Cross Triathlon 

Championnat de  France 

Compte rendu de Nico:


VEYNES : vallée du petit Buëch (rivière) dans les Hautes Alpes , au pied du Dévoluy ,camping au bord du plan d'eau et du départ du Triathlon ( Merci Marion pour la bonne info) : le site est vraiment magnifique et propice à ce type d'événement.

Reco avec Aloys du parcours Vtt l'avant veille : très sélectif, ce qui est assez rare en triathlon, étonnant !...

Dimanche 6h00 ptit déj, le stress commence à monter, Aloys est en avance d'1 h sur moi ( déjà !)...

J'avais fait le tout 1 ier et mon unique Champ de France Cross Tri à Versailles (Royal 😜) en 2013, déjà 10 ans, c'est un très bon souvenir, d'ailleurs une bonne délégation du Club de Versailles ( ADN Cross Tri) est présente

7h00 au Parc, ça fait peur...de la trifonction FRA par ci par là, des triathlètes au galbe impressionnant et des Vtt de la mort, j'ai comme l'impression que ma bécane et moi ne sommes pas au bon parc à vélo !

130 Cross Triathlètes au départ  (100 gars), plan d'eau à 24.5°, pas de combi 😷

8h00 départ Garçons (Filles 5' après)

Nat 1000m en 2 boucles: ça part très très vite et c'est assez violent, je suis vite distancé, mais nage malgré tout à un bon rythme et assez propre : à la sortie à l'australienne je jette un coup d'oeil derrière  (pas grand monde !)...2 ieme tour + d'espace autour de moi  (ils sont tous devant !!) , tout se passe très vite (14'),  je finis cette partie natation un peu entamé et le moral aussi en me rendant compte qu'il y a à peine 20 gars derrière moi ! je vois 795 m à ma montre pour 1000m officiel : il en manque pas mal pour 1 champ de France qd même ! ? 1'43 de moyenne sans combi, correct.

T1 assez efficace: nouveau réglement = dossard interdit sur la partie VTT (risque de déchirure du dossard en cas de chute) !

VTT 22km et 650 D+ :  ben quand y a plus grand monde derrière l'avantage c'est qu'on ne se fait pas bcp doubler ! par contre quasi impossible d'aller chercher des gars devant tellement le niveau est trop élévé  : je profite un max de ce parcours Vtt exceptionnel, un régal de la part du traceur qui doit connaitre le coin comme sa pôche : les premiers Km sont terriblement durs et difficiles, dur dur en sortant de la nat, les bras prennent chers ! les 2 ières filles arrivent et me passent comme des machines au Km6...je me refait la cerise mais il est très difficile de trouver le bon moment pour attraper sa gourde et s'alimenter sans risquer la chute. Au Km 11 arrive la longue montée de 2.5 km , je l'avais repérée à la reco et m'étais dit que là faudrait pas s'endormir et maintenir le rythme...malheureusement je n'ai aucune référence (personne  devant moi) , seule une fille me passera à mi pente à un allure que je suis incapable de tenir ,du coup montée de merde où je m'endors et perd du temps, dommage... Km 15 je me prend la tête avec un gars du club des Crocos de Nîmes ! qui veut me faire l'intérieur pas trop au bon endroit , ça s'excite un peu et le ton redescend d'un cran quand on parle Nîmois...l'enfoiré c'est un V4 qui me prend la 3 ième place cat ! il me grille dans la dernière descente et je le retrouve dans le Parc où il me reparle de l'incendie (c'est 1 pompier !) 😝...trop cons ces Nîmois ! 😄

bilan 15 km/h de moyenne (contre 17 au Xterra Suisse), mais ce parcours de Veynes était bcp + séléctif, j'avais espéré 16 de moyenne, mais ce sera pour une autre fois ...

T2 : les 2 Nîmois repartent du parc à vélo....sans les dossards !( qui n'étaient pas à mettre sur le Vtt)...demande de retour au parc illico par l'arbitre...du coup transition à chier où j'ai tout merdé complet...pas dans le coup du tout...et " innervé" !

