Triathlon XL et S du Vercorsman

Compte rendu de Nico:

CR à chaud tranquille...avant la déferlante au boulot semaine prochaine :

3 ième "nouveau" triathlon Longue Distance de la saison pour moi (après l'Alpsman et La Salvetat sur Agoût), bien sympa de découvrir de nouveaux endroits . 5 "Alspsmanien" dans le groupe du jour 😃, covoiturage aller avec la Machine Bretonne 👍, on se retrouve à 9 dans le Parc, le doyen c'est bibi 😢 (belle motivation des salamandres sur cette course) puis on file 300m + loin pour rejoindre le départ natation dans la Bourne.

Vu les chronos des salamandres l'année passée sur cette même course, je m'estime autour de 8h15 de course, gestion, gestion...

Nat = 2200m en 2 boucles (avec pour particularité de faire l'aller côté Drôme et le retour côté Isére !), eau à 19° ok.

Départ en Rolling Start (10 personnes/ 10 s) chacun choisissant son SAS (je tente le sas 30'- 38' avec Greg et Rémy)...en 4' les 250 concurrents sont à l'eau !

Départ difficile pour moi (aucun échauffement possible dans l'eau proposé par l'orga) , les 10 de ma rolling partent bcp trop vite, je les laisse filer...je nage à mon rythme tout seul...puis je reviens sur certains partis trop vite dans la 2 ième boucle...Sortie de l'eau en 38' (tout juste dans mon bon sas donc👌) 1'48"/100m , ça me va pour un retour de vacances.

T1 de Sénateur , transformation en cycliste (donc à poil dans le parc)...chuuut

Vélo = 120 km et 3000m D+ (parcours splendide avec des passages grandioses, route de Combe Laval et descente de Prêle)

ça me fait un peu peur car de retour de 3 semaines de vacances avec 2 sorties possibles pour moi au compteur, ça va se faire donc au talent (donc très peu 😂) et avec les restes de prépa depuis le 28 Juillet, mais Banzai...je pars armé comme sur un IM (sandwich salé, barres salées et sucrées, pastilles de sels)...et je prie pour 1) ne pas crever (mauvaise habitude depuis Juillet) 2) éviter les crampes (dénivelé qui me fait peur)...la T° ext est idéale pour rouler (c'est je pense ce qui m'évitera donc les crampes tant redoutées)...je fais une bonne partie du parcours avec Greg , je le rattrape dans les montées et il me fume dans toutes les descentes...on fait quasi le Col du Mont Noir ensemble (on y Croise la Machine pompier qui nous encourage, bien sympa 😃 notre futur coéquipier à Paladru 👍)...Sandwich avalé au col et c'est parti pour les 30 derniers km de descente et plat, mise à part un putain de raidar de 300m à 15% au 100ieme Km qui me lamine littéralement la gueule et les jambes, heureusement qu'une jolie blonde à vélo était là (non c'était pas Seb avec une perruque 😄) pour me motiver et ne pas me faire perdre la face...je fais d'ailleurs la fin du parcours vélo derrière elle...Sincèrement bien content d'arriver , je pense avoir bien géré, peut être un peu trop dans les gorges entre Pont en Royans et Choranche où c'était bien difficile pour moi , esseulé, de trouver le bon rythme sur ce long faux plat montant (vraiment pas ma tasse de thé 😢)!....5h23'...et je pars confiant en cap...

T2 de Prince : transformation en runner, re chuuuut

CAP ...oui confiant car comme tout le monde le sait, c'est mon point fort !!😜....21Km (4 boucles) avec des escaliers au début du parcours pour bien te tester !...me voilà parti pour mes 2h00 habituelles de L ! (ah oui ! dans mon changement de Prince je suis parti sans mon dossard ! 1 boucle complète sans dossard avant qu'1 arbitre me le signale au km 4 sans me pénaliser ! bien sympa lui, retour donc par le parc pour aller chercher mon dossard...

