.facebook.com/FFTRI/videos/715709019559115 et un intéressant reportage sur l’organisation du duathlon et de nouveau nos couleurs bien visibles https://www.facebook.com/FFTRI/videos/579916293345396)

Aquathlon Rillieux - Dimanche 13 Mars 2022

Une belle participation de l’école de triathlon au premier aquathlon de la saison et sans le coach-président Remy qui représentait le club à l'assemblée générale de la ligue et à la cérémonie de remise des trophées.

Les performances sont déjà là pour les plus grands sur le S avec Loan 1er junior et Aloys ainsi sur le XS avec Soren 3e au scratch et 1er minime, Quentin au contact 4e et 1er cadet, Calico 8e fille un peu déçue de sa course et les benjamins qui goûtent pour la première fois à cette distance (Manon, Arthur, Eve, Alexis, Sarah et Ema). Pour les pupilles, le duo Milo/Lucile a bien tourné avec une 2eme place pour Milo suivi de Lucile 3e scratch, et 1e fille. Les suivants se sont bien battus (Anthony, Corentin et Louna). La dernière course était pour les plus jeunes poussins et mini poussins avec Robin, Gaspard et Fanny.

Mention spéciale aux tout récents licenciés de la famille Richiardi (Eve, Ema, Anthony et Fanny) qui malgré quelques émotions aquatiques ont fini leur course avec le sourire. Bravo à tous pour vos résultats sur ce premier Aquathlon de l'année.

Un grand merci aux parents accompagnateurs et supporters avec les belles et bonnes médailles/cookies de la famille Hégron (et même participants comme Fabien et Fred !). Mention spéciale pour Isa, Caro et coach Julien.

Voilà notre trophée 🏆 que Rémy est allé chercher et un sympathique chèque de 500€ récompensant le club vainqueur du challenge jeunes de la ligue Aura pour l’année 2021. Tout cela grâce à toutes vos participations aux courses 😃

Run and Bike Aveize - Dimanche 6 Fevrier 2022

Ce dimanche avait lieu notre première sortie de l'année, le fameux Run and Bike des Monts du Lyonnais!

Un parcours exigeant mais une ambiance sympathique avec une météo clémente.

Grace au travail des dernières séances toutes les équipes sont en confiance avec l'envie d'en découdre.

4 équipes fontaniloises sont au départ de l'épreuve XS (7km), dès le départ c'est la mêlée, 58 équipes au coude à coude, rapide montée dans les tours, le parcours comporte plusieurs belles bosses qui surprennent les jeunes, nous n'avons pas eu le temps de reconnaitre, c'est bien dommage....

Nos deux équipes de garçons jouent les premiers rôles, puisque Jules et Soren (Minimes) terminent 3ème au scratch, tout juste devant Quentin et Aloys 5ème victimes de soucis techniques vélo, un peu plus loin Calico et son coach Rémy 14ème et 2ème équipe mixte (on s'est bien amusé) et enfin magnifique résultat de notre équipe féminine "novices", Liv et Margot franchissent la ligne avec le sourire en 45ème position 4ème équipe fille ! Ces résultats vont compter pour le challenge des clubs AURA.

Sur la course 10/13, 41 équipes, il nous manque 2 équipes pour cause de COVID (Arthur /Valentin et Sarah/Manon), mais les présents ont brillé, tout d'abord notre équipe pupilles fille, Margot et Lucile qui terminent 3ème au scratch derrière 2 équipes de Benjamins, chapeau mesdemoiselles ! Les benjamins Alexis et Mathieu prennent une super 11éme place au scratch (5ème Benjamins), enfin Romane et Evan (Pupilles) n'ont pas démérité puisqu'ils terminent 25ème. Nos premiers points au challenge Jeune AURA.

En conclusion, une bonne journée pour tous, la préparation amont de l'épreuve a été efficace, un grand bravo à toutes et tous.

Un grand merci aux accompagnants pour le transport, l'aide et le soutien.