Triathlon Vercorsman


Compte rendu de Axel:

Hello à tous, 

CR à chaud de la vercorsman XL. Pour rappel il y a un an j'avais mis 54min à la natation, 6h10 au vélo sur le parcours classique, 2h15 à pied.

Après Nice, la vercorsman est devenue mon objectif principal étant donné que j'allais avoir le temps de récupérer... 

2 semaines de coupures après Nice, 4 semaines de travail de vitesse et deux semaines de prépa spécifique puis arrive la Vercorsman.

Début de semaine incertain avec la canicule est l'annonce du préfet de la Drôme qui interdit les compétitions jusqu'à la fin de la canicule. L'interdiction a été levé et en effet pas de canicule ce matin...

Hier soir on apprend qu'on fera deux fois la boucle du M et ce matin ils ont dit plus qu'une vis à vis de l'orage.

Arrivé ce matin sur place, je crois pleins de potes du boulot et d'école, ça fait plaisir. Avant le départ pas de pluie à l'horizon. On se rend au départ avec le club, on enfile les combinaisons et c'est parti.

Natation : 

Je pars dans les derniers pour être tranquille. L'eau est sale, il y a des algues mais on fait avec...

J'essaye de mettre un peu de rythme quand même, cette année on passe sous l'aqueduc et on sort plus loin. Pensant que la sortie est juste après je commence à m'exciter mais c'est plus long que prévue, je commence à avoir des crampes. Les bénévoles me sorte de l'eau, j'arrive au parc plus personne juste un début de crampe qui m'accompagne. 

Temps natation : 46min (8min de moins que 2022), 191/249

T1 :

Il y a toujours un pote à moi qui est là, j'essaye de faire au plus vite pour partir avant lui mais c'est raté. Je prends le temps d'étirer mon mollet. 

Temps : 3min11, 83ème temps

Vélo :

C'est parti pour une boucle, sachant que le parcours est raccourci je décide d'envoyer un peu plus que ce que j'avais prévu. On se prend un déluge sur la tête + l'orage 😱😱. Je double beaucoup de personnes et des concurrents du M. Dans la machine je décide d'envoyer. Arrivé au sommet, je relance tout de suite, dans la partie vallonée je double Gwladys, on échange deux trois mots puis je file. Le brouillard arrive, on voit à peine à 10m, je décide d'être "prudent" et de prendre les épingles tranquillement mais d'envoyer et relancer après chaque virage. La fin se fait bien mais pas d'autres salamandres à l'horizon.

Temps : 2h20, 75ème temps

T2 :

Je me trompe en rentrant dans le parc à vélo et je me retrouve dans le M ce qui me fait perdre un peu de temps.

Temps : 3min20

CAP :

C'est parti pour la CAP. En sortant du parc il y a une zone de 500m avec de la boue qu'on prend à chaque tour + une passerelle hyper glissante à passer (j'ai vu pleins de chutes). Je décide de partir sur un rythme un peu soutenu mais pas à bloc (en plus la boue empêche de tout donner). 

Je croise Remy qui me dit que Romain n'est pas loin, je le rattrape à la fin du premier tour puis je continue ma route. A chaque tour je croise à peu près tout le monde. Lors du troisième tour je croise de nouveau Remy qui me dit que Fred n'est pas loin, j'arrive à le doubler avant la fin du troisième tour. Je commence à avoir mal aux jambes mais je m'accroche. J'avais oublié mon gobelet du coup à chaque ravitos perte de temps pour que les bénévoles trouvent un verre...

Je finis de manière régulière.

Temps : 1h39min30, 54ème temps T2+CAP (36min de moins que 2022)

Au final 4h53, 95ème/250, très content de mes allures et gestion. Avec la chaleur cet été je n'avais plus confiance en mes capacités en CAP et là j'ai pu me prouver que j'en ai encore sous le pied et que je dois choisir des épreuves au frais! 🙏🙏

Malgré la pluie, épreuve très sympa et j'en serai en 2024 !

