Ironman de Nice

Compte rendu de Axel:

Hello a tous,


Malgré mon DNF petit CR de ce WE à Nice ! C’est mon ressenti à tête reposée après avoir accepté cet abandon. Prévoyez un peu de temps pour le lire. 😅


Suite à la Vercorsman de l’année dernière j’avais décidé de participer à un Ironman (traquenard avec monsieur Joseph). Pour mener à bien cette prépa je me suis pris un coach depuis septembre et j’ai senti les progrès notamment en vélo et CAP (j’ai pu voir le résultat à Frejus).


Depuis septembre j’ai pensé tout le temps à cette course, regardé les vidéos des années précédentes en boucle et j’ai rêvé de franchir cette ligne d’arrivée à pleins de reprises.


Début janvier mon coach augmente un peu le volume pour me tester mais j’ai du mal à tout faire car problème d’organisation. Jusqu’a avril j’essaye de m’organiser pour tout faire passer et lorsque la prépa spe a commencé début avril j’avais trouvé mon organisation pour tout caser. Sur avril et mai 7 jours d’entraînements par semaine avec 3/4 jours en biquotidien. Une course de préparation qui est passé parfaitement bien. Sur juin, des plus grosses séances et une diminution de la charge puis deux semaines d’affutage.


Départ le vendredi matin tranquillement avec JC et Joseph. On pose les affaires à l’hôtel avec Joseph, on part au village récupérer les affaires et dépenser quelques euros au shop. Le soir repas tranquille chez JC puis traquenard par Ronan pour aller manger une glace.


Le samedi plutôt tranquille, j’ai mangé avec mon coach, bu un coup avec JC, Simon et Alex puis l’aprem sieste et go déposer les sacs de transition. Je retrouve mes parents qui sont venus et on voit Rémy qui venait aussi d’arriver. Le samedi soir repas tôt et au lit a 21h car lever a 5h.


Dimanche matin debout a 5h, étonnamment pas stressé, petit dej et go au parc à vélo avec Ronan et Joseph. On met les gourdes et sacoches, regonfle les pneus et c’est parti pour le départ (après avoir attendu 30min aux toilettes…)


Ça part doucement en rolling start, je décide d’y aller tranquille, bien sûr quelques coups de coudes pour éloigner les personnes qui me nagent dessus (je suis assez violent en eau libre 😬), à un moment je Check la montre et je vois 700m en 13min50, je décide de continuer d’écouter mes sensations et je sors en 1h23 (2’12/100m) très satisfait car j’y suis allé vraiment tranquille (je sens bien les progrès).


T1 assez longue car il faut remonter tout le parc, je me rince, mets les chaussures et c’est parti pour le vélo !


Début du vélo je me sens vraiment bien, sur 10km j’ai doublé environ 300 personnes et tout est impeccable. Au km 40 début de l’ascension du col de l’ècre, col très long est exposé sur la fin (il fallait bien s’hydrater). Au km52 lorsque je repars je commence à sentir une douleur sous le pied gauche, je n’y prête pas attention. A la fin du col de l’ecre, j’ai mal sous les deux pieds, des sensations de brûlures et également au dos, je prends sur moi et je continue. Plus les km défilent et moins j’arrive à mettre des watts car lorsque j’appuie ça me fait mal et en plus je suis obligé de m’étirer régulièrement le dos. Plus ça va et plus je ralentis. Je n’arrive même pas a envoyé dans la descente tellement mon dos me gêne, aucune position n’est agréable …

Au début de l’autre montée je m’arrête tous les 200m pour m’étirer et soulager mes pieds et je songe de plus en plus à m’arrêter car je me dis que jamais avec les pieds qui brûlent je pourrais faire le marathon et je ne pourrais jamais finir le vélo en faisant que m’arrêter. C’est donc au km120 que j’ai décidé d’arrêter. Évidemment décision très difficile après tout ces entraînements et ces sacrifices mais c’est comme ça. Évidemment, des larmes ont coulées et pendant deux heures en attendant le bus je m’en voulais d’avoir réduis cette prépa à néant…


J’ai pu avoir ma mère au téléphone qui me dit comment se passe la course pour Ronan, Joseph et Rémy et qu’ils s’inquiètent de ne pas me voir (ce qui fait encore plus mal au moral car au delà de mon arrêt c’est le message de tous les proches et amis que je vais recevoir qui sera difficile…)


Retour en bus, je me suis fait deux potes et on a quand même bien rigoler dans le bus !


