Triathlon de Gerardmer


Compte Rendu de Jérôme:


Salut les amphibiens,


Petit compte rendu de Gerardmer moins complet que nos amis ingénieurset autre bac + 8  du club :)

Rendez vous de l'année pour moi car mon seul vrai triathlon de l'année , apres un duathlon catastrophique en juillet et st marcellin en S par équipe

Un peu inquiet apres une année sans grosse motivation, une épaule dans la boite à gand. et un entrainement assez régulier mais completement décousu . je me sens en forme quand même .


Cadre magnifique, 6 copains du fonta , un beau temps au rendez vous , les ingredients pour passer une bonne journée.


Départ en mass start 1600 personnes, l'eau est super bonne et assez clair , je prend du plaisir et ca fait longtemps que ce n'est pas arrivé , je prend quelques sec à mi course pour m'expliquer assez franchement avec un camarade qui tentait de me monter dessus( un face to face au milieu du lac 😆)   et je repars , je nage droit et jai une bonne visibilité je sors content de manage  en 38 min pour 1900 m autour de 1.55 /km


Transition rapide selon moi , j'enfourche le vélo pour trois tour d'un parcours vallonée  600 m de D+ magnifique et pas trop chaud , grosse ambiance dans la 1ère montée qui motive bien et qui fait voler en éclat ma strategie de "reco tranquille du 1 er tour  " au final ce sera le  plus rapide .

Fin du 2ème tour je sens que j'ai déja bien donné, le  3 ème tour est plus compliqué et j'ai dèja moins de jus , je lève un peu le pied pour essayer d'en garder pour la cap

fin du parcours en 3 h 30  moy 27 km/H 


transition rapide encore je trouve et départ pour la cap 

je tente de rester sur une bonne cadence autour de 5 mn du km mais le parcours est aussi vallonné et la première côte pique un peu 

je suis content de mon premier tour 

début du deuxieme je crampe en recuperant mon chouchou orange dans l'herbe je marche un peu

Fin du deuxieme tour je croise enfin une salamandre , je commencais à etre inquiet et je ne sais pas ou j'en suis par raport aux autres.

 Ronan qui est quelques minutes derrière mois me branche pour me doubler car il est déja sur son troisieme tour le vilain ..  fierté oblige je monte mon rythme de facon consequente sur les  4 derniers km  et je regarde derriere moi pour etre sur de ne pas le voir... une fois la ligne du deuxieme tour passé je suis obligé de marcher car j'ai tout donné 🤣 , je pars tant bien que mal et je finis mon troisieme tour en 1 h56  je crois autour de 5.30 /km


Au final trés beau triathlon , super orga,  cadre magnifique 


c'est une bonne course pour moi ou je reprend enfin du plaisir et ou j'arrive à faire la course jusqu'a la fin sans etre dans une souffrance physique et mental , ca remotive et ca fait du bien à la tête !



Compte Rendu de JC:

https://drive.google.com/file/d/1Y5ogudfUSV3Ip7ijnBS9NnMMbw9O8f-X/view?usp=sharing


Compte Rendu de Phil:

Hello,

 Pour ma dernière année de tri , je voulais voir la « Vie en Vosges » (Gerardmer) . Le XL étant devenu un poil compliqué pour moi , je me suis rabattu sur le M , sans bien réaliser que le ratio deniv/km en vélo ne m’est pas bien favorable

 12 Octobre 2023, 2’ de stress derrière l’ordi et le sésame est décroché … en 2’30 c’est « sold out » !

 Juin 2024 , c’est pas la grande forme.. .même si chaque année me rapproche de la retraite, j’ai de plus en plus de taf , quelques déplacements qui me pompent ce qui reste d’énergie et même si je conserve des créneaux d’entrainement, c’est généralement assez fatigué que je les aborde , donc peu voir pas efficace. Les enchainements de 100m nat en 2’ sont du passé, en vélo mes temps Strava sont 20-25% supérieurs à ceux de 3/4 ans plus tot & en course à pied je me traine…bref c’est la misère !

 Gérardmer est devenu au fil des mois l’objectif triathlon 2024 . Je me suis donné comme objectif d’y arriver avec peu ou prou mon poids de forme , ce qui va demander en cet été 2024 quelques efforts & sacrifices 😉

 Mais bon quand on veut , on peut … et donc j’aborde cet objectif ragaillardi par un été qui m’aura vu retrouver le niveau de forme espéré (en tout cas ce qui y ressemble , tant il est difficile de se jauger sans dossard/compet) . Le plus compliqué avant le jour J fut de gérer les 4 jours de vacances dans les Vosges avec ma chérie & les tentations culinaires locales (Baeckoffe, Tourte Lorraine, Tarte aux myrtilles, …).

