Le mythe "l'Embrunman"

Les 4 mousquetaires.

Président Rémy:

Depuis le 15 aout 2017 lors de l'Embruman, mon objectif était d'être au départ le 15 aout 2018.....j'ai planifié mes opérations des genoux (juillet /octobre) pour que cela soit envisageable, les footeux y arrivent, pourquoi pas moi?

Mais ce ne fut pas aussi simple et rapide que je l'avais envisagé, mais cela m'a servi de lumière au fond du tunnel depuis.

Nico ayant initié la dynamique pour ses 50 ans, aggloméré deux novices ultra motivés et motivants, je décidais de me joindre au groupe et de m'inscrire au plus tard.

Pour la natation, vos êtes tous au courant que nous avons le top en matière de coach, ma progression fut linéaire et surtout perenne, grâce à Alizée et sa science, j'avais envie d'être parmi la meute de pingouins lâchée dans le lac de Serre Ponçon pour en profiter, je me suis régalé!

Merci Alizée:-*

De plus la natation représente 8% du temps de course......

Concernant le vélo, le chirurgien m'avait dit " vous n'en ferrez jamais trop", alors banzaï ! Depuis le super stage de février organisé par le Boss, en passant par celui de pâques , plus les sorties montagnes, la reco organisée par Nico et les sorties longues seul pour forger le mental, j'étais bien prêt avec 5000kms au compteur.

C'était du coté de la course à pieds que je n'arrivais pas à m'entrainer, dès que je dépassais 50', mes genoux étaient douloureux et serrés, mes mollets explosés, et je devais attendre au mois 5 jours avant de recommencer......il n'y a donc pas eu de sortie longue, hormis le semi du tri des gorges de l'Ardèche, course qui m'a définitivement permis de me décider à me lancer dans l'aventure, je me suis inscrit le 29 juillet. Seul différence avec les autres, j'avais participer à l'édition 2007, une galère, 14h23.........

CR:

Pour un histoire de confort ( je suis V2), j'avais décidé de passer la nuit d'avant course à l'Hotel du lac ( 300m du départ) avec Nico, sa famille étant logée à Savine.

Départ Grenoble 10h00, retrait du dossard 14h00, affaires déposées dans la chambre 15h00, RDV avec les autres 17h00 pour déposer les vélos, 20 min de natation, retour en chambre pour un pique nique (salade de patates), préparation des affaires avec Nico, un petit coup de Patrick Sébastien ( il a de drôle de gouts musicaux Nico...), 22h00 extinction des feux.....

4h00, c'est l'heure du réveil, petit déjeuné copieux ( gâteau sport d'Isa:-) +banane+café),on prend notre caisse fourni par l'orga, tout doit renter dedans...pas évident.

La rentrée dans le parc s'effectue facilement malgré les contrôles vigipirates. 5h00 on est dans la place avec Pat et Seb, tout le monde est serein,l'envie est là, une dernière photo, 15min de queue devant la boite en plastique pour un dernier dépôt salvateur (et adamo), tous les voyants sont au vert.

Je rejoints les copains pour une dernière accolade avant le départ, on est heureux d'être là, putain que c'est bon!

6h00, c'est parti, il fait noir, il suffit de suivre....... après plusieurs contacts virils, je perds mes lunettes, j'arrive à les rattraper et les remettre, ce sera la seule péripétie d'une natation où je vais m'appliquer et essayer d'être efficace histoire de dépenser un minium d’énergie, sortie avec le soleil, 1h04, nickel.

T1 ultra longue puisque j'ai décidé de me muer en cycliste, 11min, no comment, un petit coca, c'est parti pour ce qui va être une superbe sortie.

Dés la première bosse je suis rassuré, les jambes sont là. Je rattrape Seb , il me dit qu'il est bien, génial. Retour sur Embrun après la première boucle , tout va bien, il y a un public de dingues on se croirait au Tour de France, direction les gorges du Guil, puis Arvieux, Brunissard où les choses sérieuses commencent, les jambes sont là mais je ne suis pas aussi bien que lors de la reco (un bon km/h de moins), il y a déjà des gars en souffrances, Casse déserte pleine de monde (?), à 1km du sommet on m’appelle(?), c'est Brigitte, Gérald, Pierre et Norbert, ça fait vraiment du bien de les voir, je gagne 1km/h!!!