De retour à Nice, je retrouve Joseph, Ronan et Rémy qui ont fini. Ils peuvent vraiment être fiers d’eux d’être arrivé au bout sous cette chaleur.


Après avoir parlé à 5 personnes de l’organisation je retrouve mon vélo (ça aussi une sacré galère).


Voilà un an de prépa stoppé au bout de 7h de course.


J’aurais quand même appris pleins de choses : l’organisation surtout et ne pas oublier de mettre de la crème anti irritation.


En septembre je commencerai aussi la PPG (sur les conseils de JC) car ça a pu jouer sur le dos.


Je serais de retour à Nice en 2024 car je ne peux pas rester sur une défaite. Il y aura aussi Simon sur le full et probablement Joseph et JC sur le half !


Félicitation à tout le monde sur ce we de course et mention spéciale à Joseph et Ronan pour leur qualif sur les championnats du monde. Je serais sûrement présent à Nice pour les supporter !


Plus déterminé que jamais à finir cette course l’année prochaine en évitant toutes les erreurs de cette année.


Je vais bien évidement garder mon coach car je pense que je peux encore beaucoup progresser 💪


Prochain objectif : la vercorsman avec de l’énergie à revendre qui n’a pas été dépensé sur cette course !


A+

Compte rendu de Rémy:

Retour à mes premiers amours ce dimanche puisque que j'étais à nouveau au départ de l'Ironman de Nice. Ma dernière visite remontait à 2014 (10h28 /315ème 1h07/5h30/3h35)....

L'envie est là mais ma préparation a été erratique entre les déplacements pour l'école de Tri , pour accompagner mes enfants , et surtout mon aponévrose qui est toujours douloureuse et qui stagne depuis 1an. Mais j'ai fait le choix de vouloir "tout faire", à moi de l'assumer et de ne pas m'en servir d'excuse...

Les conditions sont optimales malgré une chaleur bien présente qui causera pas mal de DNF.

Un coup de Fiesta(Ford) pour descendre samedi sur site, je fais un peu le clodo dans un parking sous terrain avant la dépose du matériel, jonglage entre l'hôtel et le parking, je fini par voir les copains du club déjà présents depuis la veille. Salade de patates et gros dodo à l’hôtel RAS.

Dimanche matin, retour dans mon parking favori pour laisser la voiture prête pour le retour à 500m du départ cool.

Départ à 7h30 dans la bonne humeur accompagné de 3 jeunes du club très bien préparés, on devrait se voir toute la journée.

Je discute avec un des organisateurs du Vercorman (Cédric) ambiance détendue ,  rolling start toujours aussi confortable, sas moins de 1h06, l'eau est à 24, la combinaison est autorisée mais a cette température c'est limite, j'ai eu trop chaud. Rythme de sénateur, 1h03, bien content. T1 toujours trop longue, comme JC j'ai besoin de confort pour performer, c'est parti pour un nouveau tracé vélo avec 2500 d+ pour 170. Les jambes sont bonnes, j'ai tendance à m'enflammer un peu, je respecte les conseils de Romu, je gère dans les montés et j'envoie le reste du temps, le BMC vole. Je me fait doubler par Joseph au km 30, je reste tranquille. Puis c'est Vinoukourof (ancien pro vélo) qui me double comme une . Il est dans ma catégorie, une place de perdue.

Je me régale sur la dernière partie, longue descente sinueuse que je connais bien. Retour au parc souple. T2 pas mieux que T1, heureusement que les jeunes de l'école de tri ne me voient pas....c'est parti pour le marathon, les jambes sont bien entamées, les 5 premiers kils sont autours de 4'50, mais inexorablement ce temps s'allonge. C'est dur, je marche aux ravitos, mais les conditions sont difficiles, la chaleur fait beaucoup de dégâts. Ronan m'a repris des le km 5 et va revenir progressivement sur joseph.... Sympa de se voir régulièrement et de s'encourager mutuellement, ils ont vraiment sympas ces jeunes, de vraies valeurs ajoutées pour le club! Les parents d'Axel , Océane et Mael nous encouragent à chaque passage ça fait du bien.

