72jours avant
    IRONMAN NICE

    Partenaires


    Les dernières news du club sont là ! Compte rendu de course, présentation des prochains objectifs... La vie du Fontanil Triathlon racontée par ses membres.

    Si vous faites parti du club et que vous souhaitez écrire vous-même vos CR ou autres articles, c'est possible ! C'est même une très bonne idée vu que le webmaster n'est pas toujours très dispo en ce moment... Heureusement, le guide "pour les nuls" est maintenant prêt. Vous pouvez le télécharger ici. Il vous permettra de tout faire vous-même. Et si vous n'y arrivez pas, pas de soucis, parlez-en à Stéphane G.

    1ère compétition en équipe à Chatte.

    publié le 12 avr. 2014 10:26 par Sébastien E.

    Ce dimanche aura lieu le 1er triathlon de l'année 2014, d'autant plus sympathique qu'il se réalisera en équipe sur la commune de Chatte.

    5 équipes du Fontanil sera représenté dont une féminine.

    Champion régional vétéran à l'Aquathlon de Villeurbanne...bassin de 50m

    publié le 7 avr. 2014 12:16 par Sébastien E.   [ mis à jour : 8 avr. 2014 10:34 ]

    Une 2è épreuve remportée par un Fontanil dans la catégorie Vétéran, il s'agit de Mathieu sur la distance S de l'aquathlon de Villeurbanne.

    Mathieu:
    Je me retrouve dans la ligne d eau de S Court et je tente la stratégie ricosienne : un départ à fond ou presque . Hélas n est pas Rico qui veut . Dans les pieds de Sébastien je suis au rupteur et nous passons les 200m ( bassin de 50) en 2min 17 ! puis je m asphyxie jusqu à ce que mort s ensuive ou presque . Bref un 1000m estimé en un peu moins de 15 min . La c à p est archie connue avec une grimpette et des demi tours qui font mal et ou Benj l année dernière m avait mis une sacrée fessée. Je m efforce de revenir sur la première féminine ( au demeurant charmante ! ) mais impossible de doubler les jeunes fougueux de Valence tri ...Au final un bon décrassage en attendant les épreuves moins violentes pour les vétérans.
    Ludo a pulvérisé son temps de l année passée grâce à une stratégie anti-hypoglycémie très aboutie ( riz au lait, sandwichs ,barres de céréales , pâté en croute et le reste je ne sais plus ! ) et ce malgré des conditions météos sévères ( grèlons ) . Il ne lui reste plus qu à monter dans les tours en c à p ! ( je ne l ai jamais vu forcer mais rappelons que cet homme valait 50 sec au 400 plat ! )
    Marianne est partie vite mais s est fait enfermée par les pupilles plus agés ( départ en mass start avec bouées ) . Nolwenn a fait pour sa part un bon départ mais a perdu du temps en raison d une mauvaise trajectoire . Comme dirait mon voisin c est le métier qui rentre ! Gageons que sur une course en ligne et avec un an de plus Marianne et Nolwenn feront des étincelles !

    Résultats: ICI

    Résultats Aquathlon Grenoble.

    publié le 30 mars 2014 11:36 par Sébastien E.

    Une très belle journée à la piscine de l'université à Grenoble avec au programme les courses des jeunes le matin, 6 représentants (Soren, Lily, Aloys, Rémy, Loan et Nolwenn) l'après midi la distance S 1 seul représentant Benjamin et la distance M avec Sabine, Séb, Rémy et Mathieu.

    Que de podiums chez nos jeunes tous récompensés et Mathieu chez les Vétérans.

    Rémy:

    Ce que Mathieu ne vous dit pas c’est qu’il a encore frappé et doublement aujourd’hui, d’abord un grand coup de genou dans le plot en sortant de l’eau, ce qui ne l’a pas empêché de remporter le classement vétéran, bravo Math. Seb à fait de son côté une superbe course, surtout à pieds puisqu’il réalise son objectif, rattraper un mille pattes « chambreur, un poil suffisant » du coup 2ème Vet, moi je me suis bien régalé avec quelques points de mire « intéressants » (merci Pat, mais je ne pouvais plus parler, j’étais à bloc…), et Sabine termine le 1500 en 28’05 ( objectif -30) et s’est fait plaisir à pieds « avec un gentil coureur »…..

    Sur le S, le Benj fait un top 10 et a tout cassé à pieds avant de rejoindre son nouveau travail à Genève demain, bonne route.

    Du coté des jeunes, avalanche de podium, mini poussin Soren 2ème, Poussin Lily 2ème Aloys 3ème, Benjamine Nolwenn 2ème, Rémy Emery 1er et son frère Loan caté au-dessus 2ème avec un magnifique sprint final !!!

