Triathlon M de Embrun

Compte rendu de Greg:

Sur sollicitation de Pauline je cède et je m'inscris ! Quelle bonne idée là !


Départ vendredi soir en famille + 1 copain de mon fils, Pauline déjà sur place me récupère le dossard, je ne verrai le site que le lendemain . Pas de pression sur cette course, pas  d'objectif si ce n'est que de me faire plaisir, sans pression. Avec le peu d'entraînement de l'année c'est bien le seul objectif que je puisse atteindre .

Levé 6h00, ça pique... et le p'tit dèj a du mal à passer. On se rend avec Pauline sur le site en vélo, descente de 1km, top. Eau à 21 degrés, top aussi.


Départ des filles 10 minutes avant, le temps de faire monter la pression. Ah non, sans pression on a dit !

Je me place en 5-6 ème ligne. Coup de sifflet et c'est parti. Chacun semble semble s'être placé à son niveau car pas de baston malgré les 440 hommes environs. Natation hyper agréable, soleil, le top. Je nage sur un bon rythme mais sans trop en faire, on a dit pas de pression. Je sors en 26'14 (55e/605 en 1'45/100), je ne peux pas demander mieux en nageant 1 fois par semaine...

Transition avec chaussettes mais efficace.


Départ vélo dans une belle bosse direct, 7-8% sur quelques km avec des passage à 10-11%, puis un mur de 50m à 22%. Celui-là fait mal. Je remonte pas mal de filles (parties avant...) mais je me fais pas mal doubler par des hommes , comme d'hab je dirai. Dans les descentes banzaï, je me fais plaisir, à part quand je me prends la tête avec 3 mecs sans club mais avec la même tri fonction qui drafte à mort, sans faire semblant. Je les pourri comme jamais du genre "tricher quand on est nul car placé à coté de moi, c'est ridicule". Retour en surplombant le lac, c'est magnifique, puis enfin en bordure de lac, ou je re-pourri les 3 connards qui me repassent, oui oui, pas les canards ! Je termine les 44 kms / 860 D+ en 1h35 (149e/605 à 28 km/m de moy, trop content).

T2, je croise la famille enfin réveillée qui m'encourage, c'est cool.


CAP: je me dis que sur 10k avec pas une grosse chaleur je devrais me faire plaisir... sans pression . Je pars à la sensation, rythme correct pour moi, en 4'42 puis je croise Pauline au km3 qui elle en est au km5. Elle semble bien, je suis content et rassuré pour elle. Je continue aux sensations sur les 4'45, elles sont carrément bonnes. Je rattrape 1 des 3 loustiques ... j'en profite pour le re-re-pourrir du genre "tricher en vélo pour faire un 10k en 1h c'est pathétique"... il s'énerve mais je m'envole en lui disant "t'y connais rien au sport" ! Tout en douceur et sans pression ! Je termine en 47' (173e/605 à 12,6 km/h) très content aussi en courant 1 fois par semaine...


Au final, 2h51, 10eV1/39, 106e/605 (17%, il ne devait pas y avoir un gros niveau...). Très content du résultat, de mon chrono sans pression, de l'orga, du site. 11h00 du mat tout est terminé (c'est l'avantage), là je me mets une grosse pression en terrasse (un demi de Chouffe) avec Paulo, Pauline et Sacha, après-midi en famille au bord du lac (jeu pour enfants, jeux d'eau, canoe). Le soir p'tit apéro / repas tous ensemble histoire de donner 2-3 conseils à Paulo qui fera le L le lendemain !

Dimanche topissime, location de bateau + bouée tractée, toujours avec Pauline et Sacha (Paulo est cramé ). Un excellent week-end sporto-familo-copinade ! A refaire à 100% l'an prochain, à plus nombreux si possible, c'est coché pour moi !

Greg


Compte rendu de Pauline:


Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis madame blessée 😁. je me suis bousillé un genou en 2016 et depuis, il ne tient qu'avec du Scotch et j'alterne les périodes d'arrêt et de reprise en permanence. Je réussi quand même à bien gérer les douleurs en fin d'année dernière et enchaîner de bonnes périodes d'entraînement à l'automne et hiver dernier. Je décide donc, pour une fois, de planifier ma saison. Je prends quelques dossards dont le M d'Embrun que j'avais déjà fait en 2021 et que j'avais adoré. Mais crac patatras, début avril, le tibia se désaxe, le genou se coince, plus moyen de mettre le pied par terre pendant 3 mois. Je me gave donc de carreaux de piscine et de chocolat... J'annule mes dossards les uns après les autres mais je garde quand même celui d'Embrun pour cause de logistique familiale. Je devais faire le M le samedi matin, la sœur de Paulo le XS le samedi après-midi et Paulo le L le dimanche. En plus on avait calé le week-end avec Greg et sa famille et Sacha ne dormait plus depuis plusieurs semaines en pensant à ces 2 jours avec ses copains Evan et Olivia. Donc pas question de pourrir le week-end de tout le monde, au pire je ne ferais que nager.

Après 3 séances d'ostéopathie, le genou commence à se décoincer 3 semaines avant la course. Je me refais donc un protocole de reprise en mode accéléré et j'arrive à trottiner mon 1er footing de 40 min le mercredi avant la course, à 5'30/km en mode agonie totale. Allez ça va le faire ! Au pire je trottine/marcherai sur la CAP (hihi, hein Coco ?).


Installation du parc avec Greg et départ nat à 7h30 pour les filles. Objectif: partir vite et essayer de prendre les pieds le plus possible pour faire une bonne nat et valider tous ces p.! de kms de piscine que j'ai avalés depuis 3 mois. Objectif 1 rempli, je pars à bloc. Je lève le nez au bout de 100m, je suis 3eme. 100m plus loin j'explose ! Je mettrai les 1300 m suivants à reprendre mon souffle et évacuer l'acide lactique 😝. L'intention y était mais il reste pas mal de réglages à faire avant de gérer une natation correcte. Bref, sortie du lac 14eme en 25'57 à ma montre (1'43/100).


Transition digne d'un pompier, je ressors du parc 5eme.


Vélo super exigeant avec de forts pourcentages mais parcours à couper le souffle (tellement c'est beau et tellement c'est raide 😉). Il me manque clairement des km à vélo pour arriver à tenir le rythme. Je me fais doubler par des crevettes grimpeuses mais je double quand même quelques baleines nageuses. Retour au parc 6eme. 


Je commence la CAP avec pas mal d'appréhension mais je suis surprise de voir ma montre sonner tous les 500m avec des allures à moins de 5'/km. J'ai mal partout, au cœur, aux jambes mais pas trop au genou alors je continue. Parcours super casse-pattes, surtout après 3 mois sans courir et je termine tant bien que mal à la 10eme place féminine (147 scratch) et... 1ere Master !! Improbable. J'avais heureusement pris assez d'avance dans l'eau et en vélo pour ne pas me faire croquer sur la fin mais c'était juste !


Fin du weekend trop top pour encourager la famille sur les autres formats, secourir mon Paulo mourant à la fin du L et profiter du weekend avec la famille de Greg dans le plus beau pays du monde (Paulo est derrière mon épaule et me tord le bras en ce moment 😉)

Venez les yeux fermés l'année prochaine, c'est vraiment super comme orga et comme site de course en famille !


Pauline