C'est parti pour le dernier tour, "j’accélère" pour en finir au plus vite, finalement bien content de ma journée, m^me si j'aurai aimé courir un peu plus vite.....

Au final 11h04 de course, j'avais annoncé 11h00 à Isa.

Un peu déçu au regard des performances passées, mais à  52 ans il me faut admettre qu'elles ne vont faire que faiblir..... 161eme au scratch sur 2000, et 17ème place dans ma catégorie, très satisfait après analyse. Mais les chiffres m'interrogent 10h28/315ème/50 slots pour Hawai en 2014 et 11h04/161ème en 2023 /200 slots pour Nice?????

Pour une fois j'ai le slot pour le championnat du Monde qui malheureusement aura lieu en septembre pas à Hawaï, mais à Nice, sur la même course.... La loose🤑, je ne suis pas prêt à payer 1500€ d'inscription pour refaire la même course en septembre, d'autant plus que il sera encore plus difficile pour moi de m'entrainer à cette période, mais ce n'est que mon opinion.

Je comprends et respecte complétement le choix des jeunes qui ont pris leur slot Lundi (je suis rentré dimanche soir), moi je préfère le laisser car pour moi le seul championnat du monde IM c'est Hawai ou rien, là c'est le vieux con qui parle !

Au niveau du  club nous réalisons un très beau résultat de groupe, Ronan 108, Joseph 117, qui aurait du bien nous positionner au classement des clubs si nous avions tous bien renseigné la case club, moi le premier 😬!

Seul ombre au tableau, Axel contraint à l'abandon à cause d'un mal de dos, vraiment dommage et frustrant car sa préparation avait été très sérieuse et méthodique, c'est de plus un garçon vraiment sympa.

Gros coup de chapeau à Ronan et Joseph, quasi novices et déjà très performants, impressionnants, avec en plus un super état d'esprit et toujours des nouvelles péripéties pour Joseph le phénomène...entorse cheville la veille, barres énergétiques trop bien scotchées impossible à utiliser......

Enfin un grand merci à tous pour vos messages et votre soutien, ça fait toujours du bien!

J'oubliais de féliciter JC pour son 70.3 maitrisé de main de maitre, et de le remercier pour ses encouragements une fois sa course terminée au lieu de se faire masser!

Il y a des chances que je sois au départ de l'édition 2024 mais sur le 70.3, avec Aloys, et pourquoi pas pour aller chercher un slot...

Rémy


Compte rendu de Ronan:

Tout est partis d’un appel du pied de Simon l’année dernière, le ticket d’entrée me refroidit mais je voulais tester une course labellisé et avec plusieurs Salamandres au départ c’est plus motivant, je valide le planning avec Océ et je m’inscris, bon Simon nous lâchera par la suite😦

Entre temps on a mis le deuxième en route, des vacances/mariage outre Atlantique🏝 se sont greffées au planning puis un anniversaire de mariage🍾 puis un EVG🍻 enfin un autre mariage à J-7, le cocktail parfait pour une prépa IronMan.

Être présent 2 jours avant la course c’est vraiment confort et faut au moins ça, c’est cool d’avoir des Salamandres sur place, petite glace avec Joseph et Axel, kikiroule avec JC et Alex et blablarigolade avec le prez juste avant le départ en zone transition.

C’est mon objectif de l’année et je ne suis pas stressé, ça m’inquiète je n’ai pas fait mes 3 popo d’avant course💩 ce n’est pas normal, je baille 3 fois en attendant mon tour sur la plage, j’irai bien retrouver mon oreiller.

Je me lance dans l’eau, c’est cool de partir en rolling start, finalement sur la longueur ça bastonne un peu car ça ne nage pas droit mais c’est tout de même soft. J’essaye d’appliquer au maximum les conseils de Johnny, ça permet de me concentrer sur mes gestes. Le premier virage se fait vers l’Est, le soleil se lève magnifique on ne voit rien ☀donc je mise sur les copains de droite et gauche pour me guider. Au bout d’un km j’ai les frottements de la combi qui commence à me brûler malgré la crème, c’est bizarre, certainement le sel ?

Au bout d’1km5 j’ai faim et je trouve ça long !!!

Globalement j’ai mis très peu de jambes, merci Fred. C’est une première en eau salée pour moi et ben au bout d’une heure ça donne soif !!

