Triathlon Ironman 

Embrunman


Compte rendu de Thibaud:


Bonjour à tous,

Voici un peu de lecture pour les derniers jours sur la plage (un peu long, désolé...) :


Tout d'abord pourquoi l'Embrunman ?

Pas de famille de triathlètes, mais plutôt de passionnés de bicyclette, le choix d'un Ironman se porte naturellement sur Embrun : dans les Alpes, beaucoup de dénivelé, des routes magnifiques où l'on vient depuis gamin pédaler et regarder passer le Tour. Et c'est l'un des plus mythiques et des plus difficiles, donc quitte à cocher la case "Ironman" dans une vie de sportif, autant faire l'Embrunman !

Suite à ma première participation en 2018 (15h02), mon petit frère, François, avec qui je me "tire la bourre" depuis gosse, s'était mis en tête de le faire également. Malgré deux années bien agitées et très peu sportives pour moi, il était inimaginable que je le laisse y aller tout seul et que je sois supporter. Je le suivrai donc pour cette édition.


Derniers jours avant l'échéance

Comme à chaque défi sportif familial, une grosse équipe de "supporters" se déplace et on en profite pour faire une semaine de vacances tous ensemble.

J'arrive donc le samedi à Embrun pour retrouver près de 25 personnes en camping ! Autant dire que les 3 jours précédant la course sont les plus difficiles de la prépa, il faut résister aux apéros/barbecues qui s'enchaînent.

J'en profite pour aller voir Rémy sur le L qui se déroule le dimanche matin, encouragé par Isa et ses enfants.

Hâte d'y être ! L'attente des derniers jours est toujours longue.


Natation

Arrivé au parc à vélo, je croise Isa déjà en combi et lui souhaite bon courage.

Nos supporters déjà levés, et au bord des barrières, ça fait chaud au cœur qu'ils soient déjà là à 6 h !

J'appréhende vraiment ce passage. La natation n'est déjà pas mon domaine, mais de nuit, à 6 h du mat' avec 900 bonhommes, c'est l'angoisse !

Top départ ! Très rapidement mes craintes se confirment... C'est la bagarre, toutes les consignes de Rémy, Seb, Greg, etc, volent en éclat Je fais qlq brasses mais rien n'y fait. Le second tour se passe un peu mieux.

1h16, 523e, déçu du temps et zéro plaisir.


T1

J'ai fait le choix de me changer entièrement à chaque transition.

8min42, 745e, il n'en reste pas beaucoup derrière moi ! 


Enfin le vélo ! 188 km / 3700 m

Sortie du parc à vélo : 13 minutes de retard sur mon frère !  C'est la douche froide. Je savais que je serai plus lent, mais le pire que l'on avait envisagé était 7/8 min.

Je me re concentre, la journée va être longue.

Première montée à mon rythme, je me fais un grand plaisir à rattraper tous ceux qui ont tenté de me noyer juste avant !

Le soleil se lève sur le lac, c'est magnifique et c'est pour ça que je suis là ! Je profite.

Rond-point des Orres/Baratier : du monde de partout, on se croit sur le Tour de France, c'est grisant. Je vois toute ma famille, puis Rémy qlq mètres plus loin ! Je rattrape Isa juste après, elle a l'air d'aller bien !

Deuxième pointage : j'ai repris 8 min sur François et remonté 255 places en 40 km. Je ne suis "plu qu'à 5 min" !

Bien decidé, je veux le rattraper avant l'Izoard et monter avec lui. Si ça passe, mon Ironman sera déjà réussi. J'aviserai au sommet de mon état et de la suite. De toute manière, je ne serai pas là aujourd'hui s'il ne s'était pas inscrit.

Timing parfait, je le rattrape pile au pied du col.

A partir de là, le kif !

L'une des plus belles routes de France, une ambiance incroyable, des amis et de la famille tout le long, photos et encouragements de notre père aux mêmes endroits que lorsqu'on était mômes avec nos vieux VTT en acier...

Passage devant la stèle de Coppi et Bodet dans la Casse Déserte, une pensée au grand père, fou de vélo également, qui nous comptait leurs exploits.

Enfin, Rémy et ses enfants juste avant le sommet.