Ma gestion jusqu'ici fait que sur les 2 premiers tours je cours en moyenne à 10,5 km /h : à part ceux qui sont déjà dans leur 3 ieme ou 4ieme tour, personne me double vraiment, donc bien content...on se croise tous sur la boucle (en différents états de forme 😃), bien sympa , et je talonne d'ailleurs le Sarde , il est 300 m devant moi...on rigole avec sa famille venu encourager les Salamandres, ils m'informent sur ses temps de passage 😄 merci d'ailleurs à la ptite famille de Greg pour les encouragements sur le parcours vélo et cap, ça fait du bien au moral 👍. Puis vient l'heure du 3 ieme tour = gestion des prémices de la crampe à l'ischio droit....puis l'heure du 4 ieme tour = gestion de la crampe aiguë !!😝...je pose donc la balise de détresse au 4ieme tour, je finis comme je peux, au mental, en sachant que mon Greg est bien content de ne plus me voir dans le rétro....😜....Au final 2h17' (1h00 pour les 2 premières boucles)...8h25' de course au final ( + 10' de gestion de crampes...😃).

On se retrouve tous au ravito final, tous bien content d'être finishers, bravo à tous, tout le monde a été au bout de soi même, pas d'abandon, c'est ça le Fonta !

Ce Triathlon est vraiment fabuleux :

organisation au TOP, bénévoles géniaux et en nombre (comme ceux du Duathlon du Fontanil et futur Aquathlon du Néron 😉), vraiment même en cherchant je ne vois aucune faille (peut être manque1 ptit échauffement natation)...à suggérer Greg à tes potes de l'orga......

Parcours vélo Sublime mais exigeant , site magnifique = triathlon à recommander c'est certain !

A bientôt

Nico


Compte rendu de Jérôme:

Rendez vous et objectif pour moi pour ma deuxième saison de triathlon : le Vercorsman

Lors de mon inscription, l'objectif était de pouvoir être finisher et au fur et mesure de l'année j'avais envie de faire un peu mieux que ca... Au final je serais bien content d'être allé au bout :)

Belle brochette de salamandre sur cette compétiton qui motive bien et a un côté rassurant .

Départ en rolling start super confort et très agréable pour la natation

Je nage plutôt bien en 40 mn 30 sec sans laisser trop d'énergie c'est positif. , l'eau est moche ce sera le seul point négatif de ce parcours extraordinaire .

Transition un peu compliqué et c'est partit pour le vélo

Parcours absolument splendide , je fais de mon mieux pour garder un rythme correct mais je perds quand même beaucoup de place ... je fais des tres grosses descentes qui me sauve un peu et ou je remonte de nombreux concurrents ... ce sera ma plus grosse sortie de vélo distance et dénivelé .. j'arrive sur la zone de transition poncé mais j'ai l'impression que ca va ... je finis en 5 h 40, je suis content de mon vélo.

Transition rapide et je m'élance en cap .

Petit coucou à ma famille qui est venu et ça me fait plaisir.

j'ai encore le sourire.

La montée du départ me scie en deux , je court quand même correctement 3 km et une crampe ischio m'arrête 1 min je repars et je n'aurais heureusement plus de crampes jusqu'à la fin .. ( nombreuses alertent tout de même )

Seulement voilà j'ai fait 3 km et je n'ai plus aucun jus , même respirer est difficile et ça me fait mal aux côtes dans le dos ... j'ai le coeur a 170 à 8 km/h .... je comprend que le chrono n'est plus ma priorité et que finir sera difficile ..... les encouragements des salamandres à tous les tours me relancent à chaque fois , j'envisage d'abandonner très sérieusement dans le deuxième tour qui est le plus difficile de loin, craquage complet quand je me pisse dessus au ravito sans pouvoir gérer le bordel 😅, le troisième et le quatrieme tour seront moins dur pour la tête ..

La famille de greg est la et le fiston fait 500 m avec moi c'est sympa et ca me change les idées

j'alterne trottinage et marche, grosse pause à tous les ravitos , jusqu' à la fin de ce calvaire de 2 h 47 , je suis 194 ème sur 253 en 9 h 16 minutes . Ma préparation n'était de toute évidence pas suffisante pour ce genre de format et les vacances juste avant n'ont pas arrangé le truc .