Au sommet je prend le temps de bien me ravitailler, manchettes, coupe vent, c'est parti pour une belle descente. Je compte voir Isa à Briancon pour me délester, mais pas là....les jambes sont toujours là, je m'enflamme même en relançant sur la plaque, je me calme. On est déjà à Palon ( un long raidard), ouf Isa est là avec les enfants, la famille Millet, je regarde qu'il n'y ait pas d'arbitre et je balance tout ce que j'ai en trop, je leur dit que ça va histoire de les rassurer, mais les jambes commencent à faiblir, ça va aller. Arrivé dans Embrun , au pied de la dernière bosse, le Chalvet, des crampes apparaissent au niveau des cuisses, je vais gérer, le sommet ouf, je prends le temps de bien me ravitailler une dernière fois car la descente est dangereuse et ne me le permettra plus. Après 7h43 , on range le vélo, que c'était bon.

T2, a peine mieux que T1, 9min, cette fois ci je me déguise en triathlète en mettant la trifonction, j'enfile les manchons, je mets du Nok sur les pieds, un petit Coca, c'est l'heure de vérité, objectif avancer/mange/boire........

Je marche dans la bosse sur les conseils de Jean Marie, à ma grande surprise j'arrive à courir, certes à 10 km/h , mais je suis plutôt bien . les encouragements de la famille et des copains fait le reste, premier tout nickel, deuxième tour l'allure commence à faiblir mais je sais que ça va le faire. Isa m'informe que les autres sont biens, ça me boost.

J'attaque le troisième tour avec les jambes de plus en plus dures, l'allure faiblit, à 8km de l'arrivée, je suis cloué au sol par une crampe à la cuisse, impossible de bouger.........j'arrive à recommencer à marcher, puis courir, je vais gérer jusqu'à la ligne.......... après

13h45 de plaisir sportif me voilà finisher, c'est tout simplement bon!

J'attends le Seb sur la ligne, il est juste derrière, il a la banane, il est heureux! Les autres ne sont pas très loin, une belle brochette de finishers aux couleurs du Fontanil!

Voilà c'est fait, mission Embrun 2018 accomplie.

Un grand merci à tous ceux qui nous on soutenu en actes ou en pensées, une partie de du tee shirt vous revient, sans vous difficile d'aller au bout.

Petite pensée pour Greg qui voulait être avec nous, mais blessé c'était impossible, j'ai bien pensé à lui dans les moments durs.Super sympa de voir parmi les finishers Mikael Carpentier et ses 100kg de moins.

Un énorme merci à mes compagnons de route, grâce à vous j'ai pu le faire, et quelle joie pour moi de vous voir réaliser votre objectif !

Enfin un grand merci à ma chérie et mes enfants qui m'ont supporter depuis un an, c'est pénible un triathlète blessé!!!!!!

A vous de jouer les amis, une préparation sérieuse et cohérente vous permettra de franchir la ligne vous aussi, nous venons de le prouver.

PS: GG est vraiment un grand malade, comment a t il pu faire un 4ème

tour l'an dernier???? Quel altruisme hors norme...

---------------------------------

CR Sébastien A:

Je commence par l essentiel parceque je ne suis pas sur que vous alliez au bout de mon roman!


Un grand merci a tous les copains/copines du club avec qui j ai pu m entraîner.

Mille merci aux supporters qui ont fait le deplacement et a ceux qui nous suivaient a distance ou qui nous ont envoyes des message.

Quelle mentalité ! Quel club! Juste incroyable....

Apres 6 mois d entraînement, 4000 km de velo, 90km de nat et 400 de cap, l heure de l epreuve a sonné !

Rdv avec les copains du club a 5h (du matin) dans le parc a velo. On a tous la banane et hate de s en mettre plein les yeux et les jambes....

J appréhende un peu la natation car je passe mal au lavage...

J affine ma strategie en me disant que je partirai devant et doucement. Mieux vaut se faire monter dessus que d etre bloque a l arriere!

Il fait encore nuit et on distingue l extrémité du lac grace a un feu lumineux.

Je pars plutot tranquillement et les bras me piquent un peu apres seulement 500m. Je pense que cela vient du fait que je ne me suis pas échauffé jusqu a ce que ma montre m annonce que j ai bouclé le 1er kilometre en 13’40.... ceci explique cela...

Je ralenti, me mets a l ecart de la masse et profite du calme.

Sortie de l eau en 1h, trop content mais pas tres lucide, je reste bloqué devant mon velo pendant 30sec sans bouger??

J attaque le velo tranquille avec de bonnes sensations, le prez me depose assez rapidement et la premiere boucle passe assez vite.

