Triathlon Bourg en Bresse

Compte rendu de Jean-Baptiste

Triathlon de Bourg en Bresse, dimanche 28 mai, 14h.


JC : "JB, je passe te prendre samedi matin, 8h" 

Mélanie : "mais pourquoi vous partez aussi tôt, c'est pas demain ?"

JB : "si si ma chérie, je ne sais pas, c'est le fief de la famille Jaravel ; 

des fois avec JC, vaut mieux pas poser de questions..."

 

Triathlon, 3 disciplines, toujours un plaisir, on sait quand ca commence, moins quand ca se termine.


discipline #1 : Entrée : tarte au fromage, saucisson, tomme locale, conté, salade composée, côte de Provence,

discipline #2 : Plat : poulet rôti, brochette de boeuf, brochette de poulet, riz, pâtes complètes, haricots vert, Côte du Rhône,

discipline #3 : Dessert : mousse au chocolat, salade de fruit, tarte à la praline, brioche à la praline, fromage blanc.


Je ne sais pas dire si c'est grâce aux nombreux supporters de la famille Jaravel qui vous motivent sans relâche à vous reservir, 

ou si c'est grâce à ma contribution aux séances de PPG intercalés par le papa de JC pour tondre la pelouse, jardiner, tailler, et autre masticage,

Mais j'ai honoré ces 3 disciplines avec un franc succès reléguant parfois mon JC loin derrière moi. 

J'ai mis un peu moins de 24h à tout boucler, quelle fierté !


Seul échec du weekend, le noeud de jasse, rien compris, désolé Lucien.


Ah oui,

J'ai quand même un peu nagé 1,5km en 28min, très satisfait

Fait 55km de vélo, 850m de d+, 29km/h de moyenne, trop satisfait,

Et couru les 10km en 55min, peu satisfait, j'ai explosé car trop donné sur le vélo.

3h22 et 131è place, très satisfait.


JC termine 3 minutes derrière moi, 3è de sa catégorie, tout pimpant comme s'il était prêt à recommencer les 3 disciplines, incroyable !


Pour l'année prochaine, je promets de mettre les bouchées double, particulièrement sur la crème et le bleu de bresse pour faire encore mieux.


Compte rendu de Jean Christophe

Hello les kikilise

Que rajouter à ce compte rendu quasiment complet de JB.

Ah oui, le fromage blanc, c'est celui d'Etrez, la meilleur au monde. Et notre plat de pâte en pique-nique avant le départ, c'était à l'huile à la truffe, pas mal non ? 

Sinon, sur ce triathlon le plus beau de l'univers, il y a un parcours à vélo à couper le souffle dans le Revermont, contrefort du Jura, le plus beau de la galaxie.

Bon l'Ain, c'est pas parfait non plus, la soirée rugby au milieu des supporters d'Oyonnax a franchement manqué d'hospitalité pour des dauphinois. Heureusement on en a doublé plein sur les pentes du Bugey, maillot rouge et noir d'Oyo qui avaient trop arrosé la montée en Top14.

A part ça 321 partants. je nage bien sûr modestement mais en laisse quand même une centaine derrière moi, content. Je fais toute la course à un rythme bien soutenu et double une bonne cinquantaine de cyclistes, cinq coureurs à pied et bien sûr une vingtaine aux transitions pour finir juste dans la première moitié à un cheveu de Gwladys, content. Et s'il n'y en avait que 6 plus vieux que moi au départ, je me contente de la troisième place chez la douzaine de viocs V5.

Ravi de voir Katherine au départ sur le XS, toujours aussi motivée et tout feu tout flamme en plein apprentissage. Et puis arrivé juste à temps pour saluer le couple Deyres et notre sardinien national avant qu'ils ne disparaissent, ratant le chapon, la poularde, les grenouilles, la tarte bressane, le comté, le morbier, la roussette du Bugey, les quenelles Nantua, la carpe au beurre, les escargots, le délice de Chatillon.

JB évidement n'a rien loupé de tout ça.

A bientôt sur une prochaine course !

JC


Compte rendu de Kathe:

Compte rendu du 1er crosstri :p

Surprise en arrivant pour récupérer mon dossard, on me dit que le triathlon xs c'est un cross triathlon.. je relis les infos sur le site et effectivement il y avait marqué en bas "parcours VTT". Alala.. bon, je ne me suis pas démontée. Il était hors de question de ne pas faire cette compétition donc l'objectif d'avant course était de trouver une personne qui puisse me prêter son vtt. Heureusement, j'ai rapidement trouvé.

J'étais ravie de voir d'autres personnes du club avant le départ même si on ne fait pas les mêmes courses, enfin… pas encore héhé

Nat: c'était la baston! 

J'étais quasiment qu'avec des enfants qui criaient de partout donc impossible de bien écouter les consignes qui étaient données avant le départ.

