Compte rendu de Rémy
Ce week end avait lieu les championnats de France d’Aquathlon le samedi suivis des championnats de France des ligues de Triathlon jeunes le dimanche, organisé par la FFTRI cette année à Dole dans le Jura.
Pour le championnat de France d’Aquathlon, 5 jeunes triathlètes Fontanilois se sont qualifiés parmi les concurrents venus de toutes la France (100 places par catégories et par genre).
Chez les benjamins c’est Milo Vermeulen qui ouvrait les hostilités. Appelés chacun leur tour les 100 athlètes viennent se positionner dans l’eau, une main sur le ponton, au coup de sifflet c’est le départ pour 500m de natation enchainée avec 2,5km de course à pieds.
Un format exigeant, intense, ne laissant pas de place aux erreurs de positionnement ou lors des transitions.
Milo termine 55ème sous un véritable déluge, un peu déçu mais heureux d’en finir avec cette première expérience du haut niveau.
Chez les benjamines les ambitions sont élevées puisque Lucile BRUYERE JOUMARD est championne AURA d’Aquathlon et de Triathlon, et Mahée DESCAMPS est l’une des meilleures nageuses de sa catégorie.
La pluie est toujours bien présente au coup de pistolet, la bataille est rude dans l’eau mais les Fontaniloises sont aux avants postes, Mahée sort 4ème de l’eau, Lucile 10ème,le travail effectué avec l’Usse Natation a payé, mais le froid perturbe la transition, Lucile perd de précieuses secondes a enfiler ses baskets les mains engourdies, malgré une excellente course à pied son rêve de podium s’envole. Elle termine 8ème très déçue, Mahée quant à elle franchi la ligne 13ème, ravie de ce beau résultat.
Pour l’épreuve minimes, deux Fontaniloises étaient qualifiées également avec de légitimes ambitions. Chloé Vermeulen, jeune athlète pluridisciplinaire toujours performante, et la championne de France sortante Benjamine Louise GIRARD désormais minime.
Le niveau est très élevé, grosse bagarre lors de la partie natation, Chloé réalise un exploit en sortant 4ème de l’eau, Louise s’en sort plutôt bien avec son petit gabarit, 35ème au moment de mettre les baskets. Malgré ses efforts, Chloé doit se résoudre à subir la fin de course, tandis que, comme à son habitude Louise réalise une grosse course à pied avec Chloé en point de mire qu’elle passe juste avant la ligne ! Magnifiques 16ème et 17ème places pour les jeunes Fontaniloises. Louise a clairement fixé son objectif pour 2025……..Chloé a tenu son rang.
Un bilan ultra positif pour le club grâce aux performances de haut niveau réalisées par ses athlètes qualifiés, l’aboutissement d’une saison d’entrainement pour les jeunes sous les encouragements de leurs parents et encadrants.
Dimanche, changement de tenues puisque cette fois ci il s’agit du championnat de France des Ligues de triathlon jeunes. Chaque ligue a sélectionné les deux meilleurs garçons et les deux meilleures filles de chaque catégorie pour la représenter lors d’un triathlon XXS (250m/6km/1,5km) effectué en relais, un garçon, une fille, un garçon, une fille.
Le dimanche, deux Fontaniloises étaient sélectionnées par la ligue AURA, Lucile en Benjamin et Chloé en Minime, toutes les deux deuxièmes relayeuses.
Motivée comme jamais par leur contre-performance de la veille et favorisées par la partie vélo, nos deux jeunes filles vont tout donner et réaliser d’excellentes prestations avec leur co équipiers de la ligue.
L’équipe minime de Chloé va venir mourir au pied du podium, 4ème à 11 secondes de la médaille de bronze.
Du coté des Benjamins, la course fut très serrée jusqu’au dernier relais parti 3ème, grâce à une énorme course à pied, la dernière relayeuse Lucile Martin (Mont Blanc Triathlon) franchi la ligne d’arrivée en tête, permettant ainsi à la ligue AURA de remporter le titre de Champion de France des Ligues de Triathlon catégorie Benjamin !
Explosion de joie chez les supporters de la région qui ont fait le déplacement.
Enorme émotion lors du podium, avec la remise du maillot tricolore, la médaille d’or et la marseillaise.
Pour Lucile, la joie de pouvoir partager ce titre avec ses co équipiers surpasse de beaucoup la déception de la veille et récompense sa magnifique saison.
L’école de triathlon du Fontanil compte donc désormais deux maillots tricolores……espérons que ce n’est que le début d’une longue série !
Rémy