Triathlon de Paladru
Compte Rendu de Seb:
CR de course de ma dernière sur la distance L en équipe sur le lac de Paladru. Une équipe mixte constituée en dernière minute du au forfait de l equipe féminine. On récupère Céline et Marion tandis que Fred change de groupe. L'incertitude est sur la partie vélo ou nous avons aucun repère l un envers l autre on verra bien. On retrouve donc une équipe à 5 avec Marion, Céline, Aloys, Joseph et moi même.
Départ à 11h39 la tactique est de pousser un maximum Céline afin de perdre le moins de temps possible dans l eau. Et c est chose faite nous sortons en 34' pour 1900m.
La transition T1 semble toujours longue quand on attend les collègues dans la zone de départ vélo. Mais cette année je pense qu'elle a été un peu plus rapide.
Partie vélo 76kms au programme avec 800m de deniv env sur 2 boucles. Tactique insérer une fille entre 2 mecs pour pouvoir les gérer et savoir ralentir le rythme su besoin.
Très belle surprise malgré un début de course très prudent pour que tout le monde se mette dans le bon rythme le niveau est bon et ça va envoyer sans regarder en arrière. Les relais se passent bien les filles passent devant de temps en temps et lâchent leur relais afin d en garder pour la course à pied . On passe la 1ere boucle de 38km en 1h02 et le rythme reste très bon. On va réaliser le parcours en 2h05'55 soit plus de 36km/h de moyenne. Je suis content que tout le.monde est pu tenir. Félicitations à Céline de s être accrocher et ça a tenu.
La T2 passe assez vite pas de temps de perdu en moins de 2'.
Reste 17kms de cap sur le tour du lac de Paladru avec une 2e partie sur les hauteurs avec quelques bosses en perceptive env 350m de dénivelé. Pas de stratégie entre nous les meilleurs finiront l épreuve en n oublions pas une feminine dans les 3. Céline reste quelques mètres derrière nous on verra par la suite si on doit l attendre un peu. Au km 5 on décide avec Aloys de partir avec Marion de laisser Céline à l arrière. Marion reste inquiète elle va devoir s employer davantage pour réaliser la meilleure course à pied possible. Et ce fût le cas malgré 2 chutes consécutive en partie descendante la 1ere par Marion sur le bitume sans se blesser et moi même dans l herbe sur la dernière dernière grosse descente. Je fais un petit rouler boulet et je ressens une contracture dans l ischio droit. Aloys et Marion continuent leur route je me dois de répartir vite et de les rattraper. Je reviens sur eux en bas de la descente et je décide de garder un bon rythme pour ne pas contracter à nouveau mon ischio. Il reste 2 kms sur du plat je donne le rythme à 13.5 km/h et ça suit. Marion me demande de passer la ligne ensemble, logique mais on ralentit un chouilla. 1h26 pour ces 17kms on s est bien battu.
4h10' et 21 secondes important par notre classement. En effet on va être déçu d avoir perdu la 1ere place en mixte pour seulement 1" avec le GUC mixte. On ne les a jamais vu devant nous parti 5' avant nous et ça se joue pour 1". Dommage mais sans regret
7e scratch et 2e mixte
J ai vécu une de mes dernières courses avec des supers équipiers et équipières. Merci à tous.
Reste pour moi encore un bon moment à vivre avec les collègues du Fontanil sur le triathlon M de Cassis le 13 octobre. Nous serons plus de 15 au départ avec un objectif personnel.....ne pas me faire battre par les plus jeunes mais ça va être dur à atteindre on ne sais jamais avec la forme du moment.
J'aime ces challenges club. Intéressant et ça met du suspense.
Sébastien.
Compte Rendu de JC:
Salut,
Comme disait Jean de la Fontaine "rien ne sert de courir, il faut partir à point' et nous l'allons montrer tout à l'heure.
Un légionnaire nommé Peter se désaltérait dans le courant de l'onde pure de Paladru lorsque Antonin survint à jeun, qui cherchait aventure et à nager le papillon nargua l'ancien. Il fut châtié de sa témérité lorsque la bise fut venue pour trotter sur les pourtours du lac des chevaliers paysans.
Voici le groupe des 'au Fonta on connaît la chanson' ainsi nommé en référence cinématographique des années 90 ce que personne ne compris car ce club est finalement plus triathlète que cinéphile et c'est tant mieux.
La cigale Cannelle ayant chanté à la piscine tout l'été pour récupérer mon bonnet se trouva fort dépourvue ayant perdu ce dernier. Là-dessus, Isabelle la cruelle, de rage, au fond de la forêt faillit bien l'emporter et la manger sans autre forme de procès. Cannelle honteuse et confuse jura mais un peu tard qu'on ne l'y reprendrait plus.
