Vercorsman
Compte Rendu de JC:
Voici mon compte rendu en mode montage vidéo / photos: ici
Compte Rendu de Axel:
2 semaines après le marathon, il était temps de prendre le départ sur le Vercorsman M. Cet année pas le XL car deux semaines après il y a le XL de Gérardmer...
Il s'agit de ma troisième particpation sur la course, et on voit au fur et à mesure des années une superbe évolution de l'évènement.
Rdv le samedi sur les lieux pour récupérer les dossards accompagné par Monsieur Jaravel en personne. On a le temps d'encourager Isa a son arrivée et de féliciter Thibaud et Ronan, pas simple la course sous cette chaleur. Heureusement pour nous la météo sera beaucoup plus clémente et il fera frais !
Dimanche : debout à 5h30, petit déjeuner et derniers préparatifs. L'objectif de la course est de prendre du plaisir mais aussi faire un bon classement dans le club (Spoiler alert : c'est raté).
On arrive à St Nazaire, on croise les copains, il y a du monde sur cette course ça fait plaisir. 7 au départ (et non 8 car il y a Joseph qui est actuellement en reconversion car le triathlon ne lui apporte pas assez de revenus).
On est tous à côté à la transition et c'est plutôt cool !
Je m'absente pour la photo, car urgence d'avant départ classique !
On se dirige vers le départ, en rolling start, on peut tester l'eau, elle est à bonne température, plutôt agréable.
Je me mets à la fin du SAS 25min pour les 1400m. Au fur et à mesure on avance vers le départ, et puis c’est parti.
Natation :
J'essaye de trouver rapidement un rythme, tout se passe bien, je mets de l'intensité car c'est quand même assez court donc faut pas trainer !
Sur la deuxième partie j'ai un peu trop ralenti mais c'est pas grave.
Je sors de l'eau en 26min39 à la montre pour 1400m officiel (1min55/100m), 173ème/530 inscrit.
T1 :
Sorti de l'eau, j'essaye d'enlever la combi, qui active par erreur la montre. J'arrive dans le parc à vélo et c'est parti pour la 1ère galère. Je me trompe d'allée, je ne trouve pas mon vélo et je vois des numéros de dossards qui sont loin du mien, je vais dans l'allée d'à côté et idem je trouve pas mon vélo. Alors je me décale encore d'une allée et là c'est bon. J'enlève la combi, je décide de ne pas mettre de chaussettes (Spoiler alert : je le regrette plus tard). En sortant de la T1 j'entend que les 300 premiers sont sortie de l'eau, je suis étonné car pour moi j'ai pas fait une super nat.
Au final T1 en 3min dont au moins 30/40s de perdue à chercher le vélo.
Vélo :
Le vélo est violent, dès le départ ça grimpe. je vois beaucoup de monde et je mets beaucoup de Watts, trop de watts même (Spoiler Alert : je le regrette plus tard). Je double beaucoup de mondes et je continue de pousser fort. Je rattrape Antonin, je continue ma route. En descente sur les prolongateurs quand il y a pas de gros virage full Gas.
C'est parti pour la montée de la Machine. Le début se passe bien, puis à mi parcours, je reçois une tape dans le dos et je vois Jérôme qui file tel un Pogacar sur le tour de France. Plus je monte et moins j'arrive à mettre de puissance. Arrivé à Combe Laval, gros brouillard, il fait frais, un peu froid au mains mais ça va. Dans une portion de plat j'essaye de remettre des Watts et là, deux crampes qui sortent, une à chaque cuisse. Je calme le jeu, on attaque la descente, j'en profite pour me masser les jambes, je sens que ça tire mais ça va.
Arrivé en bas, portion de plat et je ne peux pas appuyer car dès que je mets un peu de puissance, les crampes ressortent. Je rejoins la T2 après un vélo en 2h21 (1min de plus que 2023 et plus amoché), 101ème/530.
T2 :
Au moment où je pose le pied à terre, un gars saute du vélo et essaye de me doubler, il se ramasse violemment, j'ai mal pour lui. J'arrive au parc, je pose le vélo et début des galère. Je n'arrive pas à mettre les chaussures car dès que je me baisse, les crampes ressortent et tétanisent mes jambes.
Au final T2 en 2min21.
