Triathlon Half de l'Alpsman

Compte rendu de Ronan:

Premier dossard de la saison pour un beau chantier dans les Bauges, le half de l’AlpsMan !!!

2 jours avant le jour J on décide d’y aller en famille, bien sûr il ne reste plus rien de dispo à part les emplacements en camping ✌ ce sera une première en toile une veille de course et une première pour Maël, et ben c’était une superbe expérience à refaire !!👌

Natation 2000m :
Au programme 2 boucles de 1000m avec sortie à l’australienne. L’eau est à 17° glagla.

Départ sur la plage de St-Jorioz avec 648 athlètes, je pars tout à droite de la plage loin de la foule du coup le départ est vraiment cool, ça va se corser à la première bouée, l’effet entonnoir et je me prend un talon entre les yeux, a priori pas de casse, après 50m je prends l’eau, je mets le clignotant remet tout ça en place et repart, 200m plus loin rebelotte, la fin se passe trankilou, finalement les 17° sont bien passé.

ð  Temps 38min13sec (156ème temps) déçu car je mets 3min de plus que l’année dernière

T1 : Pas celle que je préfère, déjà faut retrouver l’emplacement, pas simple !  Mais bien passé globalement je reprends 39 places, petit bémol l’élastique d’une des chaussures qui sautent avec les bossent de l’herbe mais sans trop d’impact

Vélo : 100km/1900D+ :
Plein gaz dans Leschaux avec comme objectif de rattraper l’alsacien. En haut je suis 37ème toujours pas de Joseph en vue (le speaker m’avait pourtant annoncé 3min d’écart en sortie du parc) . J’essaye de tenir le rythme de ceux qui me doublent, ça roule très fort, ça fait mal. Je décide de ne prendre qu’un ravito mais je ne sais pas lequel prendre, finalement celui du KM36 devrait me permettre d’aller au bout. Au KM48 je me fais doubler par l’avion de chasse, c'est Gabin Mantulet, on papote brièvement il me dit qu’il est 1er sur le full, l’année dernière il m’avait doublé au KM27, je me dis que c’est bon signe sauf que cette fois je n’arrive pas à prendre sa roue. 5min plus tard c’est la 1ère féminine du Half qui me double 😨, wow impossible de rouler à son rythme, une machine, ça fait mal à la tête. Les KM passent et toujours pas de Joseph, costaud le cochon. Le retour à Leschaux par Bellecombe se fait à très bonne allure, je suis content les jambes sont bonnes, descente pleine balle le bitume est bon, les trajectoires à la courbe, les genoux près à frotter, ce qui me permet de grignoter encore quelques places.

ð  Temps 3h25min46sec (26ème temps) Très content car 3min de moins que l’année dernière mais cette fois avec encore des jambes

T2 : Je l’adore celle-là, je saute du vélo et je cours, youpiii les jambes sont bien huilé, encore difficile de trouver l’emplacement, le speaker annoncent que désormais les 60ème arrivaient, je prend un coup de massu j’avais pourtant l’impression d’avoir fait mieux que l’année dernière (-30 places).
8ème temps sur la transition, content.

CàP : Cette année je ne me fais pas avoir, je pars avec le sac de trail bien rempli et non pas une mais deux flasques, on m’annonce à l’oreillette que la machine alsacienne est à 3min. Je pars à bonne allure, je zappe le 1er ravito, je rattrape Joseph dans la montée vers le KM5, on s’encourage et je file, je zappe le 2ème ravito, à partir de la mi-course les pentes deviennent plus sévère, c’est compliqué de courir j’ai un mal de dos que je traine depuis le vélo qui s’intensifie, je rempli une flasque au 3ème ravito, je trouve bizarre de trouver si peu de monde dans la montée sachant que le speaker avait annoncé une soixantaine de mec devant moi. Bon je continue en alternant marche rapide et course, c'est dur, c’est raide, ça fait mal mais je serre les dents et me conditionne à tout lâcher seulement une fois en haut. Au dernier ravito, j'ai rempli ma deuxième flasque, j’ai 4 mecs derrière avec leurs supporters qui les poussent de ouff, oh tranquille les mecs on est que 30 à 40ème par là 😅 Ça me pousse à courir sur les portions qui sont exploitables, un seul me passera devant sur le parking du Semnoz, impossible d’accélérer les jambes sont trop lourdes, j’arrive en haut acclamé par ma femme et mon pti bonhomme trop content de les voir et d’en finir. Finalement le speaker m’annonce 15ème, belle surprise !!