Ensuite les jambes se durcissent... la montee de l Izoard est un enfer et je me bats contre moi meme pour ne pas poser pied a terre!

A 2 lacets du sommet, j entends un fan club hurler mon prenom... Merci Gege et sa bande!

Arrivee au sommet a 12h00! et reperte de lucidité pendant 30 sec ou je ne bouge plus.... un peu de ravito et j attaque la descente prudemment...

J ai des frissons, envie de vomir et des crampes dans les dorsaux... trop bizarre.

Leur boisson energetique etait vraiment degeulasse et je suis content d avoir prevu ma poudre au ravito perso just in case.

Hasard ou pas... quand je repasse a ma dope, les jambes reviennent et je fais une super seconde partie velo! Pallon (sous les encouragements d isa)... facile! Chalvet ( soutien d isa 2 et ma femme).... encore plus facile!

Je fonce dans la descente en essayant de viser les moins de 8h20 et la.... pchiiittttt.

Je creve a 3km de l arrivee de la roue avt! RAF, je change pas la chambre maintenant! bombe anti crevaison et je fini la descente sur l arriere facon vtt et les 500derniers metres sur la jante!

Je me sens bien, pas (trop) fatigue et je m immagine deja finisher!

Je vise les 4h et ignore le dernier conseil de Greg: oublies les 4h, si tu fais 5h ca sera deja tres bien.

Arrive la premiere montee, pourtant bien reconnue et la mes jambes s arretent.... pourtant mon cerveau veut continuer....

J arrive a alterner marche et course et a accelerer dans les descentes....

Je suis porté par un public d enfer la famille et les fans clubs du Fonta éparpillés.

A la fin de la deuxieme boucle, les crampes arrivent et j opte pour une pause massage avec pour seule consigne « faites ce que vous pouvez en moins de 2min » 1 masseur sur chaque jambe et ca repart!

Derniere boucle, la plus facile car la fin est proche....

J arrive a ne quasiment pas marcher mais je traine aux ravitos...

Je me rends assez vite compte que je n arriverai pas a faire moins de 14h alors mon nouvel objectif est de faire le marathon en moins de 4h30. Parri reussi ! 4h28.

La derniere ligne droite est un feu d artifice d emotions, je suis seul comme si j etais le premier... je vois ma famille... le bonheur!

Les sensations sont indescriptibles et sans commune mesure par rapport a toute autre epreuve y compris nice.

Cela est accentué par le fait qu Embrun est LA terre du triathlon et tous les habitants touristes s arrentent de vivre le 15 aout pour supporter cet evenement.

Lors de certains passages en velo, la rout etait recouverte de supporters comme au tour de france y compris a 7h du matin!

14h05 d effort et Remy m attend derriere la ligne, il est arrive depuis 20min et je tom e dans ses bras! Pat arrivera 20 min plus tard et Nico 20min plus tard!

Tous contents de nous retrouver, pas de pepins, que du bohneur!

L epreuve est peut etre banalisee par certains mais elle necessite preparation et gros mental pour le commun des mortels comme nous.

Finir Embrun n a rien de banal et ce quel que soit son temps ! D ailleurs le taux d abandon etait proche de 20%....

-----------------------------

CR Nico S:

Tout juste rentré d’Embrun, entre 2 valises pour la Corse, il faut battre le “FER” tant qu’il est chaud !

Retour en arrière :

1 ier Janvier 17h15, tout va bien, inscription à l’EmbrunMan...le soir même je ne peux plus poser la jambe par terre, genou trop douloureux = véridique ! (un signe ?)

Janvier impossible de courir, février consultation spécialiste + IRM, 15 Mars = opération du ménisque gauche fissuré : 1 ier avril (un signe ?) = début de LA préparation, reprise du sport.

Stage clubà Argelés parfait pour commencer et à partir de là j’ai bouffé du vélo : 4400km et 100000mD+ ! dont 2 Tri L très bénéfiques pour le mental (Salagou et Ardèche) et 4 compagnons de route fidèles, Greg, Seb A, Pat et Rémy

pour les longues sorties, du pur bonheur de préparation.

Les sacrifices familiaux et parfois même professionnels, le décès de mon père, c’est très difficile de tout supporter, ce défi sportif d’une vie, de mes 50 ans, va m’aider.