La journée va être belle, j'en ai des frissons sur le vélo !

Pause rapide au sommet, une demie baguette au comté enfilée rapidement, puis retour avec un bon vent de face qui me calme un peu... On fini ensemble le vélo.

Bilan : 7 h 33, 219e


T2

Bien mal aux jambes quand on pose le vélo, donc je prends mon temps, je me change, me fais masser, me ravitaille...

7 min 52, 519e


Marathon - 42 km / 400 m D+

C'est reparti ! Tous les supporters sont encore là, mais m'annoncent 4 min de perdu sur le frangin pendant la T2... Bon coup au moral, je décide de partir aux sensations, sans regarder la montre jusqu'à la première bosse. À 4'35/km finalement, je rattrape François dès le 3e km, nous revoilà ensemble ! Il est un peu en dessous en fait, et fixe un rythme plus raisonnable (autour de 5'15/km pour le premier tour).

On discute, on savoure et on profite, on sait que ça va être long mais les sensations sont plutôt bonnes.

François commence sérieusement à coincer au pied de la dernière montée (37e km). Je me mets 10m devant et annonce son prénom pour qu'il se fasse encourager. On marche ensemble jusqu'à la sortie du village. Mais il en ch*** !

"Merci pour cette belle journée ensemble" puis je décide de relancer dans la descente, je me sens encore bien. Je reprends Isa, accompagnée de Lucile et Soren, elle court mais me dit qu'elle a des crampes... Remy n'est pas loin devant, je m'arrête le temps d'une photo.

Les derniers kms sont noirs de monde. Mon autre frère et des potes me suivent. Je raccélère, et ne sens plus rien nul part, je dois avoir des endorphines jusqu'au bout des cheveux, c'est le pied !

Marathon bouclé en 4h04, 152e


Bilan : 13 h 11 min, 185e

Côté chrono : plutôt surpris, je pensais faire un peu mieux qu'en 2018, mais quand même pas 2 h de moins.

Côté expérience : journée incroyable ! Autant de moments et d'émotions partagés entre frère c'était carrément improbable, même dans les meilleurs scénarios envisagés, on n'avait pas imaginé ça.


Maintenant place aux vacances et rdv à la rentrée !

Et merci pour tous vos conseils, ainsi que pour la bonne ambiance et la bienveillance qui règne au sein du club !

Thibaud


Compte rendu de Isa:

C’est parti pour LE CR embrunman….

Pour ceux qui ne la connaisse pas, remontons le temps… 1ere tentative en 2021 avec les copains, début de crampes dans les derniers km de vélo (descente de Chalvet : 40 min pour 4km !!) puis

28km d’alternance  marche/course/couchée dans le fossé….pour me faire arrêter au début du 3e tour : hors délais MAIS c’est une erreur d’arbitrage (temps règlement / brieffing différents = arbitres paumés !!) donc je porte réclamation et obtiens un dossard gratuit pour 2022 ou 2023, merci Mr Iacono !

 

2023 : Début de saison inexistant suite à blessure tendon/bursite (ne pas essayer de suivre le planning du stage si on n’a pas le niveau ….l’effet de groupe n’est pas toujours positif !) donc j’arrive à Embrun avec 2 tri solo au compteur : le M combes de savoie et le L chpt de France de la Salvetat où je me suis un peu rassurée sur la cap (ouf !) mais de belles sorties longues en vélo en solo ou avec les copains du club (merci, merci !)

 

Arrivée 2 jours avant pour le L de Rémy, on se met dans l’ambiance avec le départ à 6h comme pour le XXL !! Il fait bien nuit….mais nouveauté : des bouées éclairées très utiles ! On retrouve Thibaud, et une partie de sa bande, venu encourager Rémy sur la CAP. belle ambiance, hâte de remettre les pendules à l’heure sur l’unique course non terminée de ma « carrière »…

 

Allons à l’essentiel, jour J :

Natation : départ à 5h50 pour les 64 féminines, je fais mon coup de panique qui commence à être habituel (va falloir travailler la prep mentale et/ou nager + en eau vive !), me retrouve du coup vite seule et c’est nettement moins sympa qu’il y a 2 ans ou il y avait eu 4 ou 5 départs de 250 et l’impression d’être toujours portée dans un courant. Je stresse quand même un peu sur l’arrivée de la meute des mecs mais finalement cela se produit relativement tard,  un peu avant la 7e bouée sur le parcours qui en compte 8 (à faire 2 fois) donc c’est fluide et cela me booste plutôt. Au final une natation agréable dans une eau à presque 23° en 1:13 (même chrono qu’en 2021 !)

