Les dernières news du club sont là ! Compte rendu de course, présentation des prochains objectifs... La vie du Fontanil Triathlon racontée par ses membres.

Si vous faites parti du club et que vous souhaitez écrire vous-même vos CR ou autres articles, c'est possible ! C'est même une très bonne idée vu que le webmaster n'est pas toujours très dispo en ce moment... Heureusement, le guide "pour les nuls" est maintenant prêt. Vous pouvez le télécharger ici. Il vous permettra de tout faire vous-même. Et si vous n'y arrivez pas, pas de soucis, parlez-en à Stéphane G.

La saison débute en équipe à Chatte.

publié le 10 avr. 2017 à 02:37 par Sébastien E.   [ mis à jour : 10 avr. 2017 à 02:40 ]

Le Fonta engage 4 équipes sur cette épreuve avec une innovation une équipe mixant 2 clubs Fonta + Guc.

Un bon de convivialité avec des conditions optimales favorisant la performance. Et elle a bien eu lieu avec la 4ème place au scratch de notre équipe mixte (Alizée, Paul, Rémy P + 2 Guc) à 5" de la 3ème place (nos amis des mille pattes) en 1h07'49

Les autres classements:

Greg, COCO, Alexis et GG 14ème en 1h12'24
Isa, Ludo et Philippe 37ème en 1h20'45
Muriel, Aline, Vincent, Brigitte et J Marie 81ème en 1h35'51


Résultats: ICI

Aquathlon à St Etienne

publié le 3 avr. 2017 à 06:38 par Sébastien E.   [ mis à jour : 10 avr. 2017 à 02:45 ]

Belle représentation  sur l'Aquathlon de St Etienne avec :

- Chez les adultes deuxième place en Vétéran pour Mathieu et une 31ème
place pour Greg !   résultats: ICI

- Chez les jeunes, 10 représentants et un pluie de podium :

1/ Poussins : Victoire de Soren, 3ème place pour Justin de retour et très
encourageante 5ème place pour Ewan!

2/ Pupilles : 2ème place pour Hagen (enfin), et confirmation de la forme
de Lily 3ème, Valentin 7ème.

3/ Benjamins : Nouvelle victoire de Raphael ! Loan termine 5ème, Aloys
11ème et Maxime 12ème

Les résultats sur : ICI

Les photos: ICI

Nos jeunes ont fait forte impression par leur résultats mais également
par le niveau sonore de leurs soutiens.....a tel point que les
organisateurs les ont invités sur le triathlon d'AUREC le 4 juin prochain!!!
                                                                                ------------------------------

CR Greg:

Dans la semaine le prez envoie un message pour les jeunes... mon fils me dit "ouais je veux y aller, il y aura tous mes copains du club"... bon ben OK, je t'emmène mon grand, et tant que j'y suis ben je m'inscris ! Et bime, c'est parti pour la première manche du XS (sachant que je ne ferai pas la seconde manche qui était tard dans la journée). On y retrouve donc le prez avec 7 salamandreaux, GG et Maurice les locaux du 42, et mon cher Mat qui vient se faire péter la pile sur du XS. Bon ben 300m de Nat en piscine avec 3 sorties à l'Australienne, ça change un peu, c'est cool. Tout se passe plutôt bien pour moi, sauf pour mon coeur qui se demande ce qu'il se passe, avec tout de même une petite erreur de trajectoire où je ne prend pas le bon paquet et pas de pieds... CAP, ben ça part forcément très vite et pour 3 tours (3,5 kms au total), mais j'aime ça, pas de temps à perdre. Un mec du TCML me colle aux orteils tout le long. On reprend 2 filles et 1 gars, puis il finira par craquer dans le 3è tour. Chaque tour on passe dans la piscine et tapage de main avec les salamandres et salamandreaux, c'est super cool.