CAP :
Je sais à ce moment là que la course à pied va être compliqué. je pars quand même fort car au niveau cardio je me sens vraiment bien. Au bout de 1km, les crampes me tendent les jambes et je suis obligé de m'arrêter pour étirer, on me propose de l'eau, Rémi me double, et je repars avec lui mais j'ai très mal aux jambes. Je suis obligé de m'arrêter plusieurs fois tellement ça me tire. Je finis le premier tour en croisant Céline, Julien et JC. La montée à l'aqueduc au 2ème tour est très compliquée, je n'arrive pas à monter les marches car les crampes me tétanisent les jambes. Je fait le deuxième tour doucement (5min/km) car à cette allure je "contrôle" les crampes.
Au final je finis la course à pied en 54min pour 10,5km. Bien loin de mon niveau à pied…
A l'arrivée je suis 137ème/530, très étonné du classement au vue de ma course. Je retoruve les copains on discute et encourage ceux qui finissent.
Bilan / Conlusion :
Super course quand même car partagé avec les copains et tout le monde à bien performé !
Pendant le run je me suis rappelé que mes chaussures étaient morte : au final 6 ampoules sur les pieds un régal. Aujourd'hui ça va mieux.
J'ai eu mal suite aux crampes pendant deux jours mais là ça va !
A vouloir partir trop fort (plus fort que ce qui était prévu), je me suis cramé. la prochaine fois je me concentrerai sur ma course !
5kg en plus et entraînement quasi inexistant cet été, bières et glaces auront eu raison de moi. Ça confirme que s’entraîner en été c’est horrible, pas de plaisir …
Maintenant place à l'entrainement pour Gerardmer dans 10j, ça va faire mal.
Pas sur de faire cassis, ça dépendra de ma fatigue après le half.
A+ à l'entrainement !
Axel Thermos
Compte Rendu de Céline:
Quel plaisir de pouvoir enfin faire un compte-rendu de triathlon ! Après ma grosse déception de l'Alpsman, je viens prendre ma revanche sur le Vercorsman.
Grosse appréhension les jours qui précèdent : et si jamais j'avais une malédiction qui allait m'empêcher de prendre le départ à nouveau ?
Heureusement, pas de malédiction. Je prends le départ avec les copains.
Natation (1250m) :
Je m'étais préparé à nager dans une eau très froide (selon les bénévoles) et pleines d'algues (selon les copains du Fontanil). Au final j'ai trouvé l'eau plutôt chaude et je n’ai pas vu d'algues. Le parcours était top et le rolling start aussi. Pas de baston, pas de coups, pas trop de dérive, que du plaisir. C'est passé super vite !
Juste avant la dernière bouée quelqu'un me frotte les pieds et je sens ma puce qui est complètement desserrée, elle se balade autour de ma cheville. Je termine donc avec les bras uniquement, façon pullboy+élastique pour éviter qu'il ne m'arrive le même malheur qu'à Romain l'an passé. Heureusement que c’est la fin.
23min (17e F)
T1 : assez chaotique, je galère à enlever la combi, je remets ma puce. Je perds du temps à mettre un maillot de vélo pour ne pas avoir froid au sommet du col de la Machine (qui s’avère bien utile).
3min29 (41e F)
Vélo : 57km 1400m D+
Avec l'excitation de la course je pars fort, assez rapidement j'ai mal aux jambes, je me dis que le col de la Machine sera difficile si je ne ralentis pas un peu. Mais j'aperçois Julien 200m devant moi dans un petit groupe, alors je garde le rythme pour essayer de le rattraper (je resterai 200m derrière lui jusqu'au col). Je sais également qu'il y a des champions du vélo pas loin derrière (Corentin, Jérôme et Axel), ça me motive à faire le col à fond (Corentin et Jérôme me doubleront dans la descente).
Je comptais sur la longue descente pour récupérer... Oups la descente n'est pas si reposante, avec des bosses où il faut relancer. Et surtout je n'avais pas anticipé les 10km de plat/faux-plat pour finir le parcours.
Je termine le vélo avec les jambes bien cramées. La course à pied s'annonce difficile.
2h16 (3e F)
T2 : beaucoup mieux que T1.RAS.
1min43
Course à pied : 10km 80m D+
A la sortie du parc à vélo je vois Julien et Corentin devant moi. Je les rattrape dans la montée du viaduc. On ne m'avait pas menti, cette bosse fait très mal...