Je suis Finisher de ce triathlon XL qui m'a poussé au bout de moi même et au delà , mentalement à bout et physiquement je dois le reconnaitre complétement détruit ...


Compte rendu de Joseph:

Hello tout le monde !

Petit CR à chaud du Vercorsman avant la rentrée demain:

C’est mon deuxième triathlon après Aix il y a presque un an et une année bien compliquée car ponctuée de pas mal de blessures dont une entorse au genou il y a 3 mois qui je l'espère ne m’embêtera pas trop pendant la course. Je pars quand même assez confiant car j’ai malgré tout su garder un gros volume d'entraînement sur l’année même si ma prépa CAP est très légère pour cette course.

Natation :

Petite frayeur au début de la course ou je me rends compte que je n’ai pas ma puce 20min avant le départ, rush pied nu jusqu’à la voiture pour la récupérer et arrivée 10min avant le départ de la nat. La nat se passe super bien peut être même un peu trop car je suis tenté d’accélérer un peu dans la deuxième boucle… Je sors en 37 :05 très content et même un peu surpris de mon temps sur ce 2200m.

T1 :

Rien de spécial je prends pas mal temps par manque d’organisation et dans la précipitation j’embarque la crème solaire d’Isa (ce qui aura une incidence sur la suite de la course).

Vélo :

Le début du parcours s’effectue dans la douleur j’ai ne pas de bonnes sensation sans doute parce que j’y suis aller un peu fort en nat… J’ai l’impression d’être à la traîne, ça roule très fort autour de moi et j’ai du mal à suivre. Je dépasse quand même Greg et on discute un peu, ça motive pour la suite. Je reprends vite ma route, mon objectif est de revenir sur Ronan pour faire un bout de la course avec lui et avoir quelqu’un pour me pacer sur le parcours. Sauf que, surprise, il est derrière moi et me reprend après environ 5km !

Je m’accroche à l’allure de Ronan en serrant les dents et j’entame l’ascension du col de la machine ou je reprends le président peu avant le sommet. Je perds Ronan dans le brouillard dans la descente et étant piètre descendeur je ne le revois pas avant la montée des gorges de la borne ou je le suis à une cinquantaine de mètres de lui. Là, je suis obligé de m’arrêter pour une pause pipi et je le laisse définitivement seul à l’avant. Je croise Seb dans la descente avant le col du mont noir qui m’indique que je suis 1’10 dernière Ronan, tout va bien je gère encore mon allure. La montée jusqu’au col noir se passe plutôt bien je ralenti un peu pour m’alimenter mais je garde une allure correcte. La descente finale se passe correctement même si je perds pas mal de places sur les portions techniques.

Arrive la fin de la descente ou le soleil pointe le bout de son nez. Je me dis que je n’ai quand même pas piqué cette crème solaire pour rien et voulant m’en mettre et sans que je sache trop pourquoi le tube m’explose à moitié sur le bras. Couvert de crème, je suis obligé de m'arrêter rapidement pour me laver un peu : mon guidon est couvert de crème et les leviers sont glissants, heureusement la descente est finie et il ne reste que quelques kilomètres de plat. Vélo en 4h48 plutôt content de ma gestion.

T2 :

La T2 se passe tranquillement si ce n’est que je suis à moitié blanc de crème ce qui interroge certains spectateurs (mention spécial au petit : « papa pourquoi il est blanc le monsieur ? ».

CAP :

La CAP commence avec une belle montée jusqu’à l’aqueduc et avec l’adrénaline de la T2 et la foule qui encourage je commence un peu vite. J’arrive à stabiliser mon allure vers les 4:30 sur plat sur la première boucle et surprise à la fin de celle-ci si je me rends compte qu’il faut redescendre au village puis remonter à chaque tour alors que je m’attendais à faire 4 boucles de plat. Résultat, l’espérance de vie de mes genoux se réduit grandement à cause des descentes… Je ralentis progressivement pour tourner un peu sous les 5:00 sur les boucles suivantes car je commence à avoir bien mal aux genoux et j’en profite pour bien m’arrêter aux différents ravito, tant pis je suis plus à 2 minutes près. A chaque boucle je croise de plus en plus de monde dont quasiment tous ceux du club et on s’encourage mutuellement ça fait du bien au moral. J’ai aussi trois amies qui m'attendent à l’arrivée et qui m’encouragent sur les 2 dernières boucles ça aide aussi beaucoup. Je finis la dernière boucle au mental et dans la douleur mais j'arrive à maintenir une allure potable. Hop une dernière descente et c’est l’arrivée après 1h43 de CAP !

