Triathlon 70.3 des Sables d'Olonne


Compte rendu de Philippe:


Bonjour à tous,


Après une annulation de natation au Luxembourg et un relais à Aix en Provence, voici enfin le CR de mon premier Ironman 70.3 complet !


Natation 1.9km

Le départ se fait par groupe d'âge et les 25-29 ans partent en dernier vers 8h. L'océan est plutôt calme et à 19°C, après avoir contourné le phare on entre dans le canal tel les marins du vendée globe. Je nage à mon rythme et malgré un talon dans les lunettes je termine en 43min.


La T1 se passe tranquillement, il n'y a presque plus de vélo puisqu'on est parti en dernier.


Vélo 91.5km - 600m D+

Beau parcours entre les marais salant, beaucoup de faux plat mais pas de grosse montée. Je gère bien l'alimentation pour ne pas flancher sur la longueur et avec les prolongateurs nouvellement installés et testés les dernières semaines, j'arrive presque à une moyenne de 31km/h et je finis en 2h58, super content 😀


La T2 est assez longue à cause d'une pause pipi interminable 😅


Course 21.1km

Après un départ trop rapide comme souvent, le passage sur le sable me calme un peu et je me cale sur le rythme prévu pour passer sous les 2h. Le soleil tape de plus en plus fort, j'enchaine les gels et les verre d'eau en marchant au ravito mais je reprend le rythme tout de suite après. Les km s'enchaînent et je me sens bien, pas de panne comme au Lux et au marathon ! Un dernier sprint et je passe la ligne après 1h58 de course 😀


Au final 5h53min, l'objectif sub 6h est réussi ! Bien fatigué mais très heureux, c'est enfin l'heure de retrouver les copains pour boire une bière 😉


Sportivement,

Philippe B.


Compte rendu de Thomas:

Bonjour les salamandres,


CR du half des Sables d'Olonnes dans le sillage de Philippe B qui a été plus assidu que moi pour la rédaction !

En bref, des bonnes sensations mais il y a eu de la casse (matérielle)!


Natation 1.9km

Le départ par groupe d'âge et les 25-29ans partent en dernier vers 8h, dur de se faire un chemin en remontant le banc de sardines devant. Bilan mitigé, bcp d'efforts pour un petit 35min, mais y a de l'ambiance !


T1 catastrophe : la montre garmin bug complètement, j'essaie de la redémarrer plusieurs fois, rien à faire... J'abandonne au bout de 2-3min et je pars sur le vélo, ça va qu'il y a le compteur (ou pas....)


Vélo 91.5km - 600m D+

Beau parcours entre les marais salants, même si on passe bcp de temps dans les aerobarres ! Et biensûr au bout de 10min, le compteur affiche "low batterie", ma faute pour le coup (ça m'apprendra à prendre du low cost).

Bref, aux sensations donc et sans horloge, mais ça avance bien, bcp de gens à dépasser et bcp de draftings chez les concurrents (dont un gars qui s'est mis à 20cm de ma roue sur 15min)

Et le bouquet final, à 10km de l'arrivée, j'évite un concurrent qui fait un écart sans vérifier l'angle mort avant un dos d'âne, je le voyais venir mais je prends le dos d'âne au pire endroit...et un de mes prolongateurs s'affaisse de plusieurs cm et reste bloqué en position, c'est pas bon signe. Je finis plus doucement de peur de finir avec le cockpit dans les mains.


Bilan : 34,7 de moyenne en vol à vue, et cintre carbone fissuré sur plusieurs cm au niveau de l'insertion du prolongateur (serré au couple pourtant), j'ai eu bcp de chances que ça n'ait pas cassé net...


T2, j'essaie de redémarrer la montre mais tjrs rien.


Run : Semi marathon

Au feeling complet, je demande l'heure à des staffs ou des concurrents, je pense courir entre 4:30 et 5:00 au km, ça tient tout du long. Je croise 2 fois Philippe, il a l'air bien !

Finish en 1h40 sur le run, 5h07 en tout avec 1/4 d'heure de transition x)


Il n'y a plus qu'à tout réparer pour un retour plus local en Auvergne Rhône Alpes avec le M de l'alpe d'huez et le full de Vichy en août ! Cette fois ci sans casse on l'espère 🤞


A bientôt,