Triathlon L Gerardmer

Compte Rendu de Nico Se:


Bonjour à tous,


C’est partie pour un petit CR de ce petit triathlon confidentiel.


En 2019 Lionel, qui est passé au mille-pattes, nous avait donné envie de découvrir ce triathlon pour son ambiance. Donc effectivement on a décidé de faire ce triathlon qui ne rapporte pas de point au club pour le chalenge aura, mais parfois faut se faire un gros kiff. Donc nous voilà inscrit avec des amis pour 2020…. Puis faute mesure sanitaire Covid, l’orga annule le triathlon au dernier moment, ne pouvant garantir l’ambiance du tri. Sur le coups ça m’a flic (c’est pas ce que je voulais dire, le mot que j’avais en tête commençait par C…).

Bref nous voilà parti pour 2021 sans aucune envie. Mais l’appétit vient en mangeant et après Embrun, qu’une envie, me faire un max plaisir dans l’effort, complètement libéré de toute pression, d’objectif. Comme je l’ai dit, maintenant le tri c’est que du kiff.


Arrivé la veille sur place dans un super air bnb à deux pas du départ (je peux donner l’adresse), il faut reconnaître une organisation aux petits oignons dans un cadre superbe.


Donc voici le récit d’une course après 3 semaine de gras et de bières post Embrun.


Natation :

On discute avec nos amis avant de prendre le départ pas pressé … bilan on est placé en bout de peleton pour rentrer dans l’air de nat’. Ils filtrent à l’entrée un par un et ça prends des plombes mais je me dit qu’ils vont attendre tout le monde. Ah ben non mon bon monsieur 8h45 c’est 8h45, si bien que quand on arrive enfin dans la zone de nat, le départ est lancé depuis un bon moment, les premiers arrivent presque déjà à la première bouée 😱😱😱🤪🤪🤪. Pas le temps de se rendre compte que l’eau est à 18 degré, et c’est parti. L’avantage c’est pas de machine à laver, pas de bagarres. Partir 2 min après tout le monde ça a du bon. Je remonte pas mal de monde en nat (facile vue qu’on est parti dans les 10 derniers). En même temps je remonte que des mecs en brasse. J’avais étudié le profil un peu compliqué sur le papier avec 4 bouée prendre main droite et une dernière main gauche. Au final y avait que 3 bouées dans l’eau et je me suis pas mal perdu pour chercher cette p’….de bouée main gauche qui n’existe pas jusqu’à ce que le jet ski me remette sur droit chemin.

Franchement j’étais content de moi niveau rythme et forme. Mais bon Gaston reste Gaston. Je vous laisse apprécier en pièce jointe mon tracé gps, pour info la nat’ est indiquée à 1900 m.

T1

J’ai l’impression de faire une T1 de merde mais final je fais une très très bonne T1.


Velo

Là c’est un truc de dingue!

Objectif FFF (a fond a fond a fond, et non pas fédération française de football pour enchaîner les nuls).

Le parcours fait 93 km en 3 boucles, 3 bosses, 1800 d+, entièrement privatisé!

Je m’étais dit « première boucle en dedans pour reco et après tu vois. »

Au final première boucle à fond galvanisé par la foule. La première montée dite de « Poli » c’est un truc de fou à faire une fois dans sa vie de triathlete (ou de cyclistes)!!!! Les gens s’écartent devant vous, de la musique, des fumigènes, pétard on est au virage 7 de l’alpes D’huez en plein Tour de France!!! Toute cette ambiance pour vous alors que vous êtes un touriste, ça vous sort les tripes!

Au bout de la montée, des mecs attendent avec des tronçonneuses (ils ont enlevé les lames) et font semblant de vous scier dans un vacarme d’enfer!!! Ce qui est top c’est que vous le faites 3 fois! Le reste du parcours est chouette, verdoyant, boisé, bord de lac, des bosses pas trop dur à passer sauf un petit raidillon, des descentes royales, des phases roulantes. Bref le vélo est un pur bonheur. Un de mes plus grand kif de tri’.


Au final un très bon premier et deuxième tour et le troisième avec des crampes. Je rejoins Simon dans la dernière bosse du 3 eme tour, il avance bien le bougre, chapeau, pas besoin de le ravitailler cette fois (cf « les aventures du petit Simon » pendant la reco de l’alpeman).


T2

Pause pipi car j’avais envie de me pisser déçu tout le long du vélo, la faute d’avoir oublié de réchauffer l’eau en fin natation.

