Les dernières news du club sont là ! Compte rendu de course, présentation des prochains objectifs... La vie du Fontanil Triathlon racontée par ses membres.

Si vous faites parti du club et que vous souhaitez écrire vous-même vos CR ou autres articles, c'est possible ! C'est même une très bonne idée vu que le webmaster n'est pas toujours très dispo en ce moment... Heureusement, le guide "pour les nuls" est maintenant prêt. Vous pouvez le télécharger ici. Il vous permettra de tout faire vous-même. Et si vous n'y arrivez pas, pas de soucis, parlez-en à Stéphane G.

Coupe de France des clubs: 2 Equipes.

publié le 8 oct. 2014 08:59 par Sébastien E.   [ mis à jour : 8 oct. 2014 09:34 ]

De retour de notre périple vendéen, voici les résultats de nos courses.

Une 31è place pour l'équipe féminine sur 61 et 55è place pour l'équipe masculine sur 74 engagés.

Résultats: ICI

Week end très agréable en famille du triathlon, direction la Vendée pour 18h de route aller/retour.
2 équipes du Fontanil qualifiées lors du Triathlon sprint de Montélimar, 1 équipe fille composée de Corinne, Sabine, Isabelle et Pauline, 1 équipe garçon composée de Romuald, Eric, Rémy B, Sébastien et Benjamin.
Le départ s’est fait vendredi matin à 11h devant le collège de Corinne, 9 dans le mini bus avec une remorque fermée et s’est parti pour 9h de trajet en comptant les arrêts. L’ambiance est très bonne tout le monde est prêt à en découdre pour afficher le meilleur résultat au club au niveau national.
Arrivés à 20h au camping “le bel air”, nous prenons possession des lieux et direction le restaurant de la commune pour terminer cette journée bien remplie.

Le programme du lendemain est clairement affiché, le triathlon a lieu dans l’après midi, les filles prennent leurs départs à 13h54 avec 61 équipes engagées et les garçons à 15h21 avec 74 équipes engagées.

Top départ pour notre équipe féminine, elles nagent en étant bien unies, solidaires, leur trajectoire est sans faille et ne perdent donc pas de temps.
Elles sortent en moins de 15’, le changement est assez long plusieurs centaine de mètres à parcourir dans le parc.


Elles sont partis à 4 et resteront à 4 jusqu’au bout.
Elles termineront leur épreuve en 1h14’06 à la 31è place.

Qu’en à l’équipe des hommes, la tactique mise en place n’a pas été respectée, en effet ce qui se décide sur le papier ne reflète pas la réalité et ça se confirme à nouveau.
Eric étant le maillon faible de la natation devait être protéger, on décide qu’il prenne les pieds de Romuald parti pour nous orienter et donner le tempo. Au bout de 150m, la liaison des 5 se décompose, c’est Benjamin qui n’est pas dans le rythme.
3 personnes devant avec Romu, Eric et Rémy et 50m plus loin j’attends Benjamin qui semble avoir du mal. Il n’arrive pas à prendre les pieds et l’écart avec les autres collègues se creuse, nous sortirons avec au moins 50’’ de retard en 13’20.
Arriver au début du long parc à vélo j’aperçois les collègues prêt à partir vers la ligne de départ . Il faut que l’on s’affole si l’on ne veut pas rester sur le carreau, que du temps de perdu mais je me dis que la partie cyclisme va être difficile.
Dès le début l’équipe part sur les chapeaux de roue, Romu prend un long relai sans doute pour rattraper le retard de la nat mais tout le monde n’a pas suivi.
C’est le début d’un parcours folklorique, Benjamin n’a pas réussi à prendre les roues dès le début il est derrière à la chasse patate pour reprendre le groupe mais trop loin pour que cela aboutisse. Nous roulons à 45 et lui à 43 donc l’écart se creuse à nouveau.
Plus que 4 et au fur et à mesure des espaces se forment entre nous, repartis en binomes. Romu/ séb d’un coté et 20m derrière Rico/Rémy qui ont du mal à rentrer. Sans cesse je demande à Romuald de ralentir, on en rigole ensemble la vitesse a nettement diminué moins 10km/h.
Une fois ensemble c’est reparti et au début du 2è tour c’est Rémy qui flanche. Plus que 3, Rico a mal aux jambes et se dit que la partie course à pied va lui donner le gout du sang dans la bouche.

A peine 40 de moyenne sur les 19.6 kms du parcours.
2 tours en càp, on décide de pousser de temps en temps Rico à tour de rôle, l’allure n’est pas très rapide 15km/h en moyenne.

Nous terminons à la 54è place sur 74 équipes engagées en 1h03’18.

Que retenir de cette coupe de France des clubs?
Un bon classement homme/femme avec une 26è place au général.
Une ambiance géniale qui permet de resserrer les liens, surtout quand on doit passer plusieurs heures ensemble dans un minibus.

Le retour dimanche a été bon enfant, un Rico en pleine forme, vous avez du vous en apercevoir à travers les différents messages.
C’est une bonne expérience pour tous, merci et à l’année prochaine à MONTLUCON.
                                                                            ------------------------
Eric:

Seb a bien résumé le bazar avec sérieux, incroyable.
5h de simulations/discussions pour savoir qui fait quoi et piouf c'est parti en fumée dès le top départ.
On avait juste oublié un détail concernant l'état quasi psychopathique du boss avec un dossard, un dingue !!!
Lors du départ en nat, avec Benj, on a eu droit au dicton du jours de la par du coach de l'équipe gagnante " Bon les gars on part à 5 mais on arrive à 3 en vomissant, non de dieu".
ça n'a pas marché pour nous.

Très très bon week end avec de très bonnes rigolades .

Une équipe de filles qui fait (presque ) réver, chapeau, arrivé à 4 !!!

