Triathlon de Aiguebelette


Compte Rendu de Fabrice:

Bonjour tout le monde,


Petit compte rendu à chaud de mon premier L qui s'est déroulé à aiguebelette.


La préparation s'est plutôt bien passé malgré le week end d'avant place sous le signe de la festivité et de l'alcool. De plus j'ai réussi à trouver ma position idéale sur mon vélo de clm que le jeudi d'avant. Car des douleurs au genou droit étaient apparues. Pour le reste notamment la cap je me suis bien préparé surtout avec un entraînement spécial ravitaillement car j'avais du mal à m'alimenter pendant l'effort.


Natation : le départ se fait pour 2 tours à l'australienne, le premier aller se passe bien mais je m'aperçois en faisant le demi tour que je m'étais mis sur un faux rythme et j'ai perdu du terrain. Début du retour je fais un effort pour rattraper le gros groupe devant moi et décide de le suivre en oubliant le point de repère directionnel que j'avais prévu. Grosse erreur car on a fait un détour et du coup j'ai reperdu de terrain. En sortant de l'eau je vois le "peloton" à 20m devant moi. Je décide de pratiquer ma course folle que j'appelle la course de canard à patte folle et je les rattrappe avant même de recommencer à nager. Le second tour se passe bien et je trouve que je nage bien en en gardant sous les pédales pour après. En sortant de l'eau je m'aperçois que je sors à peu près au milieu des participants donc je suis content 


Les transitions je les faits en passants à me ravitailler et me mettre en bonne conditions pour la suite mais très loin des temps de nos experts Philippe et JC. 


Début du velo, je me suis fait filmé pendant les 50m par le cameraman de l'organisation (je pense de part mon equipement), content au moins si je peux montrer les couleurs du club. Première partie de plat je fais environ de 38 de moyenne et puis vient les bosses, pas assez dur à mon goût pour faire parler ma puissance. Jusqu'au 45kms je double les concurrents assez rapidement. 2eme col les concurrents se font rare mais j'en double quand même. Un spectateur m'annonce 22eme ne le croyant pas trop mais n'en voyant plus beaucoup je me dis que c'est possible. A partir du dernier col soit environ 15km de la fin je me relâche car j'ai peur de m'écrouler à la cap. Résultat moins de 3h avec le 13eme temps et je pars à la cap en 20eme.


Pour la transition j'oublie pas de me boire et prends mon harnais déjà chargé ainsi que mon plus beau bob.

Les 3 premiers km je décide d'y aller tranquille en 5'20 environ. Premier bosse complètement boueuse j'ai pas mal glissé et j'ai alterne marche et cap. Reparti sur le goudron pour une partie AR, j'ai peur car la descente est raide et je me dis qu'il faudra la remonter, j'en profite un peu quand meme pour admirer le formidable paysage. Sur le chemin du retour le long du lac je trouve le temps long me retrouvant assez seul sur de longues portions, malheureusement l'effort sue je produis est trop intense par rapport a mon alimentation je réduis un peu mon allure et je tiens comme ça jusqu'au dernier ravitaillement. J'ai pris mon temps pour me recharger et je repars, il reste 3km. Sur les 2 derniers je me sens mieux et décidé d'allonger la foulee lorsque j'aperçois un concurrent juste à 250m devant. Je finis ces kms à environ à 4'45. 


Resultat final 25eme en 5h32min


Content de moi pour ma première et de ma gestion. Pour la cap encore plus d'avoir pu mangerez boire en courant sachant que 3 mois avant je ne pouvais même pas prendre une gorgée 


A bientôt pour paladru ou ça va être quitte ou double.



Compte Rendu de Philippe:


Un triathlon peut en cacher un autre. Après Gérardmer dimanche dernier qui a eu le mérite de me décrasser côté rythme enchaînement ce samedi avec le format M d’Aiguebelette, dans le « plus beau lac du monde » 😉

 Je retrouve Gwlad et Thierry dans le Parc à vélo. Fabrice et Seb sont sur le L, beaucoup plus costaud.

 J’ai fait une semaine light côté sport et espère être au top sur la lancée des excellentes sensations ressenties dans les Vosges.

 On doit être dans les 300 au départ donc par rapport aux Vosges c’est plutôt cool et pas du tout la bagarre .

L’AR prévu se passe plutôt bien et je sors 63 (1270m, 24’) très étonné d’une telle place.

T1 plus poussive(3’) ça n’a jamais été ma spécialité. Au vu de la température (10-12Degrés) je décide de mettre un gilet sans manche.

 14km de quasi plat en bord de lac pour se chauffer , puis de la pente . D’habitude je me fais beaucoup doubler en vélo et là bizarrement pas tant que ça… bref je ne perds que quelques places au moment de reposer le vélo (34km, 1h15, 500 md+)

T2 plus efficace comme d’hab . Faut juste que je démarre un peu doucement à courir histoire que le dos se mette bien en place

 Je me cale entre 12 et 13km/h . Km 3 je rattrape Gwladys qui nage bien mieux que moi . Petits mots d’encouragement. Km 4.5 demi tour . Km 6 , je me fais doubler pour la 1ere fois en cap par un gars qui pourrait bien être dans mes âges… je l’accroche pendant 1km mais je finis par lâcher  (manque indéniable de rythme dû à un entraînement Cap totalement inadapté) . Je boucle la cap (9km) à 4’43 au km, satisfait

 Au final je suis 68 (sur 310) et 2ème de ma catégorie , à 13 secondes du 1er   

Faudrait que je consulte mes archives mais cela fait un sacré bout de temps que je n’avais pas terminé dans le1er quart d’un tri…

 Très probable que la dernière n’ait pas eu lieu ce samedi , et qu’elle se fera à Cassis dans 4 semaines…

 Bonne semaine à tous,

 Phil


Compte Rendu de Gwladys:


Samedi c'était triathlon d'Aiguebelette, format M pour Thierry et moi + Philippe que nous retrouvons sur place.

Récup des dossards et mise en place dans la fraîcheur matinale.

Nous décidons de ne pas nous échauffer dans l'eau pour ne pas prendre froid avant de partir.

Résultat, le départ sans échauffement est un peu intense mais le lac est magnifique, l'eau est plutôt bonne et le départ étant très large, on ne se fait pas chahuter.

La partie vélo est tout aussi sympa, avec de la variété dans le parcours ; je vois Philippe pas loin de moi au demi tour vélo.

Il y a quelques années, il m'avait gentiment escorté sur les 300 derniers mètres CAP pour ne pas me doubler au dernier moment ; j'avais trouvé ça très gentleman.

Je me dis que pour cette année ça va être compliqué de finir en même temps que lui, mais je vais essayer de tenir le plus longtemps possible.

Résultat il me reprend au 3ème km course à pied ; je lui fais remarquer au passage qu'il est beaucoup trop en forme pour décider d'arrêter le triathlon :-).

Je croise Thierry sur le retour et des copains guc ou échirolles tri ... ça anime mon parcours CAP, on se fait signe, on se tape dans la main.

Je suis contente de ma matinée, je me suis bien fait plaisir sur ce tri (sauf un peu souffert du froid dans les descentes vélo).

Cerise sur le gâteau, je me classe 7ème fille, 1ere master2 et 2eme master, mais la première étant largement au dessus, elle est 2ème scratch donc c'est moi qui monte sur la boite master.

Ça fait toujours plaisir et ça rassure un peu sur l'état de forme pour la finale XTerra dans 2 semaines ; où ça ne va pas être la même limonade !

A bientôt

Gwladys