Simon me double pendant ce temps. Ouf je n’aurais pas à courir à fond 😋. Ben oui on court pas contre les autres mais contre le club 😎.


Cap :

Parcours en 3 boucles autour du lac, plaisant, encore une fois grosse ambiance, les mecs avec la tronçonneuse sont encore là!

Le début est dur à cause des crampes, je vois Simon vidanger dans la première montée, et m… va falloir courir!

Je cours en 4h30, ça répond bien, très bien. Au 10 eme kil je passe Clo qui est dans son premier tour, je lui file une topette coup de boost que j’ai ramassé sur le chemin ( merci illustre inconnu). 1km plus loin c’est le coups de barre, le mur, la fringale… j’essaye de réparer l’erreur en prenant le plus de sucre que je peux trouver mais je sais que c’est perdu… alors la deuxième moitié est un long supplice, je cours à bout de force en 5h30. Je sais que Simon est pas loin et je crois que c’est lui qui m’a aidé à me faire mal jusqu’au bout. La fierté quoi 🤪🤪🤪. P…… (en moins vulgaire : « fille de joie »), qu’on est con!

Je me dis : « dès qu’il me passe je marche! »

Je fais même une nouvelle pause pipi pour rapprocher l’échéance mais non, le bougre me force à aller au bout😜.

Je finis à bout, mais quel panard!

Simon arrive 1 min après, c’est trop bien de se serrer la main a l’arrivée! (Après avoir serrer la main du mec de 80 ans qui serre la main et fait la bise à chaque participant qui arrive, vous pensez la même chose que moi? Grâce au passe sanitaire on peut

retrouver le contact salivaire avec des inconnus 🤩).

Bravo à lui (Simon, pas le vieux à l’arrivée, quoi que) pour un premier long c’est maxi costaud, surtout en période difficile! Il envoie le mec dans les jambes et dans la tête.


Ravitaillement

On mange avec Simon, menu hot dog, tartiflette, bière, royale!!!!

Je pars voir l’arrivée de ma chérie qui fini également son premier long en solo. Un grand bravo à elle car comme son idiot de mari préparait Embrun, elle n’a pas franchement préparé le triathlon sérieusement. Elle envoie du petit bois ma femme (oui j’en suis fier, parfois faut le dire).

Notre amie fini un peu plus loin, après un échec quelques années auparavant.


Au final un triathlon avec une ambiance de malade, à faire une fois dans sa vie. Un parcours vélo top, exigeant mais varié, un site superbe, une organisation parfaitement huilée.


Je me suis fait mal, j’ai vibré, je suis aux anges, j’étais libéré! J’ai fais exprès de ne donner aucun temps, aucune place, car là n’était pas l’essentiel sur ce Tri pour moi.


Après le XL nouvelle ambiance avec un super G: 3 xs enchainés par des athlètes pro’ pour faire le show. A priori c’était énorme. Je dis « à priori » car pour une fois qu’on avait pas d’enfant post tri’, on a fait la sieste de recup’😋.


Le dimanche y a un M avec une ambiance de malade a priori, mais votre serviteur écrit ces lignes dans la voiture de retour, faut bien retrouver ses deux monstres 😺😺😺.


Franchement mon meilleur tri en terme de kiff’, sur tous les plans, un vrai week-end d’amoureux de ce sport, de passionnés.

C’est loin, c’est pas Aura, mais franchement un jour dans votre vie de triathlete, pensez y!


Alors OUI, ils avaient raison d’annuler en 2020, mea culpa😅.


Je vois la vie en Vosges.


Nico Se

Gaston pour les intimes


Compte Rendu de Clotilde:


Salut la compagnie !


Je profite du retour des Vosges pour faire mon CR de ce triathlon qui envoie du bois!


Triathlon prévu avec des copains en 2020 reporté à cette année pour on sait quoi.

Arrivée vendredi soir sous la pluie pour le retrait des dossards avec un cadeau de folie (un joli maillot de velo manches longues), puis plat de pâtes au air bnb à côté du lac et du parc à velo (pasta party annulée cause covid).


Samedi 8h45 départ nat en mass start sur la plage du lac de Gerardmer pour les 1500 inscrits, j’angoisse un peu.

Chouette il fait soleil!

On passe dans les derniers les portes de l’union nautique pour le contrôle des bracelets, en arrivant sur la plage on se rend compte que le départ a déjà été donné les premiers sont déjà à 200 mètres !