Vaulx en Velin pour un chrono.

publié le 22 sept. 2014 10:06 par Sébastien E.   [ mis à jour : 22 sept. 2014 10:08 ]

La saison se termine comme chaque année sur le triathlon de Vaulx en Velin sur la distance S en individuel le matin et par équipe l'après midi.
 2 représentants seulement faute d'avoir pu s'inscrire à temps  cette année sur l'individuel, Franck Z et Séb. Tous deux terminent à de très belle place sur plus de 500 participants, 11è au scratch pour séb (2è Vétéran) en 1h05'20 et 38è pour Franck en 1h09'32.

Résultats: ICI



Franck:

Hier je faisais ma rentrée Triathlon avec le S de Vaulx en Velin. Voici mon bulletin de note:

Natation: Bon départ, mais peut être un peu trop rapide qui a entamé fortement Franck pour la suite de la natation. Direction aléatoire sur la deuxième partie du parcours.
Vélo: Bonne régularité et bon travail d'ensemble 20km en 36' soit 33.8km/h de moyenne. Le passage des ronds points restent à améliorer.
Course à Pied: Entamé par un vélo rythmé, Franck n'a pas réussi à aller aussi vite que souhaité. 4'09"/km
Transition: De gros progrès mais Franck gagnerait à partir avec les chaussures sur le vélo.

Bilan: 1h09'30", 38ème sur 530.

Il m'a bien fallu 1/2 assis par terre pour récupérer.

2 heures plus tard je rempilais en équipe avec des potes non triathlète; j'ai tiré et poussé en nat, j'ai tiré en vélo et poussé sur la CAP pour faire le même parcours en 1h29'

Et pour finie la journée, ma fille Isia s'est essayée sur son premier Tri: 100m de natation, 3 km VTT, 1 km de CAP. Elle a adoré malgré la difficulté de la transition Vélo-CAP

                                                                                                   ------------------------
séb:

Me retrouvant un peu seul sur cette course mise à part Franck inscrit sur les 2 courses en individuel et équipe je prends ma voiture en solo pour 1h de voyage.
Objectif de la matinée essayer de bien rouler (terrain tt plat) et enchainer du mieux possible à une bonne allure. La coupe de France des club approche et je risque d’avoir mal aux jambes avec mes partenaires du jour.

9h la course est lancée, je pars juste derrière franck mais vu mon niveau actuel je cale très rapidement, je dois ralentir, ma nage n’est pas fluide en ralentissant j’arrive mieux à la poser. Par contre je dois lutter davantage dans l’eau, je me fais bousculer tirer par les pieds.....je sors en 11’30. La transition est longue et là j’aperçois Franck qui s’apprête à sortir du parc, je ne suis pas très loin. Il est juste à 100m devant moi, la ligne de sortie du parc franchit, je pars assez vite je décide de rouler assez fort dès le début.
Vu ma course de la semaine dernière je me dis que je devais conserver un bon rythme sans exagération, j’arrive à maintenir les 40/41 km/h. Les 20.5 km vont être boucler en 31’30 soit 39 de moyenne, je me classe dans les 15/16 premiers. A la sortie du parc nous sommes 3/4 triathlètes à nous élancer sur les 5 kms de càp. Je veux enchainer assez vite j’arrive à tenir un junior pdt 1.5 km avant de craquer. Au fur et à mesure de la course je refais mon retard sur certains, en l’occurrence des vétérans (2) , ça me donne des ailes pour poursuivre mon effort et ne rien lacher malgré une douleur au tendon d’achille.

Je boucle la distance en 1h05’20 à la 11è place.
Je suis content de ma course, j’aurais bien voulu que Lolo soit là pour remettre les compteurs à zéro mais ça sera pour l’année prochaine.
Félicitation à Franck qui termine 38è , 4’10 derrière seulement et qui a enchainé en équipe l’après midi.

Notre président à l'honneur dans le "Fontanilois"

publié le 17 sept. 2014 10:16 par Sébastien E.




Forte délégation à Aix les Bains distance M.

publié le 17 sept. 2014 09:53 par Sébastien E.   [ mis à jour : 21 sept. 2014 05:48 ]

Le Orange était à l'honneur !
Félicitons la performance de Dorine Granade sur le XS le matin avec une belle 29è place sur 246 au scratch et 4è féminine. Résultats: ICI

Grosse délégation du Fontanil (18) l'après midi, complétée par quelques anciens/futurs membres ( Pierre Jaillet, David Perachino et Loic Meyer).
Gros niveau au départ, et notre Benji qui réalise une superbe 11ème place, avec un vélo et une course à pieds de folie.
Derrière les vieux s'accrochent, Romu et Rico toujours aussi forts et sereins.
Performance remarquable de Paul ( les gènes Gautier ont parlé), et du requin de St Cassien , Laurent qui termine devant Seb!!!!
Pauline impressionnante de maitrise, je n'ai pas réussi à le reprendre en vélo et ça n'a pas été facile à pieds!
Heureusement pour moi, un arbitre zélé lui avait mis un carton noir, elle à donc du faire une boucle de pénalité, ce qui m'a permis de recoller !
Sabine à bien râlé, mais réalise une bonne course après son L de la semaine dernière..........
Derrière on ne lâche rien, "dure lutte" entre Philippe,Patrick, Thierry, Mika ,Nico et Greg qui malgré une chute en vélo et une belle blessure termine avec le sourire.
Peter toujours présent n'est pas loin de ce peloton.
Vincent paye à boire et décide de se mettre sérieusement à la natation.........
654 arrivants, quand on voit nos places, on s'aperçoit que notre niveau d'ensemble est vraiment bon !
Comme vous pouvez le constater Rémi n'est pas dans le classement, il a malheureusement chuté dans le parc à vélo et cassé en deux son vélo à coup de genou !
Heureusement lors du tirage au sort des lots, c'est notre Rico qui à remporté le GROS LOT, une paire de roue carbone MAVIC d'une valeur de 2500€ .
N'écoutant que son grand cœur, il a immédiatement émis le souhait d'en faire dont au malheureux Rémi.............
Un grand merci à Ludovic pour son travail de reporter photo, nickel!
Merci également aux nombreux supporters du club, c'était trop bon.
Bravo à tous, quel groupe !!!!!!!!