Je termine cette première manche en 20'11 (5'56 + 14'15) en 31e / 76, bien content. Mat lui termine 20e en 19'22 (5'38 + 13'43) de cette manche. Il termine 2e Vétéran à l'issu de la seconde manche, bravo à lui.
                                                                                  ------------------------------
CR Rémy:

Ce samedi le club s’est déplacé un peu plus loin encore sur l’aquathlon stéphanois.

La journée commençait par des séries adultes sur une distance assimilée XS (300m nat 3.5km cap) auxquelles ont participé Mat et Greg à l’issue desquelles ils se sont qualifiés pour les épreuves de l’après-midi.

La course des 6-9ans (75m nat 500m cap) a vu la victoire de Soren suivi de près par Justin (3e) et Evan poursuit sa progression (5e).

La course des10-13 ans (200m nat 1500m cap) a consacré (encore) Raphaël. Hagen a enfin rompu le cercle infernal des ennuis techniques et décroche une 2e place en catégorie Pupilles tandis que Lily monte sur la 3e marche du podium Pupilles filles. Aloys s’est égaré en course à pieds et a perdu avec lui les 4 autres concurrents qui le suivaient ! Loan a fait une très belle course ainsi que les frangins Valentin et Maxime.

Nos jeunes ont fait forte impression par leurs résultats mais également par le niveau sonore de leur soutien.....à tel point que les organisateurs les ont invités sur le triathlon d'AUREC le 4 juin prochain!

L’après-midi les finales adultes se courraient sur une distance XS : (700m nat 2,5km cap). Seul Mathieu est resté pour sa finale et monte sur le podium pour une 1ere place en catégorie V2.



    



Aquathlon de Villerbanne

publié le 3 avr. 2017 à 06:32 par Sébastien E.

C’est sous un soleil radieux qu’une petite (mais valeureuse !) délégation du Fontanil Triathlon s’est rendue à l’aquathlon de Villeurbanne.

Les courses enfants se rapprochaient des épreuves de triathlon dans la mesure où les départs natation se faisaient en ligne avec des parcours balisés par des bouées dans le bassin de 50m. Cela a donné lieu à quelques « frottements » aux départs (comme sur les « vrais » triathlons).

 C’est Hagen qui a inauguré les courses en catégorie Pupilles (nat 100m CAP 600m). Après une très bonne natation, la tuile à la transition car il perd beaucoup de temps à retrouver l’emplacement de ces affaires de course à pied.
Très déçu des places perdues mais les autres enfants ont retenu la leçon : le repérage de son emplacement est crucial lors d’une course !

La course des Poussins (nat 75m CAP 300m) a vu la victoire de Soren et une belle 7e place pour Evan. Raphaël a gagné celle des Benjamins (natation 200m CAP 1200m), Aloys a essayé de prendre son aspiration en natation mais très dur de se placer dans un départ en groupe. Marianne, notre grande nageuse, sort 3e fille de l’eau et finit 5e après une très bonne course à pieds. A noter que les deux victoires se sont jouées à la transition car Soren et Raphaël ne sont pas sortis premiers de l’eau mais premiers dès le départ de la course à pieds : merci aux entraineurs…

Une seule représentante du club sur les courses adultes, Isabelle sur le format S (nat 1000m cap 5km) qui finit 2e VF sous les encouragements enthousiastes et appréciés de nos jeunes athlètes.

Résultats: ICI

poussins : BRUYERE JOUMARD Soren (1er ), DI PENDINA Evan (7e),

pupilles : REISS Hagen (17e),

benjamins : MACIAS PEREZ Raphael (1e), GUILLON Marianne (12e, 5e F), BRUYERE JOUMARD Aloys (15e)

Format S : JOUMARD Isabelle (103e, 2e VF)

Aquathlon Grenoble...

publié le 20 mars 2017 à 09:51 par Sébastien E.   [ mis à jour : 3 avr. 2017 à 06:51 ]

















C'est sous un temps agréable que le team du Fontanil s'est présenté en nombre à l'Aquathlon de Grenoble organisé formidablement bien par le GUC.
On est présent sur toutes les courses, les jeunes, le S et le M.