Magiquement, la traversée du viaduc me donne de l'énergie. Je trouve une 2ème paire de jambes et je file. Peut-être trop vite d'ailleurs, vu la vitesse sur la montre. Pas sûre que je tienne les 9 km restants à ce rythme. Mais c'est un peu la honte maintenant si je laisse Julien me rattraper après l'avoir lâchement abandonné. Et puis j'ai bien été entrainée par les séances de Pat (où je pars tout le temps trop vite), donc je vais essayer de tenir le plus de km possible. Et ça passe ! Le viaduc me reboost à chaque passage (il est vraiment magique) et je profite de la méchante bosse pour ralentir et récupérer. Je croise un peu tout le monde sur le parcours c'est vraiment cool et motivant. Trop contente de passer la ligne d'arrivée et de rejoindre Rémi qui a déjà fini depuis longtemps.
45min (3e F)
Au total : 3h30, 58ème scratch, 5ème féminine et 3ème de ma catégorie.
Mes coups de bluff étaient risqués mais par chance ils ont payé. Je termine à 2min du podium.
Dommage d’avoir été lente sur les transitions, j’ai encore beaucoup à apprendre de JC.
Un vrai plaisir de partager cette course avec les amis du Fontanil et Corentin.
Merci à Thibault et aux parents d'Axel pour les encouragements, c'était chouette de les voir sur le parcours.
Prochaine étape : Paladru, avec une équipe à compléter d'ici là.
A bientôt,
Céline
Compte Rendu de Jérôme Ro:
Je me suis inscrit un peu tardivement car cette date de fin août arrive effectivement juste à la fin des vacances et ma dernière course qui correspond également à ma dernière course à pied remonte au duathlon de l'Alpes d'Huez. Ca me permet surtout de préparer l'arrière saison et au vu du nombre d'inscrits du club, je me devais de participer également !
Présent le samedi pour encourager les courageux du XL et mon fils, je profite de l'ambiance et poursuis l'entraînement bière frites 😁
Dimanche réveil 5h15 ça pique un peu, tellement que l'on met du temps à réaliser en voyant la sortie Voiron que ce n'est peut-être pas l'itinéraire le plus rapide 😅. Parti en covoiturage avec Line et Julien, ils auront juste le temps de prendre les dossards, de s''installer dans le parc et de faire la photo. C'est vraiment sympa d'être aussi nombreux du club.
Natation : départ en rolling start, les premiers sont déjà loin quand on rentre dans l'eau, du coup, je ne suis pas sûr d'apprécier forcément ce format : en partant dans les derniers de la nat et en nageant "doucement", forcément je me retrouve vraiment loin. Je n'ai pas réussi à trouver un rythme régulier mais j'ai eu le temps de profiter du cadre : le passage sous l'aqueduc est impressionnant ! Je sors en 30'.
T1: je fais comme Axel, je me trompe de rangée mais heureusement je m'en aperçois assez vite. J'arrive alors que Line part et JC met ses chaussures. Je pars donc dernier du club ;(
Vélo : première côté je rattrape JC qui m'encourage mais les jambes ne sont pas encore là, je retrouve Line puis Antonin. Je ne fais que scruter l'horizon mais j'aperçois souvent des maillots st omer qui ressemblent au nôtre. Milieu de la montée du col de la Machine je rattrape enfin Axel, ça me rebooste un peu et je pars en chasse des autres membres du club. Arrivé en haut du col je suis un peu dépité, je n'ai vu personne et le brouillard n'arrange rien. Mais à la sortie du tunnel Thibault est là 🤩, pas le temps de lui dire bonjour je veux juste savoir où sont les salamandres. Il m'annonce 2 min, je vais donc faire la descente mode ON 🚀. Je rattrape Céline quelques mètres avant la T2 et Julien dans la T2 (sacré vélo pour les 2) 💪,
T2: Rapide mais je pars du mauvais côté : résultat Julien et Céline repassent devant.
CAP : Ils partent à fond, impossible de suivre, mes jambes sont très lourdes, pas de crampes mais je sens qu'elles ne sont pas loin. Je pars pour un gros negative split en espérant qu'ils craquent, J'ai du m'endormir un peu trop sur le premier tour, je relance donc pour le deuxième et finis avec 2 minutes de retard sur Julien qui a ténu👏. Sauf qu'avec le rolling start il finira avec seulement 13'' d'avance 😁. Moralité, il ne faut jamais rien lâcher (et pas arrêter la course à pied).