 11  HOLLIGER  Benjamin  02:26:11  FONTANIL TRIATHLON  26:13 (59)  1:25:03 (21)  34:56 (5)  S2M (3)  
 26  GRANADE  Romuald  02:31:24  FONTANIL TRIATHLON  25:54 (52)  1:27:30 (41)  38:01 (25)  V1M (4)  
 50  GAUTIER  Eric  02:35:58  FONTANIL TRIATHLON  27:11 (95)  1:27:33 (43)  41:14 (94)  V2M (4)

 58  PARA-MEYERIE  Paul  02:37:20  FONTANIL TRIATHLON  30:08 (205)  1:27:17 (37)  39:56 (59)  S1M (10)

 75  MARTORANA  Laurent  02:39:22  FONTANIL TRIATHLON  27:51 (116)  1:29:44 (75)  41:48 (113)  S4M (16)

 90  EMERY  Sébastien  02:40:57  FONTANIL TRIATHLON  26:17 (62)  1:32:30 (132)  42:11 (126)  V1M (17)

 146  BRUYERE  Remy  02:45:58  FONTANIL TRIATHLON  30:11 (211)  1:33:06 (147)  42:41 (141)  V1M (28)

 194  GAUDILLAT  Philippe  02:50:07  FONTANIL TRIATHLON  29:50 (186)  1:36:54 (248)  43:25 (164)  V3M (10)

 208  CHAVEROT  Thierry  02:50:52  FONTANIL TRIATHLON  34:57 (463)  1:34:51 (196)  41:05 (88)  V1M (46)

 214  ARGENTIER  Patrick  02:51:33  FONTANIL TRIATHLON  30:37 (239)  1:38:34 (295)  42:22 (133)  V2M (24)

 227  MACHEBOEUF  Pauline  02:52:28  FONTANIL TRIATHLON  31:10 (277)  1:34:25 (179)  46:54 (286)  S4F (1)

 245  SCHIFF  Nicolas  02:54:23  FONTANIL TRIATHLON  28:55 (145)  1:36:30 (239)  48:59 (363)  V2M (30)

 305  DI PENDINA  Gregory  02:59:20  FONTANIL TRIATHLON  31:18 (286)  1:40:25 (331)  47:38 (317)  S4M (54)
 
 313  BOUTIN  Mickaël  03:00:13  FONTANIL TRIATHLON  33:52 (418)  1:39:43 (323)  46:38 (277)  V2M (41)

 342  ANDRE  Sabine  03:01:57  FONTANIL TRIATHLON  30:20 (222)  1:43:15 (382)  48:24 (348)  V1F (3)  
 365  HUYBRECHTS  Peter  03:03:56  FONTANIL TRIATHLON  35:24 (478)  1:41:35 (348)  46:58 (291)  V3M (23)

 498  THEVENET  Vincent  03:17:55  FONTANIL TRIATHLON  39:42 (585)  1:45:56 (442)  52:17 (468)  V1M (94)





Résultats: ICI


                                                                ---------------------------------------
CR Philippe:

Mi-Septembre et c’est déjà la fin de saison de tri (pour ma pomme) à Aix les Bains.

Ca tombe bien , il y a plein de salamandres, il fait beau et ma chérie est là, ainsi que mes amis de la Yaute.

Après Nice, j’ai sérieusement coupé l’entrainement, break total de 2 semaines en aout, un peu de natation en mer, puis une reprise sur 10 jours avec du rythme avant Aix histoire de bien figurer.

Je ne sais pas trop comment me placer sur la natation , bref je pars plein centre et je vais le regretter : grosse baston sur plusieurs centaines de mètres : même obligé de passer en brasse à 2/3 reprises tant je n’arrive pas à me frayer un passage.

La natation me parait durer une éternité . Sortie de l’eau en 27’30 et transition bien moyenne, où comme d’habitude je n’arrive pas à enlever ma combi.

Sinon nickel la bande élasto autour du cou qui m’a évité la brulure habituelle due à la combi !

Pendant ce temps-là , Nico est déjà parti et ca arrive en bloc juste derrière moi , avec notamment Rémy et Patrick. Classement sortie T1 : 186ème.

Sur le vélo, j’ai décidé de prendre un peu plus de risque que d’habitude. Je me fait enrhumer par Paulo dès le départ, puis par Rémy.

Demi tour du lac à un bon rythme (ca drafte sec chez certains…) , puis grimpette en surveillant le cardio (autour de 145 pulses). Au col, je reviens sur Sabine (les filles sont parties 5’ avant nous) puis je ne tarde pas à croiser les premiers, Benj, Romu, Rico, etc … Peu avant le demi-tour, c’est au tour de Pauline, puis de Nico. Bref c’est la marée orange annoncée et bien sympathique ! Après une descente prudente , je croise Patrick au demi tour du Bourget du Lac, puis je mets les gazs sur les 10 derniers kms. Pas vu beaucoup d’arbitres pour faire la chasse aux drafters. . Classement vélo après T2 : 248ème (à +/- 2’ tu perds/gagnes 50 places !!). Derrière la cavalerie ne doit pas être très loin , et entre Pauline, Nico, Patrick, Thierry, voire Greg et ma pomme ca va se jouer dans un mouchoir de poche !!!

