Triathlon Doussard

Compte rendu de Nico R:

Salut à tous,

Chose promise chose due, voici le récit de cette (trop) longue course (et un peu plus).

Pour cette saison 2023, j’avais envie de me mettre un objectif principal et de m’y préparer du mieux possible💪. J’avais ciblé le L du challenge Montpellier, mais vous connaissez la suite, j’ai juste fini par perdre 250 €. 😡 Du coup je me reporte sur le L de Doussard (course que j’avais déjà faite lors de ma première saison avant d’intégrer le club).

La préparation se passe à merveille depuis le mois de janvier, Aquathlon de Grenoble et Rumilly pour reprendre les sensations en course. Impeccable.👌

Du coup départ pour Doussard samedi à 16h avec Seb qui a tout géré (réservation de la chambre, trajet en voiture). Je vous passe l’épisode des prolongateurs qui frottent sous un portique avec le vélo sur le toit, et nous voilà arrivés à Doussard sous l’orage. Retrait des dossards (n°69) et on file au gîte. Seb négocie avec la gérante pour prendre les vélos dans la chambre. Trop fort !!! On prépare le matos, puis repas en tête à tête (super gratin de crozets).Retour à la chambre, on discute stratégie, un petit moment devant FCG/USAP puis au lit.

Réveil motivé, puis on file au bord du Lac pour se préparer. Pression des pneus, échauffement CAP puis Nat et à 8h30 c’est le grand départ.

NAT :

Je suis les conseils de Seb de ne pas essayer de trop en faire jusqu’à la 1ere bouée, de juste gérer l’orientation. Après la bouée, je prends des pieds un moment puis je double et retrouve d’autres pieds un peu plus loin. 2nd bouée, super sensation, donc je tente de mettre un peu plus de rythme. Je commence à avoir froid mais c’est bientôt terminé. Je sors de l’eau en 39’. Pas terrible mais de bonnes sensations et surtout, bien frais.


T1 :

Un peu long, du mal à retirer la combinaison, et à mettre les chaussures. (le froid aux mains ne doit pas aider). Je sors du parc, je passe la ligne de chronométrage et là ... La roue arrière est à plat. Je mets le vélo contre une barrière, je sors ma bombe de réparation, vise bien à la valve et quand je balance les liquide, la mousse finie dans ma main et rien dans la chambre à air… Du coup, je sors les démonte-pneus et une chambre neuve. Puis avec cartouche de CO2 je mets la moitié dehors et le reste dans le pneu… Résultat, 4,5 bars … Quelle brelle. Au final je perds 7mn30.🙄

Vélo :

Je pars en essayant d’oublier cette mésaventure. Je me sens bien, ça roule tout seul. Je double pas mal de monde (c’est ça de ne pas savoir nager). Arrivé au col de Bluffy, je prends à gauche position Aéro et c’est parti pour une descente super rapide. Arrivé à un gros croisement, je suis étonné de ne pas voir de bénévoles mais une flèche au sol me signale à gauche. Je commence à me poser des questions, car je ne vois plus personne. Je croise des cyclistes et leur demande s’ils ont vu d’autres triathlètes mais non. Je fais demi-tour et continue à longer le lac. Je suis presque à Annecy et ce n’est pas normal. Je commence à me dire que je vais rentrer à Doussard et abandonner. Je gueule sur mon vélo pour passer la frustration. Puis je me dis rapidement que ce n’est ni mes valeurs ni celles du club de renoncer. Je refais demi-tour, puis remonte jusqu’au col de Bluffy. Je me rends compte qu’il fallait prendre à droite et non à gauche. Me voilà de retour sur la bonne route. Résultat des courses 31min15 de perdu. Et là le spectacle commence. C’est le cirque Pinder du triathlon (et j’en fais partie vu ce qu’il vient de m’arriver). Je double une première personne avec un panier devant son guidon. Puis une seconde avec des grosses sacoches dans le cadre. Un autre concurrent est en VTT avec des pneus Gravel, un autre en gravel. Et pour finir un gars en short de Rugby, tee shirt en coton et un casque enfant qu’il ne peut pas enfoncer sur la tête. C’est démoralisant de se retrouver là. Au fur et à mesure que la course avance, je commence à ne plus trop avoir envie de me faire mal et le fait de finir me contentera à défaut de me combler. Au final je remonte beaucoup de concurrents et après coup, sans regarder le temps, les données vélo ne sont pas si dégueulasses.