Encore bravo à tous et merci pour la bière de récup JC mais elle n'aura pas suffi :après 3 jours, les jambes sont encore bien endolories. En espérant retrouver la forme pour ce weekend sur le GFNY Alpes Vaujany
Compte Rendu de Thierry C.:
Obligé de faire un CR de cette course, au moins juste pour vous faire suivre cette photo (pose non préméditée...), qui m’a fait bien marrer
On se tirait la bourre avec ces 2 gars depuis 3 km, à se dépasser, redépasser... mais la jeunesse avait pris le dessus dans les derniers 300 m... sauf qu’après l’escalier bois en fond de photo, mes 2 amis ont pinaillé à la bifurcation, et... pas moi !
Sinon, petit duathlon extrêmement sympathique, je recommande :
Parcours et site de départ super (oui Greg, oui Greg) (bon parcours à vélo un peu trop dense, on se perd...)
Première CP un peu plus de 2 km autant dire ça remue la pulpe, alors qu’il faisait encore bien chaud, je ne vois pas Paulo bien longtemps devant !
Vélo, bosse direct, je me fait rapidement avaler par les premiers du tri S, et me dit que ça va être l’avalanche, on n’est que 100 au duat mais ils sont fort fort plus nombreux sur le tri ; mais finalement non, alors que je ne fais vraiment pas d’exploit, donc à croire que le niveau est bien costaud pour les qques premiers, mais pas très dense
Belle idée en tout cas de mettre ensemble le tri et le duathlon, on se sent moins seuls !
2e CP, top ce parcours sur l’aqueduc ! Et Paulo et Pauline, et Jean Marie à l’arriver pour discuter
Donc je reviendrai volontiers. Prochain, j’essaierai d’être là au duc et duchesses de mi octobre
A+
Compte Rendu de Thibaud:
Bonsoir, bonsoir,
Un peu de lecture pour cette période de rentrée des classes !
Le Vercorman me trottait en tête depuis un moment : pas loin de la maison, du dénivelé, les plus belles routes de la région, de France, voire même du monde ! 🤩😉
Et surtout une semaine avant de décoller pour Bordeaux, parfait pour bien clôturer le chapitre grenoblois.
Je m'inscris donc au printemps, après quelques longues sorties vélo à en parler avec Ronan.
Déjà sur place depuis la veille, je retrouve Isa et Ronan 1 h avant le départ.
NATATION
L'eau annoncée à 17° ne nous fait pas rêver ! Mais sur les conseils d'Isa, je tente de me mouiller... peu concluant, je ressors vite.
C'est mon premier départ en rolling start, je pensais qu'il se passerait mieux. Mais non, toujours chaotique ! 😱 Je n'arriverai jamais à me mettre dans le rythme. Mais je vois Isa un bon moment juste à côté de moi, ça me motive.
Vivement le vélo !
46 min 55 / 114e
T1
Je retrouve Isa prête à repartir, mais Ronan a déjà disparu...il doit être très loin !
Toujours aussi laborieux : 6 min 50 / 181e
Sans trifonction, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même
VELO
Enfin sur mon vélo ! Je me mets dans ma bulle, il fait soleil, c'est beau, objectif profiter !
Je rattrape Isa dans la première bosse, mais je me fais peu d'espoir de revoir Ronan. Surtout que je n'ai aucune info d'où il en est.
Col de la Machine, Combe Laval, Gorges la Bourne, etc... c'est le pied et ça roule bien !
Je double pas mal de monde jusqu'à St Julien, puis les concurrents sont de plus en plus espacés et rares.
A l'arrivée, Océane m'annonce 2 min d'écart seulement avec Ronan ! Mince, je l'aurai su avant, j'aurai tenté d'accélerer dans le Mont Noir...
4 h 50 min / 36e
T2
Idem T1... 4 min 35 / 154e
CAP
Les jambes sont plutôt bonnes et les supporters présents me motivent bien. Familles et amis sont venus en nombre !
Si j'arrive, au moins à revoir Ronan de loin, ce serait parfait et motivant. Mais je sais qu'il galope bien le breton !
Je le croise enfin sur le viaduc à la fin du 1er tour. Mais le manque d'entraînement et de régularité en CAP de ces derniers temps commence à se faire sentir !
On se croise 3 fois exactement au même endroit sur le viaduc, plutôt positif, c'est que je maintiens l'écart !
4e tour plus compliqué, je me traîne... mais la fin est proche !