Après un petit tour du port pour décoincer ce maudit dos , je trouve un bon rythme (autour des 4’10). Mais dès la fin du 1er tour , une crampe m’irradie la cuisse , et je crains même de devoir terminer en marchant . Après un arrêt au ravito et un massage rapide, je repars plus tranquillement . Mon avance fond comme neige au soleil, et je sens que la crampe n’est jamais loin. Ja ratrappe Nico (qui a l’air dans le dur) dans le 2nd tour . Benj puis Paulo m’enrhument à leur tour ! Thierry et Patrick se rapproche, mais je termine en contrôlant avec globalement un 2nd 5km plus rapide que le 1er . 43’26 sur la cap , 164ème temps pas mal pour un vieux !!

Classement final : 194 en 2h50 . 10ème V3 sur 52 classés .

Bien content de cette sortie et bien mal aux jambes encore 2 jours après.

Un grand bravo à toutes les salamandres présentes sur place ce dimanche , merci aux supporters (sans eux j’aurais sans doute fait la cap en roue libre, et n’aurait pas résisté à la meute des poursuivants !!)

Mention spéciale à Benj (la confirmation d’un super talent) , Paulo (il va faire mal ce petit !) , Lolo (quelle progression en cap !!) et Pauline (globalement le même temps vélo que Nathalie Peillex , c’est dire !!)

Une pensée pour Rémi malheureux , et pour l’ultra-chanceux du jour (dossard 286) J


                                                                                -----------------------------------

Greg:

D'une part c'est le dernier CR de l'année pour moi et d'autre part il n'est pas commun, alors je vous la fais courte ;-)

1. j'ai déjeuné la matin normalement à l’hôtel, en pensant manger mes pâtes (que j'ai fait cuire la veille à la maison car j'ai passé 2 jours à Aix) sur place, et là surprise, elles sont daubées car pas de frigo ! Bon ben on fera tout à la topette cette fois...

2. je fais une NAT correcte mais sans plus avec accrochage de lunette donc brasse en jambes en "sur place" (merci Alex) pour les remettre et sans se faire décapiter par une paire de bras, puis une bonne première transition. Je croise Remy et Philippe dans le parc à vélo, ils repartent devant moi quasi aussitôt, mais je sais que je ne peux pas les reprendre en vélo... Je boucle en 31'18 avec la transition.

3. je pars donc en vélo, tout se passe bien sur le 1er kil, je m'alimente vite fait. Sortie du 2e rond point, grande ligne droite, je bois un coup, jusque là tout va bien, puis je remets mon bidon dans le porte bidon. Et c'est là que ça ne va plus. J'aurais préféré dire que c'était sur une méchante relance à en perdre l'adhérence à l'arrière mais... non! En lâchant les yeux de la route j'accroche le trottoir et prends une grosse gamelle à "pleine vitesse" sur le macadam ! Je remets les 2 bidons, vais cherché mon compteur à chaille puis je repars. Le vélo semble aller bien et moi aussi, même si j'ai l'impression de me traîner sur le plat et que je sens que ça pique un peu partout dans le dos et sur la cuisse. Je me dis que de toute façon José et son éponge magique (mon ancien entraîneur de rugby) n'était pas là... alors démerde toi tout seul mon grand ! Mais quand arrive la montée, je n'avance presque plus.Je m'aperçois alors qu'un patin touche la jante à l'avant (après 6 ou 7 bornes...). Je bricole en roulant, manque de retomber à nouveau puis m'arrête faire un peu de mécanique. Je repars à nouveau mais avec un frein avant mou du genou, pas de risque dans les descentes et plus trop la gnaque ni de jambes. Je termine tant bien que mal le vélo. Tout ça aura duré environ 46 bornes sur les 48... Je boucle en 1h40' avec la transition, soit environ 29 km/h de moy...
4. je fais une bonne 2e transition... c'est toujours ça de pris
5. je pars à pieds pas trop mal, pour les 4 boucles. 1ère bien, 2e et 3e en gestion totale car l'agonie me guette, 4e mieux que la 1ère, j'avais Mika au fion. Je boucle les 10 bornes en 47'38 soit environ 12,6 km/h de moy, pas si mal. Je ne pensais pas faire mieux que 12...

Au final, 305e / 653 à l'arrivée. Pas si loin de ceux qui sont juste devant (du club heinnn !). Je dois encore m'entraîner, et mieux ! Cela me coûtera surement un repas à Seb ;-) Plein d'encouragements des supporters du Fonta et mon p'tit Evan qui venait me voir pour la 1ère fois sur un TRI, en plus de mes parents et madame, et qui a fait 8 x 20m à mes cotés, GENIAL !

Une petite photo de mon dos juste pour le fun en PJ, non j'rigole, il y a des âmes sensibles dans le club ;-) Du coup bières et infirmières pendant 2 semaines...

Et comme dirait Gérard Holtz "faites du sport", mais sur antenne 2
                                                                                -------------------------
Nico S:

we parfait en famille à Aix les bains , météo parfaite et hôtel nickel.

Dimanche matin Mme Schiff participe à son 2 ieme tri XS de la saison : bilan positif, du plaisir grâce à un départ natation avancé de 5' pour ces dames et une belle place finale en plein milieu du classement; mais malheureusement pour elle elle termine 1 ière V1 ! quelle surprise ! remise de son prix sur le podium ratée...car..."je ne pensais pas à ça ici !"...dommage

Dimanche midi le Tri M pour Mr Schiff ( the last one)...mon challenge ultime : résister au retour de Patrick en course à pied.

Nat : pour une fois parfaite, judicieusement placé au départ, très bonnes sensations, bonne trajectoires, combi toute neuve : je sors dans le 1 ier 1/4 ( 145 ième en partant sur le vélo) : transition rapide , je vois que
Phil est en train d'arriver et surtout que le vélo de Pat est toujours à sa place dans le parc (et vois juste en partant Rémi à l'arrêt total dans le parc ?!).

