Alpsman - Half


Compte Rendu de Jean-Christophe:


Alpsman 2024, météo de breton. Trop impatient de lire comment Ronan a réalisé son exploit, et de lire Joseph pas si loin malgré sa chute, et aussi Axel dont l’estomac a cloché mais lake finisher, il est top. Sans parler de Romain qui nous fait une IronClavicule. Tristes de ne pas lire Céline clouée au lit, Corentin qui ne devait pas finir et qui n’a pas commencé. Ça fait des dégâts ce chantier. Alors sur notre Half, restent Fred, Antonin et moi qui avons fait un quasi mano à mano sur tout le vélo avant qu’on ne sème nos espoirs (*) de rattraper Jérôme parti comme une fusée à vélo et qui va faire une autre performance majuscule dans les Bauges.

Nage. Y’a ceux qui cherchent une bière à l’arrivée, moi c’est plutôt au départ que je cherche un brasseur rythmé qui va droit et je me calle tranquille pour sortir tout frais de l’eau au bout de 38 minutes.

Transition. Bisou à Jérôme, je ne le verrai plus.

Vélo. Montée rythmée de Leschaux, je double une centaine de cyclistes. C’est beau, y’a des chevaux et ça sent le crottin, sympa. Deuxième grimpe, je retrouve Antonin qui se baffre au ravitaillement, comme par hasard. Du coup il s’est chargé et impossible de le suivre dans la descente. Faut dire que j’ai peur, ça glisse, c'est mouillé et je rate pas mal de trajectoire, zigzagant entre les bouses de vaches. Et puis un passage critique dans une coulée de lave de purin bien épais qui éclabousse vélo, bidon, chaussures. Dernière grimpe, pas loin de Fred mais je ne le rejoins pas. Y’a comme une odeur d’épandage de lisier à chaque virage. Descente sur Saint-Jorioz, ça sent l’écurie, je me suis bien démerdé. Content.  

Course à pied. La gadoue, la gadoue. Parfois faut s’arrêter pour décrotter sinon ça colle. Sur les maillots la boue va laver la bouse. Salut à Antonin qui ne mange plus. Devant moi y’en a un qui s’étale dans les racines glissantes, tombe sur le poignet qui avait déjà pris un coup sur sa chute à vélo. Il hurle. C’est quand même fragile les triathlètes. Course à pied, course à pied, vite dit, pour moi c’est beaucoup marche et même à quatre pattes pour escalader le sommet final et tuer la crampe dans l’œuf. Je remonte quand même 20 coureurs, enfin plutôt marcheurs, rampeurs, glisseurs.

Résultat. Il y a deux ans j’étais bien mieux préparé avec EmbrunMan en perspective, et là je fais 20 minutes plus vite, faut que je continue à diminuer l'entraînement, je vais finir par rattraper Ronan et Jérôme.

Retour. Ça ne sent pas bon dans la voiture, Antonin a dû marcher dans une crotte de chien.

JC

(*) Sème nos espoirsSemnoz espoir … pour ceux qui lisent trop vite


Compte Rendu de Fred:

Half AlpsMan 2024 !

Mon premier CR et première course individuelle sous les couleurs du Fontanil !

Pas beaucoup de courses prévues au programme cette année, mais un gros défi pour moi avec cet AlpsMan … j’étais confiant à l’inscription le 09 février, mais plus les mois s’écoulaient et moins volume d’entraînement augmentait.

 Arrivé en fin de journée vendredi, je retrouve mes compères du Half, Antonin et JC. Et je croise plus tard Ronan à la dépose du vélo de l’Xtrem.


 Natation : L’eau n’est pas si froide que ça, mais tout de même assez fraiche pour je ne me mette pas à l’eau pour l’échauffement.

Le départ à 700, se déroule comme un départ à 700 !

Impossible de mettre la tête sous l’eau pendant 200m, on se nage dessus … bref un vrai départ de triathlon.

Je sors en 33 minutes


 T1 : je sors de l’eau pas trop entamé et bien hydraté car j’ai bu la moitié de lac.

En enlevant la combinaison, je fais n’importe quoi … je coince mon pied gauche … impossible de l’enlever … et BOOM , une « Crampe de l’Espace » au mollet gauche !!l  Le mollet carré, difficile de poser le pied au sol …

La suite s’annonce compliquée !


 Vélo : Je me fais rapidement rejoindre et dépasser par Jérôme, que l’on ne reverra plus, et reviens sur Antonin. A chaque descente Antonin me reprend et je repasse devant à chaque montée ! Vraiment sympa et motivant. JC nous surveille quelques minutes derrière.

On passe par tous les temps : forte pluie lors du 1er ravito, de la fraicheur dans les descentes, quelques passages de soleil et même de la chaleur.

Je roule à mon niveau , en me faisant plaisir mais sans chercher à aller au-delà.

Dépose du vélo après 4h10


 T2 : Je retrouve Antonin dans la parc. Le mollet va-t-il tenir ? (je me suis étiré dans chaque descente en vélo …)

JC toujours en embuscade quelques minutes derrière… Il prépare un coup, c’est sûr !


 CAP : Antonin part avant moi du parc, je le rejoins dans le 1er km. Le mollet tient bon… ouf !