1 h 48 / 35 e
BILAN = 7 h 36 min / 40e / 5e catégorie
Encore une belle journée de sport dans un super cadre, parfait !
Je devrais avoir le temps de repasser régulièrement à Grenoble d'ici la fin de la saison pour quelques séances de natation ou sorties vélos,
Mais je tiens à tous vous remercier pour ces deux belles années au club, pour votre bienveillance et votre gentillesse !
Et enfin chapeau au couple présidentiel !
Le monde associatif tourne grâce à vous, vous transmettez la passion du sport, ainsi que le goût de l'effort à de nombreux jeunes, vos enfants en premier lieu. J'en suis admiratif.
Bonne fin de journée à tous,
Thibaud
Compte Rendu de Rémi:
Inscription tardive pour le Vercorsman M.
Pas d’entraînement depuis 2 mois en natation, 500 km de vélo depuis janvier, prépa cap10km depuis début juillet donc aucune prétention sur ce tri si ce n’est se faire plaisir.
Arrivée un peu tardive au parc, départ 8h15 pour un M, c’est vraiment tôt !! On se retrouve à 8 du fonta au parc, c’est cool. Départ à pied au départ natation tous ensemble sur du goudron/gravier qui pique.
Natation : mon premier départ en Rolling start de ma longue « carrière ». Je me place en deuxième ligne, sans échauffement avec un peu d’appréhension quand même…Départ bizarre, pas de castagne…c’est nul !! Je me trouve dans un petit paquet tranquille (trop).En levant la tête au bout de 200 m, je vois un groupe devant avec déjà 30m d’avance, merde , j’ai raté le bon groupe.
A mi parcours, j’accélère un peu et part tout seul en posant ma nage et du coup profite du magnifique passage sous l’aqueduc et dans la gorge en faisant un peu de dos…
Sortie de l’eau dans les 20 sans avoir trop forcé, AU TALENT !!
T1 : une brelle ! Je n’arrive pas à mettre mes chaussures de vélo correctement…30sec de perdue…tant pis
Vélo : totale inconnue, comment vais-je encaisser les 57km avec dénivelé soit ma plus grosse sortie de l’année !!
Pas de repérage donc le départ dans la bosse direct me surprend mais les jambes sont pas mal…S’en suit les quelques belles bosses sur un rythme correct jusqu’au pied de La Machine en ne me laissant pas corrompre par le gros rythme de certains, je reste dans ma bulle
J’avais vu que le col était raide sur la première partie puis plus tranquille sur la fin donc montée en gestion, il faut économiser les cannes…mais montée bien seul…(heureusement qu’un pote m’a suivi en bagnole sur toute la montée pour me distraire un peu…)
La montée se fait bien, 2 places de perdues seulement, le brouillard fait son apparition avant le sommet pour une ambiance fraiche et quelque peu magique, j’ai adoré !
On attaque la descente peu confiant, sol humide, vélo que je ne sens pas en descente…cela s’est confirmé, je perds 5 places, tétanisé sur mes freins, les trajectoires sont chaotiques…je la termine bien énervé…
Du coup, je décide de mettre les watts à fond, les jambes tirent un peu mais répondent bien, la vitesse sur le compteur me surprend plusieurs fois mais je me régale à reprendre les places perdues…même si je sais que je le paierais ensuite…
T2 : je ne vois que trop tard la zone de descente, du coup pas le temps d’enlever mes chaussures (pénible car le parc est loin…)
Je perds ensuite un temps fou à mettre mes chaussettes, mes lacets (désolé pour les puristes, j’ai un talon d’achille douloureux…) bien 1mn de perdue….
Course à pied : je pars avec des ischios fatigués, les raidards pour atteindre l’aqueduc font mal mais c’est beau…Le passage sur l’aqueduc est vraiment chouette, (beau, du monde, ça rebondit),
J’essaye ensuite de lancer la machine pour me mettre vers 4’10 au kilo mais je sens les crampes se rapprocher donc je ralentis pour un rythme de 4’20-25 au kilo.
En revenant vers l’aqueduc je croise les collègues avec une Céline impressionnante !
Le deuxième tour sera plus lent mais je ne perds pas beaucoup de place
Je passe la ligne en bon état, surpris de ma place.
BILAN :
Que du bonheur sur toute la course (sauf la descente de la machine)
Sympa d’avoir été 8 sur la course
Pas besoin de s’entraîner en natation
Tous les parcours sont vraiment beaux
Être plus concentré sur les transitions…