Vélo
: l'objectif : à bloc : il me faut 5 à 6' d'avance sur Pat à la fin du vélo si je veux résister à son retour cap : bonnes sensations , la montée se passe bien, je rattrape même un collègue du GUC que je ne vois jamais d'habitude (signe que je suis bien)...arrivé en haut de la montée je reaccélère pour les 7 km qui restent avant le demi tour..et là patatras...je déraille une première fois...je descend commence la mécanique les mains remplies de camboui..mon collègue du GUC me redouble ..puis j'entend un gars
qui me dis "c'est de la merde les vélo Time !"...c'est Rémy qui me passe à son tour...je reviens sur lui un peu + loin..et repatatras...je redéraille et manque de prendre le vélo et le jeter dans le fossé de colère !...descente à bloc...je croise toutes les salamandres (très sympa)...je jauge Pat à 2'30 derrière moi ....je donne tout ce que j'ai dans les cuisses jusqu'au parc...où quelqu'un m'annonce autour de 175 ième ?!

cap : je pars sur mon rythme habituel (12 km/h) dans l'espoir d'accélérer + tard ...Ludo en spectateur choronométreur m'indique un peu avant la fin du 1 ier tour que Pat est à 3' derrière !!...et là je sais que c'est mort...impossible d'accélérer, je n'ai aucun jus, aucune gniaque...je subis...Phil me reprend dans le 2 ieme tour (accroche toi me dit il..oui mais j'ai laissé mes tendeurs dans la voiture !)...Pat me met amicalement une petite tappe dans le 3 ième tour ( il n'aura pas mis longtemps à rattraper son retard le bougre !)....Thierry me reprend aussi dans le 4 ième et dernier tour....Oui trop de pression, tout le temps à me retourner pour
voir les écarts, j'ai failli attraper un torticolis !...et quand on est chassé par Mr Gaudillat, Mr Argentier et Mr Chaverot...y a peu de chance d'en sortir vivant !
Je finis lamentablement en rétrogradant à la 245 ieme place !

Effectivement , l'essentiel n'est pas là, mais dans le fait qu'il y avait du orange de partout et que ça c'est assez extraordinaire à vivre...une grande fierté de porter ce maillot orange quand on voit la motivation de toutes et tous et l'ambiance qui règne dans ce club.
Chapeau lolo (je ne t'imaginais pas à un tel niveau) et Pauline (j'espérais attendre encore 1 saison avant que tu termines un Tri devant moi !)

Merci à toutes et tous c'était vraiment un plaisir de vous croiser et vous recroiser...et de bavarder dans l'aire d'arrivée....j'ai pas osé imposer à ma ptite famille de rester encore pour la tombola...j'ai vraiment pas de chance...mon dossard a été tiré au sort pour une combi néoprène ! (sms de Rémy)...vu trop tard...dommage...y a des jours comme ça ...surtout que quand j'ai expliqué ça à la famille au retour dans la voiture , ils m'ont dit "pourquoi t'as pas voulu aller au tirage de la tombola ?!" ....pas la peine de vous faire un dessin....

Maintenant c'est vtt pour moi à fond...et je planche également sur un
nouveau barème challenge club...;-)


Nos jeunes à St Pierre d'Albigny.

publié le 8 sept. 2014 02:21 par Sébastien E.   [ mis à jour : 8 sept. 2014 02:34 ]

Triathlon sympathique ce dimanche en Savoie, à 1h00 de la maison,
excellente représentation Orange puisque Seb, Lolo, Nico, Pat,Sylvain ,
Pauline et Isa sont à l'arrivée avec d'excellentes places

Résultats S: ICI

Deux faits à noté, premièrement, hold up de la famille Emery avec,
victoire de Rémy en pupille, deuxième place pour Loan en benjamin et 29ème place pour le papa séb.....
Deuxièmement, moins glorieux, Pierre Jaillet, nageur de l'Usse termine
juste devant Seb.

Coté récompense, Pauline à testé la case "lose", pas de récompense pour
les seniors ???? Scratch, vétérans,  cadets....... mais pas seniors ?????
Comme vous le verrez sur les photos, ça courre vite au club, ils ne touchent même plus le sol!!


Sinon du coté des jeunes, belle représentation, grâce au team Emery on a entendu beaucoup de Fontanil et c'est bien !
Mais Loan Schiff, Marianne Guillon, Thibault Argentier, Aloys B-J on été de trés bon triathlètes en herbe, même si pour certain la première expérience de natation en lac avec une eau froide et où on voit pas le fond fut un peu délicate.... Bravo à nos jeunes et merci aux parents.

Résultats 8/11 ans: ICI
Résultats 12/13 ans: ICI

Ecole de triathlon

publié le 5 sept. 2014 04:45 par Rémy B.

Une école de triathlon va voir le jour au sein de notre club d'ici la fin du mois. La date du premier entrainement devrait être le 27 septembre ou le 4 octobre. Si vous êtes intéressés n'hésitez pas à nous rendre visite lors du forum des associations le samedi 13 Septembre parc municipal au Fontanil de 14h00 à 16h30, sinon par mail. A très bientôt .

3 courses, 3 salamandres.

publié le 27 août 2014 02:07 par Sébastien E.

Ce week end a commencé par un super triathlon dans les Gorges de l'Ardèche en semi nocturne avec un départ à 18h. Isabelle J était la seule participante du club, aidé bien évidemment par son président de mari et ses enfants. Elle termine en 2h51'31 à la 439ème place au scratch (8è Vét).
Résultats: ICI

A noter le super résultat de Benjamin sur le Triathlon S de Lausanne en terminant 5è.
Résultats ICI


Et pour terminer Erwan se lançait sur le triathlon de Passy sur un super parcours vélo, il se classera 61è en 2h54'56
Résultats: ICI

                                                                            -----------------------
CR Isabelle:

Super tri avec peut-être un peu trop de monde par rapport à la taille du site de Saint-Martin d’Ardèche (environ 150 concurrents de plus que l’année dernière et j’ai l’impression que l’organisation a été un peu dépassée). Natation baston sur les 2/3 d’un parcours pas simple : j’arrive enfin à poser ma nage sur les 500 derniers mètres où je commence à pouvoir doubler. Toute concentrée que je suis, je me paie un petit ilot !!! Bon j’ai dû bien faire rigoler les spectateurs, c’est déjà ça !!!