 Jour J, la météo annoncée pluvieuse s’est mise au beau (1er miracle) …Départ 13h30 , l’attente est un peu longue depuis le matin et le départ est un soulagement.

Départ à 1200 sur une largeur assez réduite donc c’est très chaud sur les 1er 25m , puis je prends l’extérieur jusqu’à la 1ère bouée située à 400m . Je trouve un bon rythme & ca déroule  jusqu’à la sortie de l’eau .

 Natation :

T1 : 2’25 (1er de ma caté)

 C’est parti pour le vélo . 40km et ~1000m D+ avec 3 boucles , donc 3 montées de la Rayée , une côte de 3km avec un pourcentage de 10% et ambiance tour de France. Je fais le 1er km à plat assez cool en prenant le soin de manger une barre. Première montée dans une ambiance de feu , faut juste pas se laisser griser par la foule , j’essaie de rester dans ma bulle tout en profitant de ce moment… La seconde partie de la boucle est une traversée de quelques kms sur une route étroite & granuleuse (de mon point de vue pas très compatible avec un troupeau de 1200 triathlètes) , puis descente sur l’arrivée en 2 temps avec une remontée plus roulante. 2ème passage dans la Rayée , je gère …les 1er nous prennent (déjà) un tour , certains ont déjà fait le XL la veille 😉 …3ème tour , c’est un poil plus dur , je prend un bidon eu haut de la Rayée et ca déroule à peu près jusqu’au parc.

 Vélo :

T2 : 55 sec (1er de ma caté)

 Transition éclair , et c’est parti pour entre 10 et 11 kms (on verra) sur un parcours pas évident . 2 aller retours en bord de Lac avec 3 bosses par tour…c’est compliqué mais y’a plus à réfléchir . 10 bornes c’est le maxi que j’ai fait à l’entrainement ces dernières semaines , et à une vitesse plus lente que ce que j’essaie de tenir. Mais bon ca passe sans vraiment faiblir.

 Cap :

 Je partais sur environ 3h30 & à ma grande surprise je termine en 3h07. Cerise sur le gateau , je fais 3 dans ma caté (14 classés c’est pas énorme mais c’est pas 3 😉) , avec le 4ème et le 5ème dans la rétroviseur (respectivement à 9 et 10 secondes mais ca tu le découvres qu’après la ligne) .

La gagne à 7’ , injouable .  Par contre, le 2nd juste 1’ devant moi que j’aurais sans doute pu suivre lorsqu’il m’a doublé dans le 1er tour de cap …

Très satisfait de ma course , surpris même en natation même si je sais par expérience que la combi m’a toujours énormément avantagé . J’ai bien limité la casse en vélo & cap.

Pour le podium tout s’est joué sur les transitions :  incroyable !!!  

Cf les extraits ci-dessous : pour la T2, je suis plus proche des temps « Elite » (type JC 😉 😉) que des temps V5 😊

 En conclusion, j’ai vu la « Vie en Vosges» un triathlon très bien organisé : c’est de l’orga à la « IM » sans le tarif IM . Un cadre très sympa  

 A la revoyure & RV à Aiguebelette pour ceusses qui y seront (ils restaient quelques dossards hier…)

 Philippe


Compte Rendu de Axel:


Hello les sportifs,


Petit CR du triathlon de Gerardmer. 


L'idée de faire cette course avait été lancée par Simon quand on était à Nice en 2023. Alors quand fut venu le moment des inscriptions, il fallait être rapide : moins de 2min30 pour choisir si je mange des pates la veille, mettre toutes les infos et payer. Au final on est 4 à s'inscrire du premier coup et 3 ont eu un dossard sur liste d'attente et un sur le M. Nous serons donc 7 sur le XL (ils disent XL mais c'est un L long) et un sur le M. Cela fait du monde sur une course qui n'est pas à côté. 


Nous avons fait la route le jeudi avec JB et JC (un vrai plaisir de pouvoir partagé la route avec des athlètes qui ont gagné le Ventouxman devant Romain Guillaume). Une belle pluie pour nous accompagner, arrivé sur place un déluge, pas possible d'admirer le beau paysage. Le jeudi soir pasta party organisée par Gordon Ramsey avec JC, JB et Joseph en para.


le vendredi, activation à vélo, on voit que la ville vit vraiment pour le triathlon le temps d'un week end. Que des athlètes de partout et des vélos de fou furieux. Le  cadre est magnifique, il fait grand soleil c'est cool. L'après-midi on récupère les dossard, puis sieste pour ma part et nuit de sommeil à 15h pour Joseph. On décide de poser les vélos le vendredi soir et les sacs aussi, pour avoir le moins de choses à faire le samedi (moins de stress). Avec Jo on a des petits numéros, on est donc juste en face des pros dans le parc à vélo et on peut voir leurs beaux vélos à plus de 10k (Cervélo P5, canyon speedmax CFR, Cube Aerium C68X...). Après avoir poser les vélos, de nouveau pasta party chez Gordon Ramsey. Pendant le repas Ronan arrive car pb avec sa roue mais on arrive à résoudre son problème. Au lit à 21h30 pour un levé à 6h30.


