Triathlon de Paladru
Compte Rendu de Seb:
CR de course de ma dernière sur la distance L en équipe sur le lac de Paladru. Une équipe mixte constituée en dernière minute du au forfait de l equipe féminine. On récupère Céline et Marion tandis que Fred change de groupe. L'incertitude est sur la partie vélo ou nous avons aucun repère l un envers l autre on verra bien. On retrouve donc une équipe à 5 avec Marion, Céline, Aloys, Joseph et moi même.
Départ à 11h39 la tactique est de pousser un maximum Céline afin de perdre le moins de temps possible dans l eau. Et c est chose faite nous sortons en 34' pour 1900m.
La transition T1 semble toujours longue quand on attend les collègues dans la zone de départ vélo. Mais cette année je pense qu'elle a été un peu plus rapide.
Partie vélo 76kms au programme avec 800m de deniv env sur 2 boucles. Tactique insérer une fille entre 2 mecs pour pouvoir les gérer et savoir ralentir le rythme su besoin.
Très belle surprise malgré un début de course très prudent pour que tout le monde se mette dans le bon rythme le niveau est bon et ça va envoyer sans regarder en arrière. Les relais se passent bien les filles passent devant de temps en temps et lâchent leur relais afin d en garder pour la course à pied . On passe la 1ere boucle de 38km en 1h02 et le rythme reste très bon. On va réaliser le parcours en 2h05'55 soit plus de 36km/h de moyenne. Je suis content que tout le.monde est pu tenir. Félicitations à Céline de s être accrocher et ça a tenu.
La T2 passe assez vite pas de temps de perdu en moins de 2'.
Reste 17kms de cap sur le tour du lac de Paladru avec une 2e partie sur les hauteurs avec quelques bosses en perceptive env 350m de dénivelé. Pas de stratégie entre nous les meilleurs finiront l épreuve en n oublions pas une feminine dans les 3. Céline reste quelques mètres derrière nous on verra par la suite si on doit l attendre un peu. Au km 5 on décide avec Aloys de partir avec Marion de laisser Céline à l arrière. Marion reste inquiète elle va devoir s employer davantage pour réaliser la meilleure course à pied possible. Et ce fût le cas malgré 2 chutes consécutive en partie descendante la 1ere par Marion sur le bitume sans se blesser et moi même dans l herbe sur la dernière dernière grosse descente. Je fais un petit rouler boulet et je ressens une contracture dans l ischio droit. Aloys et Marion continuent leur route je me dois de répartir vite et de les rattraper. Je reviens sur eux en bas de la descente et je décide de garder un bon rythme pour ne pas contracter à nouveau mon ischio. Il reste 2 kms sur du plat je donne le rythme à 13.5 km/h et ça suit. Marion me demande de passer la ligne ensemble, logique mais on ralentit un chouilla. 1h26 pour ces 17kms on s est bien battu.
4h10' et 21 secondes important par notre classement. En effet on va être déçu d avoir perdu la 1ere place en mixte pour seulement 1" avec le GUC mixte. On ne les a jamais vu devant nous parti 5' avant nous et ça se joue pour 1". Dommage mais sans regret
7e scratch et 2e mixte
J ai vécu une de mes dernières courses avec des supers équipiers et équipières. Merci à tous.
Reste pour moi encore un bon moment à vivre avec les collègues du Fontanil sur le triathlon M de Cassis le 13 octobre. Nous serons plus de 15 au départ avec un objectif personnel.....ne pas me faire battre par les plus jeunes mais ça va être dur à atteindre on ne sais jamais avec la forme du moment.
J'aime ces challenges club. Intéressant et ça met du suspense.
Sébastien.
Compte Rendu de JC:
Salut,
Comme disait Jean de la Fontaine "rien ne sert de courir, il faut partir à point' et nous l'allons montrer tout à l'heure.
Un légionnaire nommé Peter se désaltérait dans le courant de l'onde pure de Paladru lorsque Antonin survint à jeun, qui cherchait aventure et à nager le papillon nargua l'ancien. Il fut châtié de sa témérité lorsque la bise fut venue pour trotter sur les pourtours du lac des chevaliers paysans.