TRAIL 8.5 Km et 300D+ : direct passage de la rivière la Büech ( moi j'enlève mes gaudasses et rechausse après : j'aime pas courir en attendant splach splach 😊 le Nîmois s'échappe et grimpe comme un bouc (je ne le reverrai plus), je ne suis pas au niveau mais fais le max pour faire bonne figure...en fait c'est même pas musculairement le problème mais plutôt cardiaquement, je sens que je monte dans les tours et c'est pas bon...du coup je fais comme je peux, me fait passer par Marion la Gazelle au bout de 2 km et gère ce trail au feeling : il y a des raidars de la mort où la marche est de mise pour toutes ( oui car il n'y a plus que des filles qui me doublent !! les derniers mecs sont encore + nuls que moi 😃)...Ah si, 1 autre V4 du club du Grésivaudan me passera à mi parcours...re passage de la rivière avant l'arrivée  (sans déchausser cette fois !😉)

"Ballade"  de 59' et une bonne suée au soleil...parcours bucolique et romantique !! 😡

BILAN : Cross Tri sélectif, dans un site exceptionnel , une matinée qui restera gravée , 2h44' d’effort pour essayer d'être au niveau de tout ce beau monde...

malheureusement ce n'était pas le cas !

Un peu déçu par la perf 5/8 cat et 97/128... même si y a des choses + graves...ça fait un ptit coup qd même !😜

Bravo à Marion et Aloys qui ont bien gazés, eux

Maintenant au boulot pour les Champ de Monde XTerra du 23 Sept...pour ne pas finir dernier !!

A+  et Vive le Sport


Compte rendu de Marion:

Salut à tous,


Cela fait un paquet d'année que l'on se rend à Veynes. Pour la première édition, seulement Antho et moi et parce que c'était sur la route pour se rendre dans la famille Papillon. Puis les années suivantes en rameutant toujours un peu plus d'amoureux des chemins rocailleux.

Cette année encore on retrouve les habitués et des nouveaux qui se sont dit que ça avait l'air sympas (Nico, sa famille et Aloys). On augmente notre standing et on prend un bungalow pour pouvoir loger Mamaye qui gardera les filles.


La veille de l'épreuve, Claire me propose de prendre son vélo. Un semi-rigide, tout carbone en 29 pouces. Ultraléger, ultra cher aussi ! J'hésite... Ils sont plusieurs à me dire que je ne devrais pas, que s'ils avaient l'occasion ils foncerait. Bon j'accepte mais je dors mal. Bien qu'il soit lourd, je suis habituée à mon enduro. Et si je tombais avec ? Je ne l'ai même pas essayé ...


Matin de l'épreuve, réveil à 6h20

Pas trop de stress, je n'attends pas grand chose, je sais déjà que la lodge premium ne sera pas pour moi cette année ^^

Je passe voir Stéphane pour les réglages du VTT. C'est un cadre S, un peu petit, on monte la selle au max. Il me rappelle en plaisantant, qu'il coûte 5000€. Le stress repart ! J'ai pas le droit de me boiter !


Natation:

Nous avons le droit à notre propre départ (5min après les gars), je suis contente ça va être tranquille. En fait quenini!!! Ca se bouscule et sur les 3 premières minutes j'ai une nana qui n'arrête pas d'essayer de m'attraper les jambes. Je finis par la lâcher, ouf !

Je sors de la natation apparemment 7ème.


Vélo:

J'enfourche le VTT de Claire, c'est vrai qu'il est sacrément réactif!

Je rattrape une Junior 2 qui a un bon coup de pédale. On va d'ailleurs se suivre sur toute la suite de course. Dans les premières, je me rends vite compte que je suis un peu courte, il manque un peu de hauteur de selle. Première descente, le 29 pouce compense bien le débattement plus faible de la fourche et la faible pression du tubeless permet une bonne adhérence, j'ai de bonnes sensations!

Sur le parcours VTT, je me fais doubler et j'en rattrape certaines. Sur la fin du parcours, on se retrouve à 5 à rentrer dans le parc à vélo profitant toute de l'aspiration de la première.


CaP:

Je fais une belle transition et pars pour la course à pied. Je suis 9ème. Je retrouve ma Junior que je double assez rapidement. Je croise Nicolas qui semble souffrir mais a les pieds au secs ;-) La junior s'accroche et me passe même devant. Il fait chaud, très chaud! Sur le dernier tiers, au détour d'un virage, je vois qu'apparait une autre nana derrière. Je veux rester dans les 10 premières ! Alors j'accélère, double la junior et je maintiens l'allure. C'est dur ! Celle qui arrive prend du terrain mais si je tiens ça va le faire. On traverse la rivière - j'ai l'air d'un animal traqué. A la sortie de la traversée, elle est juste derrière moi! Ca se finit au sprint et elle me double à 50m de l'arrivée ! C'était une Sénior 4 comme moi...

Je finis 9ème féminine, 2ème sénior 4 et sans séjour avec lodge premium mais un bon week-end et un bon souvenir :-)