ð  Temps 1h58min44sec (10ème temps) très content de la CàP, je fais 12 min de mieux que l’année dernière

Bilan : Cette course de préparation m’a permis de me rassurer sur mon état physique, encore une superbe course bien organisée dans un cadre idyllique, un profil pas commun, je vous l’accorde mais qui me convient parfaitement. A cette allure là il me faudra 6 ans pour espérer quelque chose.
Un grand bravo aux autres salamandres, c’est toujours top de voir du noir et orange sur des courses même si je n'ai pas réussi à vous croisé avant, pendant ou après.

Compte rendu de Céline:

Bonjour,

Voici mon compte rendu du Alpsman Half .

Natation dans le lac d'Annecy, 100km de vélo dans les Bauges et pour finir un trail de 16km et 1300m de D+. Je rêvais de faire cette course depuis des mois. C'était mon objectif de l'année. En plus bien accompagnée avec Ronan, Romain, Joseph et Maelle, que du bonheur de croiser tout le monde au départ de la course.

Natation: 2km

La partie de la course que je redoute le plus. D'habitude je panique et je nage n'importe comment. Mais à ma grande surprise pas cette fois. Le départ des filles était 5 min après les garçons, donc pas de baston. J'arrive à nager sereinement sans cogner personne. L'eau est bonne, le ciel est bleu, les montagnes sont belles. C'était hyper agréable ! Je crois que c'est pour ce genre de moment que j'ai voulu faire du triathlon. Par contre je zig-zag beaucoup et je rajoute donc beaucoup (trop) de distance, mais tant pis c'était chouette. Temps: 41min

T1: 3min17. Bon là j'ai paniqué, j'ai galéré à enlever ma combi. Je rattrape Romain en sortant du parc à vélo, on discute un peu et je me rend compte que j'ai oublié mon dossard (4min de plus de perdues sur le vélo).

Vélo: 100km 1900M D+

Je fais 50m et demi tour pour aller récupérer mon dossard, je jette le vélo par terre et je sprint ! Je remonte sur le vélo et avec l'adrénaline je continue mon sprint jusqu'au col de Leschaux. Je suis à fond, je ne sens pas mes jambes. Je décide de me calmer pour être sûre de tenir ces 100km. Le vélo se passe bien, je rattrape beaucoup de monde. En haut de la dernière côte il était quand même temps que ça s'arrête. La descente finale est longue et permet de bien récupérer c'est top.

Temps: 4h02

T2: 1min46 RAS

CaP: 16km 1300m D+

Les premiers km sont plats mais en plein cagnard. Les jambes sont lourdes, j'ai chaud. Je bois la moitié de ma poche à eau en 3km... Je me dis que le reste va être long.

Premier ravito (km 5) je mange de la pastèque et ça repart, la suite du parcours est plus raide mais à l'ombre, plus les km passent plus j'ai de l'énergie.

Je rattrape Romain juste après le 2ème ravito (km 10), au début de la partie très raide. J'arrive encore à courir alors je le laisse derrière moi. Il y a 2-3km bien raides, mais avec des petits passages de relance c'est cool, je cours dès que possible. Puis arrive les 3 derniers km, on sort de la forêt, la pente s'adoucie, ça sent la fin.

