Triathlons de l'Ile Barlet et Thonon

Plusieurs triathlons se sont déroulés le week end du 10 juin avec notamment l'incontournable triathlon de l'Ile Barlet avec des salamandres sur les différents formats:

Cloé s'est illustrée sur le XS le matin (5ème au scratch) en s'imposant en guise d'échauffement pour se lancer dans l'après midi sur la distance M. Elle montera à nouveau sur le podium par une belle 3ème place en 2h53'12 . C'est Alice E qui s'impose sur cette même distance en 2h37'12.

Saluons la participation de ludo M qui termine juste derrière Cloé sur le M en 2h56'29.

Résultats: ICI

Quant à l'école de triathlon que de podiums dans chaque catégorie:

Photos: ICI

Au même moment se déroulait le triathlon distance M à Thonon les bains avec la famille Deyres.

Résultats: ICI

----------------------------

CR Gwladys:

Thierry et moi étions sur le triathlon M de Thonon dimanche dernier 10/6.

Natation : 1500m dans le lac Léman (avec départ 10min avant pour les féminines : rien que pour ça, ça vaut le détour les filles!)

Pour ma part j'ai nagé seule, entre 2 groupes de filles (je sors 6eme) et je ne suis rattrapée par le 1er homme que quelques mètres avant de sortir de l'eau.

Ensuite parcours vélo (40km) bien vallonné avec 1 belle montée. 13eme temps vélo pour Thierry et moi je maintiens ma 6eme place en vélo.

Parcours course à pied (10km) en 1 boucle dans le parc de la châtaigneraie puis liaison route puis 2 boucles dans le parc du château de Ripaille et enfin retour. Pour moi, toujours aussi difficile !

Au final Thierry finit 28e et moi 97e ;12ème féminine.

Un triathlon vraiment sympa qui change un peu des parcours connus du coin.

-----------------------------

CR Ludo:

Joli site, très belle organisation, météo superbe, tout était réuni pour une bonne journée en ce dimanche 10 Juin.

En co-voiturage avec Alice, le GPS nous faisant passer par des petites routes introuvables à travers l'Isère, on arrive sur le site pour voir les courses des jeunes.

Plus tôt le matin, Chloé avait déjà annoncé la couleur "Fontanil" en s'imposant sur la distance XS. Bonheur partagé sur le podium puisque sa petite soeur a également été récompensée dans sa catégorie.

Comme à son habitude, l'école de tri est omniprésente sur toutes les courses et aussi sur les podiums.

Les bookmakers fontanilois font leur pronostic sur le duel féminin de l'après midi sur la distance M : Alice face à Chloé.

Pour ma part, condition physique proche de l'hygiène alimentaire d'obélix, de moins en moins de temps pour m'entrainer, donc on se fixe les objectifs à la hauteur de son niveau = poser le vélo avant que le vainqueur termine le tri 😊.

122 partants pour ce format M : 2 / 38 / 10.

c'est parti pour la nat dans le Rhône. oui oui ce joli fleuve gris foncé marron avec quelques cadavres sur le bord. Heureusement le parcours natation c'est une ligne droite dans le sens du courant. Vous imaginez la vitesse supersonique !

Alice est la 1ère du club a sortir de l'eau (14ème et 1ère féminine) en 20 minutes ! 20 minutes pour 2 km ?? record du mooonde !

Je sors 2 min après juste devant Chloé qui me déboîte à l'entrée du parc à vélo, en me disant un petit mot d'encouragement du style "allez Ludo". A moins que c'était "Dégage minus t'as pas le niveau". enfin je sais plus trop...

J'ai à peine le temps d'enlever ma jambe droite de ma combi que Chloé avait déjà grimpé sur son vélo. Voilà c'est la dernière fois que je la verrai de la course, à partir de là je sais que ce sera hyper dur pour moi.

Vélo ben 38 bornes ultra vallonnées, d'entrée une côte de 7 km non stop où je verrai tous les concurrents me doubler.

Côté féminin Alice va accroître son avance sur Chloé de 2 min supplémentaire alors qu'elle pensait se faire reprendre. La fausse modeste . . .

Le meilleur temps vélo est à 32 km.h de moyenne, ce qui vous laisse imaginer que ce n'était pas un parcours très facile. Non non je ne vous dirai pas ma moyenne, pas envie de faire rire le Schiff une fois de plus.

A pied, 10 km sous la chaleur, parcours de 3 boucles de 3,3333333 km, objectif du jour réussi pour moi puisque je pose le vélo avant que le vainqueur n'arrive !

2ème objectif = ne pas me faire prendre un tour d'avance par les filles !

