Ironman de Roth en Allemagne


Compte Rendu de Seb


Profitant du trajet retour pour vous faire un petit retour sur ma dernière course longue distance de ma vie.....


Je participais pour la 4e fois à la mythique course du Challenge Roth en Allemagne sur.la distance Reine. (3.8 km de natation, 180km de vélo, 42.2 km de course à pied)


En ayant abandonné la saison dernière par.blessure après le vélo je me remobilise pour m inscrire à nouveau une semaine après la course 2023.


Je réalise un début de saison d entraînement normal malgré une petite douleur aux tendons d’Achille depuis fin Mars puis s'en suis un stage vélo en Espagne et un stage club en avril.


Ma préparation spécifique débute début mai pour 9 semaines pleines.


Resulats depuis 1er Janvier 

- natation 207 601 m

- vélo 6500 kms

- course à pied 600 kms


Le Jour J approche, pas de blessure à l horizon. Je pars comme l an passé avec la team Argon 18 avec 3 triathlètes Grenoblois pour en retrouver 4 autres dans le logement sur place.


Le temps est variable entre pluie et soleil. La météo annonce un peu de pluie dimanche durant la course avec une température de 18 degré.


Je pars à 6h55 en 4e vague avec un départ dans l'eau. Le canon retentit et c est parti pour un aller/retour dans le canal entre 2 ponts avec un nombre de spectateurs hallucinant. C est toujours autant magique et grandiose.

Je suis bien placé et j arrive à garder le Cap sans être gêné. Le retour me parait plus long je pense que je me suis un peu endormi. Je sors en 1h02'55 pour 4100m à ma montre. 


T1 La transition est assez rapide j enfile mon maillot de vélo heureusement et c est parti pour 2 boucles de 90kms sur des routes sans voitures et avec un revêtement nickel. 


Le parcours est rapide, toujours en prise avec 1500m de dénivelé sur l ensemble du circuit. Le terrain est variable avec des faux plats montants, descendants et 4 bosses dont le Solar Berg mythique par son publique en nombre nous obligeant à monter en file indienne. Et ceci a 2 reprises. 


Pour ma part je reste raisonnablement pour être régulier sur les 2 tours.  Malgré cela une course n est jamais comme nous l avions prévu à 100%.

Km 37 au pied de la 1ere montée dans un village mon support de gourde à l arrière de mon vélo se casse et reste pendu par 2 riselans. Je m arrête, un spectateur me tient le velo et je finis par l arracher, mets mon bidon sur un autre porte bidon et le kit de réparation (boyau etc) dans la pochette arrière de mon maillot de vélo. 

Le temps se dégrade, la pluie se mêle à l évènement.....je fais attention à mes trajectoires et ne pas tétaniser musculairement. 

Je m alimente régulièrement gels/bidon pour env 80g de glucide par heure. Par contre mon âge avancé me contraint à avoir des pbs de prostate tjs allongé sur le prolongateur m appuie dessus. J ai envie de pisser sans arrêt dès que je bois compliqué seulement à 2h30 de course. Je ne m arrête pas lorsque le parcours me permettait de garder une certaine vitesse je me.levais du vélo pour me faire dessus et ça une bonne dizaine de fois. Je vais le payer plus tard seul le coca pris au ravito reste dans l organisme.

1er tour en 2h32 et 2e tour 2h35 régulier après analyse.....capteur de puissance d une des pedales n a pas fonctionné des le début dû à l humidité de la nuit (pluie ). Je m en suis passé et tt réalisé en veillant à la cadence de pedalage et à la vitesse. Je boucle l ensemble en 5h20 de roulage et 5h24 compté. 


T2 arriver devant la ligne un bénévole saisit ton vélo pas de soucis. Juste à récupérer le 2e sac qu un autre bénévole te donne et changement dans la grande tente dédiée à cela. 


La course à pied se déroule sous un format de T avec 20km le long du canal en aller/retour puis retour vers la ligne d arriver en y passer de suite sans un passage vers un autre village en faux plat montant (km32 au km 36).

Je pars sur le rythme que je m étais fixé entre 12.5 et 13km/h

Je vais payer mon problème d hydratation km2.5 une crampe à l adducteur droit me contraint à m arrêter, à m étirer et à repartir. J arrive à reprendre la bonne allure et ça tient 10km avant que le pb se renouvelle. Et ceci tous les 10km jusqu'à ressortir du chemin du canal km 25. Les quadriceps sont tétanisés et je dois encore courir 17kms en souffrance musculaire avec un parcours en faux plat. Le moral va chuter j ai l impression d être un vrai robot. Je m oblige à m arrêter à bien boire régime coca et marcher pour retrouver mes esprits. Mon corps réagit durement mais je vais terminer peu importe mon chrono sur le marathon

4h57 je suis musculairement détruit.


Déçu dans un 1er temps de ne pas avoir battu mon temps de 2019 10h04 sur le mm parcours et dans un 2e tps content d être finisher d avoir ma médaille pour ma der. 


Temps final 10h32 85e de la catégorie >50ans

Et la boucle est bouclée. Place à la récupération 

Swimrun avec notre pres en août sur le classic de Laffrey quelques L en duo ou équipe en septembre et finir sur le challenge club à Cassis pour tirer ma révérence.


Bonne lecture 


Sébastien.