J'ai mal aux jambes, c'est de plus en plus difficile de courir, mais après c'est fini alors je trottine un max. Plus que  500m et là je croise Joseph (arrivé depuis un moment, et avec encore de l'énergie apparemment), perdu au bord de la route. Il court un peu avec moi trop gentil ça me motive à finir à fond.

Temps: 2h26min

Au total 7h15min45s. 14e F / 208e scratch. Je visais 7h30 donc objectif atteint ! Y'a plus qu'a y retourner l'année prochaine pour faire mieux sur la première partie.

Bravo aux autres Salamandres qui ont fait une super course  ! Il manque Ronan sur la photo à l'arrivée (déjà arrivé et reparti au chaud depuis longtemps. La machine !).

A bientôt,

Céline

Compte rendu de Joseph:

Salut tout le monde,

Après avoir lu tous vos CR de début de saison, il était temps que je m'y mette aussi !

Premier Tri de la saison après une grosse prépa pour le full Nice prévu dans 3 semaines, l’occasion de voir si l'entraînement paye. Objectif principal de la course: tester la nutrition et se réhabituer aux transitions. Objectif secondaire: résister au retour du compère breton le plus longtemps possible et peut-être faire un bout de la course avec lui.

Natation 2000m :

Gros bordel au départ je me suis placé tout devant pour essayer d’éviter la bataille mais peine perdu. Sur la première boucle je suis coincé dans un groupe et je prends pas mal de coups, je perds mes lunettes 2 fois. En retour j’hésite pas à cogner sur le gars qui m’a attrapé la jambe 2 fois 😤 . La 2ème boucle est plus tranquille.

Chrono 34m12 en 43ème position ça passe mais il y avait une ou deux minutes de plus à gratter.

T1: RAS

Vélo : 100km/1900D+ :

Je commence à bloc, je rattrape pas mal de monde jusqu’au milieu a peu près. Un bénévole m’annonce vers le 50ème que je suis 21ème ça fait plaisir surtout qu’il n’y a toujours pas de signe de vue du compère Ronan. Je prends aucun ravito j’avais calculé pour avoir pile assez d’eau de nourriture pour tout le vélo. Finalement je manque quand même d’eau vers le fin et je m’arrête près d’une fontaine pour faire le plein sans perdre trop de temps. Je me laisse endormir dans un petit groupe avec lequel je tape la discute dans la dernière montée et je me fais reprendre par quelques personnes, pas bien grave ça me laisse plus de force pour la course.

Chrono  3h25min j'entre à la T2 en 25ème position bien content de mon vélo.

T2: un peu foireuse, je trouve plus mon rack parce que le parc à vélo est quasi vide. En plus la nutrition et la gourde que j’avais prévu pour la CAP sont restées en plein soleil (j’aurais du poser la combi dessus) du coup je préfère ne pas y toucher. Je pars d’abord avec le casque sur la tête et les lunettes, je reviens poser les lunettes mais pas le casque 🙄 je repars je repose le casque mais je reprends pas les lunettes 😳

CAP : 16km/1300D+ :

Suite à la transition foireuse je me retrouve un peu à sec niveau eau/nutrition en plus ça tape fort et je n’ai pas pris ma casquette et oublié les lunettes à la T2. Les premiers km sont plutôt plats donc je tourne pas trop mal en me retenant un peu a 4m30/km. A partir du 3ème km la montée commence et toujours pas de ravito en vue. Du coup je passe en mode survi/rando et je commence à traîner les pattes je me fais dépasser par pas mal de monde dont Ronan que j’avais complètement oublié. Il me dépasse vers le 4ème  on s’encourage et du coup ça me remotive un peu et me permet de courir un peu jusqu’au premier ravito. Au ravito j'essaye de chourer une grande bouteille d'eau pour l’emmener avec moi mais le bénévole me dit que j’avais qu’a emmener une gourde… pas sympas. Je reprends mon chemin en mode rando. Heureusement les bénévoles des 2 autres ravitos sont plus sympas et j’en profite pour bien m’empiffrer. Je me remets à courir tout le temps sur les 4 derniers km même si j’ai beaucoup de mal dans les parties raides.