Je sors en 1h08min50sec en 507ème position, bien mieux que ce que j’avais imaginé.

Je cours jusqu’à mon sac, rinçage avec la gourde d’eau, merci Seb pour le conseil, cette année il n’y avait pas de douche à la sortie. Chaussette casque, lunette et une patate puis je récupère le vélo et je saute dessus, l’enfilage des pieds dans les chaussures se fait à la perfection et c’est parti pour la partie biclou.

Je pars très vite je remonte beaucoup de monde, dans la montée le rythme est soutenu j’ai l’impression d’avoir les jambes mais je manque de lucidité, je me loupe à remettre ma gourde, elle tombe par terre je freine le gars derrière moi râle, « ben mec t’es censé être à 12m non ? »

Au km 50 dans la montée de l’Ecre je me rends compte que j’ai un peu trop forcé sur la pédale, je calme le jeu. Un mec trapu aux mollets plus gros que mes cuisses me double à un rythme que je n’essaye même pas de prendre, c’est Vinokourov !!! Au km80 je m’arrête 2min prendre mon ravito perso, les sacs sont étalés sur le bitume en plein soleil, super mes barres se sont transformées en fondant au chocolat🍫, mes sandwichs ont pris l’eau de la bouteille qui s’est ouverte, j’ai perdu du temps et ma bouffe, je suis heureux !! Les ravitaillements sont un jeu d’équilibriste, c’est flippant !!

Dans la montée de Coursegoules mon rythme baisse énormément je me fais doubler dans tous les sens et impossible d’appuyer, les jambes sont trop lourdes. Je profite des 50km de descente pour masser mes quadri, m’étirer le dos et prendre quelques risques pour rattraper le temps perdu mais quand la roue arrière chasse dans les virages en épingle c’est peut-être too much !!😱

Retour sur la promenade sur un bon rythme, je saute du vélo pour finir cette partie en 5h53 un peu plus qu’espéré mais vu ma prépa en vélo je ne pouvais guère faire mieux. J’entre dans le parc, mon vélo me lâche des mains et tombe par terre, Fuck !!!😭

Je me gourre de côté pour récupérer mon sac de transition, ça me permet de croiser le prez qui pars à pied, un gros pipi et c’est partis pour la CàP.

Pour une fois je décide d’innover, c’est mon domaine donc je maîtrise. Je pars sur le premier kil à la sensation sans montre puis sur les kil suivants je mets un coeff de sécurité, ça marche plutôt bien je rattrape rapidement le prez, j’ai aussi décidé de ne pas dépendre des ravitos en partant avec une flasque de 500ml et de la poudre. Bon ce n’était pas le bon pari car au KM15 la tête qui tourne et plus de jus, je dois refaire le plein de pastèque/banane/barre sur 3 ravitos pour reprendre mes esprits au semi. Visiblement j’ai mieux géré l’hypo que certains, Mennesson finira sur l’herbe allongé au semi😵

Les A/R se font finalement bien, les douches et jet d’eau tous les 1,8km sont vraiment cool et permettent de rafraîchir la machine. Je redoutais particulièrement le 3ème tour mais j’ai les jambes et j’arrive à maintenir le rythme, l’écart avec Joseph diminue, le hasard fait qu’on croise le prez quand je suis 3m derrière lui, petit clin d’œil au prez, on s’encourage puis dernière ligne droite jusqu’à l’arche pour passer en 10h43 (121ème) avec une CàP en 3h27✌

Petit massage et bouff entre Salamandre, c’était trop cool de partager ça ensemble, gros dodo et passage à la cérémonie des slots le lendemain, une bonne découverte sur le process d’attribution des places qualificatives.

Ça n’a vraiment aucun sens, c’’est à vomir mais je fais du sport pour vivre des moments hors du commun😍 j’ai eu la chance de vivre ça au foot avec quelques épopées en Coupe de France, c’est juste magique 😎😍 Je suis encore novice en triathlon et l’occasion ne se représentera pas de sitôt donc je prends ce moment qu’on m’offre, euh que je m’offre😢 L’achat d’un nouveau vélo à 4 chiffres attendra quelques années, après tout je peux être fier d’avoir le vélo le plus ancien du parc 😂

 Un grand merci à ma petite femme et mon pti bonhomme pour les encouragements (crie, pancartes et grelots), merci également aux parents d’Axel pour les encouragements toute la journée et JC après son 70.3

RDV le 10 Septembre, même endroit, même distance, même pilote !!!