Velo magnifique mais pas donné sur la route panoramique des Gorges de l’Ardèche fermée à la circulation, avec un beau coucher de soleil et un paquet de concurrents qui me doublent (pas de surprise). Arrivée bien casse-pattes juste avant le parc à vélo (150m à XXX%).

Nico S. m’avait informée via un collègue à lui que la course à pieds comportait une montée importante…. En fait il y en avait plusieurs et à refaire 3 fois mais je me suis bien fait plaisir à redoubler tous ceux (ou presque) qui m’avait déposée en vélo !!! Je termine à la nuit avec les méga super encouragements de mes garçons et de mon chéri, trop bien ! Contente d’avoir pu discuter avant le départ avec Michael C. pour qui c’était la troisième édition (belle perf !) et avec Jean François qui arbitrait.

                                                                            -----------------------
Benj:

bon même si ça reste ridicule par rapport à vos trails de ouf, j'étais à Lausanne pour le tri short distance.
On prend les mêmes et on recommence, sauf que sur ce tri plus de niveau avec deux guss venant d'une équipe suisse allemande.
Résultat je finis 5e à 1' de la tête, mon pote Greg Berthon gagne avec un gros trou effectué en nat'.
Pour la course détaillée je sombre à nouveau dans l'eau (je dois avoir un squelette en plomb), bike pas trop mal avec des zig zags entre les vieux et course à pied avec de bonnes sensations.

                                                                             ---------------------

Erwan:

Loin des perfs stratosphériques de Rico, Benj ou J-M, j'étais ce dimanche sur le pont pour le tri M du Mont-Blanc.
Il faisait beau, les routes étaient sèches, beaucoup de vent mais y avait que la fin du parcours vélo d'exposé.

Je fais une natation cata-strophique/clysmique/schtroumpfique, au bout de 100m je vois plus rien dans mes lunettes, je vais nager dans le noir tout le reste du temps. En plus je me retrouve toujours bloqué, dès que je fais l'effort de m'extirper d'une tenaille je retombe dans une autre. Conclusion je nage pas vraiment, déjà quand je le fais ça va pas vite, mais là c'est carrément honteux (29'23, à 10 minutes de la tête!!!!). Bref je sors le couteau entre les dents, fais pour une fois une T1 correcte, et en vélo Simone.

5 km de plat au début avalé à 42 km/h de moyenne, pas de prolongateurs mains en bas du cintre, mais j'enrhume du touriste. Ensuite petit raidard sur 2 km entre 10 et 15%, tout le monde à l'arrêt je continue ma remontée. Descente pleine balle, et remontée sur Plaine Joux. 900m de déniv avec quelques passages pentus, je passe d'environ 200ème à la sortie de l'eau à 90ème en haut de la montée. J'avais bien reconnu la descente et je me suis entraîné ces 2 derniers mois, alors à donf, je reprends un ou 2 concurrents avant de me retrouver bloqué derrière une voiture. Et là hop gros freinage d'urgence, y a un vélo et son bonhomme par terre tout en sang au milieu de la chaussée (sûrement l'australien Kibby, qui était dans les premiers), j'espère qu'il va bien parce que c'était vraiment flippant quand je l'ai vu. Conclusion je perds un peu de temps (1 à 2 min en tout) derrière la bagnole qui conduit pépère, mais je me finis pas au CHU.
Sur la fin de la partie vélo, des bons faux plats vent pleine face, la petite Froelich (2ème féminine) me rattrape, je m'accroche jusqu'à T2 environ 20m derrière elle (elle a un sacré joli petit c....oup de pédale). 1h41 pour 45km et quasi 1000m D+

T2 express, je dépose (ou croque...) Froelich, je regagne encore 25 places sur la CàP pour finir 61ème en 2h55, parcours sympa, jambes ok, mais plus trop de jus et début de point de côté limitent un chouilla le chrono (41'30 pour 9,5km). C'est vrai aussi que c'est pas très roulant et que j'ai pas vraiment compté mes efforts sur le vélo.

Bref, il faut vraiment que je progresse en nat pour pas sortir dans l'eau quand les premiers ont déjà fait 5 bornes de vélo... + gagner en puissance sur le plat en vélo, continuer à bosser les descentes, et consolider la course à pied avec les jambes lourdes.

Tant qu'il y a de la marge, y a de l'espoir!

Sinon le nouveau parcours du Tri mont-Blanc est vraiment très chouette, très exigeant, malheureusement très dangereux vis à vis des voitures dans Plaine-Joux. Il me semble qu'ils veulent faire un Half en plus l'année prochaine, ça me tenterait peut-être bien!
Bravo si vous êtes arrivé jusqu'à la fin de ce message, amusez-vous bien à Aix, prépa marathon pour moi.

Erwan, fer à repasser lesté qui mettra les bouchées doubles cet hiver.

Triathlon M de l'Alpe Huez.

publié le 2 août 2014 02:47 par Sébastien E.   [ mis à jour : 6 août 2014 04:02 ]

Pas de Salamandres cette année sur le long de l'Alpe d'huez, mais 3 d'entre nous sur la distance M avec Grégory, Olivier et Mickael B.
Ils ont tous les 3 franchi la ligne d'arrivée avec de belles performances.
Le 1er d'entre eux est Grégory qui fait une belle saison et progresse de triathlon en triathlon il se classe 351è en 2h42' sur plus de 1000 au départ. Olivier B 432è en 2h46' et Mike 457è en 2h48'.


