Triathlon XTerra en Suisse


Compte Rendu de Remy:


Ce samedi c’était notre première expérience sur le label XTERRA avec un déplacement avec mes deux garçons en Suisse sur les conseils de Nico et Thierry références en la matière.


La météo prévue n'est pas terrible, mais nous effectuons la reconnaissance d'une grande partie du parcours VTT vendredi entre deux  verses, c'est magnifique mais extrêmement boueux et donc super technique, Aloys s'en met une bonne et moi je ne suis pas fier.....


Retrait des dossards sous une pluie d'orage.


Après une bonne nuit en Airbnb coté français, c'est Soren qui ouvre les hostilités sur le format S, il pleut beaucoup,  l'eau est à 18 l'air à 12.....


Pan c'est parti, belle natation pour Soso, il sort 4ème à 1'15 des deux gars de têtes, longue course à pied pour rejoindre le parc où il prend soin de mettre un coupe vent, à l'attaque!


Il revient en tête pour T2 avec 1'30 d'avance malgré une bonne gamelle mais il n'est pas le seul. Il peut gérer la partie trail, toujours sous la pluie et dans la boue, pour remporter l'épreuve.


Super podium avec un énorme morceau de Gruyères  Suisse comme lot , le top, en prime une qualif pour les mondiaux de la discipline en septembre en Italie (comme Gwladys).


La pluie s’arrête pour la course suivante, le Full, dommage ça va coller sévère......


Mon objectif avec mon niveau d'entrainement actuel, résister le plus longtemps possible au spécialiste de la discipline et référence au club, Nico !


Objectif  extrêmement ambitieux puisqu’il souffre actuellement d'une cruralgie et qu'il s'est fait une entorse de la cheville dans la semaine.....Ouais je sais c'est petit, mais j'ai plus que ça.....


Le plan d'eau est vraiment chouette, l'ambiance bon enfant, pan c'est parti, deux mouvements et boom un énorme coup de pied dans les cotes, difficile de me remettre en route, mais nager améliore plutôt la douleur....fin de natation sous les encouragements de Soren qui m'indique qu'Aloys est sorti 3ème de l'eau et que Nico est derrière. T1 de sénateur pas facile d'enfiler les chaussures de VTT, la douleur coté droit est bien présente, on verra bien .


Départ prudent en VTT, ça va être long et éprouvant.......et bien oui ça le sera, et diablement technique, je me fait doublé régulièrement par des plus expérimentés, mais il y a aussi de sacrées gamelles et de la casse mécanique. Le plaisir et la forme sont au RDV, le stress aussi. Les longues parties où il faut pousser le vélo dans la boue jusqu'aux genoux sont épuisantes et comme il y a deux tours c'est encore plus défoncé au second passage, plusieurs arrêts sont nécessaires pour débourrer le vélo qui pèse une tonne et qui n'avance plus , je craque un peu dans les 4 derniers kils qui permettent de rallier le lac, ça glisse sévère, plusieurs pertes de contrôle et la chute finalement avec cette fois ci un craquement au niveau des cotes gauches.... Il va falloir travailler la technique je crois. Je rejoins finalement le parc entier mais un peu fêlé.


T2 compliquée, je n'arrive pas à défaire les boas de mes chaussures...


En route pour la partie trail, les jambes sont bonnes, rien avoir avec un enchainement "classique", moins de braquet surement en VTT. Deux jolis tours au bord du lac puis dans les bois, de belles bosses donc de belles descentes bien glissantes, mais je me fais plaisir et surtout tout va bien pour Aloys qui a un tour d'avance sur moi, ouf ( pas évident d'être sur la même course que ses enfants).


Dernière descente avec une dernière glissade, trop content d'en finir sous les encouragements de mes garçons, je me fais sauter sur la ligne pour terminer 13ème de ma catégorie, mais je ne venais que pour partager un bon moment avec mes garçons et Nico, pas d'ambition.


Aloys termine 3ème de sa catégorie et 47ème en 3h43, moi 95ème en 4h22 et Nico 121ème en 4h39.


Beaucoup d'abandons et de mises hors course malgré les barrières horaires rallongées, 162 arrivants sur 355 inscrits.


Énorme bravo à Nico, je ne comprends même pas comment il a fait pour terminer ce calvaire avec ses soucis de santé, l'envie ne fait pas tout, incroyable !