Voici le groupe des 'au Fonta on connaît la chanson' ainsi nommé en référence cinématographique des années 90 ce que personne ne compris car ce club est finalement plus triathlète que cinéphile et c'est tant mieux.
La cigale Cannelle ayant chanté à la piscine tout l'été pour récupérer mon bonnet se trouva fort dépourvue ayant perdu ce dernier. Là-dessus, Isabelle la cruelle, de rage, au fond de la forêt faillit bien l'emporter et la manger sans autre forme de procès. Cannelle honteuse et confuse jura mais un peu tard qu'on ne l'y reprendrait plus.
Sortie au bout de 57 minutes de l'eau, nous voici donc tous derrière Line pour un parcours vélo rondement mené. Bien chargés de glucides grâce au pâtes vélo de la pasta party, bien calés dans les roues, après un premier tour où Cannelle tenta quelques échappées belles, c'est bien compactes que nous blouclâmes les 76 kilomètres en 2h35, un temps très honnête car Line et Cannelle font leur première saison de triathlon et qui plus est, leur premier triathlon long. Nous filâmes ainsi à plus de 30 km/h sans même crier famine aux ravitos de la voisine.
Peter et Antonin qui n'ont quasiment pas couru depuis de très nombreux mois sont chargés par l'équipe de surveiller les arrières et nous prévenir en cas de retour de nos adversaires fontanilois. Peter faillit un peu dans la tâche et reste au contact à peu de distance du duo féminin accompagné de JC tandis que Antonin en professionnel assure une surveillance efficace de l'intégralité des participants du Fonta.
JC s'envole un peu dans les montées, Cannelle déboule hardiment dans les descentes et Line maîtrise de bout en bout les 17 km en 1h53 c'est plus que très bien.
Près de 20 lièvres fontanilois étaient au départ. Qu'ils étaient jolis ! Qu'ils nous semblaient beaux ! Sans mentir, si leurs néoprènes se rapportaient à leurs trifonctions, ils fussent les Phénix des hôtes de ces bois de Charavines. Derrière nous, tous partirent comme un trait, mais les élans qu'ils firent furent vains, les tortues arrivèrent les premières.
C'est ainsi qu'à 15h31, nous franchîmes la ligne d'arrivée en digne vainqueur du club. Les organisateurs publièrent par erreur un classement tenant compte des heures de départ. Bien vite ceci est annulé par le tribunal arbitral du sport et voici le classement club officiel que Greg va s'empresser de prendre en compte pour notre challenge.
Ils avaient tous juré de nous rattraper mais mes bonnes dames et messieurs, apprenez que tout flatteur vit aux dépens de ceux qui les écoutent et cette leçon vaut bien un kébab de chez Rachid que m'a encore promis Joseph.
La mort dans l'âme je fais mon septième et dernier triathlon de l'année, pas disponible pour Cassis pour lequel je vous prépare quand même une petite surprise.
Biz
JC
Compte Rendu de Julien:
Quel plaisir de faire ce CR de Paladru. Après avoir raté le coche de Laffrey et la Vercorsman je voulais faire celui-ci et le hasard fait bien les choses il y'a pas mal de choses à raconter.
Nous avions composé l'équipe Fontanil Mixte Power depuis puis plusieurs mois. Fred nous a rejoint la semaine du tri ce qui nous a bien aidé pour la partie vélo 😊
Natation : je pense que toute l'équipe sera d'accord pour dire qu'il s'agit du sport qui fut le plus équilibré (en dehors de Corinne que c'est baladé). Le groupe était homogène ce qui nous a permis de rattraper plusieurs équipe et de finir groupé prêts à attaquer l'épreuve suivante.