24 représentants du club
:

Soren Bruyère gagne chez les 6-9ans, 18ème place pour Evan
Hagen 5ème, Lily 2ème, Myloslav 15è et Valentin 16è chez les 10-11 ans

XS en série:
Rémy E 6ème, Raphael 22ème, Loan S 35ème, Aloys 44ème, Marianne 51ème (17èF),Maxime 55ème, Viala C 71ème (32ème F), Enzo 73ème.

Finale du XS:
Rémy E gagne la finale toute catégorie

Distance S: 3 représentants
Loan E 5ème , Franck 10ème (1er vét) et Patrick 19ème

Distance M: 5 représentants
Mathieu 14ème (3ème Vét), Rémi 27ème, Alexis 34ème, Grégory 45ème, Nicolas S 55ème

Résultats: ICI

Photos: ICI

CR Grég:


Bon là c'est plus frais...

Donc hier grosse journée, avec mon fils qui courre le matin et moi l'aprem... Pour lui tout se passe plutôt bien. Il fait une bonne nat et une belle progression par rapport à l'an dernier. Il sort 9e/13 dans sa vague H à ~15" seulement derrière le premier. Il met un temps fou à la transition avec un coup le dossard à l'envers et un coup 1 chaussure qui se met en vrac... cap régulière et très motivé. Il est très content de sa journée, il finira par jouer au foot toute l'après-midi avec Valentin...

Départ dans la seconde vague pour moi, avec dans ma ligne et du même coté, Alexis et un autre gars qui a enchaîné XS / S/ M et qui prendra les pieds de Alexis du début à la fin ! Je me dis "Alexis n'est pas à son meilleur niveau en ce moment en Nat et moi plutôt mieux que d'habitude... sur un mal entendu je peux prendre les pieds un moment".... C'est ce que je fais sur 400m, après ça va trop vite pour tenir 1500m donc je coupe un peux et me refais la cerise. J'y perd un peu de temps... l'écart se stabilise rapidement à 40m-50m sur tout les reste de la course car lui aussi semble avoir couper un peu. Je sors en 25'09 à 51" du jeune... inespéré pour moi, alors que j'avais fait 28'15 l'an dernier... Bonne transition et je pars bien en CAP. Je m'embrouille dans les boutons de ma montre mais elle tourne quand même... j'essaie de maintenir un rythme soutenu que j'estime pouvoir tenir sur 8 kil. Nouveau parcours, très dur avec plein de petits virages et montées / descendes de quelques mètres qui scient les pattes, tout en relance, puis boucle dans le parking au milieu des supporters.. c'est trop cool, sauf qu'il y a le tout à faire 2 fois. C'est reparti, même esprit, ça tient bien, je fini les 500 derniers mètres au taquet à 16-17, et donc une cap de 8,26km en 36'16 à ma montre. Super content par rapport à la difficulté du parcours. Au final, 45e sur 103, soit 44% contre 67% l'an dernier.... Merci les coachs Kinder et Pat'... ça paye grave ;-). L'an prochain, moi aussi je cours avec un sponsor... (en comité restreint on hésitait entre Nutella et Pasquier...)

Encore une bonne journée club et belle orga, course sympa. La saison est bien bien lancé pour moi ;-) la suite à chatte !

---------------------------
Francky:


Après avoir hésité entre le M et le S je finis par récupérer le dossard d'Isa en début de semaine et m'aligne sur le S pour essayer de conserver mon "titre".
Nous sommes dans la même ligne avec Pat et Loan. Je reprends le Pat au bout de 400m, Loan me double dans sa dernière longueur, ce qui me fait penser que mon temps nat n'est pas trop mauvais. J'hésite un peu à sortir car pas vu de planche au dernier 100 et après confirmation, je sors en 11'33".
CAP dans le parc, je me fais reprendre à mi course, mais me rapproche d'un jeune nageur de Fontaine.
Je le recolle dans le parking et sprint dans la dernière ligne droite pour le déposer. Je passe la ligne bien explosé. CAP (+transition) en 17'
Score final:10ème et 1er V1 en 28'33"