Bravo et merci à mes garçons pour leurs performances et leur soutien.


C'était une sympathique expérience mais je me garderai bien de faire du prosélytisme pour cette discipline qui nécessite un niveau de VTT certain, mais l'investissement dans la pratique permettra de vraiment se faire plaisir sur ce format qui agrémente la saison.


Rémy


PS: petit quizz qui peut reconnaitre la marque de nos vélo sur la photo?



Compte Rendu de Nico S.:

Contexte :

3ieme mois de galère avec cette cruralgie qui ne me lâche pas et pour couronner le tout , entorse de la cheville ( une vraie !) 3 jours avant le Xterra ! quand c'est une saison de merde...c'est une saison de merde ! branle-bas de combat , glace  + antiinflammatoire pour essayer d'être au départ....Trop heureux d'aller faire ce Xterra Suisse car c'est le seul we qu'on avait en commun avec mon bof Suisse pour enfin se retrouver sur une course et aussi le seul we libre du Prez pour qui c'était le 1ier XTerra : pour ces 2 bonnes raisons je ne pouvais pas rater ça ! ....malgré les "t'es fou" t"es zinzin"...j'y vais !

Course :

évidemment dans ce contexte, l'unique objectif sera de finir la course cette année, 1 Xterra étant très exigeant physiquement.

Saison de merde = météo de merde ! pluie, vent...et boue , boue et boue...

les 1505m de natation se passent bien, à mon niveau : le pb c'est que cette année le parc a été déplacé  (champ habituel inondé)...il faut courir 450 m = pas la bonne pioche pour moi cette année sur 1 jambe et demi !

Rémy sort du parc 100m devant moi ( Aloys étant déjà loin !)....je vais apercevoir sa silhouette pdt 40' puis je le perdrai de vue jusqu'à l'arrivée finale !....sur le Vtt , le parcours est un vrai chantier ! terrain impraticable à bco d'endroits ! bcp de sections de marche à pousser le vtt sur toute la boucle, à faire 2 fois ! la marche c'est pas mon truc ( surtout avec la cheville et le dos en vrac)...coup de bambou et moral dans les chaussettes ( que je ne vois pas puisque remplies de boue !)...c'est chiant faut sans cesse decliquer et recliquer les pédales et c'est justement le mouvement qu'il ne me faut pas pour la cheville.....tombé 3 fois......bref j'ai failli bâcher 2 fois...aucun plaisir...je mettrai 3h01' pour finir ce calvaire vttiste ( 2h02' l'année passée !😡😭)

tjs pas vu le bof ! devant  ou derrière ?

La partie trail sera un peu moins pire que ce à quoi je m'attendais, qq partie boueuses mais sans + comparé au parcours vtt....en gros  1.5 km de plat, 1.5 km de montée ( 130 D+) et 1.5 km de descente .....à faire 2 fois...je fais comme je peux avec mes 3 sorties cap du dernier mois...dans la longue descente je gère la cheville pour pas qu'elle reparte en vrille et me fasse trop mal, du coup c'est

là où je vais me faire laminer la gueule par les autres et perdre du temps !

Bilan :

J'arrive épuisé, recouvert de boue comme mon vtt . Au final je vais m’apercevoir que j'ai éviter le cut off de pas grand chose ( 1 ier fois en 16 ans de triathlon) de 13 minutes ! et oui fallait poser le vélo au bout de 3h45 sous peine de ne pas pouvoir partir en cap, je l'ai posé au bout de 3h32 ! Mon bof lui n'aura pas cette chance, il n'a pas pu finir la course...

bravo à Rémy et ses fils, tjs aussi impressionnants  =content d'avoir réussi à les faire venir sur un Xterra : évidemment ce n'était pas les conditions idéales pour commencer son 1 ier Xterra ce we ! dommage !

Bilan :

285 inscrits, seulement 229 ont pris le départ de ce chantier et 162 finishers...1 massacre !

136 ième au général

dans ma catégorie nous étions 13 au départ, 9 finishers (8 ieme dans ma cat)

Chez les filles c'est assez impressionnant et parlant : 44 au départ (dont 9 élites), 22 à l'arrivée !!

Bise à Tous

A+

le Xterra c'est super...en temps normal !! 😃😜