Vélo : j'avoue avoir pris des relais un peu trop brusques au début. Nous n'avions pas fait de prepa pour rouler ensemble avant et je pense que l'on a mis presque un tour du lac pour être plus fluide dans notre course. Lors du 2eme tour, Jérôme restait derrière pour pousser Isa en montée, Fred et moi étions devant pour emmener le groupe. Corinne a également pris des relais ce tour ci, avant de nous quitter à la fin de l'épreuve ne pouvant pas participer à la CAP
CAP : malheureusement Jérôme fut pris de crampes dès le début et malgré plusieurs pauses et reprises en douceur il a préféré nous laisser partir à 3 finir la course. C'est à ce moment là avec la chaleur et les montées du parcours que j'ai commencé à souffrir et me rendre compte de la différence entre un M et un L 😅
Fred à du ralentir le rythme, mais celui-ci n'était pas loin du mien et c'était plutôt le bienvenue finir la course en maîtrise avec Isa qui avait l'air d'être celle qui en avait le plus sous le pied.
Très heureux d'avoir testé le format en équipe que beaucoup d'entre vous connaissent déjà. Ça nous permet une fois dans l'année de faire une course sans se focaliser uniquement sur nous même et d'essayer de tirer profit des forces de chacun. Je conseille à tout le monde de tester
Petit correctif d'un CR rédigé en début de semaine. Nous ne fûmes pas dernier dans l'ordre d'arrivée des équipes, par contre nous avons bien fumé l'équipe qui se vante d'être arrivée 1ère 😉
A bientôt à Cassis sous le soleil 🤞ou à la Nat du mardi
Compte Rendu de Jérôme Ro.:
CR Paladru tri équipe
Fabrice, Romain C., Jerome, Romain L
Fabrice :
Pour moi le triathlon n'a jamais pris autant de sens. Le but : commencer à 4 pour finir à 4 et aider ses coéquipiers dans leur moment difficile.
Jerome : un peu de stresse car je sais que je vais être le boulet en natation et je n’ai jamais fait aussi long en course à pieds.
Romain LM : deuxième triathlon de ma courte saison. J’arrive très peu entraîné comme à Gérardmer donc je sais que je vais souffrir ^^
Romain C : Première fois sur ce triathlon, très content de cette équipe qui est à mon sens bien équilibrée avec chacun ses atouts et ses faiblesses
Natation :
Fabrice départ en mode canard à patte folle concluant, la stratégie d'accompagner au mieux jerome à mis un peu de temps à se mettre en place en essayant de trouver son rythme, puis je réussi à faire sa trace au max aider de Romain C. On finit dans le temps annoncé, 42min.
Jerome : les bouées me paraissent très loiinnn, j’essaye de trouver mon propre rythme pour pas me mettre dans le rouge et à la première bouée Fabrice a trouvé mon rythme et je peux me caler dans ses pieds au top !
Romain LM : plutôt bien jusqu'au moment où ma combi commence à frotter sur ma clavicule en titane… J’essaie de remettre en place la combi mais c’est pas vraiment mieux. J’abandonne l’idée d’essayer de bien nager et je me contente de suivre pour limiter la douleur
Romain C: J’avais pour but d'être devant pour guider le groupe et faire cap sur chaque bouée. Un coup à gauche un coup à droite pour servir de fil d’ariane pour Jérôme. Très belle natation pour tout le monde. On sort frais comme des gardons
Vélo :
Fabrice : Chaud bouillant sur ce parcours, je me lance avec beaucoup d'envie, un peu trop d'ailleurs, les 2 Romain n'arrivent pas à suivre, ce n'est que dans la première vraie bosse qu'on trouve la stratégie. Jérôme devant dans les montées, moi poussant quand cela est nécessaire et sur les parties plates et face au vent je me remet devant pour économiser jerome. ça se passe très bien mis à part quelques frayeurs de Romain C dans les virages à droites et quelques pertes de roues des 2 romains de part un rythme trop élevé. On finit le vélo en 2h20 il me semble et 1er objectif tenu. On est toujours 4 et les monstres de l'équipe partis après nous, ne nous ont toujours pas rattrapés même si on a pu les croiser dans le demi tour soit environ 8min de retard sur nous.
Jérome: Aouch le vélo ça part fort et ça pique un peu, pas évident de suivre Fabrice qui est en mode Régulateur Auto 40km/h monté ou descente, on arrive à trouver un fonctionnement presque optimal au milieu du premier tour. Bon rythme et bon vélo !
