Qualification à la coupe de France de triathlon par Equipe

Les vieux ont encore frappé ce dimanche au triathlon de Montelimar, 1ere équipe Vétéran (22 sec devant Chambéry )et 8ème au scratch sur 141 équipes. Derrière Romu le chef d'orchestre , Seb, Greg, Rémy et Francky ont tout donné pour aller chercher la qualification à la coupe de France des clubs à l'automne, ce devrait être bon. Un super moment de partage.

Résultats: ICI

CR Greg:

un peu avant le duathlon de Craponne aura servi "d'entraînement", Romu nous propose (Remi, Remy et moi + Seb) de constituer une équipe pour le S en équipe de Montélimar, avec objectif la qualif pour la coupe de France des clubs. Joli challenge... mais gros challenge. Le temps passe, on en rigole, puis Remi a des contraintes familiales et se désiste, puis Seb a des contraintes hormonales ;-) et se désiste aussi. Bon là c'est compliqué à 3... On recrute tardivement un vétéran spécialiste de la nat / cap sous le nom de Francky. Question: qu'est-ce que cela va donner en vélo.

Semaine dernière = semaine de stage club. Seb reviens vers nous et nous propose de rejoindre l'équipe... Yes se dit-on avec le prez, on sait désormais qui seront les 3 coureurs (Le Boss, La Machine et Francky). On se "contentera" donc de bien nager et faire le job en vélo pour eux...

Départ dimanche matin tous ensemble de le "camion présidentiel", un grand merci à eux. Trop sympa de faire le trajet à 5, super ambiance détendue ! Attente très longue car fermeture du parc à 11h20 et départ de notre équipe à 15h37... On s'occupe donc en faisant le reco du parcours vélo en voiture puis en allant regarder un tournoi de badminton au gymnase juste à coté.... Pendant ce temps là, les questions s'ouvrent: est-ce que Francky tiendra les roues car il n'a pas l'habitude de rouler en paquet, surtout avec le vent, aura-t-il assez de puissance pour suivre le tempo du Boss avec pas mal de vent dans tous les sens... est-ce que Remy et Seb ne seront pas trop cramés de la semaine intensive de stage qu'ils ont donné ? Pour ma part, j'avais secrètement fait de cette courses l'objectif principal de ma saison, car toujours des incertitudes médical et difficultés à m'entraîner sur distances plus longues.... donc semaine de stage moins intense en fin de semaine ! ! !

Certains s'échauffent en CAP, d'autres dans l'eau... 15h35 photo collective, 15h36 tout le monde est prêt dans l'eau, 15h37 pan c'est parti. Francky donne le tempo décidé soit 1'30 de moyenne, suivi de Romu, ma pomme, Seb et le prez en serre-file. Francky nous fera un métronome entre 1'26 et 1'31 sur les 700m. Parfait pour nous mettre dans de bonnes conditions pour le vélo. On sort donc en 10'30 comme prévu.... Transition efficace pour tous, ou presque. Seb a les élastiques des chaussures qui pètent mais mais s'en sort comme un chef. Oui, c'est lui le champion des transitions... Ça part fort, Le Boss donne le tempo,je vous laisse imaginer... Pour ma part j'ai les jambes dès le départ, ce qui est plutôt rare. Sûrement grâce à une nat régulière et détendue. Il garde son relais plusieurs kms, dans la première bosse Francky et le prez sont faciles, Seb dans le dur, on temporise, moi au bord de l'agonie, déjà. Ça recolle, et bim, du vent de dos puis latéral puis de face, sur des faux plats montants parfois. Bim, Francky saute, puis recolle (1 vie de pacman grillée). On prend quelques petits relais pour que le Boss se refasse la cerise de temps en temps puis bim Francky ressaute (2e vie de pacman grillée), on ne temporise pas (trop) cette fois mais il recolle dans une bosse. On est à mi-parcours environ. On continue sur un rythme de dingue. Depuis le début je n'ai vu que 3 moyeux, rien d'autres. Ça pique les jambes de ouf, mais il reste encore 10 kil. Ça va être long et dur. Heureusement Francky recolle à chaque fois et il va pouvoir courir me dis-je... Quelques kms plus loin bim, Francky ressaute (3e vie de pacman grillée = game over). On est sur la fin, descente très rapide puis arrivée technique semi urbaine, Francky aura trop de mal, le Boss semble décider que l'on continue à 4... ben merde, il faut trouver le 3e coureur....

