Triathlon de Laffrey


Compte Rendu de Fabrice:


Bonjour à tout le monde,


Je fais mon CR pour l'instant que c'est encore chaud.


Petit échauffement en faisant la montée de laffrey pour arriver sur le site.

Je prends le départ avec beaucoup de questionnement sur ma forme physique au vue de mes desentrainements les 2 week end précédents.


Je laisse Julien et Romain devant à la nage, les premiers 300m j'ai l'impression d'être dans un faux rythme avec tout ceux qui font du slalom devant moi m'empêchant de viser correctement la première bouée.

Je finis le 1er tour à mon allure et me dit que pour l'instant ça sert à rien d'aller plus vite connaissant le début de la partie vélo, je préfère en garder sous la pedale.

Vers la première bouée du deuxième je vois un dauphin me remonter et me demande ce qu'il a bien pu lui arriver en voyant Romain me doubler. Je finis mon deuxième tour pratiquement à la même allure que le premier, résultat 32min soit 6 de moins que l'année dernière.


Je me lance sur le vélo voulant frapper un grand coup sur la première montée. Je laisse Romain qui m'avait attendu à la transition. Un ami en VAE roule pas loin de moi pour m'encourager. Durant la montée je rattrappe et je double pas mal de personne et je donne tout voulant me reposer à la descente. Deuxième bosse pareil que la première. Arrivé vers le 20km environ 1km avant de faire la montée de 6km je me relâche pour garder des forces. Mon ami me retrouve au début de la montée et je décide de monter au train sans appuyer discutant avec mon ami pratiquement tout du long (jusqu'à ce que sa batterie soit vide). Heureusement je trouve des commissaires avec qui plaisanter et un autre concurrent. Arrivé à l'amorce de la dernière je lâche les chevaux, descends une dent et force un peu. (Après la course j'apprends que je gagne 2min à la montée par rapport à mon précédent record). A la fin de la descente je relance sur le plat et je double Julien, à peine eu le temps de le doubler que je fois m'arrêter une trentaine de seconde pour dire bonjour à mon fan club. Je repars et je rattrappe de nouveau Julien au début de la dernière descente.

Résultat 1h34 pour la partie vélo avec le 47temps.

On se joue des coudes avec Julien pour la transition, la cap allait nous départager.

Je me lance et je sais déjà que ça va être compliqué. J'arrive néanmoins à garder un bon rythme sur le plat, même si Julien me double à ce moment la (je ne le reverrai plus). Dans la montée le desentrainement me fait un retour de bâton et je lâche physiquement. La descente et le plat me permettent de récupérer un peu. Deuxième tour à l'image du premier je finis très fatigué, resultat 1h02 pour la cap. Je me dis que je men sors pas si mal en mettant 8min de moins comparé à l'année dernière 

Au final je mets 3h12 et au vu de la préparation je suis content (3h34 l'année dernière). 


Penses bêtes : des EVG 2 week end de suite n'est pas une bonne prepa pour triathlon mais vivement le M de l'alpe fhuez pour ma revanche personnel


Compte Rendu de Cannelle:

Hello,

Je me lance pour mon premier compte rendu. C'est mon premier triathlon de distance M, après avoir participé à celui de St Marcellin en équipe en distance S. Je vais voir ce que je peux faire toute seule.On arrive sur le site avec Kathe, il pleut donc nous laissons les vélos dans la voiture pour récupérer les dossards et garder les vélos au sec le plus longtemps possible, afin de rouler plus vite ;).Au retrait des dossards, nous croisons Julien et sa copine. Par chance, la pluie s'arrête lorsque nous récupérons les vélos à la voiture.Nous déposons nos affaires au parc de transition. Je suis à côté de Gwladys dans le parc, je dispose mes affaires exactement comme elle, vu qu'elle a de l'expérience et que j'avais perdu un peu de temps la dernière fois. Du coup, cette fois-ci, mon casque est posé sur mes chaussures et non accroché à mon vélo.

Natation : Les femmes commencent 5 minutes avant. Nous ne sommes vraiment pas nombreuses (61 femmes sur 300) sur la plage, ce qui est plutôt rassurant, car j'appréhendais le départ en masse et de me faire bousculer.Juste avant le départ, j'ai très envie de faire pipi et également très soif en même temps. Je ne dirais pas que j'ai fait dans la combinaison ;). Pendant la nage jusqu'à la première bouée, je m'essouffle un peu, je cherche un peu ma nage le temps de m'échauffer. Arrivée à la bouée, ça va un peu mieux. En revanche, le retour à la plage est un peu long, nous devons ressortir pour refaire un deuxième tour à l'australienne. Je me dis que si j'en ai fait un, je peux en faire un deuxième. Sur le deuxième tour, les hommes nous ont rejoints, donc il y a plus de monde, mais ça va. Je fais ce que je peux, je nage plutôt tranquillement.

