Triathlon 70.3 de Aix en Provence


Compte Rendu de Seb:


1er CR de la saison. 


Arrivée le vendredi pour prendre le tps de s entrainer et de reconnaître les différents secteurs de course. Mm si nous avions reconnu le parcours vélo lors de notre stage à Lourmarin je voulais refaire un repérage de fin du vélo à Aix et refaire le samedi 1h sur le début du parcours.


J arrive sur le week-end un peu malade rien de bien inquiétant mais un peu inhibé par la prise de doliprane. Les jb ont un.peu lourdes on verra bien le jour J

Samedi dépose du vélo à T1 avec le sac qui va bien. A T2 sur Aix le sac y est posé également la veille. Repérage de ma zone de pose de vélo.


Dimanche à 4h45 lever du bonhomme 

Départ pour arriver sur zone à 5h45 au lac de peyrolle . Je me chauffe un peu et le top est donné à 7h10 pour 1900m de nat. Une petite brise s est déjà installé on risque de l avoir de face en début de parcours vélo.

Je sors comme prévu en 30' pas.du tt entamé j ai  bien nagé.

Transition un peu longue 800m env


Et c est parti pour 90km de bicyclette le tps est agréable. Début de parcours assez plat avec un petit vent de face je pense rester ds ma zone en watt mais mon compteur affiche les mauvaises données d après Romu. Après analyse j etais au dessus de mes capacités. Je me sentais encore bien à ce moment là mais au bout de 30kms sur les faux plats montants les cannes ne répondent pas bien.  Je me fais doubler à foison pas moyen de lutter et rester au contact en respectant les règles 12m. Je me dis que le chemin risque d être long. En effet au km 45 j ai vraiment du mal à garder le rythme et ça devient dur dur. 

Tjs pas de chance au km 50 sur un dos d âne je fais sauter un bidon de mon vélo qui s éclate au sol. Je m arrête pour le récupérer mais on m'annonce qu il est percé. Je repare mais j aurais du vider le contenu ds mon autre bidon car à ce moment de la course il me reste qu un fond de produit. La fin de course va être compliqué avec une dernière difficulté de 3.5km. Plus de jb plus de bidon je me demande ce que je fais là. J arrive enfin à T2 en 2h52 avec 10' à 15' de perdu au total. 


Les crampes se ressentent en enlevant mes pieds des chaussures.  La galère va continuer. 


21km de cap en 3 boucles ds Aix avec des faux plats à chaque tour. Le 1er se passe pas mal je reste resonnable je cours à 13km/h mais au bout de 11km les crampes m.obligent à marcher sur le 2e et 3e tour ds la montee du parc. Je termine en 1h47 loin de possibilité. 


Fin du triathlon bien naze en 5h19 à la 580e place au scratch et 31e V3. Ça reste une course de préparation mais j aurais bien aimé mieux figurer et réaliser la course en moins de 5h.


Les jours qui ont suivi j etais encore plus malade remis qu à partir du jeudi suivant et aujourd'hui la préparation au challenge de Roth en Allemagne se poursuit.  On verra au france à vichy ds 10j


N oubliez pas de vous inscrire au triathlon M de Cassis le 13 octobre. Belle épreuve au soleil sauf si jerome décide de venir.

Sébastien.


Compte Rendu de Philippe B.:

Salut le Fontanil,


De retour à Aix en Provence après le relai en 2022 ou j'avais juste nagé et roulé pour cette fois faire toutes les parties ! 

Dossard récupéré le vendredi, puis la traditionnelle logistique Ironman de dépôt des sacs et vélo aux deux aires de transition le samedi.


Dimanche matin direction le lac de Peyrolle, il fait beau, départ vers 7h30. Je me sens bien dans l'eau et je sors en 40min, étonné de faire aussi bien ! Comme mentionné par Seb le chemin entre le lac et le parc à vélo est infini 😅


Sur le vélo je continue à me sentir bien, j'envoie fort sur le plat, je me fais plaisir en descente, et même les bosses qui ne sont pas mon point fort se passent plutôt bien ! J'arrive dans Aix après 3h02 de vélo, soit 5min de mieux qu'en 2022 alors que je ne courais pas derrière, je me dis que je vais peut-être le payer plus tard mais tant pis on va voir.


Je pars trop vite sur la course à pied comme d'habitude, mais ça se passe bien sur le premier tour, je me dis que la montée du parc va faire mal dans les 2 suivants. Je croise Seb qui est déjà sur son 2ème tour. Après 11km les jambes commencent à être douloureuses mais j'essaie de tenir bon. Je marche sur les ravitos et la montée. Les encouragements de mes amis à 3 endroits me font beaucoup de bien ! L'allure baisse en fin de course mais je fais tout pour rester sous les 2h et ça passe en 1h58 !


Au final je termine en 5h52min, nouveau record sur la distance, je suis super content surtout que le précédent avait été fait aux Sables d'Olonne où le parcours est beaucoup moins vallonné en vélo et cap 😊


Après m'être (un peu) reposé et avoir (beaucoup) fêté le record, retour à l'entraînement pour le S de Laffrey presque à domicile !


Cordialement,


Philippe Bezaud