La famille Desmet m'annonce qu'Alice et Chloé sont 1er et 2ème à ce moment là et qu'elles sont passées il y a déjà trèèèèès longtemps. Merde, pas bon pour moi ça.

Je trouve mon petit rythme a 2 balles à 11 à l'heure qui me permet de ne pas m'évanouir tellement il fait chaud, tout en gérant le retour des filles.

à la fin de mon 2ème tour, je sens le VTT ouvreur de la 1ère féminine qui se rapproche dangereusement, du coup obligé d'accélérer un petit peu, hop virage à gauche ça y est je suis dans mon dernier tour donc je peux m'arreter pour voir qui c'est qui arrive . . . et c'est la fusée Alice qui sprinte pour remporter ce tri M (46 minutes sur le 10 bornes, la cocotte, ça envoie !!).

Chloé déjà blessée au départ, a été obligé de baisser le rythme à pied, et finit 3ème féminine.

Leur duel reprendra quand elle aura retrouvée tous ses moyens...

En tout cas victoire sur le XS et 3ème sur le M dans la même journée en étant blessée . . . chapeau Chloé !et moi dans tout ça ? on s'en fout je suis loin 😊 (75ème au final) (m'en fiche Alice n'a même pas réussi à me mettre un tour d'avance !)

Et je monte quand même sur le podium, si si, puisque le Fontanil Triathlon est récompensé pour le club le plus représenté de la journée !

Urssafman sur le podium, quelle belle journée . . .

-----------------------------

CR Alice:

Aller c'est partie !

Du coup nous étions à Saint Romain-en-Gal le week-end dernier avec Ludo et Cloé.

Apres un covoiturage avec Ludo, qui a bien voulu mettre son vélo dehors sur la porte vélo et le mien bien en sécurité à l'intérieur de la voiture, nous arrivons au point de départ.

La programmation de la journée nous a laissait largement le temps de regarder la course des jeunes, de prendre des infos (qui vont plus tard s'avérer très précieuses) au près de Rémy^2 mais également d'apprendre que Ludo avait dans l'idée de dégonfler nos pneus ou de faire tomber nos vélos ( Cloé et moi) si il sortait avant nous de l'eau !!

Bref, on commence à se concentrer car le départ approche.

La mise à l'eau dans le Rhône (d'une jolie couleur marronâtre) n'est pas difficile car l'eau est bonne ( il faut juste éviter de trop boire la tasse car ça ne passera pas !!)

Je regarde autour de moi pour compter le nombre de femmes et malheureusement nous ne sommes pas nombreuses ... 14 bonnets violet dans une nuée de bonnet orange (homme).

Le départ se fait dans l'eau et nous partons pour un aller simple direction le parc à vélo.

On m'avait bien conseillé de nager au milieu du Rhône afin de bien prendre le courant donc j'exécute!

Je me dis que ça va être dur, car 2 bornes mais les bras tournent bien, je mets les jambes sur off (car je pense au vélo et à la cap.....) donc bonne sensation ==> je fais quelques accélérations par intermittence.

Au final je sors de l'eau, première féminine, et je me sens super bien ( je comprends plus tard que j'ai nagé 2 bornes en 20 min donc merci le courant !!!)

Transition 1: dur dur le goudron avec les cailloux pieds nus !! j'enfourche mon vélo et hop je pars pour 38 bornes !

Vélo: Ludo m'avait détaillé le parcours après une fine analyse de sa part se qui m'a servi tout au long de la course afin de jauger mon effort (en espérant qu'il ne se soit pas foutu de moi mais non, il avait tout juste au kilomètre près !).==> on pousse dans les montées et on récupère dans les descentes en vu de la course à pied.

De Plus mes pneus étaient bien gonflés !!

Pendant 40 bornes je m'attends à tout moment à se que Cloé me dépasse comme une fusée donc je me répète :"roule plus vite, plus vite, plus vite" au final plus la course avance plus je me dis que sa hanche doit lui faire "des siennes" car je ne la vois pas dans le rétro...

Transition 2: je fais tomber mon vélo en voulant le reposer ..... comme d'hab ...( envie de pleurer :p) et c'est parti pour la CAP.

CAP: je me dis que ça va être la partie la plus dur car pas beaucoup d'entrainement par semaine mais bon avec les séance à Pat j'ai confiance !

Je me mets à un rythme sur lequel je pense tenir les 10 bornes avec des petites foulées.

Le vélo balais est devant moi et la nana dessus est super ! elle me coach c'est vachement agréable ! on discute un peu ça fait penser à autre chose ^^

Sprint sur les derniers mètres et je termine première féminine, trop contente !!

Contente de ma CAP avec 13.2 km/h de moyenne sur un parcours plat.

Résumé: les distances du M me correspondent bien!