Compte rendu de Joseph:


Salut tout le monde,

Voilà presque 2 semaines de retour à la vie normale et à force de lire vos CR je me dis quand qu'il faut que je joue le jeu moi aussi. Bon du coup il est un peu long je vous en veux pas si vous allez pas au bout 😆

Après 6 mois de grosse prépa à en moyenne 15h/semaine dont une semaine de stage (merci Seb 😉 ) qui a culminé à 36h. Les éléments semblent enfin alignés pour que je puisse aller au bout de mon premier Iron man enfin pas tout à fait…

La semaine avant course est plutôt chaotique et commence par un problème de train (11h pour faire Strasbourg-Grenoble… soit le temps que je vise sur la course), crash de mon pc de thèse, course contre la montre pour récupérer les dernières pièces pour le vélo qui ont été perdu par le transporteur... Mais au final tout est prêt de justesse pour le grand départ avec JC et Axel le Vendredi !

Vendredi retrait des dossards avec Axel, l’ambiance est top tout le monde est à fond. On traine encore un peu en ville le soir avec Ronan, Océane et Axel en ville et là, c’est le drame, je glisse sur pavé et crac je me fais mal à la cheville, sur le coup je ne me dis pas bien grave ça passera. Le samedi j’essaye d’oublier ce petit incident et je vais nager 30min en mer pour l’activation musculaire sauf que la journée passant j’ai de plus en plus mal. A 18h je me décide à aller consulter et par chance il y a des osthéo sur le Village départ ! Sauf qu’ils ont presque fini leur journée et ne veulent pas me prendre. J’insiste un peu et un d’entre eux accepte de me prendre « Par contre ça sera en consultation privée pour 60€ » bon j’accepte quand même, pas trop le choix. Du coup il m’explique que je me suis bloqué l’articulation de la cheville et en 2/3 mouvement me débloque et me tape tout ça. En partant je lui fais remarquer que j’ai toujours mal « ah ba oui c’est enflammé ça fera mal 1 jours ou 2 », super c’est pas comme si j’avais un iron man le lendemain…

Jour de course :

On part plutôt en avance avec Axel et Ronan et on retrouve le pres sur le parc à vélo, dernier préparatif notamment scotcher la nutrition au vélo…

Natation :

Rolling start par 8, je pars presque dans la même vague que le président. J’ai appris de l’Alpsman à pas me mettre au milieu du tas, du coup je traîne au bord du peloton mais en contrepartie je me retrouve seul et je me perds un peu. Le chrono final ne s'en ressent pas puisque je finis en 1h03’40, plutôt bonne surprise. Comme quoi être le meilleur client de la piscine du Néron pendant 2 ans, ça fini par payer 😄

T1 : RAS je prends vraiment mon temps, crème solaire, crème anti irritations…, je mets plus de 7min au final.

Vélo :

Première course en vélo chrono pour moi, j’ai choisis de partir en quasi autonomie et je ne devrais pas avoir besoin de m’arrêter (j’ai presque 2.5l de boisson ISO et toute la nourriture dont j’ai besoin soit 3 barres décat et 5 gel maurten 100). J’envoie très fort dès le début sur les sections de plat avec des premiers km avalés à plus de 38km/h je me calme dès les premières montées en essayant de garder le cardio autour de 145bpm pas évident avec la chaleur. Je n’arrive pas à choper de bouteille au 2 premiers ravitos du coup je me retrouve assez vite à sec et je m’arrête au 3ème pour tout remplir, les bénévoles sont super sympas et m'aident à ne pas perdre trop de temps. Le temps passe et chaque heure j’ai ma petite routine, une barre et une couche de crème solaire. Vers le 100km j’attaque les barres scotchées à cadre sauf que pas moyen de les décrocher… Je m’y reprends à plusieurs fois en mettant à profils les montées mais toujours pas moyen. Je finis donc le vélo avec 2 barres qui pendouillent accrochées à mon cintre… Heureusement on arrive à la fin du vélo et la dernière descente, malgré un vélo de chrono peu maniable, se passe à merveille. Je remets un peu de puissance sur les derniers km en danseuse et avant d’entamer le marathon je prends un doliprane en espérant que ça aide pour ma cheville. Je termine le vélo en 5h43 donc légèrement sous les 30km/h soit un peu moins bien qu’espéré mais vu la chaleur ça me va.