------------------------
Loan et Rémy:

Rémy débutait la journée par le XS qui cette année avait une particularité. Des séries et une finale qui regroupait les 3 premiers de chaque catégorie (benjamin à Vétéran).
Le XS en série se composait de 300m de natation et de 2kms de course à pied. Après un échange avec Rémy, la tactique se trouvait dans la gestion de l'effort en série pour garder assez d'énergie pour la finale 1h plus tard.
C'est chose faite Rémy a nagé à son rythme pour mettre la concurrence assez loin 3'33 au 300m et à pu dérouler sur la partie course à pied, 8'58 . Il terminera en 12'31, 1'10 derrière le 1er des différentes séries.
Mais l'objectif se jouait en finale avec plusieurs athlètes qui allaient tenter de revenir au plus vite en course à pied sur Rémy sur une distance de 1km.
Les 200m de natation sont nagé assez vite avec un peu plus d'appui, la concurrence est proche 2'19. Son changement est assez rapide, place à un effort brutal. Il sort donc en tête avec simplement 14'' d'avance mais Rémy encouragé par tout le club du Fonta arrive à résister au retour du Guc pour finir 1er tout catégorie avec 4'' d'avance.
Quant à Loan ce fût plus dur, déjà 2 courses dans les jambes en 2 semaines (run and bike à Craponne, les qualif en Aquathlon à Rillieux la semaine dernière) et à nouveau présent sur l'aquathlon de Grenoble distance S.
Au programme 800m de natation ou il allait se sortir un peu du troupeau, Franky a tenté les pieds sur 30m avant de raccrocher. Loan sortira 2ème en 9'53 à 8'' d'un de ses copains du NC Alpes natation.
il arrive à revenir dès le début de la course à pied sur celui-ci, un athlète de chambéry est arrivé comme une fusée et c'est à 3 que la 1ère partie de course se déroulera. Au bout de 2kms Loan s'écroule complètement, à l'arrêt me dit il. Il va subir le reste de la course et voir passer Damien WITH de Chambéry et un sénior d'Echirolles. Il terminera donc ses 4kms de course à pied en 16'10 soit un total de 26'03 à 1'21 du 1er.
Il se classe donc 2ème cadet.

Pour la suite, Rémy se concentre plutôt sur sa natation en visant un podium au championnat de France JEUNE. Meilleure performance nationale au 50m dos en 14 ans pour le moment en 2017 ce qui le classe à la 10ème meilleure performance dans cette catégorie en 28''9.
Loan s'oriente sur une qualification au France de triathlon Jeune début mai à Alberville.

Qualification au Championnat de France Jeunes sur l'Aquathlon de Rillieux.

publié le 14 mars 2017 à 10:24 par Sébastien E.   [ mis à jour : 14 mars 2017 à 10:35 ]

‌1er bilan de ce début de saison.
Avec loan nous nous sommes engagés la semaine dernière sur le run and bike XS de Craponne afin de donner du rythme de course à Loan pour le week end qui était la qualification au france d'aquathlon  à Rillieux.
Le run and bike s'est bien déroulé mais nous n'avons jamais pu rentré sur l'équipe qui nous précédait de 20''. Très bonne séance à pied.