A+

Axel


Compte rendu de Gwladys:

(X)L Vercorsman : un peu mitigée. Déçue de cette édition vélo raccourcie. Forcément je m'étais inscrite pour le parcours vélo. Et moi qui peine tellement en CAP, la proportion 20 km de CAP pour 54 de vélo, ce n'est pas à mon avantage ! De toute façon, pas de bonnes jambes sur le vélo non plus, c'était pas un jour avec. Je suis tout de même contente de moi, de ne pas avoir lâché, j'ai tenu mon petit rythme en CAP, et malgré quelques douleurs genoux et dos, j'ai bouclé ces 20km sans être totalement dans le dur. C'est déjà une petite victoire pour moi ! Quant à la météo, très peu favorable (averses, brouillard, boue ...), j'ai trouvé pour ma part que ça avait apporté un petit côté aventure à la course, j'aime bien ; ce ne sera pas un mauvais souvenir.(16ème fille / 4ème vétérane) 


Compte rendu de Nico D:

Hello les sportifs, Voici un petit CR suite au tri M d'hier.

Après Laffrey M où j’étais pas bien avec aucune sensation, je voulais prendre ma revanche personnelle au Vercorsman. Mais j’ai chopé plein de virus pendant 5 semaines consécutives ! (angine, otite, grippe, fièvre, gastro etc…), pas moyen de s’entrainer… mi-juillet, je vais mieux, il reste en gros un mois pour s’entrainer avec les vacances avec mon fils en garde et la canicule ça va être facile.. je fais quelques sorties vélo dont 2 longues, et de la nage en lac quand je suis en famille comme ça mon fils reste avec eux hihi. 3 sorties de CAP de 6 kms… J’ai des bonnes sensations en vélo et Nat’ donc ça me rassure. Je décide donc d’aller au Vercorsman sans chercher la perf, et prendre du plaisir.

Natation :

Je me dis « nage bien , tiens un rytme de respi de 3 mouvement pour te réguler, et pars dans les derniers c’est un rolling start ». Ça marche super, je double donc c’est bon pour le moral, et c’est la première fois de tous mes tri (c le 4ème) que je me noie pas au début ! donc suis content de ma gestion. Je vois arriver l’arche d’arrivée, déjà ? je me demande si j’ai pas loupé une boucle.. bon c’est cool.

Arrivé à la maison je regarde sur internet et je vois que j’ai fait 22 :32 min (79e) ! grosse surprise pour moi ! trop content, ça me montre que j’ai du progresser grâce au lac ? (oui, en nat’ je me chronomètre jamais..).

T1 : pas efficace, 3 :13…

Vélo :

Idem, je me rabâche qu’il faut que j’en garde sous la pédale, qu’il faut que je gère mon effort.. oh une 1ère salamandre, c’est Thomas. Début de la cote de St jean, une 2ème ! c’est Greg, je prends ses précieux conseils car il a fait la reco une semaine avant, c cool. Je continue dans ma lancée car j’ai de bonnes sensations, le moral est bon.. il retombe vite quand le 1er XL me double comme une fusée ! ahah. On s’est pris une très grosse averse limite grêle, j’adore ses conditions extrêmes, ça s'explique surement par le fait que j'ai passé ma jeunesse sur un VTT en Franche comté ;) .

2h20 (67e) bien content

CAP :

Forcément là je rentre dans le dur, poings, douleur au dos, je donne le peu que j’ai, mon moral est plus bas car j’étais très bien classé avec le vélo et là tout le monde me double… je finis en 55 min (124e).

Bilan : Sans avoir pu vraiment me préparer, je suis très surpris et content ma perf, incroyable. 83e au scratch, j’ai ma revanche au final, sans l’avoir cherché, trop bien. A refaire ce tri dans le royans !


Compte rendu de Pauline:

Salut,

Retour sur le Vercorsman S.

Vercorsman S sous la pluie battante en retour de vacances. Pas trop d’ambition mais surtout l’envie de ne pas me faire mal sur les routes glissantes. Départ nat avec ma copine Coco de retour à la compétition et rien que ça, ça me donne le sourire. En plus il y a Marie, ma belle-sœur sur son premier S, trop bien ! Natation à l’agonie mais toujours pas plus vite que d’habitude, déprimant... Transition toute pourrie, je reste coincée dans ma combi sous le regard amusé de Pat. Vélo appuyé en montée et très prudent en descente. Thierry me passe et m’encourage, je ne le reconnais même pas, trop rapide le bougre. Et finalement course à pied exactement comme je ne les aime pas avec montées et descentes raides (genou HS !), parties trails et ponts glissants. Bref je serre les fesses au maximum. 2eme Master et retour au chaud rapido !