Triathlon L de Fréjus

Compte rendu de Philippe:


La version courte aurait pu être « les années passent, ce genre de challenge ne manque pas de nous le rappeler , et je me réjouis de pouvoir être toujours au départ  … et à l’arrivée d’ailleurs 😉 »  Mais comme je vous aime bien, vous allez avoir droit à la version un peu moins courte (bon d’un autre coté comme je n’en ferai sans doute que 2 cette année, je peux en profiter 😉 )

2022, la piqure AlpsMan Half avait été sévère, et je voulais en 2023 me tester sur un L avec un peu moins de déniv, chose que je n’avais pas faite depuis plusieurs années.

Initialement prévu à Montpellier (Challenge) , annulé un peu au dernier moment, je choisis d’être reversé sur Fréjus (Challenge)

Bref j’arrive à Fréjus avec peu de repères, si ce n’est la certitude (au vu des entrainements) d’avoir perdu sur toutes les disciplines par rapport à ce que je pouvais faire il y a 4/5 ans. Je ne suis même plus un diesel , je suis devenu un hyper-diesel 😉

On descend tranquille avec Seb & Axel le samedi matin (petite pensée pour Pauline qui a du déclarer forfait…) et on profite pour assister à la 1ère manche du Grand Prix D1 , filles puis garçons.

Dimanche matin, le départ est à 7h, donc lever à 5h du mat.  Seb nous a choisit un hotel nickel à 3’ en vélo du parc à vélo . Bref on est largement dans les clous coté timing. Le fond de l’air est frais….7h départ des Pros hommes (25 ?), puis des Pros femmes (6/7), puis à 7h10 le reste du troupeau est lâché . J’ai fait le choix de ne pas tester l’eau avant, donc les 25 premiers mètres sont vivifiants (eau à 17.7 °C) . 3 bouées, 2 tours à faire  avec une sortie à l’australienne. Je fais globalement une nat correcte (merci la combi) . 38’ pour 2100m , y’a rien à redire .

T1 pas terrible comme d’hab , je mets une manchette, j’essaie de mettre la 2nde manchette, je renlève la 1ere manchette , et je file en oubliant mes lunettes au parc 😉 15 bornes tout plat en bord de mer , histoire de chauffer les cuissots, Axel me reprend au pied de la 1ère bosse , le col de Bougnon . Je monte tranquille, je gère (trop peut être mais 100 bornes c’est long et je ne l’ai fait que 2 fois cette année) . A partir de là c’est une succession de quasiment jamais plat…La température est idéale. Je pensais mettre entre 3h30 et 3h40, mais je vais laisser 3h50 dans cette histoire à un train, qui s’en être de sénateur, ne fut sans doute pas assez élevé. Les 5 derniers km dans Fréjus se font dans la circulation, et il faut vraiment se gaffer jusqu’au parc à vélo.

T2 plus efficace même en m’obligeant à mettre les chaussettes . Lombaires en vrac suite au changement de position , et il me faut bien 200 mètres avant que je ne puisse enfin dérouler un petit peu. 4 tours de la base nature à effectuer pour un total annoncé de 21km. C’est tout plat, avec une alternance pas désagréable de bitume / chemin . Axel me double une 2nde fois. 1er tour un peu vite sans doute mais j’ai de bonnes jambes . A chaque ravito , le rituel est le même : 1 verre de coca, 1 verre d’eau sur la tête & 25m en marchant… La fatigue s’installe , la manque de sorties longues se fait sentir, l’allure baisse inexorablement…  mais en s’arrachant sur le 2nd 10km ca permet de passer sous les 2h au semi : pas glorieux , mais j’ai donné tout ce que j’avais 😉 6h32 & 264/334 au scratch , c’est bien en deca de ce que j’avais envisagé , donc forcément un peu déçu, mais bon je mesure la chance que j’ai pour l’instant de continuer à pouvoir nager/rouler/courir et … randonner 😉 alors je me fais une raison.

Au final un week-end sympa avec Seb & Axel (Bravo à eux) , à qui je souhaite toute la réussite pour leurs objectifs à venir (Roth/Nice)


Compte rendu de Axel:

Hello les sportifs !


Ce week-end avait lieu le challenge Frejus, premier triathlon de la saison pour ma part car celui de Montpellier a été annulé. Mon dernier triathlon solo remonte à Août 2022 (car Paladru en équipe)  et c’était seulement mon 4ème. L’occasion de voir mes progrès en 10 mois et aussi de faire une course préparation avant l’ironman de Nice fin Juin. Sur la vercorsman j’avais fait la natation (2200m) en 2’35/100m, le vélo à 20 de moyenne car il y avait du D+ et le semi en 2h16. De plus, cette course est aussi l’occasion de profiter d’un we avec Seb et Philippe à la mer !