J – 3,2,1 = arrivé en famille à Savines le Lac, on prend nos quartiers, et déjà ça roule, nage et court de partout et + on se rapproche d’Embrun + on sent la ferveur monter : c’est impressionnant.

une petite ballade en montagne le lundi après le retrait des dossards avec la Seb familly, ça détend.

Mardi fin de soirée, dépose des vélos au Parc = et là, ouah, c’est impressionnant, on y est, tous ensembles, photo souvenir, seul regret : ne manque que Greg qui malheureusement a finalement dû déclarer forfait.

Dernier petit entrainement nat de 20’ dans la foulée : juste une ptite envie de pisser avant d’enfiler la combi, je m’engouffre dans une pinède, et là ban ! pied gauche dans une grosse M....E!! (une signe ?)

retour à l’hôtel avec le Prez, derniers préparatifs et repas, sympa, mais la pression monte drôlement.

Mercredi 15 Août 6h00 : il fait nuit, 1152 triathlètes s’élancent, la pression est au max, pas le temps de paniquer on y va ! la nage est propre à l’écart (3900m au GPS !), c’est trop beau ce jour qui se lève petit à petit, je prend un plaisir fou et j’ai de très bonnes sensations

je me force à ne pas battre des pieds pour 1 fois et à tirer sur les bras au max tout en glisse...le but c’est évidemment de sortir sans fatigue excessive...réussi en 1h10’ à ma montre : nickel chrome, pile poil l’objectif.

T1 = 6’ changement en cycliste et c’est parti pour le 1ier défi =

THE vélo...gestion de chaque instant autant en cadence qu’en alimentation, je suis bien les jambes ont l’air d’aller aujourd’hui...tant mieux...la météo est idéale...le parcours trop beau, les ravitos, spectateurs et bénévoles au Top, j’arrive au pied de l’Izoard avec 10’ d’avance au pronostic....malheureusement la montée va être + dure que prévue, je les reperd !! la surprise des encouragement de GG, Brigitte , Pierre et Norbert en haut du col me font un bien fou (indescriptible ce sentiment de retrouver des forces rien qu’en les attendant et les voyant !)...un grand merci...sac de ravito pris en 2’ chrono au sommet, et je profite de la descente où je suis à l’aise pour manger mes sandwichs à la viande de grisons Suisse !

Arrivé en bas à Briançon je me sens pousser des ailes, je suis au top au niveau alimentation et jambes, Pallon passe comme une lettre à la poste avec les encouragements de la Bruyère et Millet Familly, le retour sur Embrun nickel et la dernière montée de Chalvet avec les encouragements de la Schiff Familly passe bien aussi, quand d’autres sont à l’agonie: hourra ! génial, en haut de Chalvet je me dis que tout ces entrainements, ces efforts, auront super bien payé, car je ne me sens pas + entamé que ça ! et ce parcours il faut se l’avaler quand même : 187 km et 3620 D+: 8h25 pour un objectif estimé à 8h20, Nickel.

T2 : 3’ changement assez rapide en grand coureur à pied que je suis !!

Marathon, ça me fait peur mais j’y vais vite, faut pas tergiverser !! 1ier tour, surprenant, Nickel, 1h30’, incroyable, même pas mal.

2 ième tour, arrivé au km19, la 2ieme montée à Embrun est + difficile, je m’accroche à Pat qui vient de me doubler, mais en haut des rues piétonnes, avant la redescente, la crampe me guette, je décide de marcher et m’étirer 300m..puis je repars sur un rythme qui me déclenche aucune douleur, confortable, et qui me permet d’avancer...le nombre de zombies marchant est déjà impressionnant, c’est bon pour le moral, Gérald , Brigitte , Les Teyssier, Carole, les Bruyère et la famille étalés sur tout le parcours cap font un bien fou et sont encore un moteur indescriptible, galvanisant...2 ieme tour en 1h40’...ça tient..allez ça va passer Nico ça va le faire, Norbert me motive à Bloc...le 3 ième tour devient très difficile pour moi, mon entrainement cap était pas au top vu les évènements (je savais que si la blessure et le bobo devait arriver ça aurait été en prépa cap donc pas trop insisté sur l’entrainement)...donc je finis le 3 ième tour au mental, c’est maintenant la tête qui guide les jambes, je ne peux plus rien avaler depuis le 38 ieme km, je suis au bout de mes forces, et au moment d’arriver dans la dernière ligne droite, sur ce tapis bleu, je prend le temps de savourer , je traine , je salue le public (n’importe quoi !!) je m’arrête devant la Schiff familly, des bisous des remerciements, j’ai l’impression d’être Dieu ! je l’ai fait, je ne “devrai “pas revenir !...tout ces moments avec les salamandres à l’entrainement , à louper des trucs en famille , à aller au cabinet dentaire à 21h pour classer des dossiers défilent dans ma tête....c’est trop beau... trop bon...Embrunman putain Embrunman, au bout de 5h01 de marathon : “je l’ai fait” ! 14h48’ , peu importe, les 14h30’ estimés ou espérés, l’essentiel était évidemment ailleurs, le bonheur du devoir accompli et la plus belle et longue journée sportive de ma vie, du plaisir, de la souffrance, de l’espoir, de l’émerveillement, indescriptible !