Résultats: ICI

Ce week end avait donc lieu l'aquathlon de Rillieux qualificatif au france chez les jeunes. Loan et Rémy y participaient ceux sont les plus jeunes de leur caté, le niveau est relevé.
C'est au tour de Loan de se lancer pour la 1ère fois sur la distance S (1000m de nat et 4.8 kms à pied). Les jeunes de VALENCE et son copain de MACH 3 sont bien préparé avec des stages dans les jambes.
Loan a confiance sur son niveau de natation mais peu douté sur sa transition à pied à courir à 17km/h. Le top départ est donné, Loan s'est orienté sur une allure confortable pour lui 1'12 au 100 pour réaliser 12' au 1000m.
C'est parti vite à coté de lui, il reste fidèle à ce qu'il s'est fixé, il passe malgré tt en 2'15 au 200m. passage en 9'23 au 800m. il sortira pas du tt entamer en 11'50 à 10'' des 2 premiers.
transition rapide 16'' en c'est parti pour un enchainement compliqué 3 tours de stade de 1.6kms. Les jeunes partent très vite, Loan reste 3 et 4ème sur l'ensemble du parcours, les 2 premiers sont intouchables.
C'est sur le dernier tour que Loan accélère et finira son dernier tour plus vite que les 2 premiers en 18'08.
Son classement au scratch sur la distance S est 6ème en 30'14 devant des triathlètes bien connus au niveau régional comme philippe dupond (20è en 31'43, romain criado 10è en 30'31, espitalier seb 18è en 31'31.....)
Il se classe 3ème de sa caté cadet hyper relevé donc qualifié au france le 8 juillet.
Résultats: ICI

Quant à Rémy, son seul objectif se qualifier. Il sera engagé sur le XS (400m de nat et 2km à pied), le niveau est aussi relevé. Ces jeunes courent vite à cet age.
Pas de soucis en natation, bien figuré sans trop puisé dans les réserves et rester le plus longtemps possible devant à pied.
Dès le départ, il s'st rendu compte que le niveau de sa ligne était costaud (1 jeune en 4'13 au 400m et l'autre pas loin de lui 4'35).
il décide de rester à son rythme, il sortira donc 2ème en 4'33 . très bonne transition, il partira 1er sur l'épreuve càp, le jeune qui a réalisé le mm temps en natation 4'27 doit enfiler un tee shirt.
Et c'est parti pour 2 boucles de 1km. Il sera bien sur 700m avant d'avoir un 1er coup de moins bien. Il est repris par 2 jeunes sur le 1er tour puis restera au contact d'un jeune de Valence sur le 2ème tour qui le motivera jusqu'à la fin. Ca revient fort tt de mm 2 autres arrivent comme des balles il se fait déposer mais dominera le jeune de valence au mental.
Il se classera 6ème au scratch en 12'57, 5ème de sa catégorie également devant des triathlètes qui ont doublé S et XS comme thibaud Morgando (7ème en 12'58, Espitalier 12è en 13'10)
Il est donc qualifié pour les france d'aquathlon, bon week end en perspective en juillet à Montceaux les mines.
Résultats: ICI

Le club du Fonta mis en avant ....

publié le 14 mars 2017 à 10:15 par Sébastien E.


La saison commence à AVEIZE

publié le 15 févr. 2017 à 00:45 par Sébastien E.

Le Fontanil Triathlon faisait dimanche son retour à la compétition pour la saison 2017, avec le “Bike and Run des monts du Lyonnais”. La rentrée aura été plus que studieuse puisque les jeunes et les adultes se sont illustrés par de beaux
résultats.

La discipline du “bike and run” associe deux coureurs n’utilisant qu’un seul VTT sur un parcours de chemins et de routes, la difficulté étant de savoir quand échanger les rôles pour aller le vite possible.

Parmi les jeunes s’entraînant le samedi après-midi dans le parc de Fiancey à Saint-Égrève, deux binômes - celui de Soren et Justin, et celui d’Anaïs et Lily - se sont illustrés dans leurs catégories par leurs 1re et 2e places.

 Dans la course de 16 kms des adultes, la paire Benjamin Holliger/Paul Para-Meyerie a glané le titre régional de la discipline. Chacun des vingt triathlètes fontanilois a pu renouer avec la compétition avec plaisir et satisfaction, mais surtout arborer les couleurs et le bel esprit du club.