T2 : pas de bêtise comme à l’alpsman cette fois si, je prends quelques gels avec moi, un nouveau tube de crème solaire, ma casquette et c’est parti.

CAP :

C’est l’heure de vérité, est ce que je vais pouvoir courir sans avoir trop mal à la cheville ? J’attaque le premier km un peu fort en 4m30/km pour tester ma cheville, bon ba j’ai bien mal mais en serrant les dents ça devrait le faire. Il fait aussi vraiment chaud et je sais que je suis très sensible à la chaleur et au soleil. Je passe immédiatement en mode gestion, je marche 30 sec à chaque ravito pour complètement me mouiller, je prends à chaque fois aussi 2/3 verres de glace que je planque sous ma tri-fonction et à chaque boucle une nouvelle couche de crème solaire. Au niveau nutrition j’applique la recette suivante : un verre d’eau, un verre de coca une orange et un demi tuc à chaque ravito + 1 gel à chaque boucle. Je croise une première fois Ronan et le pres au milieu de la première boucle j’ai environ 2km d’avance sur Ronan. Au final le marathon passe assez vite, entre les encouragements (merci à JC, Océane et aux parents d’Axel qui ont été merveilleux) et l’ambiance générale qui est top. A la fin du premier tour j’espère être rejoint par Axel mais j’apprends son DNF auprès de ses parents et je pense inquiet tout de suite à une chute… mais non tout va bien en fait, ouf. 

Les tucs, ou plutôt les tours, s’enchainent et j’arrive au troisième tour je me sens bien et je décide d’accélérer un peu au début du tour. Arrivé vers le milieu du tour (donc vers 36ème km) gros coup de mou vers l’aéroport qui est la zone la plus chaude du parcours d’autant plus qu’il n’y avait plus de glace au ravito. Ronan me dépasse et m’encourage, bravo à lui d’autant qu’il est parti après moi au rolling start. De mon côté je fais mes calculs pour voir si ça passe sous les 11h.... Au final je ne marche pas et je ralenti juste bien l’allure autour de 6min/km. L'Énergie revient dans le dernier km et je franchis la ligne d’arrivée en 10h48 avec un marathon en 3h43 ! Ça y est après avoir commencé le triathlon il y a un peu plus de 2ans je suis enfin finisher d’un Iron man 😊

Sur l’émotion je décide de revenir pour les championnats du monde avec Ronan en Septembre, au final j’ai finis 11/145ème de ma catégorie sachant que l’an dernier à Nice le dernier dans mon groupe d’âge à choper un slot pour Kona le dernier avait fini 8ème je ne me sens qu'à moitié imposteur 😅

Pour finir j’aimerais sincèrement remercier tous les membres du club qui m’ont aidé et accompagné dans cette aventure avec une pensée pour Axel avec qui je me suis beaucoup préparé et pour qui je serais de retour l’an prochain pour prendre sa revanche ! 


Compte rendu de JC (sur le 70.3):

Hello,

Que d'émotions ! Maël qui va chercher le slot de son breton de papa, Joseph dans la douleur qui réalise son premier IM sous les onze heures, Rémy en zénitude totale sur sa dernière boucle, Alex euphorique de la course de sa vie sur le 70.3 et soudain le rêve d´Axel, le plus investi de nous tous, qui s'envole avec nos espoirs de le partager.

Pour moi, Nice 70.3 c'est l´objectif triathlon de l'année vu que je peux plus faire de Full à cause de ma Garmin qui tient pas la durée (sauf si je fais un sub dix mais j'ai pas trop envie).

Descente en voiture avec Joseph et Axel. On a bien papoté, moi je comprends que 50% du Joseph mais visiblement Axel parle couramment le aslazien (supprimez au hasard une voyelle et une consonne et machez une flammmekueche pour bien prononcer, en 17 milisecondes).

Heureux de retrouver notre Simon qui a reporté son slot d'un an mais dont la copine Alex fait le 70.3 donc on est ensemble. C'est la course de sa vie, finir sera un très gros challenge et du coup c'est vraiment sympa de partager ça.

