Triathlon de l'Alpe d'Huez


Compte Rendu de Isa:


Hello le club !

Si je m’y colle pas tout de suite je vais encore zappé le CR….

Sur liste d’attente, je récupère le dossard de Cannelle en juin et finalement je reçois aussi un mail de l’orga qu’il y a des dossards dispo 3 semaines avant la course (donc ne pas lâcher la prépa même si on est sur liste d’attente !)

Vue la rumeur des 15° de l’eau qui circule dans le parc, je propose à Ronan d’aller un peu thermalisé dans la zone d’échauffement, ce que je faisais rarement dans le passé mais qui est vraiment efficace pour faire un départ de course pas trop douloureux. Au final, nat sous un beau soleil et entourée de montagnes magnifiques qui compense la fraicheur de l’eau (17° selon l’orga –je l’estime finalement plutôt à 16). Départ en rolling start continue, 5 ou 6 personnes se jettent à l’eau : hyper confort et les nageurs s’étalent sur une grosse largeur car les seules bouées sont celles du ½ tour donc loin !

 A T1 je mise sur la température ambiante agréable et la petite montée du sortie du parc pour me réchauffer  et attaque le plat descendant sous les encouragements d’Océane, peine perdue je claque des dents jusqu’à la jonction avec la départementale !

Un grand plaisir de trouver mon fan club au début du col de La Morte, ils font un bruit d’enfer. Je ne les retrouverais finalement que dans la montée de l’Alpe car après avoir porté secours à un cycliste qui avait fait une chute très grave dans le col d’Ornon (Aloys a bien mis en pratique son PSE1 pendant que Rémy appelait les secours, Soren faisait la circulation et Lucile gardait la voiture), ils préfèrent sortir du trafic cycliste qui devient trop dense. Leur soutien dans la montée très chaude de l’Alpe a été génial. Un grand plaisir également d’avoir été accompagnée sur quelques km par notre grand Rémi et d’avoir eu des encouragements parfois surprenant ou incongrus (le neveu de Pat, watcher-arbitre en vélo de route, les gendarmes à moto…).

Gros effort de gestion de l’alimentation et de l’hydratation afin d’arriver dans un état correct à T2 et d’éviter les crampes auxquelles j’échappe rarement.

 J’aborde la cap avec beacoup d’appréhension car entrainement minimaliste depuis 4-5 mois en raison d’une vieille douleur tibia/cheville (ou douleur de vieille J). Je sais qu’elle n’est pas donnée mais c’est au-delà de ce que j’imaginais avec notamment la descente de l’altiport que certains font en marche arrière tellement elle est cassante. Je gère le premier tour très dur et arrive à mieux courir sur les 2 suivants avec sprint à l’arrivée motivée par Isabella la colombienne avec qui j’ai joué au chat et à la souris en vélo et en cap J.

 Impressionnant le nombre d’étrangers qui participent à cette course, plus ou moins préparés…comme un anglais au pied de l’alpe qui pense que cela se monte en 50 min environ – euh pas tout à fait à notre niveau!!!

 Le temps et le classement sont anecdotiques pour moi car c’est plus l’experience et le moment vécu qui comptent mais mes 9h28 et 910e places me conviennent parfaitement ainsi que le fait d’avoir vecu une course et une post course sans crampes ou malaise, que du bonheur J

 Merci à tous pour le suivi et les encouragements, sympa d’avoir partager l’avant et après course avec speedy Ronan. Un immense merci à mon fan club familial chéri !

 Isa


Compte Rendu de JB:


Oui, je fais bien référence au M de l'alpe d'Huez 2024 d'il y presque un mois, transition "peu mieux faire" je vous l'accorde...


C'est la 4eme fois que je fais le M, et c'est un régal de paysage, effort demandé, ambiance, organisation, rien à redire, tout est topissime.

Nous sommes 1800 inscrits, complet depuis des mois, et Fabrice et moi sommes sur le départ. 

ouf ! car mon fidèle compagnon de triathlon (et pas que) n'est pas là, préférant admirer d'autres athlètes à la capitale.


Autre nouveauté pour moi, mes parents sont présents. 

1ère fois qu'ils découvrent une ambiance triathlon et la station de l'Alpe, ils sont enchantés, et moi aussi !

Mes garçons sont également là (leur patron de chantier leur avait donner un jour off). 

Je ne sais pas ce qui les a le plus motivé : hurler sur leur père et l'asperger d'eau dans la folle ambiance de la fan zone d'Huez, ou le burger qu'ils ont mangé à midi en terrasse avec leur grands parents ? Je ne préfère pas leur demander.


Natation :

gros changement depuis l'accident de l'année dernière. Fini le départ unique et fantastique que j'affectionne, dommage : mass start dans l'eau. A partir de cette année, c'est 3 sasses qui s'élancent "au fil de l'eau".

On attend une bonne demi heure sous un bon cagnard, juste le temps de se liquéfier dans nos combis et double bonnet car l'eau va être fraiche vers 16-17°.

Je rentre dans l'eau, et là, sensation unique : j'ai froid... aux dents ! J'hallucine, ca me fait marrer, je bois la tasse, ca me calme direct...

Je pose ma nage sans trop de difficulté, 1200m annoncé, mais pas du tout en réalité, plutôt aux alentours d'un bon 1500m je crois (2 gars me diront qu'ils avaient 1800m à leur montre ! là ils ont dû visiter les roseaux). 

Je mets 32 min, je sors 726è de l'eau, dans mes moyennes habituelles.


Je pense être devant Fabrice, je l'espère, car vu la caisse et les cuissots du bonhomme, je n'arriverai jamais à le rattraper à vélo.

J'ai voulu innover pour la transition : mettre mes chaussures déjà clipsées sur le vélo, mais sans élastique ! Brillantissime idée de génie ! Bah non, quel (gros) naze... je n'ai jamais réussi à mettre ma 2eme chaussure...

Je pose donc mon velo au bout de 20metres en pédalant sur 1 jambe, Fabrice me double, "je te l'avais dit JB que c'était une connerie", MDR, tchao Fab !


Vélo :

Il fait chaud... mais pédaler avec 2 pieds, c'est quand plus facile !

Je décide de "m'économiser" jusqu'à la montée. Je roule quand même à 35-38km/h, mais je me fais bien doubler.

"A toute les gars, on en reparle à la Garde sans souci !"

Bien sûr, je n'en reverrai pas certain, mais dans la montée je double + de 500 personnes car je fais le 198è temps, je mets 1h10. Je suis très très satisfait, mon top état de forme n'est clairement pas là cette année, mais j'ai encore quelques restes.


CAP :

il reste les 6,5km de CAP à faire avec les 115mD+, les jambes sont dures, je n'ai pas mis de chaussettes pour gagner 15 secondes à la transition (soit 2 places, essentiel pour mon palmarès), et j'ai pour la 1ere fois une ampoule qui se met vite à saigner sur le talon... Ca pique mais je me régale dans ce paysage grandiose.

J'aperçois en ligne de lire un magnifique bob Kronenbourg, je crois au mirage du bar et l'eau me monte à la bouche, mais non, ce bob qui court avec une tri fonction Fontanil, c'est Fabrice ! 

Ca me redonne de la fraicheur, je suis tout é-mousse-tillé, je le rattrape, je l'encourage pour que nous terminions ensemble mais il me dit qu'il se sent brassé. 

Je mettre 35 min pour faire cette boucle.


Au final, 2h50, je termine 270è, au bout de l'effort, et Fabrice arrive juste 5 minutes derrière, trop bien.


Vivement dans 11 mois, je re-signe !