    Bravo à tous, la relève est là.

    Si d’autres étaient présents, je ne vous ai pas vu, désolé !!!!
    Merci et bravo à tous, le Fontanil est bien présent et actif dans le paysage triathlétique local, parfait.
                                                                    ---------------------------------------

    Séb:

    En effet, que de podium chez les jeunes, ils sont tous bien motivés et ça fait plaisir aux parents.

    Concernant la course, elle s’est pas si mal passée, une natation assez moyenne dans un bassin que l’on ne connait pas très bien (50m) et ça fait bien la différence pour nous non nageurs. Et la course à pied beaucoup mieux avec de bonnes sensations avec plusieurs objectifs à atteindre durant l’épreuve.
    Au final 23’2.... en nat et 27’28 en course à pied pour 7.5 kms. Total 51’30 soit près de 4’ de gagner par rapport à l’an passé.

     

    Vidéo course des enfants à Rillieux.

    publié le 17 mars 2014 14:03 par Romuald G.   [ mis à jour le·19 mars 2014 03:33 par Sébastien E. ]

    Vidéo YouTube


    Aquathlon Rillieux....10ème Anniversaire.

    publié le 17 mars 2014 02:35 par Sébastien E.   [ mis à jour : 5 avr. 2014 01:23 ]

    Ce week end une cyclosportive et un aquathlon étaient au programme. La cyclo "la Corima s'est déroulée avec un fort vent avec 2 féminines Pauline sur le 110 kms et Sabine sur le petit format 78 kms.

    Pauline:


    Oui merci président !!
    Comme je me suis fait tirer les bretelles la dernière fois parce que
    je n'avais pas fait de compte-rendu voici donc mes aventures à la
    Corima Drôme Provençale :

    On était effectivement tous très motivés (la famille André, un ami et moi) jusqu'à l'arrivée à Montélimar où on s'est fait plaquer contre la portière de la voiture par une rafale de vent. Ça s'annonçait sportif!
    Nous voilà donc partis pour 110 km (sauf Sabine qui a opté pour le 78km). On avale les 15 premiers km a 50 de moyenne. Ouais j'ai progressé!! Ah ben non, on a le vent dans le dos, dommage...
    Le parcours tourne vers l'est et là, le cauchemar commence. Des rafales de vent de côté qui nous font rouler a 45 degrés (jamais vu ça!), des pertes d'adhérence dans les descentes a cause du vent...
    Le parcours continue à tourner pour se retrouver vent de face en rafales. C'est là que le principe de prendre les roues prend tout son sens. Heureusement, c'est ma spécialité. Pour une fois je ne joue pas
    les kamikazes à sauter de groupes en groupes, je reste (relativement) sage dans les roues.
    "Quand le peloton se retrouve a 20 km/h sur le plat, surtout le nez dehors tu ne mettras pas !!" Proverbe Jedi très utile !
    Je me bats quand même pour combler les nombreuses cassures et essayer de rester avec deux filles avec qui j'ai fait toute la course. Si
    j'arrive encore fraiche a l'arrivée, j'essaierai de les passer. C'était sans compter la dernière petite "bosse" a 17% que les gentils
    organisateurs n'ont pas manqué de nous mettre a 10 km de l'arrivée.Tout le monde devant moi pose pied à terre, allez moi aussi ! Du coup je sème la fille #2 grâce a mon entrainement CAP, merci le triathlon !
    Mais pas moyen de refaire la fille #1. Elles termineront respectivement 2eme et 3eme de leur catégorie (W2).
    Je finis a 29,34 km/h de moyenne sur un parcours rendu plus qu'exigeant par le vent, 8eme fille scratch et 6eme de ma catégorie.
    Très satisfaite mais la prochaine je commande la même sans le vent SVP!

    Séb:

    Enfin les 1ères compétitions arrivent et c'est sur un Aquathlon que l'année 2014 commence et de bien belle manière avec 3 podiums en famille.


    En effet dans la course des pupilles avec Rémy, 100m en natation et 800m à pied il termine 1er en 5'14 avec une sortie de l'eau en 1'17 départ ds l'eau.
    Loan ds la catégorie supérieure se retrouve sur le format XS soit 250m en natation et 1600 à pied (tte les catégories sont représentées), il se classe 6è/83 au scratch et 2ème en benjamin à 6" du 1er benj qui était parti ds une autre vague pas facile de voir ou tu en es par rapport aux autres. Il est un peu déçu il aurait pu aller un peu plus vite s'il avait su.