Greg:

je vous fais rapidos mon CR avant de partir pour la Sardaigne...
Départ matin avec Oliv' et Mickael Carpentier. Bon papotage dans la bagnole ;-), on apprend à se connaitre car je ne connais ni l'un ni l'autre. Bla bla bla d'avant course etc.

La course:
j'ai remarqué que "maintenant" je fini plutôt dans le 1er quart en NAT, donc je me place dans le 1er quart du départ.... effectivement c'est judicieux car je fais une bonne NAT en 22'40 sans me faire trop monter dessus et passages au bouées nickel ! Malgré quelque zig-zag, plus que d'hab. Je sors un peu en vrac, comme d'hab, mais là gros coup de panique dans le parc à vélo car je prend des méchantes crampes aux mollets et surtout aux ischios. Je flippe à mort de devoir abandonner... je pars donc en vélo pas serein du tout, sans forcer sur a partie plate. Finalement plus aucune douleur par la suite. Démarre la montée de l'alpe... je ne connais pas du tout le parcours mais je sais que les 2 premières bornes sont les plus méchantes. Au final je gère ma montée nickel sans me préoccuper des 1200 autres paires de roues ! ! ! Je sens tout le long que j'en ai sous la pédale mais l'expérience de jouer au "con" avec Micka sur le duathlon de Lans me rappelle d'être raisonnable. Puis à 5 bornes du haut je vois Oliv qui me reprend, je ne m'emballe pas et le laisse partir 50m devant, puis je le reprend 3 bornes avant l'arrivée. On se paye le luxe de faire une ch'tite photo ensemble:

Je finis le vélo devant lui avec une montée de l'alpe en 1h07 à mon compteur de ligne à ligne, et garde, voire augmente un peu cette avance sur la CAP que je fais à 12km/h sur un peu de relief tout de même. Super content vu mon non-entrainement en CAP cette année!

En gros, super Tri, super temps malgré l'eau à 13 degrés... et bien content de mon premier M en 2H42' et de ma première montée de l'Alpe si mythique !

Résultats club:
351
 DI PENDINA, GREGORY
02:42:24.41
MS4 / 53 Fontanil Triathlon 00:22:40.82 299 35 00:03:32.44 579 86 01:39:05.06 392 61 00:00:59.27 243 32 00:36:06.82 401 72
01:12:09.91 421 63

423
 BRANCHARD OLIVIER
02:46:10.93
MS4 / 71 Fontanil Triathlon 00:23:45.49 397 54 00:02:56.96 376 50 01:39:48.20 413 65 00:00:48.35 103 10 00:38:51.93 557 96
01:12:28.82 433 66

457
 BOUTIN MICKAEL
02:48:47.83
MV2 / 39 Fontanil Triathlon 00:28:57.69 842 80 00:02:35.84 258 16 01:40:18.18 430 37 00:01:03.38 291 19 00:35:52.74 379 32
01:11:21.57 394 34

471
619 CARPENTIER MICHAEL
02:49:35.91
MS2 / 92 Centaures de Pertuis 00:23:32.27 371 78 00:04:12.34 777 115 01:43:10.81 501 98 00:01:31.59 653 105 00:37:08.90 464 84
01:14:48.65 495 97
qui est maintenant au club de Pertuis...!
                                                                          -----------------------
mike:

Départ raté en natation. Le coup de feu a été donné avec un peu d’avance et comme je n’étais pas dans l’eau à ce moment là, il a fallu que je rejoigne la ligne fictive rapidement, environ 100/150 mètres de la rive. Donc 2/3mn de perdus au chrono final. Bah, c’est pas grave, je suis là pour me faire plaisir.
Le vélo se passe bien, je fais une bonne montée de l’Alpe et puis je double pas mal de monde. C’est bon pour le moral.
La course à pied sans problème. Je rattrape Michaël en début de boucle. BRAVO à toi Michaël pour ta belle prestation. Promis on se boit une bière à Aix les Bains :-)
Au final je termine en 02H48. 02H45 l’an dernier. Si je n’avais pas loupé le départ natation… Bon bah on remet ça l’an prochain pour les 10 ans?
                                                                        ----------------------

Olivier B:


Salut!
Un ptit CR du M de l'Alpe avant de partir en Vacances.

Arrivée sur le site avec grand Mika et Greg où l'on retrouve Mika (des mikas de partout). Comme d'hab, on passe un bon moment d'avant course où l'on fait la connaissance de Greg, bien sympa cet ex rugbyman.

La course commence bien pour moi, sauf pour ce qui est de la température de l'eau. J'ai fait 5 fois cette épreuve mais alors là, cette année, c'est limite si y avait pas des icebergs dans l'eau. Put... que c'était froid!

Sinon, tout le reste se passe bien sauf qu'à trop essayer de revenir sur Greg dans l'Alpe, je me grille et prends un bon coup de bambou dans les 5 derniers virages.
La cap se passe en mode "paternité" (38 min à ma montre). Je pense que qq sorties à Murianette plage....et bien, ça suffit pas !!

Je passe la ligne en 2 h 46, bien content par rapport à ma dose d'entraînement de l'année.

Mention spéciale à Micka Carpentier qui explose son record. Il était juste derrière nous!! ça fait plaisir mais jusqu'où ira t il?

Bravo à Greg et merci d'avoir attendu un peu pour faire la photo avec moi!
Bravo à Mika pour le meilleur temps des 4 dans l'Alpe.

j'ai pris beaucoup de plaisir et je trouve toujours aussi sympa cette ambiance club ainsi que ce tri de l'Alpe d'huez.

2ème Titre à Valbonnais pour Benjamin.

publié le 9 juil. 2014 03:14 par Sébastien E.   [ mis à jour : 11 juil. 2014 02:26 ]

La Valbo, un triathlon VTT organisé dans le triève avec un esprit très famille. Pour la 2ème année consécutive, Benjamin remporte ce triathlon de bien belle manière. Parti avec 2'30 de retard après le vélo il part sans compter à la chasse.......la suite...la GAGNE.