Bilan : Content du chrono final en 7h16, par contre j’ai encore quelques progrès à faire en organisation et sur les transitions. En bonus une deuxième place des club grâce aux classements de Remy et Ronan ça fait bien plaisir ! L’organisation et les bénévoles étaient au top, très beau parcours et bonne ambiance, course à refaire l’an prochain !

Pour finir un grand bravo à tous les finisher du club !

PS : merci à Isa pour la crème, je t'achèterais un tube promis 😅


Compte rendu de Axel:

Salut à tous !

Arrivé au club en octobre, je ne savais pas nager le crawl quand j’ai commencé, je pédalais de temps en temps mais je n’avais jamais fait plus de 80km et je courais également par ci par là…

En novembre j’ai décidé de me fixer un challenge et je me suis donc inscrit peu de temps après sur la vercorsman.

A l’époque, finir cette course me paraissait impossible avec une distance en natation qui me faisait peur et un dénivelé en vélo à en faire mal aux cuisses. 😅

Mais je me suis entraîné et j’étais prêt à relevé le défi ! 💪

L’avant course :

Vendredi, récupération du dossard et ça y est la pression qui commence à monter …

Le sommeil de vendredi à samedi a été faible à cause du stress et une remise en question sur ma capacité à affronter cette compétition.

Samedi matin, réveil 5h30 prêt à tout donner. J’arrive sur le lieu prépare mes affaires et me refait le film des transitions pour être sûr de ne rien oublier. Retour à la voiture, puis on descend avec le club pour le départ, j’enfile ma combi et je suis prêt pour cette longue journée !

L’objectif pour moi et de finir, avec l’espoir de faire moins de 9h (1h natation et transition, 6h vélo et 2h semi marathon).

Natation :

Départ en rolling start, je vois la file diminuer et la pression qui monte de plus en plus. J’arrive devant l’eau et ça va être mon tour et je me dis « profite de la journée, tu en as t’en rêvé ».

La natation se passe bien, personne ne me rentre dedans, je peux poser ma nage des le départ et j’ai une allure qui me permet de tenir longtemps. Je sors au bout de 52min37 (temps officiel) 211eme. Je suis frais et prêt à attaquer ce parcours monstrueux de 120km.

T1 :

Arrivé au vélo je mange une barre, enlève la combi, enfile chaussettes et chaussure. Je prends la nourriture, casque et c’est parti. 7min37 sur la transition.

Vélo :

J’avais fait la reco et je savais à quoi m’attendre. Pour moi le plus dur aller être de Pont en Royans au col du mont noir. Le départ se passe bien si on oublie le fait qu’une voiture à refusé de s’arrêter quand un bénévole lui a fait signe et qu’elle a failli me percuter. J’arrive au col du mont noir et durant toute l’ascension je double du monde, je me sens bien, je fais le pleins des bidons et descend jusqu’à Pont en Royans. A partir de la, les jambes deviennent lourdes dans les gorges et le mental prend le dessus. Après la petite descente c’est le moment d’attaquer la dernière ascension ! Jusqu’au col de romeyere je n’ai plus le moral et je me bas avec moi même pour avancer, je croise Seb au col qui m’encourage et j’attaque l’ascension du mont noir. Je fais l’ascension avec un concurrent et on se motive pour ces 5 derniers km. Après une pause express au sommet j’attaque la dernière descente pour rejoindre le parc à vélo et finir avec la course à pied. Mention spéciale au raidar des faucons qui m’a donner des crampes. Temps sur le vélo : 6h10.