Bon ben on jette le masque à la poubelle et go!

Du coup nat tranquille, je mets pas de jambes pour pas me cramer.

Petite boucle de 1900m dans le lac à 18 degrés 🥶, quand tu pars dans les derniers tu remontes du monde!

Dernière bouée puis cap sur le parc à velo, soleil pleine face on voit que dalle, je suis la meute à l’aveugle.

Sortie 41 minutes bien en dessous de ce que j’estimais, pourtant je pense pas avoir mal nagé mais en partant plus de 2 minutes apres tout le monde 🤷‍♀️


T1 on récupère le sac bike, change sous la tente femme à l’aise puis direction le velo et c’est parti!


Velo : 3 boucles de 31km, la première boucle servira de reco!

Je m’attendais à un parcours plutôt plat, finalement il est bien vallonné.

première partie bien montante avec en sortant de Gerardmer la montée du Poli et son ambiance de folie : speaker qui crie ton prénom quand tu passes, musique, supporters en folie dont 2 qui t’encourage à coup de tronçonneuse (?), on se croirait au tour de France avec la foule qui s’ecarte quand on passe!

Ca roule jusqu’au lac de Longemer puis montée jusqu’au col des Feignes, descente et nouvelle montée au col de Grosse Pierre et redescente sur Gerardmer, route détrempée par la pluie la veille donc prudence dans les virages mais ça descend bien. Je double même des gens, aurais je progresser en descente ?!


Le parcours est super beau, plein de lacs au milieu des sapins, on se croirait en Finlande!

Premier tour 1h13, deuxième 1h15, 3e tour 1h22 plus sur la réserve car je ne veux pas me cramer les jambes pour la CAP qui me fait bien flipper.

Je reste avec les mêmes filles pendant un bout de temps, on se double en alternance, on papote, plein de belges super sympa.

2 ravitos par boucle, nickel, je m’hydrate bien.

Bilan 3h50.


T2 un peu longue car pause pipi et go pour la partie la moins drôle.


CAP 3 boucles de 7km autour du lac. On commence par passer une passerelle sur le lac (j’adore!) et 3 passerelles artificielles bien casse patte, encouragements à gogo (les supporters belges sont on fire!).

Un peu de plat puis ça monte, on arrive au bout du lac et on se dit c’est bon on rentre mais non petit aller retour avant de reprendre le bord du lac. 3 ravitos par tour, je bois à chaque fois et je me force à prendre des gels mais ca passe moyen, ça manque de salé tout ça !

Nico me double au premier tout ca me rebooste, je le suis un moment c’est bizarre il doit être dans le dur!

Simon me double sur la montée de ma 2e boucle, ça fais plaisir de votre des têtes connues.

Dernière boucle c’est bon je sais que je vais finir, j’ai peur de cramper je me bourre de bananes au ravito ya que ca qui passe!

5km avant la fin je prends le gel coup de fouet que Nico m’a filé, je rattrape ma copine qui est dans sa 2e boucle et je me dis que je vais finir le tour avec elle mais elle s’arrête au ravito 500m avant l’arrivée en me disant de continuer, je prends pour la dernière fois les passerelles, j’ai les 3 chouchous c’est bon je peux passer côté finishline yes!

2h07 pour mes premiers 21km avec un peu de dénivelé, je suis contente.


Je récupère mon bonnet de finisher et je retrouve mon chéri pour le ravito d’arrivée, pas de tarte flambée cette année mais tartiflette/hot dog et tireuse à bière, ils savent recevoir dans les Vosges!


Au final 6h49, trop contente d’avoir bouclé mon premier L toute seule comme une grande sans finir dans la douleur.

Je me suis fait plaisir dans les 3 disciplines, les parcours sont vraiment superbes surtout le parcours velo, l’organisation au top et une ambiance de folie.

Cerise sur le gâteau premier tri de l’année en amoureux 🥰

Et avec les copaings!


Bref pas déçue du week end vosgien, 5h de route mais je recommande ce triathlon sans hésitation.


Prochaine étape Paladru!


Compte Rendu de Simon:

Salut à tous ! Voici mon "petit" CR du tri XL de Gerardmer, initialement mon objectif de l'année 2020, devenu objectif 2021 par la force des choses !


