Triathlon M des Gorges de l'Ardèche

Compte rendu de Greg:

Ben on est lundi alors c'est compte rendu de course... Ah non, on est vendredi... Effectivement ça fait drôle de faire une course en semaine après le travail


Sur sollicitation de Seb pour le M des gorges de l'Ardeche, je lance une invitation club. Et bim, Thibaud saute sur l'occasion !

Jeudi 16h00, départ Avec Thib, 18h00 on retrouve le Seb qui nous a récupéré les dossards, c'est confort. Petit tour à pied sur le magnifique site, il fait un cagnard écrasant encore à 18h30 ! On croise un arbitre qui annonce l'eau à 25.4... tu m'étonnes ! Donc pas de combi.


Bonne ambiance dans le parc, il y a beaucoup de monde... 700 personnes avec les Challenges (3 courses du week-end) et les loisirs (sans chrono). Nous sommes 525 au départ...


Départ dans l'eau. On enttend des gars annoncé qu'il n'y a pas 1000m mais 1300m... On verra si c'est une blague... L'aller se fait tranquille mais je nage assez fort finalement... j'ai dit à Seb que j'allais le doser, donc il ne faut pas s'endormir . Retour rythmé aussi mais un peu moins. Je sors 52e en 22'32, je me demande quelle est la distance avec ce chrono pourri. J'apprends à la fin qu'il y avait 1350m, donc 1'40/100 à 34" de Seb... j'ai bien faillit le doser !


T1: éclaire sans combi... mais pas de Seb en vue qui lui entendra le speaker m'annoncer !


Vélo: Résister le plus longtemps possible à Thibaud, costaud à vélo... Joli parcours en aller / retour sur route fermée dans les Gorges. Un peu avant le demi tour je croise La Machine, puis au demi tour Thib est à 20m. Je relance et lui donne du fil à retordre, il finira par me passer quelques petites minutes plus tard. Retour avec de beaux lacés enchainés par moment, je me régale, bien que ma visière soit un peu trop fumée pour une course de fin de journée ! Je termine en 1h06 à 31 km/h de moy, très content pour 35km / 550 D+, et ne perds que 20 places....!


T2: Thibaud est encore là en mode "il faut se dépêcher là aussi ???? " Eclaire pour moi, je file devant lui et sors du parc avant.


CAP: Encore plus costaud à pied je ne me fait aucune illusion . En effet, 20m plus tard on discute vite faf et il s'envole. Parcours très beau avec traversée de l'Ardèche sur un pont de canoés, puis grosse montée en grandes marches d'escalier, puis plein de petites ruelles, on passe au milieu des restos. Beaucoup d'encouragements... Je croise Seb qui semble à l'aise, puis Thibaud qui allait très vite. Je termine mon bout de chemin en donnant ce que je peux. Je termine à un peu plus de 12 km/h sur un tel parcours exigeant, bien content.


Au final 86e / 525 (16%), à nouveau il ne devait pas y avoir un gros niveau d'ensemble mais je prends . En tout cas je ne regrette pas car c'est un joli tri et je me suis fait bien plaisir avec les copains dans un très joli cadre.


++

Greg


Compte rendu de Thibaud:


Premier CR, pour un premier tri de la saison (et deuxième tri tout simplement)


Une inscription totalement imprévue

Fin de semaine dernière, je vois passer un mail de Greg qui propose de l'accompagner au M des Gorges de l'Ardèche. Pourquoi pas ?

ça pourrait faire un bon aperçu des départs en natation (ce que je redoute le plus), et le coin est superbe.

Je signe donc, mais sans savoir à quoi m'attendre, et sans aucune ambition quelconque mise à part m'amuser et tenter de ne pas me prendre une grosse valise par Seb et Greg...


Départ de chez Greg jeudi à 16 heures,

J'arrive avec toutes mes affaires regroupées dans un sac de courses Carrefour, en voyant Greg avec juste un sac à dos, je me rends déjà compte que j'ai dû prendre bcp trop de choses et surtout que rien n'est organisé !

Arrivée sur place, Seb nous amène nos dossards (merci 😉 )


Natation

Je reste en retrait pour le départ, alors que Seb et Greg se faufilent devant.

Natation qui se passe bien, je ne sais pas nager bien vite mais au moins, je sais que ça ne me fatigue pas.

24"31 : 1min49 / 100 m


T1

Plus aucune trace de Seb et Greg 😂

Et la galère commence ! Je suis perdu entre les pieds mouillés, séchage, chaussettes, cheveux 😂, gourdes déjà presque toutes vides...

Bilan T1 : 3"27


Vélo

Reset dans la tête. Le vélo, c'est plus mon élément. Donc voie de gauche tout le long et en avant !

On m'a vendu une grande montée / une grande descente, je pensais me mettre à un bon train régulier, danseuse toute la montée, tout ce que j'aime !

Mais pas du tout... que des coup des culs et des relances, et aucune pente raide (même si Greg en a vu il parait 😉)

Le demi tour approche, mais je ne les ai toujours pas croisés, je dois pas être si loin que ça en fait !

Je croise enfin Seb, couché sur les prolongateurs, et je rejoins Greg juste au demi tour et le passé un peu après.

35 km et 550 m bouclé en 1h01

33,8 km/h de moyenne


T2 (2"13)

Idem,

Je retrouve mon bazard, et tente de faire au mieux, mais sans trop me stresser non plus.

J'entends Greg arriver comme un avion, je n'ai pas le temps d'enfiler mes baskets, qu'il est déjà reparti...

Décidément, domaine à travailler !


Course à pied

Je rattrape Greg juste après l'arche et reste à côté qlq mètres pour discuter, puis j'augmente un peu le rythme.

Je l'entends m'engueuler derrière pour que j'accélère 😂

C'est parti pour 7 km et 100 m de D+

Beau parcours assez sinueux et vallonné.

Je croise Seb vers le demi-tour. En courant, j'ai le temps de l'encourager au moins. Puis idem pour Greg sur le retour. On se tient tous en peu de temps, c'est cool !

Plu que 3 km, j'accélère un peu, pour finalement finir à 4"10 / km, 28min38s


Bilan : 51e / 525

Et à seulement 4 min de Seb, donc plutôt satisfait pour une première,

D'autant plus qu'il me met 3"15 rien que sur les transitions et 2"30 sur la natation...


Enfin, merci à Greg et Seb pour cette belle escapade ardéchoise, et surtout pour leurs conseils ou aides de " triathlètes expérimentés", c'était super cool !