T2 :

J’arrive au parc à vélo et je vois mes parents et des amis qui sont venu m’encourager, ça fait du bien au moral 😁.

Transition express et c’est parti pour la course !

Course à pied :

C’est parti pour 4 boucles. Des le départ une bonne montée pour mettre en jambes jusqu’à l’aqueduc 😅.

Je croise des salamandres qui sont sur la fin de parcours et tout le monde a le moral c’est top 👍.

Je boucle le premier en 5min/km de moyenne.

Ce qui n’est pas le cas du reste. Les trois autres tours paraissent très long et la vitesse diminue à vue d’œil. Mon corps manque de jus et je suis obliger de marcher alors que le cardio va bien mais je m’accroche et je donne tout pour finir en 2h20. Petite accélération à l’arrivé avec un sourie car je suis finisher en 9h33 de mon gros challenge qui a été la vercorsman ! 😁👌💪

Je suis hyper heureux d’avoir participé à cet événement et j’ai beaucoup appris pour les prochaines grosses courses :

- J’aurai pu nager plus vite car j’ai été vraiment tranquille

- Très bonne gestion sur le vélo

- j’aurai du continuer à bien m’alimenter et m’hydrater sur la CAP ce que je n’ai pas fait

Conclusion : très belle expérience à refaire mais également prêt pour mon gros objectif l’année prochaine : participer et finir un Ironman 💪.

A+


Compte rendu de Simon:

Salut à tous,

A mon tour de faire le CR de ce Vercorsman XL qui était mon deuxième gros objectif de la saison après l'Alpsman Half début juin. Ça fait plaisir, encore une belle équipe de Salamandres motivées sur ce tri, qui sera mon plus long !

Avant course : Premier couac, mon ménisque fissuré me joue des tours sur la fin d'un footing la semaine dernière. Infiltration faite dans le genou ce mardi, en espérant que ça passe sur la CAP, je me pose pas mal de questions.

Le jour J, arrivée sur place avec Jérôme (encore merci à lui) et bonne ambiance dans la zone de transition avec l'équipe. Le stress monte un peu de mon côté.

Natation : Ca part en rolling start, une première pour moi, pieds qui gèlent un peu dans l'eau au début, puis je pose ma nage tout le long, j'apprécie bien cette partie où je suis plutôt tranquille, personne ne me tape, c'est nickel. Sortie en 38' pour 2200m annoncés, sans être trop entamé, satisfait.

T1 : Comme d'hab un peu compliquée, je prends mon temps (5' en tout). Joseph et Nico partent juste devant moi. Je pars sur le vélo avec Ronan, le temps de lui souhaiter une bonne course

Vélo : Connaissant le parcours (magnifique d'ailleurs), je prends le parti de partir plutôt "tranquille" pour ne pas être cramé dans Romeyer ou le Mont Noir, la dernière partie. Je fais la première partie vallonnée proche de Nico, puis le quitte dans le début du col de la machine. Dans la deuxième partie du col, je rattrape Greg, on s'encourage mutuellement, c'est bien sympa, et il me conseille de ne pas traîner dans les descentes si je ne veux pas voir un boulet de canon Sarde me rattraper ahah. Malheureusement, en étant tombé il y a 3 semaines en descente de col, je suis sur les freins dans toutes les descentes et me fais beaucoup dépasser sur ces parties, un peu rageant, mais rien de grave. Pour la suite, je garde un rythme correct dans les gorges de la Bourne puis Romeyer et Mont Noir. La dernière descente, malgré mon appréhension, offre une vue incroyable !!. Dernière partie plate un peu dure, je manque de puissance mais grosso modo content de mon vélo en 5h16, où j'ai bien géré l'alimentation, ce qui me fait défaut de temps en temps.