Tout d'abord une prépa compliquée pour différentes raisons persos, et une incertitude d'y aller jusqu'au jeudi soir avec la tête ailleurs (mon papa étant dans un grave état au CHU). Mais ma maman me convainc d'y aller me disant que ça me changera les idées, et elle avait raison !

J'arrive donc sur Gerardmer le vendredi en fin d'après-midi avec ma copine qui, elle, sera sur le DO dimanche après-midi. Le temps de récupérer le dossard et hop on file au gîte à 300m du lac !


Natation (1900 m) :

Dimanche 8h45, un peu de stress pour ce premier longue distance de mon côté, mais pas le temps de réfléchir, pan c'est parti, à 1200 dans l'eau au départ (enfin pas 1200, Nicolas et Clotilde n'étant pas encore dans l'eau 😋) ! Bizarrement, je me fais moins chambouler que sur les 2 seuls autres tri que j'avais fait, et j'arrive plutôt bien à nager. Je ne force pas à fond pour ne pas me tuer mais je sens que j'avance plutôt bien pour mon niveau, sans trop me battre au niveau des bouées. Mon ressenti s'avère vrai, je sors de l'eau en 34' soit 1'46 au 100m, dans les 200 premiers, très content de moi et avec de bonnes sensations !


T1 : se passe pas trop mal, j'hésite à mettre des chaussettes et finalement non, petite erreur ahah


Vélo (94 km 1950 m D+) :

C'est parti pour un parcours magnifique et assez exigeant, avec 3 petits cols à monter 3 fois ! Je suis un peu dans l'euphorie en sortant de la nat, du coup je pars un peu vite et boucle mon premier tour en 1h06. En revanche le parcours est magnifique. Pour le 2e tour, je me calme pour ne pas cramer mes jambes. Sauf que dans l'ambiance de folie de la montée du Poli, obligé d'en donner un peu plus pour les supporters ! Ensuite je reprends mon rythme, deuxieme tour en 1h08. Surtout, j'ai bien écouté les conseils de JC et Greg suite à notre reco Alpsman et cette fois je mange régulièrement et ça va bcp mieux ! Pour le troisieme tour je commence à sentir la fatigue, et surtout un gros bruit de frottement sur mon vélo. Comme je suis dans la course, je ne m'arrête pas et je m'aperçois après la course que l'attache de ma pompe descendait du cadre et frottait complètement sur le pneu (en l'abimant pas mal) tout le 3e tour. Sur la fin de la dernière ascension, Nico me rattrappe, on discute un peu, j'hésite à prendre sa roue, mais je sens que je suis un peu fatigué et j'ai peur de me cramer avant le semi que je connais et qui est bien casse-pattes. Allez hop c'est fini, vélo posé en 3h27.


T2 : vélo posé et baskets enfilées sans chaussettes donc et c'est parti. Je croise Nico qui a fait une pause technique dans la zone de transition !


CAP (21,5 km et 230m D+) : Je me fixe de courir entre 4'50 et 5'00 au km connaissant le parcours exigeant. J'y arrive plutôt bien, hormis dans la montée en forêt où forcément je ralentis et fais une longue pause technique où Nico me redouble. Je m'arrête à chaque ravito pour me rafraichir et régulièrement prendre un gel ou un quartier d'orange, ce qui fait baisser ma moyenne forcément, mais dès que je cours je tiens à peu près le rythme envisagé de 5'00 au kil. Allez dernier tour, je croise Clotilde et on s'encourage mutuellement, ca fait super plaisir, et Nico sur un petit aller-retour, je sais donc qu'il n'est pas loin devant moi, mais je ne le rattrapperai pas ahah. Ca y'est c'est la fin, les jambes commencent à être dures, j'arrive à tenir les 4'45-50 sur les 2-3 derniers kil mais c'est dur punaise, je suis rincé ! Ca y'est, la ligne approche, je suis fier de moi ! 1h53 sur ce semi exigeant avec pas mal de pauses ravitos et techniques ahah, soit 5'14 au kil ! Je sors la banderole pour mon papa, je suis sûr qu'il est fier de moi, et rejoins Nico qui est arrivé 1' avant moi ! C'est génial comme sensation ! On discute bien ensuite pour partager notre course avec Nico, au top !


Je me sens vraiment bien, fatigué bien sûr, mais pas comme une épave, merci aux conseils des anciens pour la gestion de l'effort et de la nourriture c'est grâce à vous :) !


Prochaine étape Paladru avec le club !