 

T1 : chgt en cycliste, c’est un peu long….

 

Vélo : RAS, je pédale en attendant que Thibaud et son frangin François me doublent. Je ne vois finalement que Thibaud à la fin de la première boucle (Baratier), François a dû me doubler trop vite, on papote 2 minutes sur nos impressions natatoires et tchao Thibaud ! j’espère juste qu’on aura l’occasion de se croiser en CAP. Gestion boisson ttes les 15min + alimentation toutes les 30mn. Passage à l’Izoard avec 15min d’avance sur mon temps de 2021, Rémy et les enfants sont là, c’est trop cool !

2e vraie difficulté : Pallon, un mur très très chaud, ça passe, arrêt à la première fontaine pour faire descendre (un peu) la température.

Retour difficile avec vent dans la tronche (plus on passe tard, meilleur c’est !!) mais je ne fais que grignoter du temps sur 2021.

Arrive la pire difficulté pour moi : la montée et surtout la descente de Chalvet, pause en haut pour boire et prendre une pastille de sels, et c’est parti ! tjs aussi pourrie mais ça passe  (12 min au lieu des 40 !!!)! Tellement soulagée que les larmes montent… temps final : 8h47, 50min de moins qu’en 2021 et en meilleur état physique !

 

T2 : émotion + déshydratation = crampes, en commençant comme d’hab par les mains…. Je bois, je souffle pour me calmer, je marche dans l’aire de transition sous les encouragements de Rémy qui ne comprend pas pourquoi je n’accroche pas mon vélo et pourquoi je ne me change pas. Sans les mains c’est pas si facile J !!

 

CAP : Après 13 min de combat, je pars en marchant puis tente de trottiner, puis course tranquille, ça passe, ouf. Je me mets sur un rythme de 5’30 en buvant toutes les 10min pour essayer de me réhydrater. Peine perdue, la déshydratation va me rattraper avec 5 arrêts intempestifs sur les 42 bornes et retour des crampes au 2éme tour (toujours les mains mais je sais que si je ne gère pas, cela passe ensuite aux jambes) où je croise Romu venu supporter son compagnon de Bikingman JB, « faut courir « !!  oui, oui  le boss, j’essaye !!! Coté alimentation, je tente les Tucs et ça marche pas si mal (petite pensée pour Joseph et Seb!!!).  Je vois Thibaud 1 ou 2 fois qui a l’air de gérer super bien son marathon, il prend encore le temps de discuter sur son dernier tour après avoir laissé son frère qui a un peu plus de mal sur le final.

Le dernier tour es plutôt correct pour les circonstances après une dernière vidange et je peux finir sur un bon rythme (bon, 5h pour le marathon c’est pas fou non plus, hein!!!)

 

Après 15h17 d’efforts dans une ambiance de folie (les supporters et le public sont incroyables sur cette course), j’ai droit à ma médaille et mon tee-shirt. Pas fan des breloques en général mais celle-ci je l’accepte bien volontiers !!! (je la rangerais bien au chaud avec celle de la Salvetat (3e V3), qui m’a fait bien plaisir aussi !).  Un classement honorable : 32 e feminine sur 53 arrivées et 64 partantes…469e/666 finishers et 830 partants environ.

Le plus incroyable est le peu de courbatures les jours suivants, trop bien (bon j’en connais qui vont dire que je n’ai pas assez forcé J)

Merci aux potes du club qui m’ont attendue sur les sorties longues à vélo, à ma petite famille qui me supporte, dans tous les sens du terme, et à vous tous pour vos messages et encouragements !

 

Isa, qui deviens raisonnable en renonçant à l’appel d’un 3eme Vercorsman…. Faites-vous plaisir samedi et dimanche (avec un belle pensée pour Coco et Pauline qui reviennent sur les courses) malgré cette météo difficile de prépa et annoncée !

Isa