Temps : 36 minutes, je suis dans les dernières 252 sur 300 et 52 sur 61.

T1 3:11 : Je sors de l'eau, je marche pour aller au vélo en enlevant les manches de ma combinaison en même temps. J'avais mis plein de crème anti-frottement sur les mollets et les chevilles donc elle s'enlève très rapidement. Là c'est la cata !!! 🤯🫣Mon vélo a été déplacé😡 !!!!! J'avais mis mon vélo dans le mauvais sens, je n'avais pas du tout compris qu'il fallait les mettre en quinconce pairs et impairs de l'autre côté, donc mes affaires ne sont pas du bon côté, c'est un peu la panique. J'ai fait le tour pour récupérer mon vélo et c'est parti. Je croise Romain dans la zone qui partait devant moi.

Vélo : Là, je donne tout, je connais le parcours, j'avais fait la reconnaissance avec Simon. Au début, c'est une montée à 3 % roulante, je double pas mal de monde, du coup je suis trop contente. Je me dis que je peux rattraper un peu mon retard sur le vélo. Je mange et bois correctement, j'avais bien calculé pour la nutrition sur le vélo. La montée de St Honoré arrive, j'ai un peu moins de force mais je ne lâche pas et je me remotive quand je baisse un peu pour essayer de doubler encore des gens. C'est un aller-retour donc vers la fin de la montée, je croise Julien, Romain et Fabrice qui m'encouragent. Je donne tout jusqu'en haut car je me dis que je pourrais récupérer dans la descente et sur le plat.

Temps : 1h52, à la fin du vélo 201/300 et 26/61. Je suis plutôt contente de la remontée.

T2 1:39 : je vais hyper vite, je mets mes chaussures avec lacets rapides gorilla en latex (j'ai des chaussures de route, pas de trail).

Course à pied : ça grimpe direct, c'est du trail, de la boue, des cailloux, mais ça passe avec mes running. J'essaie de ne pas marcher et de courir doucement dans les montées. Je fais une petite pause pipi dans la forêt au bout de 10 minutes. Les 2 derniers kilomètres de la boucle descendent donc on va plus vite. Le premier tour ça va même si c'est dur. On me donne un chouchou et je dois refaire un tour, là c'est dur, vraiment dur, j'ai plus de jus ni dans ma petite gourde ni dans mon corps 🥵 Petite erreur que je fais, je prends un verre d'eau au ravitaillement au lieu d'une boisson énergétique avant de commencer le deuxième tour et là, c'est en mode survie. Il y a un mec juste derrière moi, il m'encourage car je suis son lièvre, il me suit de près sur toute la course à pied on se motive pour terminer ensemble. À l'arrivée, je suis contente qu'il n'y ait pas d'autre tour.😄

Temps : 1h09 Total : 3h42, 31/60 femmes et 221/300.

Trop heureuse d'avoir fait mon premier triathlon.😀 Pas mal d'erreurs de débutant dans le parc à vélo et je pense qu'au niveau nutrition en course à pied il faut prendre un gel au kilomètre 5. Je suis hyper motivée pour le prochain triathlon d'Embrun fin juin.🏊‍♂️🚴‍♂️🏃‍♂️

Cordialement, 


Cannelle 


Compte Rendu de Gwladys:

Coucou à tous,

après le triathlon nature de Paladru (qui m'avait un peu déçue quant au parcours VTT), nous avions mis celui de Laffrey au programme avec Thierry.

Nous l'avions déjà trouvé particulièrement bien l'an dernier (beaux parcours, belle organisation, pas loin de la maison ...).

C'est vraiment un triathlon sympa, à faire !!

Pour moi, c'était aussi une journée un peu particulière. 

J'avais ressorti ma vieille trifonction aux couleurs de la lutte contre le cancer du sein ; en souvenir d'une amie décédée 10 ans plus tôt jour pour jour. 

Nous avions monté, quelques mois auparavant, une équipe de copains triathlètes, pour la soutenir dans son combat contre la maladie.

La tête n'était pas vraiment à la course mais porter cette tenue fait facilement relativiser l'eau fraîche, le mal aux jambes ou les ampoules aux pieds...

Finalement, je termine 10ème fille, 2ème master, satisfaite de ma course et contente d'avoir croisé tout le petit monde du triathlon grenoblois.

A bientôt à la nat du jeudi ou sur une course :-)

Gwladys


Compte Rendu de Romain:


Hello la team !