T2 : Sans trop forcer, un peu longue (2'40) mais je ne me mets pas la pression

CAP : Moment de vérité, est-ce que mon genou va tenir le choc de ce semi ? Et bien, j'ai quelques douleurs, mais rien d'insurmontable et je sens que je vais pouvoir aller au bout, le genou pourra le permettre en tout cas et ça, c'est le principal. Pour le parcours, 4 tours d'un peu plus de 5 km à effectuer avec une montée bien casse pattes à chaque tour pour monter sur le viaduc. Le premier tour se passe à merveille, j'ai l'impression d'être pas mal en courant à 4'45-50/kil, je saute donc les ravitos du 1er tour. Grave erreur, énorme coup de mou sur le deuxième tour qui est un chemin de croix pour moi et où je fais de longues pauses pour me ravitailler en espérant reprendre du poil de la bête. Heureusement, les gels aident bien et ça va un peu mieux sur les tours 3 et 4.Surtout les encouragements des familles des copains font énormément de bien au moral, énorme merci à eux !

En attaquant le dernier tour je vois que je peux passer sous les 8h, ce qui serait sympa ! Je m'emploie donc pour y arriver, à la limite des crampes, et boucle le tout en 7h56 avec une CAP en 1h53.

Heureux à l'arrivée d'avoir réussi ce défi pour moi, avec un super groupe. On partage tous un bon moment à l'arrivée en attendant tout le monde ! Gros Big up à l'organisation, tout était au top !

Ce sera mon dernier tri de l'année (et oui je me marie le jour de Paladru cette année, et je ne veux pas divorcer avant même d'être marié, donc je passe mon tour 😋 ). Mais je pense déjà aux défis de l'année prochaine et je me dis que je m'inscrirais bien sur l'IM de Nice 2023 pour mes 30 ans ! Des motivés parmi les Salamandres ?!


Compte rendu de Ronan:

Aller à mon tour de vous noyer de CR pour ce magnifique triathlon au pied de la maison !!

Objectif cette année aller chercher les 2 premières places du challenge club et faire mieux que l’année dernière (38ème en 7h13).

Enfin une course avec des participants orange et noir, c’est vraiment cool de se retrouver !!

Natation :

Le départ en rolling start c’est vraiment cool, on saute dans l’eau à 18,6° pas échauffé et on suit le mouvement, au bout de 200m j’ai les bras qui brûle, j’ai déjà envie de sortir, fiouuu ça va être long😅 !!! Petite frayeur au bout de 500m quand je sens quelque chose au fond de l’eau, ce n’est rien juste de la salade, miam miam !! Les passages de bouée se font à la corde, 2ème tour à l’identique du premier, je suis sur une moyenne de 1min48/100 comme prévu.

=> 39min26 (+1min03 avec l’année dernière)

T1 : Je sors de l’eau 95ème, course rapide vers le parc, tellement rapide que j’en perd mes lunettes, je retrouve Nico (presque à poil) et Simon, transition de ministre on blablatte, une patate et je ressors 75ème juste derrière Simon.

=> 3min46 (- 3sec)

Vélo :

