Selectif Jeunes Triathlon 

Digne les bains

Compte rendu de Rémy


Bonjour à tous, une petit message pour tenter de vous relater notre week end à Digne le s bains théâtre de l’épreuve sélectives pour les championnat de France de Tri du 4 Juin à Gravelines.


 Cette année retour au camping des Eaux Chaudes mais en mobilehomes cette fois ci, quel flair! En effet la météo est très variable et les températures pas très agréables.


Voyage en co voiturage optimisé, rapide collation pour une reco express du parcours vélo car cette année il y a en plus une course D3, à peine le temps de faire l'aller du parcours vélo que la sagesse nous impose de sortir du parcours pour ne pas risquer une disqualification car la D3 va partir...direction un magnifique petit col derrière le camping pour tourner les jambes 1h30.


Retour au camping pour finir le repas, puis direction le lac pour gouter l'eau (bien fraiche), nager pour les plus téméraires et retirer les dossards. On étudie la sortie du parc pour optimiser les transitions en fonction de l'agilité des jeunes....


Retour au camping, douche, préparation du matériel, repas géré par les parents présents et dodo tôt, la température descend à 4 dans la nuit....


Les premiers à partir sont les Benjamins, garçons filles ensemble, pas de qualif en vue, mais les deux premiers AURA garçons et filles représenteront l'AURA aux France des ligues le 8 Juillet en Vendée.


Surprise, la température de l'eau est inférieure à 16, combinaison obligatoire....grand moment de stress, finalement garce à mon stock perso et celui du club nous arriverons à faire nager nos 16 jeunes avec une combinaison au prix d'une belle gymnastique mentale et organisationnelle au niveau du parc.....ma combi sans manche servira à Alexis, Liv et Quentin, adaptatifs les jeunes.


C'est parti, belles courses de nos benjamins, transitions efficaces et appliquées, de vrais pros.


Dans l'ordre à l'arrivée Louise 8, Lucile 11, Alexis 38, Eve 58 et Arthur 70, tous ont le sourire à l'arrivée satisfaits de leur prestation.


C'est au tour des minimes, là il y a une qualif en jeu, 21 places chez les garçons et les filles.


Les garçons sont les premiers à partir, petite surprise c'est Soren qui mène et qui sort premier de l'eau, grosse surprise Jules le fondeur sort 19ème de l'eau, puis viennent Valentin, Martin et Mathieu. Les transitions sont maitrisées sauf Martin qui doit se battre avec sa combine....transition express de Soren, il va faire vélo seul en tête poursuivi par le groupe de Jules. Il pose le vélo avec une bonne minute d'avance mais grimace des les premières foulées, il a des crampes....les  poursuivants partent très fort, l'avance de Soren va t elle suffire...oui, énorme course à pied de Jules et Valentin, respectivement 9ème et 25ème. Martin et Mathieu donnent le maximum pour terminer ensemble 81 et 82. Solides les garçons.


Vient le tour des filles sous le soleil, Chloé va réaliser une excellente natation  et sort 7ème de l'eau, Liv est au milieu du peloton, Manon un peu plus loin. On assure les transitions, c'est bien vu car il y a de nombreuses chutes à T1 comme à T2. Chloé se retrouve dans un bon groupe à vélo,  Liv a du mal à trouver des copines pour rouler, trop puissante, Manon est esseulée. Au final grâce à une belle course à pied, Chloé vient mourir au pied du podium, Manon fait une grosse course à pied qui la ramène à une très belle 48ème place, Liv améliore notablement son classement de 2022 en laissant plus de 17 filles derrière elle pour terminer 67ème.


Arrive la première remise des prix , avec les podiums individuels de Louise et Soren, mais surtout la victoire du classement club pour les Benjamins devant Nice et Ajaccio  !


Idem pour les Minimes garçons,  victoire devant Aix en Provence et Bourg en Bresse, pas mal comme résultat pour notre petit club , non !


C'est reparti l'après midi pour les plus grands, cette fois ci sur le format S ( parcours du XS x2).


Mais les conditions météo se sont beaucoup dégradées, pluie, vent et baisse de la température pour les course de nos Cadets, Calico et Quentin.


A partir de ces catégories le niveau et très élevé.....nos jeunes donnent le maximum pour terminer 30ème Calico et 63 pour Quentin, d'excellents résultats vu les conditions et l'adversité présente.


Pour la dernière course, celle d'Aloys, l'orage vient s'inviter....gros niveau là encore, les jeunes sont très proches, grosse bataille dans l'eau, Aloys se fait couler, puis prend un coup de pied dans la mâchoire..... elle est bien ressouder après l'opération, ouf. Natation en demi teinte, il rate le premier paquet, anime le 3ème, mais le paye en course à pied, il termine déçu à la 23ème place, 18 étaient qualifiés.


 Un excellent bilan de ce déplacement massif des jeunes de l'école de tri, avec surtout deux victoires aux classement clubs et 4 qualifiés.


Un énorme merci aux parents présents pour leur aide et leur soutien durant les 2 jours, Julien, Fred Re, Caro Ri, Fred et Mylène , Caro et  Seb, Sylvain.


Un grand merci aux parents qui nous ont fait confiance pour la gestion de leur enfant.


Bravo à tous pour vos performances et une nouvelle fois ce superbe état d'esprit club, vous êtes formidables.


Rémy