Lorsque le départ a été donné, ça courrait, ça poussait et dans l'eau, coup de bras, coup de jambes, coup de pieds. (Ce que l'on m'avait dit était donc vrai haha). Malgré tout j'arrive à sortir de la Nat pas trop amochée.

T1: j'ai essayé de faire au plus vite en partant en trifonction mais malgré tout ça m'a pris 1min27 (le temps passe super vite lors des transitions)

Vélo : 

Il y avait pas mal de plats mais j'ai trouvé que les montées sur l'herbe étaient hard. Je ne savais pas que l'herbe freinait autant.

T2: j'ai fait 54'. Par contre, une personne avait mis son vélo à mon emplacement. Je ne sais pas si ça arrive souvent en triathlon, en tout cas, sans trop réfléchir, j'ai posé mon vélo dans l'emplacement juste à côté. En espérant n'avoir pénalisé personne..

Course : il faut que j'arrive à me donner plus en course car j'ai l'impression de "m'économiser" par peur de ne pas tenir toute la distance.

Dans l'ensemble j'ai bien aimé ce cross tri, que j'ai fait malgré moi. C'était une bonne découverte et la séance d'ostéopathie d'après course, c'était juste royal car 2 jours avant j'avais le dos en compote. Heureusement je n'ai pas senti de grosses douleurs lors du crosstri.


Compte rendu de Greg:

Week-end de 3 jours dans la Drôme coupé d'un joli triathlon M+, donc pas de covoiturage pour moi cette fois !


Content de retrouver les Jx sur place, petit discutade vélo à l'échauffement, idem dans l'eau car le départ se fait 20' après les filles ! L'attente est un peu longue mais le soleil et la température à 22 degrés sont très agréables... Idem un peu plus tard avec les 2 Vertaco !


Après les douleurs au genou sur le triathlon de Rumilly la semaine dernière et grosse douleur le lundi suivant, la semaine s'est résumé à seulement 1h30 de vélo souple. Je craignais de manquer de jus et d'avoir les jambes lourdes...et....


NAT: ben comme la semaine dernière, lunettes de merde avec buée et flotte. Je nage 600m en aveugle complet. A la seconde bouée, clignotant sur la bande d'arrêt d'urgence, je vide et nettoie tout cela à nouveau. Ça ira pour la seconde partie ou je peux beaucoup mieux nager et m'orienter, ouf ! Demain je file acheter une nouvelle paire...


T1: je décide de mettre les chaussettes tout de suite. Du coup, Thierry arrive quand je repars, il n'est pas loin le bougre !


Vélo: je décide d'appuyer mois fort que la semaine dernière pour préserver mon genou... en plus il y a 840 D+ et 54 kil, bien plus que la semaine dernière. Thierry me rejoint assez vite, et je ne reverrai plus de salamandres sur la partie vélo. Le retour me parait long, je dois gérer une douleur aux lombaires, je boucle en 1h55 à plus de 28,5 km/h au compteur. Bien content par rapport au relief...


T2: ben elle est très rapide du coup...


CAP: il y a 4 tours à faire. La chaleur s'est invitée, difficile de prendre un vrai rythme, il n'y a presque pas d'ombre, rien à manger sur tout le parcours, il est 16h45, ça pique. Obligé de s'arrêter de plus en plus longtemps au ravito pour boire et s'asperger de flotte pour tenir. Dans mon second tour je rattrape Gwlad qui est dans son 3e, je ralenti un peu pour papoter vite fait et prendre des nouvelles et reprends mon rythme à peine plus élevé. Je boucle l'ensemble d'environ 10,3 km en 52' soit environ 12km/h. Un peu déçu mais difficiles de faire mieux pour moi dans ces conditions de premières fortes chaleur et avec un entraînement un peu léger aussi.


Ravito: on se retrouve tous ensemble, puis je file vite car attendu chez mes parents pour le repas d'après course en famille


Au final un super triathlon, très jolie site et plan d'eau, parcours vélo très beau dans les fermes et sans voiture, bien que le bitume soit parfois pas roulant du tout (en même temps c'est l'Ain...). Je recommande vivement et je referai très certainement l'an prochain !


Prochaine course: M de Embrun


Compte rendu de Gwlad:


Très beau triathlon, lac sympa avec départ filles 20 min avant, parcours vélo au top, course à pied roulante en 4 boucles autour du lac. Ma bête noire, moi qui n'aime pas courir, et encore moins sur le plat. Je n'ai pas ménagé mes efforts sur le vélo, je me suis vraiment fais plaisir sur ce parcours (+ j'étais bien placée au scratch fille, c'est motivant), mais j'ai payé en CAP -vraiment dans le mal-. (au final 10ème fille/ 3ème vétérane)