L’avant course :


Départ pour Frejus le samedi à 7h30 pour arriver en fin de matinée et pouvoir regarder la D1 l’après-midi. On arrive sur la base nature, on récupère les dossards et on mange bien assis sur les cailloux en regardant les filles D1 en natation (place bien moins cher que pour les JO). On a pu regarder la natation, les 4 boucles de vélo et les deux boucles de CAP. Puis c’est au tour des hommes à 16h. On garde les mêmes emplacements et grâce à Philippe qui nous a trouvé un bel endroit pour regarder la Cap, on se retrouve à côté de Marjolaine Pierré et Clément Mignon qui sont venu voir la course, et ça c’est top ! Une fois les D1 terminées (et c’est rapide au vu de l’allure de course) il est temps de rentrer à l’hôtel qui est à même pas 5min à pied (merci Seb pour la résa) !  Hôtel dans lequel était certaines équipes avec qui on a pu échanger. Petit footing d’activation sur la base nature histoire de repérer le parcours, petit restaurant italien pour manger des pâtes, préparation de la potion magique et du vélo puis dodo car debout à 5h. 


Dimanche matin, le réveil sonne, on s’habille, gonfle les pneus, on mange une part de gatosport et hop direction le départ. On dépose les affaires dans le parc puis il ferme, direction les toilettes, toujours avant une course ! J’enfile la combinaison, je fais un petit tour en mer pour prendre la température et c’est l’heure du départ, sous une musique épique pour les pros histoire d’être encore plus motivé ! 💪💪


C’est l’heure de la course pour les 334 partants de cette distance L


Natation : 🏊


7h10 c’est l’heure du départ ! Je me suis placé derrière mais au milieu et je regrette de ne pas m’être placé sur les côtés. Mon objectif est de nager assez cool pour sortir frais et pouvoir envoyer sur le vélo et en cap. Pendant les 330 premiers mètre, c’est la guerre on se pousse avec les autres nageurs mais j’arrive à faire mon chemin. Au moment de prendre la première bouée, je me rend compte que tout le monde se rabat sur moi et je me prend deux/ trois coups dont une coup de pied d’un nageur en brasse dans les côtes. Avec ma vue je n’arrive pas à voir les bouées au loin, je m’assure donc d’avoir des nageurs à mes côtés. Sortie de la 1ère boucle je regarde ma montre et je vois 19min, je me dis que je suis parti trop vite et qu’au point où j’en suis on va essayer de faire une bonne natation. La deuxième boucle se passe mieux car il y a moins de nageurs. Je sors de l’eau en 40min pour ces 1900m, très content car c’est mon meilleur temps (2’05/100m soit 30sec de moins qu’il y a 10 mois). Je sors en position 280. 


T1 :


J’arrive à mon vélo, il y a Philippe en train de partir. Je prends de l’eau pour enlever le goût du sel et me rincer le visage et la nuque. Je prends le temps de mettre mes chaussettes, prendre un gel puis c’est parti pour le vélo. La T1 a été faite en environ 5min.


Vélo : 🚴


C’est parti pour 101km et 1100m de dénivelé annoncé. Seb avait fait la reconnaissance du début le samedi et nous avait dit que jusqu’au km15 c’est très roulant. A la sortie de la base je vois que mon cardio est assez élevé mais je sais que c’est comme à chaque course et qu’il va diminuer au bout de quelques km. J’avais pour cible de mettre entre 200 et 210W. Je me pose donc sur les prolongateurs à 200W et c’est une partie qui est très agréable car je roule à environ 40 et je commence à doubler du monde. Arrive la première difficulté, je double Philippe et continue mon chemin. Pas de repos même en descente car il faut visser ! Suite à cela jusqu’au km75 c’est un enchainement de montées et descentes sans jamais avoir de repos, toujours en train de forcer. Je suis très régulier sur la nutrition, je prends deux gorgées de boisson toutes les 8min et je prends un gel toute les heures. Je savais qu’arrivé au km75 c’était que de la descente. Sauf qu’après il y a encore des petites montées et ça commence à faire un peu long car je savais pas ce qu’il restait en D+. Puis la descente réelle commence, j’en profite pour soulager un peu les jambes. Durant tout le vélo j’ai doublé du monde et c’est très satisfaisant. Je boucle les 101km et 1300m de dénivelé en 3h25 (29,4km/h) et en position 200. 


T2 :


Je pose le vélo et je sens que j’ai les jambes lourdes et que la course va être difficile. J’enfile mes chaussures, boit un coup et c’est parti pour le Running. J’effectue la transition en un peu moins de 2min.