Je fais également mon CR du Triathlon de Laffrey tant que c’est chaud ! Chaud comme la douleur au genou qui ne me hante depuis 2 mois…
Je décide de prendre le départ malgré le verdict de L’IRM du vendredi - Anomalie sur Ligament Transverse du genou gauche.
Bref… Let’s Go pour faire le minimum avec ce que mon corps veut faire.
La météo est très menaçante, pluie et grosses rafales de vent jusqu’à l’entrée dans la zone de transition mais ensuite ça sera bien mieux. Installation de la bête et des sabots pour surmonter la gadoue qui s’annonce dans les bois. Comme à chaque fois, je récite mes gammes dans ma tête pour visualiser l’ordre de ma transition (Spoiler : ça ne se passe jamais comme je l’imagine haha).
On décide de faire quelques A/R avec Julien et Fabrice pour appréhender la température de l’eau qui est tout de même froide – bien froide ! mais bon ça va, y a déjà eu pire !
3…2…1… c’est parti dans les pieds de Julien. 100-200-300 m sans problème puis sans comprendre pourquoi (la première bouée n’est pas encore là) venant de la gauche et de la droite des tri athlètes affamés se jettent sur moi (et avec mon gabarit de gnacky je ne peux pas lutter) et d’un coup poufff plus de lunettes, sur le coup je crois qu’elles tombent dans les pénombres mais je me rends vite compte que qu’elles sont autour du cou ✊ Mode étoile de mer pour remettre les lorgnons et écoper l’eau qui stagne, 1 fois… 2 fois…3 fois Bref un premier tour à oublier. Sortie à la Piastri (à l’australienne) et j’attaque le second tour, je retrouve Fab dès la re-rentrée dans l’eau, j’arrive enfin à caler mon allure et prendre la corde aux bouées. Sortie Moyenne pour une natation moyenne mais la meilleure des choses = pas de douleurs au genou.

CCL = 31 :31 (162 ième tps / 302)


On échange quelques mots avec Fabrice puis on part ensemble, en sortant on croise Cannelle avec le sourire ! Ça va tout le monde va bien alors ! (Julien était déjà parti !)
Je vois Fabrice Verstapenn monter la première bosse comme si c’était la dernière ! WoW ! Mais grâce à sa reco et venant du coin, il nous avait briffé sur les différentes bosses et dangers. Je l’écoute.
Les kilomètres défilent et je remonte des concurrents et d’autant plus dès la montée de St Honoré (Grâce à mon gabarit de saucisse cocktail), je cale mon tempo sur mes Watts pour cette montée de 6-7km avec de bon pourcentage dès le pied. Je croise Ju et Fab qui ont fait demi-tour, un coût de balayage sur le compteur pour regarder la Carte - ça va moins d’un kilomètre je descends les dents et me mets en danseuse, ça passe, virage à 180° et j’attaque le retour. Dans la descente, j’encourage Cannelle qui a l’air de peter la forme !

J’ouvre le DRS sur la seconde moitié du parcours, je commence à avoir le genou qui titille… Grrrr... Là je sais que le plus dur va arriver pourtant ce n’est que « 10 km»

CCL = 1 :44 :13 (124 ième tps / 302)

Box-Box, je change de gomme, m’alimente et m’hydrate car mine de rien le soleil a bien fait son apparition ! Ça chauffe 🔥
Transition aussi longue qu’un ravitaillement de Charles Leclerc en 2023… interminable malgré le récital dans ma tête avant la course – tout est trempé –
Je sais que la CAP va être très tendu avec les derniers ressentis que j’ai et cela se confirme dès les premiers 500m avec la montée en plus… J’alterne entre Marche-Marche-Marche…. Et un peu de course sur la partie goudronnée et dans la descente du pierrier final. La douleur au genou est bien là, elle ne me lâchera donc pas… Impossible pour moi d’augmenter ma cadence et ma vitesse sans que je ressente une gêne sur la face frontale de mon genou, je vois les allures, ça ne sera pas bon dans tous les cas mais tant pis je serre les dents pour entamer le second tour qui sera à l’image du premier.
Ça y est la ligne d’arrivée se rapproche, et les autres sont bien là ! Ça fait plaisir de les revoir et que ça s’est bien passé pour eux.

CCL = 1 :01 :20 (167 ième tps / 302)

Tps final : 3 :22 :19 (140 ième / 302 )

Un triathlon vraiment sympathique et aux portes de la maison ! à refaire sans hésiter, l’organisation est tip-pit-stop ! Maintenant place aux soins !

PS : Désolé pour les quelques références de F1 mais hier c’était GP ! 🏎️