T2 : Bien content de poser le vélo, je ne me presse pas plus que ça.

CAP : Je pars et je ne suis pas si mal. Je crois Seb qui a fini (Bravo). Difficile de faire l’effort de se mettre à l’allure prévue mais en restant en dessous, je suis à l’aisé. Le premier tour se passe bien, mais au début du 2nd, je sens que mon ventre commence à se plaindre. Les gels et la boisson ISO c’est vraiment dégueulasse. Du coup je me mets à une allure qui me permet de ne pas sentir mon ventre. Je finis sans encombre. Seb est là pour immortaliser le moment.

Je suis vraiment dégoûté en pensant aux heures d’entraînement depuis janvier pour une telle déconvenue. Heureusement, Seb est là pour me réconforter.

D’ailleurs, Mention spéciale à toi (seb), à la fois pour le week-end très agréable mais aussi de t’être occupé de mes affaires à la fin quand j’étais au fond du trou.

Voilà vous savez tout..

A bientôt,

Le P'tit Nico.


Compte rendu de Seb:

Petit compte rendu de ma course de dimanche sur Doussard.

Parti le samedi fin de journée avec NIco Rabier afin de ne pas se lever trop tôt le dimanche matin départ 8h30 

Gîte à 1.5km du départ magnifique avec une belle vue.


Objectif de cette course, préparation au challenge de Roth ds 3 sem donc allure vélo et cap en mode gestion


Le parcours natation en triangle nous permet d avoir une bonne ligne droite au début. J ai l impression de bien nagé sans être gêné. Mais au final j ai du m endormir en nageant je sors en 31'48 pour 1937m à ma montre presque 2' de trop. A réfléchir et aller s entrainer en lac prochainement. Important pour Roth


Parcours vélo agréable difficultés à 80% et le reste en mode all ironman. Ça permet de profiter de ce qui se passe autour de soi. Des petits gpes qui te doublent en paquet je les insulte un peu ça me soulagé. Puis à 25km de l arrivée à nveau 7/8 pers roue ds roue idem je les pourris ainsi que l arbitre qui se balade en scooter et qui ne dit rien. L arbitre en reprend une lorsqu elle attend sur le bas côté. Je ne comprends vraiment pas ce qu ils font là une promenade gratuite je pense. 

Pour moi ça ne change pas gd chose je ne vise rien au classement mais la course n est pas la mm pour tt le monde. 

Je mets 2h41 pour 86kms bien géré pour la cap


Tjs en mode all des le début de la Cap

Je sais que les 2 boucles ne sont pas plates et j arrive à me contrôler et à remonter quelques concurrents. Je revois au loin quelques tricheurs et je fais l effort pour les reprendre au fur et à mesure du parcours. J avais mm envie de leur parler en les doublant et en remettre une couche. Mais rien ne se passe je reste concentrer sur mon all. Pour info il m a fallu 15km pour les reprendre qd mm. Le drafting sans pénalité apporte qd mm un peu.

Je cours à 13.2 de moy pour 18km env


Au final je me classe 44e au scratch et 2e de ma catégorie M3 en 4h38'

Je n ai pu m empêcher d aller discuter de cela avec l arbitre principal à l arrivée. Le terrain était propice pour une course régulière pour ts sauf  les 8 derniers km ds les voitures et la circulation sans prendre de risque. 


L après course est super à Doussard en attendant Nicolas. Il est dégoûté de sa performance. Pas grave on apprend tjs et ça servira pour le futur.

Reste 3 sem

Je relance aussi pour les intéressés 

Jeudi 3h vélo avec séance 2x (20',30') all ironman recup 5' 

Sam sortie longue soit randonnée mont aiguille avantage pas trop de ravito a prevoir 140km plus aller retour seyssinet/ claix.

Lundi prochain 2h15 avec 2x45' All marathon 


Sébastien.