Arrivée au parc, enfin, les jambes en bois, 200m à courir sur le terrain de foot vélo à la main. Transition efficace pour nous 4 et c'est parti à pieds, on croise Francky qui arrive. Départ rapide, trop rapide pour le prez qui me dit vas-y. Bon ben, j'y vais, le Boss commence déjà à s'exciter 50m devant. Finalement le pire des scénarios possible pour moi est celui qui se réalise... mais Seb ne semble pas être au mieux quelques mètres derrière Romu. Il paye sûrement sa semaine de stage. Ouf pour moi. Je me cale à 50cm derrière La Machine à l'abri du vent. Je suis en limite mais lui aussi on dirait. J'ai peur qu'il aille de mieux en mieux le bougre, spécialiste ce la cap... 1er kil 3'52, mais cela ne semble pas être suffisant pour Romu. Il tente 2-3 techniques bien à lui pour nous faire accélérer, mais rien n'y fait. Seb et moi sommes au max. Sur les 2-3 légères montées je décroche puis je me fait mal pour recoller à chaque fois. Chaque kil en 3'54/55. Au demi tour on croise le prez puis Francky, ça reboost la tête ! Le Boss n'arrête pas de nous dire que ça se gagne maintenant (car on visait accessoirement aussi la gagne en vèt). Dans ma tête je me dis surtout que ça se perd surtout maintenant... et que toutes les secondes comptent...

L'arche d'arrivée est enfin là, après 1h11'30" à ma montre. Chaud patate... bobo les jambes ! Remy arrive 50" derrière puis Francky encore un peu après. Tous bien contents de se retrouver à 5 à nouveau. Le Boss avait dit qu'il fallait rentrer en moins de 1h12 pour avoir de bonnes chances de qualif.... étant parti 137e équipe sur 141, quelques minutes après notre arrivée les résultats tombent: nous terminons 8e au scratch (à priori qualifiés pour la coupe de France des clubs car 10-12 première équipes qualifiées habituellement, à confirmer dans la semaine) et 1er vétéran à 22" des "Experts de Chambéry". Effectivement toutes les secondes comptaient.... et nous sommes très contents de ce résultat collectif: champion de la ligue Auvergne Rhone Alpes Vétéran !

A mon arrivée au club il y a presque 6 ans, novice en triathlon, beaucoup de choses me paraissaient surréalistes. Par la motivation collective, l'ambiance du club et son dynamisme, j'ai su trouver MA motivation et réaliser des trucs "costauds" pour moi, comme le L de l'Alpe par exemple. Un de mes rêves étaient un jour de jouer à se tirer la bourre avec le prez... ça c'était l'an dernier ! Mes rêves imaginaires extra-stratosphériques étaient de faire dans ma vie au moins 1 course avec La Machine et / ou Le Boss. Ma ténacité et ma motivation, et surtout grâce au départ du club de quelques "pointures", j'ai réalisé ce rêve partiel à Craponne et entièrement hier à Montélimar, en dehors des résultats. Alors un GRAND merci à tous ces gars là pour leur confiance et leur motivation sur les semaines précédentes, et pour cette magnifique journée de sport hier.


CR Franck:

Lorsqu'on me propose de rejoindre une équipe pour le tri de Montélimar, je suis bien branché.

Avec Greg, Le prez et Romu, ma tache sera de donner le rythme en Nat, tenir en vélo pour que les 3 plus frais finissent en course à Pied.