Les plans ont changé, je devais me faire chasser par Joseph, finalement il est déjà devant, donc je pars au rupteur, les premières bosses se passent bien, le clignotant clignote à gauche, je rattrape le Sarde et Joseph rapidement, il reste le prez devant donc je reste pied au plancher, les jambes sont lourdes, le dos est douloureux et il reste 100 bornes, tout va bien !!! Joseph s’accroche derrière on attaque le col de la Machine ensemble mais après 2 virages plus de Joseph dans les sacoches. Au milieu du col j’aperçois la nouvelle trifonction, ça doit être le prez on fait 500m ensemble et je finis seul le col, échange de bidon en haut et j’attaque les toboggans dans les nuages avec Joseph qui me double (il sort d’où ? 🤔), costaud le garçon il me dit de « couper le moteur » 😅, je le double dans la 1ère descente, petite montée puis plus de Joseph 😳, j’attaque la descente à fond genoux au sol dans les virages à la Quartanaro, j’étire ischios et dos dès que je peux, ça me soulage 10sec je prends quand même😁. J’attaque les Gorges de la Bourne toujours pied au plancher, je pense apercevoir Joseph derrière, il me double, à non en fait ce n’est pas lui, j’ai halluciné !!! (Finalement c’était bien lui mais il s’est arrêté vidanger) Je me fais doubler tout le long de la montée, malgré mes 18 à 20km/h sur du 4 à 5%, impossible de suivre les avions de chasse😩 !! L’année dernière un ravito était posé à la Balme de Rencurel, il tombe bien je vide mon bidon prêt à l’échanger … à ben merde pas de ravito !!!😅 Finalement il se trouvera après le raidard 3 km plus loin. Descente que je connais bien à fond, j’aperçois au dernier moment Seb sur le pont de la Goule Noir puis j’attaque la montée de Romeyere et Mont Noir que je redoute énormément, mes deux dernier passage se sont soldé par des hypos !! Cette fois je prends une patate en bas 👌!!! Toujours au rupteur jusqu’en haut, les jambes sont très lourdes, mon 1er stop au col pour faire le plein et descente sinueuse à fond avec 2 frayeurs, ça passe 😱!! Après Presles je contemple le paysage magnifique, j’évite de peu un mec à terre, merde pour lui ce n’est pas passé !! Il est encadré par 5/6 cyclotouristes, tout va bien. Route des faucons au frein à main, ça m’a calmé le mec à terre, je m’étire, je me dis que j’ai encore les jambes c’est cool👍!! Dans la cuvette le mec devant moi fait une Pogacar, il a eu de la chance lui !! J’attaque le raidar serein, je finis en haut avec des crampes, finalement c’est moins cool👎, Retour au parc sur les prolongateurs, étirement, hydratation au maximum, je pose le vélo 50ème.

=> 4h43 (-1min13)

T2 :

Rien de particulier, je fais au plus vite

CàP :

Je sors du parc et montée sèche vers l’aqueduc qui me scie les jambes, j’ai mal à la voûte plantaire, les quadris sont au bord de la crampes, ça va être compliqué !!! Je mets 2km à faire la transition physiquement, je finis le 1er tour en avoisinant les 4’20/km donc content des sensations. J’essaye de repousser au maximum l’arrêt au ravitos, au 7ème km pause coca/eau, le 2ème tour je m’accroche sur un 4’30/km et je vois que l’écart avec Joseph et Rémy s'accroît. Le 3ème tour est plus compliqué, je suis proche des 4’50/km. Le dernier au mental avoisinant les 5min/km.

=> 1h40 (-3min)

TOTAL => 7h07 (35ème) => -6min

Vraiment cool ce parcours CàP, la descente puis remontée scie les jambes mais c’est magnifique et ça permet de croiser les collègues tout le long et voir la famille plus de fois, enfin celle du Sarde !! 😂 Merci pour les encouragements.

Au bilan, tous les contrats sont remplis, dommage mon 1er podium se fera sans moi, on m’avait annoncé que seule la 1ère équipe était récompensé, trop déçu !!

Ceci clos une saison de triathlon en solo bien riche en Endorphine.

Bravo à tous les finishers du jour, une belle émulation sur ce format, c’était vraiment trop bien cette journée.

Bonne récupération à tous, perso elle m’a bien attaqué cette course 😴😴😴

Compte rendu de Rémy:


Bonjour à tous, 3ème édition pour moi sur le Vercorsman et toujours autant de plaisir, même si cette année les jambes à vélo étaient éteintes...ça peut arriver, le stage jeunes que nous avons animé avec Isa durant la semaine nous a surement bien émoussé, mais c'était vraiment sympa (cf site oueb), on ne peut pas tout avoir!



Grace au rolling start je me régale en natation même si les premiers mètres sont désagréablement froids, un petit coucou à Greg à la fin du premier tour, 35' pour 2150 au gps, c'est conforme à mes attentes.


La transition est longue car il faut remonter au parc (pas en portant le vélo cette année), je profite des barrières pour quitter ma combinaisons tranquillement, je décide de mettre mes chaussettes à T1 malgré mes chaussures déjà positionnées sur le vélo il y a une belle moquette presque jusqu’à la ligne de montée.