    L'après midi place aux stars, en effet de beaux calibres étaient venus se faire plaisir sur cette 10è édition avec au programme 1km de nat en 5 kms à pied.
    Parmi ces vedettes étaient présents des handisports de l'équipe de France (Bourseaux Yannick, Guanter Yan), Jurkiewicz Jérémy, Court Séb, Rebaud, Pasteur le pôle de boulauris ( St Raphael) avec de super jeunes encadrés par Becker de la FFTRI. Un plateau et une dernière vague de feu avec une sortie de l'eau en 11'19 par un cadet de St raphaél. Pour ma part malgré une natation dans le dur (15'10) par un manque d'entrainement ces derniers tps et une bonne course à pied (18') je me classe 1er vétéran à la 23è place au scratch en 33'37.

    Sortie vélo......que du bonheur!!!!!

    publié le 10 mars 2014 11:57 par Sébastien E.

    Vidéo YouTube


    7 Membres du Fontanil se sont rendus sur les terres Matheysines pour une petite sortie de 140 kms.
    Une vidéo a été réalisée par Romu en pleine forme.

    Corrida de Noël la Voironaise

    publié le 23 déc. 2013 08:41 par Fontanil Triathlon   [ mis à jour : 23 déc. 2013 08:44 ]

    En cette fin d'année, une team Fontanil composée de Mathieu, Benj, Sabine et Franck a participé à la corrida de la ville de voiron. 
    Au programme un tour de 1,5 km en ville avec pas moins de 16 virages à effectuer 5 fois.


    "Dès le départ les positions se prennent rapidement. Je reprend quelques coureurs, puis me fais doubler par la tête de course avec une vitesse hallucinante dans mon 4ème tour. Finalement la ligne est franchie en 29'37", 57ème au classement. Je retrouve Benj et Math au ravito, Sabine arrive ensuite.
    On attend les classement avec impatience, Benjamin y croix fort, mais lorsque le speaker annonce le Fontanil Triathlon vainqueur du challenge mixte nous avons tous les yeux qui pétillent comme des gosses en cette période de noël.
    Voila une course qui clôt l'année en beauté." 
    Franck

    Bonne vacances à tous et à 2014

    Ironman 70.3 Aix-en-Provence au profit de l'ARTC

    publié le 3 déc. 2013 23:48 par Stéphane G.   [ mis à jour : 3 déc. 2013 23:54 ]

    Bad news 

    Ma femme, Clo, nous a quittés le 11 septembre dernier des suites d’un oligodendrogliome, tumeur au cerveau, qui avait été diagnostiqué en 2001. Après 2 opérations en 2001 et 2009, une chimiothérapie et une radiothérapie en 2012, la progression de cette tumeur n’a pu être contrôlée en 2013 et l’a finalement emportée à l’âge de 35 ans.

    Aujourd’hui, mes 2 garçons de 5 et 8 ans et moi-même apprenons à vivre à 3. Nous continuons à suivre la route tracée à 4. Une situation difficile que nous essayons d’affronter le mieux possible.

    I'm back

    Ces dernières années, j'ai dû réduire mes entraînements pour passer plus de temps auprès de ma famille mais le sport fait partie de mon équilibre de vie. Aujourd’hui, je suis résolument tourné vers l'avenir, engagé à tout reconstruire et à retrouver un peu de bonheur. J’arrive à reprendre peu à peu mes activités sportives au prix d’une organisation rigoureuse. J’aimerais relever un défi sportif qui me tient à cœur depuis longtemps pour prouver à mes enfants et à moi-même que l'on peut continuer à aller de l'avant malgré ces épreuves, en participant au triathlon Half-Ironman France Pays d’Aix (ironmanpaysdaix.com) le 18 mai prochain.

    C’est un bel objectif mais le prix de l’inscription est assez élevé. Aussi, j’ai demandé à l’ARTC, Association pour la Recherche sur les Tumeurs Cérébrales, la prise en charge du coût de cette inscription pour me permettre d’y participer sans avoir à pénaliser financièrement notre foyer en situation critique. En contrepartie, je lance une nouvelle collecte au profit de cette association qui aide la recherche sur les tumeurs cérébrales comme celle qui a emporté Clo.

    Objectif !

    L'objectif de cette collecte est de 1000€, ce qui correspond à 40 dons de 25€. Je compte sur votre soutien à tous pour aller le chercher et pourquoi pas, le pulvériser ! Chaque jour gagné compte tellement ! Il faut aider nos chercheurs à avancer. Quant à moi, l'entrainement a déjà commencé, je suis déjà concentré sur l'objectif et je ne doute pas qu'avec votre soutien, avec vous tous derrière moi, j'irai au bout !!!

    Stéphane

    Un grand merci au club pour son soutien dans ce projet !