Sortie au bout de 57 minutes de l'eau, nous voici donc tous derrière Line pour un parcours vélo rondement mené. Bien chargés de glucides grâce au pâtes vélo de la pasta party, bien calés dans les roues, après un premier tour où Cannelle tenta quelques échappées belles, c'est bien compactes que nous blouclâmes les 76 kilomètres en 2h35, un temps très honnête car Line et Cannelle font leur première saison de triathlon et qui plus est, leur premier triathlon long. Nous filâmes ainsi à plus de 30 km/h sans même crier famine aux ravitos de la voisine.
Peter et Antonin qui n'ont quasiment pas couru depuis de très nombreux mois sont chargés par l'équipe de surveiller les arrières et nous prévenir en cas de retour de nos adversaires fontanilois. Peter faillit un peu dans la tâche et reste au contact à peu de distance du duo féminin accompagné de JC tandis que Antonin en professionnel assure une surveillance efficace de l'intégralité des participants du Fonta.
JC s'envole un peu dans les montées, Cannelle déboule hardiment dans les descentes et Line maîtrise de bout en bout les 17 km en 1h53 c'est plus que très bien.
Près de 20 lièvres fontanilois étaient au départ. Qu'ils étaient jolis ! Qu'ils nous semblaient beaux ! Sans mentir, si leurs néoprènes se rapportaient à leurs trifonctions, ils fussent les Phénix des hôtes de ces bois de Charavines. Derrière nous, tous partirent comme un trait, mais les élans qu'ils firent furent vains, les tortues arrivèrent les premières.
C'est ainsi qu'à 15h31, nous franchîmes la ligne d'arrivée en digne vainqueur du club. Les organisateurs publièrent par erreur un classement tenant compte des heures de départ. Bien vite ceci est annulé par le tribunal arbitral du sport et voici le classement club officiel que Greg va s'empresser de prendre en compte pour notre challenge.
Ils avaient tous juré de nous rattraper mais mes bonnes dames et messieurs, apprenez que tout flatteur vit aux dépens de ceux qui les écoutent et cette leçon vaut bien un kébab de chez Rachid que m'a encore promis Joseph.
La mort dans l'âme je fais mon septième et dernier triathlon de l'année, pas disponible pour Cassis pour lequel je vous prépare quand même une petite surprise.
Biz
JC
Compte Rendu de Julien:
Quel plaisir de faire ce CR de Paladru. Après avoir raté le coche de Laffrey et la Vercorsman je voulais faire celui-ci et le hasard fait bien les choses il y'a pas mal de choses à raconter.
Nous avions composé l'équipe Fontanil Mixte Power depuis puis plusieurs mois. Fred nous a rejoint la semaine du tri ce qui nous a bien aidé pour la partie vélo 😊
Natation : je pense que toute l'équipe sera d'accord pour dire qu'il s'agit du sport qui fut le plus équilibré (en dehors de Corinne que c'est baladé). Le groupe était homogène ce qui nous a permis de rattraper plusieurs équipe et de finir groupé prêts à attaquer l'épreuve suivante.
Vélo : j'avoue avoir pris des relais un peu trop brusques au début. Nous n'avions pas fait de prepa pour rouler ensemble avant et je pense que l'on a mis presque un tour du lac pour être plus fluide dans notre course. Lors du 2eme tour, Jérôme restait derrière pour pousser Isa en montée, Fred et moi étions devant pour emmener le groupe. Corinne a également pris des relais ce tour ci, avant de nous quitter à la fin de l'épreuve ne pouvant pas participer à la CAP
CAP : malheureusement Jérôme fut pris de crampes dès le début et malgré plusieurs pauses et reprises en douceur il a préféré nous laisser partir à 3 finir la course. C'est à ce moment là avec la chaleur et les montées du parcours que j'ai commencé à souffrir et me rendre compte de la différence entre un M et un L 😅
Fred à du ralentir le rythme, mais celui-ci n'était pas loin du mien et c'était plutôt le bienvenue finir la course en maîtrise avec Isa qui avait l'air d'être celle qui en avait le plus sous le pied.
Très heureux d'avoir testé le format en équipe que beaucoup d'entre vous connaissent déjà. Ça nous permet une fois dans l'année de faire une course sans se focaliser uniquement sur nous même et d'essayer de tirer profit des forces de chacun. Je conseille à tout le monde de tester
Petit correctif d'un CR rédigé en début de semaine. Nous ne fûmes pas dernier dans l'ordre d'arrivée des équipes, par contre nous avons bien fumé l'équipe qui se vante d'être arrivée 1ère 😉
A bientôt à Cassis sous le soleil 🤞ou à la Nat du mardi