Romain LM : comme prévu ça roule vite, bien trop vite pour moi cette année. J'essaie de survivre dans les roues. Fabrice et Jérôme me poussent à chaque montée pour garder les roues. Je finis complètement cramé le vélo
Romain C: Wowowow, le moment de lâcher les fauves Fabrice et Jérôme. L’heure de faire parler les cuissots arrive. Bon les gars je suis là mais par question de passer des relais en tête de groupe ! Je tiens les roues et les montées. Au fur et à mesure nous avons su resté groupé et ça c’est le top. De l’entraide de A à Z et ça c’est top
CAP :
Fabrice : on part sur un bon rythme mais on trouve la montée beaucoup plus longue qu’à vélo. Au bout de 2km Romain LM nous abandonne, le manque d'entraînement ainsi que la clavicule y est pour beaucoup et peut être le rythme que j'ai imposé à vélo aussi (désolé). Je me dis qu'au final je devrais finir mais qu'au moins ils pourront se baser sur mon rythme faible.
Arrivé à Charavines et sentant la première petite montée raide, je me mets devant pour éviter de trop perdre de temps à la fin. Arrivé en haut, erreur de jugement je suis en forme et Romain C n'a pas pu suivre le rythme. Après le deuxième ravito et voyant Romain plus en difficulté que moi, je me réinvente en porteur d'eau et lui transmet ma gourde pour qu'il puisse se ravitailler sans perdre trop de temps. Au bout de 12km, hyper fier de nous en ce disant que la dernière équipe partie du fonta ne nous a toujours pas doublé, et à peine fini la phrase que seb nous dépasse 😅
Dans la dernière ascension Jérôme prend 50m d'avance et s'arrête au ravitaillement, avec Romain on trace pensant que jerome nous rattrapera. Dernier ravito je m'arrête pour reprendre de la flotte, j'essaie de le rattraper mais on est dans sa partie préféré et je suis obligé de m'employer. Je le paye dans le dernier km et réduit mon allure, en rentrant dans le camping j'en peux plus et je marche car Jérôme ne nous a toujours pas rattraper. On finit quand même par arriver en même temps au bout de 4h40 environ d'effort.
Jerome :
comme le vélo, la sortie du camping en côte repique ! Romain L nous abandonne sur crampe et sûrement un choix judicieux car le reste du parcours était assez exigeant. Je me méfie de la descente et des potentielles crampes aussi, la chaleur m’a un peu surpris et je prends un peu d’avance sur mes camarades.Seb Aloys et Marion me doublent à un rythme d’enfer et je retrouve Joseph un peu derrière. On papote un peu et on s'arrête à l'avant-dernier ravito. La je me dis je vais les attendre, donc je rempli ma gourde, prends un verre de coca, à manger puis je m'arrose la tête : perdu c'était du sirop de citron, je dois me rincer et la je commence à m’inquiéter de ne voir toujours personnes. J’attends encore un peu, je vois Antonin qui me dit que Fabrice et Romain son loin devant. Je m’insulte moi même et part à bloc dans la descente, je coince un peu sur le dernier km et retrouve mon équipe avec un sentiment de joie et de honte 😀
4h42 bien content du chrono et merci à mes coéquipiers
Romain LM : en descendant du vélo je sens une grosse contracture dans le mollet. Je me dis que ça va passer mais cela s’empire. J’ai aussi un début de crampes. Je préfère donc m’arrêter au km 2. De toute façon, j'aurais eu du mal à suivre les 3 champions de l’équipe. Bravo à eux ! Très content d’avoir pu faire le tri malgré les difficultés
Romain C: a l’aise sur la première partie car c’est un parcours goudronné qui me vas bien mais quand arrive la partie caillou + montée c’est ciao . Je préfère marcher 100 m à la fin de chaque Bosse ça fait du bien à la tête. Je dois remercier mon camelback officiel Fabrice ! Il m’a prêté sa gourde et ça fait du bien avec cette petite chaleur qui grimpe. Jérôme devant au dernier ravito et ensuite bim ! A plu ! À disparu ! Il nous a finalement raté. Zut j’espère qu’il ne va pas planter sa tente la haut ! Ouff non seulement 3-4-5 minutes dans le camping et le revoilà !!
Vraiment hyper content du résultat et de l’équipe ! Franchement à refaire