    Cliquez sur la bannière pour participer :

    Collecte pour l'ARTC

    La saison 2013-2014 a repris.....

    publié le 19 nov. 2013 00:43 par Sébastien E.   [ mis à jour : 19 nov. 2013 00:51 ]

    Et de très belle manière, et 1 podium de plus pour le club sur le Cross de St Egrève dimanche dernier.

    En effet, l' équipe composée de Sabine, franck, Mathieu et Pierre Yves monte  sur la 1ère place du podium.


    Mi novembre, c’est Cross de St Egrève, alors même si je ne suis pas fan de cette discipline, la proximité de l’épreuve m’oblige à participer.
    On aligne une équipe du Fontanil Triathlon sur le relais avec une Gautier Team en concurrence. (juste 1 ou 2 autres équipes inscrites, le reste en sport adapté)
    Dès le départ, Mathieu prend l’avantage suivi de Rico dans la roue. Au deuxième relais, Sabine accroit l’écart sur Dominique. 3ème relais Anselme remonte sur Pierre-Yves. Je pars confient en dernier relayeur, mais à mi-course je vois que Vincent s’accroche et me pousse à forcer un peu. On franchit la ligne en premier.
    Petite victoire, mais bien sympa de se tirer la bourre entre pote et bonne action visibilité puisque le nom de Fontanil Triathlon a bien été cité une dizaine de fois au micro et les responsables de la Mairie ont bien vu notre participation aux évènement locaux.
                                                                                                                                                                                                                     Franck.

    La course des AS se dispute l'Après midi avec le chef de fil du club, Benjamin qui termine à une belle 6è place en 29'35 sur 8.5 kms.
    Félicitation à Franck, Sabine, Philippe, Mickael, Pierre, Mathieu, Vincent, Jérémy......pour leur participation à cette épreuve.

    Sabine:
    une longue journée pour moi hier, sur place depuis 7h30 j'en ai profité pour voir tous le monde courir, mes enfants et les copains
    pour ma part 1er depart avec l'equipe du fontanil tres sympa meme si pas beaucoup d'équipes c'était amusant !! 2ème depart avec les filles, des le debut ça part tres vite mais je le sais alors j'essaie de tenir en remontant petit à petit des filles ce qui me donne du courage, je suis bien encouragée sur le bord du parcours (merci à tous) ça aide !! je termine 19eme mais je ne sais pas sur combien en 27mn je crois.

    Mika:
    Sympa de retrouver le club au départ d'un cross. Encore une belle perf de Benjamin sous le maillot du CMI. Quant à moi je suis allé un peu moins vite qu'il y a deux ans. Je termine en 38mn19s pour 8,5km et je me classe 115ème/158 au scratch et 52/80 en vétéran. Je participe dimanche prochain à la Corrida de Sassenage et le 21 décembre certainement au cross du Pont de Claix.

    Philippe:
    Séance de test également pour ma pomme.
    Les sensations a l'entrainement récemment ne disaient rien de bon, et cela s'est confirme hier : mathieu que j'approchais l'hiver dernier me laisse 1'45 derrière lui...

    Je sens notamment la difference a la mi course, ou hier j'ai du me contenter de finir en piochant, alors que l'an dernier j'arrivais a ramasser du monde. Neammoins a l'aube du franchissement d'une nouvelle décennie, je termine dans la 1ere moitie (67 sur 156), 21 sur 80 en veterans, 34'40 pour 8.6km. Si mon tendon d'achille me laisse tranquille, y'a peut etre moyen d'améliorer d'ici les départementaux en janvier.

    Franck:
    Début d’ après midi cross des As Féminin avec Sabine au départ
    15h Cross des As Masculin, avec une petite dizaine de Salamandres comme chaque année : Mathieu, Philippe, Micka, Pierre, Vincent, Benjamin (qui s’est trompé de maillot), Jeremy en touriste et moi-même.
    Course toujours aussi difficile avec la succession des bosses, mais une bonne session d’entrainement. Je fais toute la course avec Philippe 20m devant moi mais incapable de le rattraper. Je fini en 34’59’’, 75ème.






    Fontanil Triathlon sur Facebook !

    publié le 23 oct. 2013 06:27 par Sébastien E.

    Le Fontanil Triathlon a rejoint Face-de-bouc depuis plus de 3 ans!  la page compte déjà un certain nombre de membres actifs. Alors si vous ne faites pas encore parti de ceux là, dépêchez vous de vous inscrire (c'est gratuit bien sûr !) et rejoignez-nous.

    La page en question est .

    N'hésitez pas à faire partager vos performances, vos analyses de courses ou tout simplement de simples questions ou interrogations. Cela doit être une ouverture au dialogue entre nous, membres du club.

    1-10 of 175