Félicitation aux autres autres salamandres présents sur cette épreuve.

Résultats: ICI











Benj:

Ça commence dans la semaine quand je tombe sur la météo qui annonçait un temps nuageux pour le dimanche "ok let's go pour le valbo",
pb car plus de vtt depuis le vol du mien a Gre (sport national). Heureusement quelques quelques ames charitables peuvent me dépanner dont Nico qui a un plan avec Neway.
Il me prêtera donc un Cannondale Scalpel 29', première fois pour moi que j'utilise un 29'. La différence est énorme! Rendement meilleur dans les chemins plus de chocs "brutaux" en descente bref le top!
Du coup petit test avec Nico sur Proveysieux samedi aprem pour dompter la bête.
Dimanche, petit coup de stress avec l'inscription car pas sur la liste d'inscrits (pb informatique, heureusement ils ont trouve un expert comme Mathieu)
La pression monte un peu car le doute s'installe sur une possible 2e victoire?
Dans l'eau je m'échauffe bien avec Nico et GG le warrior, Didier, Maljou et Cassoulet qui me soutiennent.
Le départ est donne, je pars avec la tête au taquet puis lâche au passage de la première boue a 200m je laisse filer en prenant mon rythme tranquille.
Je sors en 10' environ de l'eau pas pire mais pas top non plus.
Transition ok je commence le vtt pas trop fort pour ne pas trop me cramer, la le premier me double comme une balle (Guillaume Philippe un gars qui fait des coupes de France en vtt), je reviens sur les premiers a la moitie du parcours. Je continu mon vtt seul sur la deuxième moitie du parcours avec l'espoir de revoir le premier?
Arrivée au parc on m'annonce 3' de retard sur le premier OUCH! ça va être tendu pour revenir sur lui.
Un peu deg' je me lance quand même a l'assaut avec aucune notion de temps, dans le village a la moitie du parcours on me dit que le premier n'est qu'a 30"!
Alors la changement d'attitude, en mode combattant je passe la 3e et reviens 500m après sur lui, je le teste un peu comme avec Pasteur pour voir la réactivité du bonhomme, puis lance l'attaque a ~700m du finish il ne suit pas je m'attend a un retour prêt a sprinter!
Finalement j'arrive dans l'aire d'arrivée tranquille prend le temps de taper quelques mains, savourer ma 2e victoire ici dans ce cadre si plaisant. Juste incroyable..
Un grand merci a tous et a Nico pour le prêt du VTT qui était une arme de choix (futur achat d'un Cannondale 29') GG et Brigitte pour les encouragements au final c'était un week-end grandiose!
                                                                                            ----------------------------
Lionel M:

Deuxiéme tri de l'année, toujours en mode malade, bronchite depuis trois semaines. C'est donc sans entrainement et sans pression que je participe a la course . Je retrouve les fontanilois dans l'eau pour un depart groupé. Premiére boucle sortie a l'australienne on m'annonce 7 éme. A la fin de la deuxiéme boucle je sors 12éme et vois Benj dans le parc . Transition longue, puis c'est 20 km de vtt en mode cool et prudent. Arrivé au parc je vois arrivé Nicos qui est deja la .. Je part sur un bon rythme et arrive même a acceléré mais je ne sent pas la niaque... 3 sem malade a bossé comme un fou , ça n'aide pas a recupérer.
Au final 31éme et deuxiéme du fontanil.
Maintenant, je me soigne, les examen de labos sont bon et j'aurais les resultats de la radio pulmonaire demain.

XTERRA France.

publié le 8 juil. 2014 03:00 par Sébastien E.

Le Fontanil Triathlon était une fois de plus présent au XTerra France 2014 !

Stéphane G:
Après une première expérience en 2008 à Mandelieu la Napoule que j'avais déjà adoré, me revoilà sur un XTerra. Le samedi le temps est vraiment pourri. Avec ma copine, nous partons tout de même faire une reco du parcours VTT... Ouach, Nico avait raison, c'est du vrai, vrai VTT. J'aime !

Le lendemain heureusement, le temps est magnifique ! Cool !
Je n'ai plus nagé depuis l'IM 70.3 de Aix mais la natation se passe bien. J'y vais mollo, je sais que le gros morceau c'est surtout les 2 tours de VTT. Je sors quand même en 30'51" ce qui pour moi est pas mal. Je suis bien.

J'attaque le vélo avec une bonne vision du parcours, ça aide bien. Je sais que les descentes me permettront de revenir alors je m'économise sur les montées. Le premier tour se passe bien, je me régale vraiment sur ce parcours. Juste magnifique !
Le passage sur la rampe pour le spectacle est bien sympa mais il ne faut pas se louper, il reste quand même encore un tour... Un petit coup d'oeil à la montre pour voir si ça passe au niveau de la barrière horaire (le parc ferme après 4h30 de course...). Ça devrait le faire. J'adopte la même stratégie sur le deuxième tour de VTT, tranquillou dans les montées et carrément au taquet dans les descentes... ça passe ! Et c'est un énorme "kiff" !!! 3h41' sur le VTT.

J'attaque la cap bien soulagé d'être dans les délais et je suis surpris d'avoir encore de pas si mauvaises jambes. Dans cet état d'esprit, je prends encore énormément de plaisir sur ce parcours lui aussi superbe. Franchement, c'est tout ce que j'aime !!! J'adore même ! Je profite un max de tout ça et l'énorme averse qui nous tombe dessus au dernier tour n'y changera rien... 1h13' de CAP.

Je suis finisher de l'XTerra France 2014 ! Ce n'était pas gagné : 809 partant, 642 finisher seulement. En 5h32', je termine 535ème... HEUREUX !

Que du bonheur !!!

1-10 of 198