Le jour de course, on retrouve les camarades au parc à vélo après une bonne nuit de sommeil, gonflage des pneus, rajout de la nutrition dans les sacs et sur le vélo. Passage aux toilettes et direction le départ. Tout est très bien organisé.


On attend sur la plage avec les 1600 athlètes le top départ. Je suis à côté de JC car on a perdu les autres copains. 


Natation :


Le top départ est donné, la première bouée est à 400m. Avant d'y arriver il faut déjà aller dans l'eau, il se passe plus d'une minute le temps que tout le monde entre dans l'eau. Je pense que je me suis mis trop derrière car je suis bloqué derrière des gens et je n'ose pas passer au risque de tomber sur Jérôme et de me faire noyer. J'arrive à me frayer un chemin et je rejoins la première bouée. Là on se croit sur l'autoroute A7 un samedi de juillet, tout le monde en brasse et ça bouchonne pour prendre la bouée, on est en sur place. J'arrive à passer je prends des pieds que je tiens (pour la première fois de ma vie en compet). Passage à la bouée qui nous fait revenir au départ et là on se fait aveugler par le soleil, impossible de voir où aller (et pourtant j'avais des lunettes teintés). Je vois du monde à gauche et à droite du coup je continue dans ma direction. Je sors de l'eau après plus de 42min. Je pense que j'aurai pu gagner plus d'une minute si je mettais mis plus devant (leçon pour la prochaine fois). je sors en position 1176


A la sortie de l'eau un monde de fou c'est impressionnant. A la T1 je récupère mon sac, je mets les affaires de vélos, je récupère mon vélos et c'est parti. T1 en 5min.


Vélo :


Il faut faire 3 fois une boucle sur route fermée. Le départ est à plat, sur les prolongateurs ça roule tout seul. On arrive à la première montée et là c'est pire qu'au tour de France, du monde de partout tout le long une ambiance de dingue, c'est compliqué de doubler tellement c'est peu large. Je ne sais pas comment je me situe vis à vis des copains du club car je n'ai vu personne (je sais juste que Jo est devant car il n'y avait plus son vélo). A la fin de la première montée, ça descend un peu puis ça remonte un tout petit peu. Après faux plat descendant et plat sur environ 5km je pense. Je suis sur les prolongateurs dans les W cibles à 40km/h à doubler beaucoup de monde c'est agréable. Au final sur tout le parcours vélo c'est à plat et dans les descentes où je double. Deuxième montée qui est assez douce, puis belle descente sur route fermée de quoi titiller les 80km/h c'est plutôt cool. Dernière montée qui a des portions bien raides. Au début je double Romain qui me dit que JB n'est pas loin devant. Deuxième section de la montée c'est encore plus doux, de quoi avancer vite et doubler du monde. Dernière descente avant la fin de la boucle, on se fait encore plaisir à descendre à fond et de doubler tout ceux qui sont sur les freins. Au début du deuxième tour je vois JB qui est derrière, j'ai du le doubler sans faire attention, on fait la montée ensemble puis je pars devant. Les pros commencent à me doubler dans la deuxième montée, c'est impressionnant de voir leurs beaux vélos et leur vitesse. Le dernier tour se passe bien, crampe quand je me suis mis debout dans la section raide mais ça part vite. Au niveau nutrition j'ai pris 100g de glucides par heure (gels et bidons) et j'ai bu environ 4,5L. Je finis les 94km et 1900m de dénivelé en 3h35, je suis remonté à la position 742.


Pour la T2, je pose le vélo, prends mes affaires et c'est parti. T2 en 3min25.


Course à pied :


C'est parti pour 3 tours de 7km. L'ambiance c'est un truc de fou, on court sur une passerelle sur l'eau, il y a du monde de partout. je pars en mettant un peu de rythme (4min30/km) mais je sens que les jambes sont fatigués et que les crampes ne sont pas loin. La première partie c'est dans les bois sur la route, c'est super sympa et il fait frais. Le retour c'est au bord de la grande route moins cool. Il y a un endroit ou on fait un aller retour, je croise Ronan qui a un tour d'avance et je vois que JB n'est pas loin derrière et Joseph juste derrière qui a un tour d'avance aussi. Sur le retour la crampe sort, je m'arrête je me masse et je repars. Au deuxième tour je double JC, je croise Romain, je revois JB et Jo. Je double Romain. Dernier tour c'est compliqué car j'ai mal aux jambes mais je m'accroche. Les deux derniers km sont long. Au final je met 1h55 à pied. J’ai du gérer l’allure vis à vis du cardio et pour n’a pas faire sortir les crampes. J’ai bu environ 2L et 70g de carbs.