Course à pied : 🏃


C’est parti pour 21km. Au moment où je commence à courir, le 7ème vient d’arriver. Je cours 300m et je suis obligé de m’arrêter pour desserrer mon lacet. Je commence la première boucle à 4’20/km et je suis un peu plus lent dans les chemins (4’35/4’40 au km). Le parcours est très roulant et je me sens bien. A chaque ravitos je marche 5s le temps de boire un verre de boisson ISO. A la fin de la première boucle je me sens vraiment bien et je me sens capable de tenir l’allure sur 21km. Au début de la deuxième boucle je double Philippe et je continue mon chemin. J’avais découpé le parcours en plusieurs morceaux pour que ça passe plus vite mentalement. Tous les 6km je prends un gel en courant ce qui est compliqué ! Petite baisse de régime sur la 3ème boucle (sur le bitume je suis passé à 4’25 et en chemin à 4’40). J’arrive sur la dernière boucle je me sens encore bien, je décide donc d’accélérer un petit peu. Tout le long je double du monde et c’est très satisfaisant. Je termine ce semi en 1h33 (4’30/km soit 45min de moins qu’il y a 10 mois) en position 176. 👌💪


Temps total : 5h47


Je suis très content d’avoir pu partager la course et le WE avec Seb et Philippe. J’ai eu de très bonnes sensations durant toute la course et ça me rassure pour Nice dans un mois et demi. J’ai pu voir que mon entrainement paye et c’est loin d’être fini ! 💪💪💪💪


A+ à l’entrainement ou en course !

Axel


Compte rendu de Seb:

A mon tour de vous faire un petit retour sur ma course de dimanche dernier.


Parti samedi matin avec mes acolytes Axel et Philou pour objectif arriver de bonne heure pour manger en bord de mer et faire découvrir le haut niveau du triathlon à Axel avec la D1 Femmes et Hommes dans l'AM.

Ce fût un réel plaisir de partager ces moments avec eux, le temps était avec nous.


J'avais choisi un hotel à proximité de notre zone de départ pour éviter tous les aller/retour sur le week end, nous faisions tout à pied.


Objectif de ma course, savoir ou j'en suis dans ma préparation pour le Challenge de ROTH fin juin, mm jour que l'Ironman de Nice.

j'arrive donc avec 16h d'activité dans les pattes dans la semaine avant l'épreuve, on verra bien ou ca va nous emmener.


Départ donné à 7h10 après les PRO, je me place judicieusement pour ne pas être trop géné et pouvoir m'extirper rapidement de cette lessive du matin.

Je m'en sors pas trop mal, pas reçu de coups et arriver à la 1ère bouée je suis tranquille je peux prendre mes propres trajectoires et me laisser glisser à ma guise.

1er tour en 14'40 je me dis que je suis pas si mal, mais mauvaise stratégie de départ j'ai mis ma crème anti frottement à l'hotel et non au moment d'enfiler ma combinaison ce qui fait qu'elle n'est plus efficace et je ressens de fortes douleurs dans le cou dès le 1er tour. VERDICT brulure coté gauche ca pique un peu au moment de prendre le vélo.


T1 assez rapide pas de chaussettes et c'est parti pour les 100km de velo.


J'avais reconnu les 25 1er kms la veille histoire de me rendre compte de l'intensité que je devais mettre au début sans trop me cramer pour la suite.

15 1er km facile en bord de mer, agréable sans vent je roule donc poser sur le prolongateur avant le col de Bougnon (montée de Renage en référence pour ceux qui connaissent)

Le parcours est relativement facile mais toujours en prise pas moyen de se reposer. On doit tjs emmener de la bracasse comme on dit.

les montées/descentes ne sont pas très longues ni très difficiles mais tjs en faux plats et répétitifs sur plusieurs km ce qui rend ce parcours fatiguant.

les sensations sont correctes mais je sens tout de mm un peu de fraicheur physique, ce n'est pas grave je me laisse doubler par pas mal de monde.

les 101kms vont être terminés en 3h08 soit plus de 32 km/h de moy


A T2 je mets les chaussettes et c'est parti pour 4 tours de 5 kms env  tout plat mais avec une variante de terrain.


Je pars sur un tempo sup à l'allure marathon et j'arrive à maintenir 4'16/ 4'17 au km sur 2 tours. Je pensais même pouvoir tenir plus longtemps vu que je m'obligeais à ralentir de temps en temps mais malheureusement le rythme diminuait.

passage plutot en 4'28/ 4'30 au kms suivants. Le manque de fraicheur et un mal de pied dans la chaussure me contraigne à tourner cette fin d'épreuve à 13.5km/h.

Hate d'arriver pour retirer ma chaussure et surtout ma chaussette qui me comprimait trop le pied. Je boucle les 20.6 km en 1h31'.


Bien content de terminer en 5h14' à la 82èm place au scratch et 5è de ma catégorie. Ce qui me donne droit à disputer les mondiaux sur challenge en Slovaquie en 2024. On verra bien plus tard.


La préparation se déroule normalement place encore à 4 bonnes sem d'entrainement spécifique et ca devra le faire pour le 25 juin.

Dimanche un peu de rythme avec les copains sur le M de Rumilly et dans 15j sur le L de Doussard plus en gestion de course.

Bonne soirée

Sébastien