Chrono  CAP 2h13min et total en 6h19 ( 31/650), CAP pas si catastrophique que ça, je m'attendais à pire. Plutôt content de la course dans l'ensemble, ça m'a permis de faire quelques petites erreurs que j’espère ne pas reproduire à Nice.

Note pour la prochaine fois => camelbak pour la partie CAP, mieux gérer la T2, mieux se placer en nat

A l'arrivée je passe encore un peu de temps avec Ronan (qui m'a mis 15 minutes dans la montée bravo à lui ! ), j’attends ensuite Céline et Romain qui ont fait de beaux chronos et qui ne sont pas loin derrière !

Sur ce rdv a Nice dans 3 semaines, pour je l'espère un nouveau CR !

Compte rendu de Romain:

Salut tout le monde,

A mon tour mon CR sur le Half Alpsman.

Premier triathlon sous les couleurs du club depuis mon inscription en octobre (aquathlon de Grenoble sinon) et second triathlon pour moi (fait le S du Vercorsman en découverte l’été dernier). Je ne commence pas par le plus simple mais je n’ai pas réussi à en caler un autre dans mon agenda. De plus ma préparation a pris un sacré coup depuis le stage triathlon fin avril où j'étais bien en forme: 2 semaines sans vélo ni natation + aucune intensité en course à pied + des litres de bières, d’alcool et de malbouffe ingurgités en 10 jours de vacances… Vais- je le payer ?

Départ avec Joseph vendredi aprem pour St Jorioz puis resto avec Céline et son copain. On reste raisonnable avec des pâtes quand-même. N’est-ce pas Joseph ?

Dodo puis réveil à 6h

Natation :

Première mass-start. Pas forcément hyper rassuré. J'ai pu quand même tester la combi 2 jours avant donc c'est déjà un bon point. Du coup je me cale plutôt vers l’arrière. Je ne suis pas un bon nageur et je n’ai pas envie de me faire taper dessus. Je me retrouve en fait en plein milieu dès l’arrivée dans l’eau… ça joue des coudes et des mains mais j’avance quand même.

J’arrive vers la moitié du premier tour et je commence à sentir ma puce de chronométrage qui bouge de plus en plus à ma cheville avec les coups que je prends au pied. J’essaie de la remettre et me fait du coup rouler dessus aussitôt. J’arrive quand même à la resserrer. J’arrive à la fin du premier tour plutôt bien mais 50 m avant la plage je sens un truc tombé de ma cheville. Merde la puce ! J'essaie de regarder autour. Impossible de retrouver quelque chose…

Je sors de l’eau et je vais en parler à un gars de l’orga. Il me dit qu’il va voir ce qu’il peut faire. Ok je continue. Deuxième tour plutôt tranquille du coup. Je me pose juste mille questions : ils vont me filer une autre puce ? J’aurai 0 temps sur la course ? Je peux leur montrer mon temps à la montre, ça marche ça ? …

J'ai aucune idée si je nage bien ou pas. Je suis juste concentré sur ce pb de puce.

Je sors du coup en 39mn51s. Je ne sais toujours pas comment ils ont mesuré ce temps. Mais c’est plus ou moins ce que j’ai à la montre aussi

T1 :

Je parle de mon souci de puce à tous les bénévoles que je croise. Ils me répondent tous : "ouh là mais je sais pas. Va voir mon collègue là bas”. On me demande même si je veux abandonner. Ben oui bien sûr je me suis inscrit juste pour nager. Du coup j’avance comme ça tranquillement (très / trop) vers le parc à vélo. Finalement on me dit de voir en fin de zone de transition avec les commissaires. Ok alors je vais à mon vélo….

Et tiens surprise, il y avait un bénévole qui m’attendait avec une nouvelle puce depuis tout ce temps. Sauvé !