Avec Seb qui viens s'ajouter dans la semaine, la config n'est plus la même et il va falloir que je me surpasse en vélo pour espérer être dans le trio final, mais j'aime les challenges.

Après un trajet en voiture ou ça vanne, un petit échauffement et un dernier briefing du boss, nous voila parti en Nat.

Sortie de l'eau en 9'58" (pour 10' annoncées avec jamais plus de 2" de différence sur les temps de passage au 100), j'ai rempli ma première mission.

Départ en vélo vite mais pas trop, ça va, mais rapidement mes lacunes de pilotage me font décrocher à chaque rond point et faire l'effort pour recoller.

Après 2 gros décrochage/ recollage, je suis largué à 5km de l'arrivée, et rentre au parc seul. Au moment ou mes coéquipiers partent à pieds.

Je fais la CAP en espérant me rapprocher d'eux, mais impossible d’accélérer. Au demi tour, je vois que c'est Remy qui a craqué.

Greg, Seb et Romu finissent en 1h11'38" et moi en 1h13'10"

Nous voila champion de Ligue et qualifié pour les Championnat de France.


CR Romuald:

Bonne petite course avec les copains ce dimanche deux objectifs la gagne en Vétéran et la qualif pour la coupe de France des clubs. c'est sympa de voir comment l'organisme réagit après cette semaine stage.

Une natation pile poile en 1'30" au 100 , cool on va pouvoir augmenter l'allure la prochaine fois cela évitera à Rémy de croire que nous étions en 1'40" au 100 ;-).

La partie vélo,

On peut gagner du temps sur la transition qui met les chaussures au parc qui sur le vélo.

On a souvent temporiser mais c'était prévu si nous voulions garder du monde pour la course à pieds ce qui créa une désorganisation et un manque de fluidité dans le passage des relais ( j'y vais ou j'y vais pas),dommage de perdre Francky si proche de l'arrivée.

Cap

Un départ prudent pour ne pas mettre tout le monde dans le rouge mais la semaine de stage est bien là :-)

Seb et Greg se confortent mutuellement,impossible d'accélérer et impossible pour moi d'en pousser deux sans mettre l'autre dans le mal donc ruse de sioux et encouragements.

Pour résumer

La gagne en Vétéran

Surement la qualif pour la coupe de France (à voir)

c'est sympa de voir comment l'organisme réagit après une semaine stage.

Une bonne équipe ou chacun a donner le meilleur de soi sur cette épreuve,quelques points à régler pour gagner en efficacité facilement et à la prochaine course il faut moins d'appréhensions et encore plus de confiance sur nos capacités physiques.

spécial Francky,merci d'avoir osé de te mettre en danger sur cette course par équipe,merci pour le bon travail en Nat et on va essayer de trouver une course en équipe sans les ronds points.

année 2019 1h11'38"

année 2014 1h12'22"

Plus on prend de l'age et plus on va vite ;-)


CR Rémy:

Pas grand chose à rajouter, tout a été dit, on s'est bien régalé ensemble tous à bloc derrière le BOSS en chef d'orchestre !

En vieux diesel que suis je n'ai pas été spécialement subi le contre coup de notre semaine de stage, mais j'ai toujours du mal à suivre lors du démarrage de la course à pieds surtout quand c'est le kangourou de la Monta qui enclenche!

Mais j'ai rien lâché en course à pieds, ils étaient simplement trop rapide pour moi.

Comme la dit Romu, félicitations à Francky qui a relevé le défi et s'est confronté sciemment à une situation potentiellement difficile.

J'ai un seul regret, c'est que nous ne soyons une seule équipe au départ.....la qualif était jouable pour les filles, la victoire certaine pour le vétérantes....... je sais qu'elles étaient occupées a des taches moins glorieuses, mais c'est dommage.

En 2020 on fera autrement.