On se retrouve avec les 4 compères, on l’a fait ENSEMBLE et ça c’est BEAU, ça restera gravé à jamais...et ce Tshirt de Finisher...depuis mercredi 20h48’ je le porte !!

954 finishers et 4 Salamandres !

Merci à toutes et tous pour vos messages de soutien avant et félicitations après, vous nous avez littéralement portés, merci à Seb E pour son planning à J-10 parfait, merci à mon épouse et mes enfants de m’avoir aidé à réaliser ce rêve sportif.

Embrun est à coup sûr un truc à part, je n’ai jamais ressenti un truc pareil ailleurs, ces frissons, c’est encore une fois indescriptible ! à faire 1 fois dans sa vie de triathlète, c’est certain : bien entrainé physiquement et préparé mentalement ça passe (puisque je l’ai fait !)...

Demain départ 8h00 pour la Corse... retour le 1ier Septembre...mode récup.

------------------------------

CR Patrick:

Je vais commencer comme Seb A, par les remerciements ....pour les conseils des experts, les longs entraînements partagés, les ondes positives envoyées la veille par mails et autres nombreux sms et messengers.

Les encouragements nous ont fait énormément de bien et on vous a tous senti derrière nous!!!

La pression a commencé dés la veille par le passage au parc pour y deposer le vélo. belle organisation, pas trop de queue pour rentrer...Une prmiere photo de nous 4 .

On se retrouve le lendemain au parc sur les ćoups de 5h ...une 2 e photo, en combi ...comme dit Seb on a encore bien la banane.

L’ approche du plan d’eau est un peu sûrealiste, 1200 combis et bonnets blancs, dans la nuit, un public venu en masse, le speaker qui fait monter la pression ....là ça y est on y est vraiment....mais qu’est ce que je fous là?? et c’est parti!!!!

Une nat tranquille pour sortir pas fatigué .

Une T1 de 9´ 😜 parce que je me voyais pas partir pour plus de 8h de selle en tri fonction

donc le temps d enlever la combi, le maillot de bain avec la serviette car pas le droit a la nudité dans la parc.(attention aux arbitres)...mettre le cuissard , le maillot vélo ...etc.....

Et enfin je pars à velo, en étant raisonnable et en suivant les consIgnes des expérimentés ...j’en garde pour la cap.

Bizarrement l’Isoard m’a paru bien plus difficile qu’à la reco du mois de juin ....c’est ptet les 3,8 kms de nat qui font leur effet!!

Belle surprise notre GG national et brigitte au sommet.

Oh que ça fait du bien!

Je récupère le sac ravito, un Orangina offert par GG discrètement (attention aux arbitres) et c'est parti pour la descente!comme Seb la 2e moitié sera moins difficile, le retour sur Embrun, tres serein, de gros encouragements de la famille Bruyere dans Pallon!!une petite douleur au genou dans chalvet mais je gére et je hurle de victoire!!!

Ah merde, il reste quand méme un marathon une T2 sensiblement pareil et c'est parti pour la cap les sensations sont excellentes des le debut et là, je sens que je peux ptet faire un joli chrono une 1ere boucle sans marcher...trop bien ...les encouragements des copains et des familles une 2e boucle en marchant dans la bosse et une 3e dans le dur . J ai mal aux jambes mais je tiens une allure tant bien que mal jusqu à la ligne!!!

Et que dire effectivement de cette derniere ligne droite magique....

Que d,applaudissements et encouragements qui m,ont mis les frissons!!

Une ambiance exceptionnelle

je suis parti sans montre, sans cardio, tout au feeling, je voulais juste etre finisher mais j,esperais secrètement un moins de 15H

au final 14H20

1H14 8H32 4H17

Je retrouve Remy et Seb puis Nico

massage, bouffe et derniere photo, toujours la banane!