Je passe l'arche après 6h22 de course en position 629/1600 environ. Très content de ma course. J'ai été régulier sur chaque tour à vélo et à peu près à pied et j’ai géré tout le long en me concentrant sur ma course au lieu du classement club comme à la vercorsman.

Je suis quand même bien cuit.


Très content d'avoir réussi à enchainer un marathon, un M difficile et un L long en 4 semaines avec le peu d'entrainement de cet été et les 5kg en plus.


Conclusion :


Il faut que je nage beaucoup plus en eau libre pour m'entrainer (et de manière globale). Au niveau de la course je ne pouvais pas aller plus fort car mon cardio moyen en natation était de 169 (le monde me stress en eau libre), à vélo de 167 et à pied de 178. J'ai donné tout ce que j'avais pour tenir 170bpm (82% de la FCMax) pendant 6h22, je me suis impressionné.


C'est une course que je recommande à 1000000% !!!!!!!


Maintenant place à l'entrainement pour l'ekiden.


A plus  

Axel 


Compte Rendu de Ronan:


https://drive.google.com/file/d/1eIscUx6iCQzgDNG1rFfF3NqfCtz5bYUe/view?usp=sharing



Compte Rendu de Romain LM:


Hello !

Petit CR pour mon premier tri de l’année. Partira ou partira pas sur ce tri c’était la grande question…

Suite à une chute en vélo fin mars je me fracture la clavicule… Opération la semaine qui suit puis un bon mois de douleur. Ensuite pas mal de kiné mais 0 sports pendant plus de 2 mois et donc impossible de faire l’Alpsman… J’en profite pour finaliser ma thèse, le seul point positif de cette histoire. Reprise du sport tranquille pendant l’été avec cet objectif de revenir sur Gérardmer. Mais la reprise est plus compliquée prévu avec des douleurs qui m’empêchent de vraiment reprendre… J’abandonne donc l’idée de faire ce tri et j’essaie de revendre mon dossard mais personne n’est preneur à moins d’un mois de la course. Finalement trois jours avant et deux jours après mon retour à Grenoble (toujours pas fini d’emménager à ce moment-là) je décide d’y aller quand même puisqu’il y a du monde du club et que c’est un tri avec une belle renommée. Par contre je ne me fais pas d’illusion sur le résultat, je n’ai même pas 400 km de vélo dans les jambes depuis ma reprise. L’objectif est juste de finir.

Départ à 16h45 de Grenoble. Arrivée à 21h30 à Gérardmer. Plutôt efficace comparé à la suite.

Nat :

Mass start de 1600 personnes. Petite appréhension pour l’épaule surtout que je n’ai pas testé avec la combi. Finalement cela se passe plutôt bien. Passage des bouées un peu sportif mais sans plus. Derniers 500m qui paraissent long. Sortie en 41mn.

T1 : toujours aussi dur d’enlever la combi 6mn

Vélo :

3 boucles dans les Vosges sur un super parcours, plus exigeant qu’attendu. Grosse ambiance dans la première bosse du parcours, petit effet tour de France assuré ! Premier tour où je me fais rattraper par JB et Axel. Je n’essaie même pas de les suivre même si j’en ai envie. Premier tour plutôt ok. Deuxième tour qui commence à être dur (6 min de plus qu’au premier). Troisième tour où j’avance plus (à nouveau 6 min de plus que le deuxième) avec des alertes de crampes. 

Tout juste 4h pour les 94 km et 1900 de d+. Bien loin de ce que je peux pouvais faire l’an dernier mais il n’y a pas de mystère je sais pourquoi 

T2 : je prends mon temps. Je sens que je ne vais pas faire long feu sur la CAP

CAP/RANDO :

Km 1 ok. Et crampes dès le km 2. A partir de là c’est le calvaire jusqu’à l’arrivée. Premier tour très compliqué avec les crampes et douleurs d’estomac. Pas loin d’abandonner mais bon je savais à quoi m’attendre alors faut assumer. Les mobylettes Ronan et Joseph me doublent dans leur dernier tour. Axel et JB dans leur deuxième il me semble et JC me passe aussi. Deuxième tour où j’ai accepté mon sort du jour : Alternance course à pied / étirement / marche / ravito.  L’objectif est le ravito suivant…Troisième tour pareil et j’essaie de finir en courant. 2h30

Temps final : 7h30 – 1207ème

Content de l’avoir fait avec une super ambiance et un beau groupe du fonta !

Péripéties à suivre : Paladru (déjà passé et on a vu le résultat ahah) et Cassis. Un conseil : ne pariez pas sur moi !

A+

Romain