> Voici les résultats par catégorie.
- Poussins : Soren Bruyère et Justin Bouchet, 1er
Evan Di Pendina et Basile,5e.
- Pupilles filles : Anaïs Balini et Lily Bouchet, 2e.
- Pupilles garçons : Hagen Reise et Valentin Lapergue, 4e.
- Benjamins garçons : Raphael Macias Perez et Maxime Lapergue 7e ; Aloys Bruyère et Loan Schiff 11e ; Mylo Dyres et Enzo Balini, 13e.
- Seniors hommes : Benjamin Holliger et Paul Para-Meyerie, 1er.
- Vétérans hommes : Rémy Bruyère et Gérald Bouchet, 5es ; Nicolas Schiff et Grégory Di Pendina, 12es.

Meilleurs voeux pour cette année 2017.....

publié le 14 janv. 2017 à 01:08 par Sébastien E.


























Le Fontanil Triathlon vous présente ses meilleurs vœux pour 2017, tant sportifs que personnels !

La saison du Fontanil Triathlon a été belle. On retiendra 3 courses par équipe avec 15 équipes engagées et évidemment le plaisir, la passion de chacun.

Quelques jolis résultats pour agrémenter l'enthousiasme :

Run & Bike Monts du lyonnais : Isabelle et Alizée (1eres) + 2 podiums jeunes
Aquathlon de Rilleux : victoires pour Loan et Rémy et Mathieu + 3 podiums jeunes
Aquathlon Grenoble : podiums pour Alizée, Corinne, Loïc et Franck + 4 podiums jeunes
Aquathlon Villeurbannes : Mathieu
Triathlon par équipe de l’ACO : Les nanas du Fontanil (2eF) + 2 podiums jeunes
Triathlon du Tricastin : Mathieu (en catégorie)
Triathlon par équipe d’Echirolles : Alexis et les nanas du Fonta (2e Mixte)
Triathlon Rumilly : Alizée (2e F)
Triathlon de l'île Barlet : 2 podiums jeunes
Aquathlon des Balmes Dauphinoises : Alizée (victoire)
Chpt de Fracnce LD : Corinne (2e en catégorie)
Triathlon monts du lyonnais : Mathieu (victoire) + 2 podiums jeunes
Triathlon de Laffrey : Romu et Seb (1er et 2e en catégorie)et Rémy E (1er)
Triathlon des collines : Alizée (1ere) et Romu (2e en catégorie)
Triathlon des gorges de l’Ardèche (LD) : Alizée (2e F)
Triathlon St Pierre d’A (XS) : Loan (2e) Paul (1er en catégorie)
Triathlon d’Aix les Bains : Corinne (2e en catégorie sur le CD) Loan (2e sur le XS)
Triathlon par équipe de Vaulx en Velin : les nageurs du fonta (1ers Mixte)
Aquathlon de Roussillon : 3 podium jeunes

sans compter les oublis !!!!!

Triple bonne saison et à bientôt !!


Assemblée Générale du club.

publié le 14 déc. 2016 à 01:19 par Sébastien E.   [ mis à jour : 14 déc. 2016 à 01:24 ]





























Hier soir avait lieu l'AG du club, l'ensemble des points indiqués sur l'ordre du jour a été voté à l'unanimité.
Le président Rémy Bruyère a tenu à féliciter un certain nombre de personnes ayant contribué durant l'année au bon développement de notre structure et notamment à notre école de triathlon. Un grand MERCI à eux, ils se reconnaitront.

Le président a remis les récompenses suite à notre challenge club.

Les Hommes:                                                      Les Femmes:

                                                    1/ Meyer Loïc                                                     1/ Parmentelat Alizée
                                                    2/ Emery Sébastien                                             2/ Grimaud Corinne
                                                    3/ Bruyère Rémy                                                 3/ Macheboeuf Pauline
                                                    4/ Para Meyerie Paul








Comment nager en ligne d'eau.....???

publié le 5 déc. 2016 à 02:19 par Sébastien E.


1-10 of 271