Du coup j’enlève ma combi, je mets bien la puce et je pars.

En partant je me retrouve nez à nez avec Céline, je lui raconte mes déboires et on sort ensemble de la zone T1. Enfin non, elle a oublié son dossard dans le parc à vélo…

Fin de T1 : 9 mn 01s

Je ne pourrais que faire mieux les prochaines fois c’est déjà ça !

Vélo :

J’essaie de partir vite tout de suite. Je remonte énormément de monde. Avec tout ce temps perdu, forcément il y a beaucoup de monde devant moi. Je me sens bien donc je continue mais je dois m'arrêter pour remplir mes gourdes au premier ravito. Je suis parti avec une gourde sur deux à moitié rempli, ou plutôt à moitié vidée dans la voiture de Joseph… Finalement je perds un peu de temps à remplir mes gourdes. C’est un peu l’embouteillage. Je repars à fond et je redouble les mêmes gens puisque eux ne se sont pas arrêtés au ravito. Forcément… Je continue à rouler à mon rythme. Je double dès que ça grimpe bien et me fait rattraper en faux plat ou descente par les gros braquets.

Finalement j’essaie de finir un peu plus tranquille pour la suite. Je sens que je commence à avoir bien chaud…

3h49mn 50s

T2 :

Tout se passe plutôt bien. Enfin je repars quand même avec le casque sur la tête avant de faire demi tour pour le poser.

3mn05s

Cap / Trail / Rando :

Je pars avec une flasque d’eau mais vide. Pas pris le temps de la remplir le matin. Je me suis dit qu'il y aurait direct de quoi remplir en début de cap. Ahaha non pas du tout, enfin j’ai pas trouvé. J’essaie de partir à 5min/km. Eh ben impossible. Je pars très tranquillement du coup et j’ai l’impression que la chaleur s’abat sur moi. Je lutte du coup jusqu’au premier ravito. Je reste 5 mn à manger et à boire et je repars. Je me sens mieux et j’essaie d’avancer un peu. Ce regain d’énergie ne dure pas longtemps. Impossible de courir ou de trottiner dès que ça grimpe. ça vaut le coup de monter la bastille ou le rachais une fois par semaine. Du coup je marche comme quasi tout le monde mais c’est long…Ravito suivant pareil je mange et je bois bien mais c’est de plus en plus raide.

Je continue et essaie de courir quand même un peu. J'arrive enfin au troisième ravito. Pareil je bois bien je mange. Et là je me dis que je vais bientôt voir Céline me rattraper c’est sûr. Je repars et là tiens Céline qui arrive au ravito. Elle a l’air en pleine forme tout l’inverse de moi. On échange quelques mots et je repars. J’essaie d’accélérer un peu mais c’est peine perdu. Peut être 5 min après mon départ du ravito je me fais doubler tout logiquement par Céline qui est en petite foulée tranquille. Tout le monde marche autour. Ok c’est très fort ça. Je me sens quand même mieux donc j’essaie de trottiner aussi dans cette montée de l’enfer. J’arrive du coup au dernier ravitaillement. Je bois encore pas mal et je repars avec une flasque pleine et une petite bouteille d’eau gazeuse. Il reste moins de 3 km, je ne vais jamais boire tout ça mais bon j’ai des réserves. Je me sens vraiment mieux donc j’arrive à finir en courant. Je double pas mal de gens dans ces 3 derniers km, ça fait plaisir de finir comme ça !

Temps : 2h41mn08s

Bilan : 7h22mn55s - 237eme

Premier tri plein de rebondissements et d’erreurs de débutants mais content quand-même ! Un petit coup de chaud à la fin du vélo / au début de la cap + pb hydratation / nutrition + un manque d'entraînement en mai m’ont fait explosé en trail. Je m'y attendais un peu (beaucoup). Pourtant le sub 7h était largement jouable. Ce sera pour une prochaine fois !

Un grand bravo aux champions du club Ronan, Joseph et Céline !