Départ rolling start au compte goutte, moi qui adore la machine à laver (mais programme essorage linge délicat à  l'arrière quand même) je me résous à m'asseoir dans le sable pendant trois quart d'heure au milieu d´une forêt de pieds aux chevilles pucées, le triathlon fait vivre des expériences inimaginables.

Alex est tellement stressée, on aurait dit qu'elle allait bientôt parler le Joseph. On finit par rejoindre les bip bip bip bip du départ.

La mer est d'un bleu translucide magnifique, l'eau bien chaude comme j'aime, un peu de clapotis et je bois deux ou trois fois la tasse. Je trouve un bon lièvre (tortue marine diront les bitcheurs) mais il a dû recevoir un carton d'invitation chez le prince Albert. Heureusement un canoë nous ramène dans la course juste avant qu'on débarque chez Caroline de Monac´. Du coup 200 mètres de rab et 41 minutes pour 2100 mètres. Bon je suis toujours pas éligible pour la ligne ´un´ du mardi soir mais je suis ravi de cette nage.

Je sors vers les 1500 sur 2800 au départ selon le syndicat speaker ou 2300 au classement final selon la police du tracker à l'arrivée.

La transition c'est plus de 800 mètres car faut longer tout le parc des 140.6, du coup je mets 8 minutes mais c'est pas si pire. Conclusion avec les deux transitions, le 70.3 vaut largement un full IronMan, si si.

En vélo c'est carrément la régalade de remontada. Je pense avoir doublé à peu près 500 concurrents dans la grimpe. Étonnamment moi qui suis reconnu le comme le Romain Bardet des salamandres en descente (hein Bruno ?), ben je me fais pas mal redoubler. Les gros je m'en fous je les reprendrai à la course à pied.

Au final 90 km et 1200 d+ à 27 km/h, pour moi c'est bien, ça me change de mes sorties longues pique-nique bistrot café photo tartes aux myrtilles avec le cousin, l'entraînement de base quoi.

Deuxième transition comme la première, l'année prochaine le parc à vélo sera à Menton.

Pour la course à pied ils ont mis le chauffage et à chaque ravito je prends une poignée des 6 verres d'eau que je me renverse dessus et reste au frais. Heureusement que je suis assez lucide pour pas m´arroser à la Gatorade.

Je pars un peu trop vite puis ralentis et inévitablement je fais ma pose popo. Heureusement hyper entraîné en stage (merci Seb), je fais une transition chiotte cuvette balayette au top.

Je fais le semi juste sous les deux heures. Modeste mais avec 7m de d+  à ne pas négliger.

Au final je suis largement dans la première moitié. Onzième sur 76 viocs inscrits, 51 arrivés. Sans la pose popo je gagnais au moins trois places, on était dans un mouchoir, enfin plutôt dans une feuille de PQ.

Surpris de tant de plaisir à finir car je craignais qu'après Embrun la flamme vacille, ben non ça tient. Faut dire que partager ça avec la bande à bien aidé et que c´était aussi génial de retrouver mes coachs MyTribe et surtout d´avoir mes petits neveux et ma sœur venus de bien loin, trop sympas.

Alex euphorique échappe largement aux barrières horaires et pleure de joie en franchissant la ligne du plus gros triathlon de sa vie.

J'ai bien aimé enchaîner la course pour encourager le match à trois palpiltant, le kouign amann devance de peu la choucroute suivi du Rémy si imprezionnant.

Lundi matin, c'était brunch pour ne plus se quitter, sans Rémy rentré dans la nuit, un extra terrestre. D´habitude on arbore nos T-shirt finisher, mais le cœur n´y était pas, tous trop déçus pour Axel. 

En 2019 avec JB on avait décidé de faire l'unique label IronMan de notre vie. Mais la canicule avait écourté la course. Alors on a remis ça en 2020 pour une dernière... jusqu'à ce que Joseph et Ronan me tordent le bras pour me forcer à venir cette année à l'insu de mon plein gré. Et cette fois c'est Axel qui nous invite pour 2024, on va transformer rage, tristesse et frustration en super projet.

A suivre, Étape du Tour, je vais en baver grave et M de l´Alpe que pour le plaisir.

Biz

JC