Les 4 premiers kms sont roulants, je prends mon petit rythme.

Du km 4 au km 8, c’est « Holiday On Ice », de la boue, ça glisse.

Du km 8 au km 16 , la randonnée commence. J’ai l’estomac dans les chaussettes, je n’ose plus manger ni boire …

A la sortie de la foret, l’arche est en vue, encore une belle montée finale !

 J’avoue que l’émotion est immense. Quelle joie de terminer au sommet du Semnoz. Magique !

Pas mal de souffrance, beaucoup de patience, mais cela en faut le coup !


 Finisher en 7h42

 Bravo à mes compagnons du Half, JC, Antonin et Jérôme

Immense respect à Ronan, Joseph et axel


Compte Rendu de Jérôme:

Half AlpsMan 2024


Arrivé vendredi soir à St jorioz plutôt détendu -  même si les jours précédents étaient très speed pour mon premier Triathlon L -  et réveillé à 4h car je ne trouve plus le sommeil. Ça tombe bien, le live du full AlpsMan commence à 5h : on va pouvoir suivre l'ambiance dans le bateau. A ce moment, je suis plus stressé pour Joseph, Ronan et Axel que pour moi.

 

6h30 après la récupération du dossard, je vais encourager les premiers sortants de l'eau : Joseph est déjà là, impressionnant !  


Puis je vois passer Ronan et enfin Axel et il est temps pour moi d'aller poser le matériel dans la zone de transition où je retrouve JC, Antonin et Fred. L'inscription groupée nous permet d'être ensemble, cool on a l'impression de faire un tri en équipe !  La température extérieure quant à elle est idéale et celle du lac fraîche mais pas gelée, ouf ! 

Ma femme et mes enfants sont là juste au depart ce qui me donne un petit boost supplémentaire.


C'est parti !


8h31 la corne de brume retentit et 700 triathlètes s'élancent dans le lac d'Annecy. Je nage en mode flipper, pas le dauphin mais plutôt comme la boule. Puis tout à coup, ça bouchonne à la première bouée. Redémarrage chaotique mais j'arrive à trouver un "petit", très petit rythme. Puis sortie à l'australienne sous les cris du public, j'enchaine le deuxième tour où je prends un magistral coup de pied d'un brasseur dans le front. Je sors enfin de l'eau sous les encouragements de ma famille qui m'annonce moins de 40 mn (incroyable) pour 2km. Après vérification des traces GPS, il y avait plutôt 1600 m, ceci explique cela ! 


Transition

Je retrouve JC à la transition en mode détente qui est toujours en train de se sécher les pieds quand je repars !  


9h12 c'est parti pour le vélo

La montée au col de Leschaux est splendide avec la vue sur le lac et la colonne de plus de 300 cyclistes que je remonte (dont Antonin et Fred). Puis c'est l'arrivée en haut du col,  j'ai la belle surprise de profiter des encouragements de Céline Corentin et Romain. Deuxième montée, j'entends du bruit derrière :  à peine le temps de me retourner que je vois une plaque verte (full)  avec un 1 dessus (Thomas Lemaitre). Allez, j'essaye de suivre son rythme pour rigoler ... ah non, impossible, je l'aurais à peine vu 2min, incroyable... 

Ensuite je trouve un camarade de descente, on papote un peu sur le parcours tout en doublant des participants qui nous reprochent gentiment de les déconcentrer, "on est sur une course" !  :-). 

Pendant la remontée au col de Leschaux  j'aperçois Philippe en super supporter ! Merci ça rebooste ! Malheureusement, la pluie a rendu la descente bien glissante, un triathlète est en sang (déjà pris en charge), un autre a fini tout droit dans le champ et un dernier qui vient juste de chuter également... 


12h42 Transition 2

J'arrive enfin à la transition, les jambes plus lourdes que prévu, manque d'hydratation ?  Natation du matin ? Ou la sortie vélo du jeudi ... Mais je reste efficace sur la transition 


CAP

Je ressors avec un petit groupe et j'essaye de m'accrocher mais les sensations sont horribles :  jambes et mollets qui tirent énormément, souffle court et je n'ai fait que 2km... Je ne me vois pas finir. J'attends pourtant la montée avec impatience pour pouvoir marcher, je me fixe comme objectif les ravitos pour tenir mentalement.  Je n'ai fait pour l'instant que 6km, il en reste presque le double ! Bizarrement, je n'ai pas perdu tant de place que ça. Le chemin est ultra boueux, je m'attendais à une montée progressive mais au lieu de ça, on a une alternance de petites bosses avec des relances. Enfin le 2eme ravito, là je suis officiellement cuit mais je repars après 2 tucs salvateurs. Et je commence à voir du monde doubler. Je finis tout au mental en mode marche zombie(1), la première féminine me double en mode footing, comme si elle commençait son tour. La seule personne que j'ai doublée dans la montée réussit à courir pour me passer sur la ligne où je fais un dernier effort surhumain pour réaliser un semblant de course à pied (2). 


FIN 15h12 


Voila une magnifique aventure de 6h41 qui s'achève, mais qui reste très très dure !  Je retiens une belle organisation, une ambiance de fou et des supers paysages. Bref un événement mythique ! 


Merci à tous