Grace au travail de transition avec les jeunes, je saute sur le vélo et j'enfile les chaussures direct, c'est parti pour le vélo et au Vercosman ça grimpe direct! Les cuisses sont dures, je mouline on verra bien.......dans le col de la Machine il me manque environ 20 watts par rapport à la reco..... alors inexorablement des con concurrents me doublent, gentiment , doucement.


Vient le tout de Ronan (j’espérai le voir plus tard!), puis Joseph (lui aussi!) si bien qu'on franchi le Col de la Machine les uns derrière les autres, mais impossible de rester au contact.


L'expérience me dit de ne pas m'affoler et de gérer avec la forme du jour, je vais donc me faire plaisir à mon rythme sur la suite du parcours, à Rencurel j'ai le soutien de mon co équipier de Swimrun Seb, il me donne les écarts (déjà conséquents), on fait toute l'ascension en discutant lui derrière et moi devant (Brassens) histoire de ne pas prendre un carton, petit coca à la volé à Romeyer direction le Mont Noir, les jambes reviennent un peu, grosse bouffe au sommet, mise en place du coupe vent (je suis tellement affuté que j'ai peur de prendre froid😁).


Grace à la reco les descentes se passent bien, je reprends un ou deux "parisiens", arrive le pif paf de la mort, ça passe nickel, moins bien pour d'autres malgré mes conseils de "local" de l'étape.


Je m'alimente bien avant la fin du vélo, T2 nickel, c'est parti pour à l'assaut du viaduc, le raidar qui y mène test de suite l'état des jambes, ça devrait aller. Je suis un peu inquiet car je n'ai pas dépassé 13km depuis les Frances du 14 juillet.... le premier tour se passe parfaitement, bonnes sensations, je m'enflamme même avec deux kil à 4'35, je redeviens raisonnable, je respecte les arrêts aux ravitos (coca, eau, 1 gel par tour), je croise Ronan et Joseph qui volent, j'ai

des infos sur les autres par les parents d'Axel et Céline, en passant devant le parc je regarde les vélos présents. Je recroise Ronan m'informant de la présence de Greg juste devant, on discute en passant, sa hanche est de nouveau douloureuse, dommage. Je fini par croiser presque toutes les salamandres, Isabelle de justesse , j'accélère sur le dernier tour histoire de vider le réservoir, j'ai la pression je suis le troisième et le classement "performance club" est basé sur l'addition

des 3 premiers du club. J'ai bien fait puisque juste avant la remise des prix, Joseph entend le speaker annoncer que nous sommes 2ème et donc récompensés (j'étais dans la voiture avec Isa prêts à partir!).


AU final une bonne journée, même si mon "point fort" est devenu mon point faible sur cette magnifique et exigeante épreuve.


Ce qui est vraiment sympa c'est d'être aussi nombreux sur la course,c'est sacrément motivant de voir les copains et copine (heu, je veux dire ma femme).


Je suis sur qu'on peut faire mieux l'année prochaine, ou peut être sur l'IM de Nice comme le propose Simon ( je suis partant).


Félicitations à tous, les jeunes qui ont vraiment assurés, les vieux qui se sont accrochés et les novices qui ont relevé le défi malgré la difficulté.


A bientôt à la piscine, sur un vélo ou avec un dossard !


Rémy


Compte rendu de Isa:

A mon tour !

Dossard récupéré la veille par Rémy, c’est bien confortable.

Se retrouver à 9 au parc, tous à coté, c’est bien sympa.

Eau à 18.6, c’est bien plus chaud que l’année dernière.

Rolling start sans trempage préalable, c’est bien dur de trouver sa respiration avec un bon choc thermique…300m pour réussir à juste placer sa respi, ouf.

Au final la nat, c’est bien agréable malgré la puanteur passagère de l’eau et la salade.

T1, record du club sur la lenteur, c’est bien beau de vouloir mettre les manchettes mais pas facile J, sans regret : je les garderais jusqu’à la T2

Vélo, objectif atteint : ne pas passer en mode économie d’énergie suite à la nat et à la fraicheur du vercors (météo idéale) comme l’année dernière. C’est bien appréciable de gagner presque ½ heure. Pour les filles, toilettes juste derrière la fontaine à Choranche (repérées par Rémy lors de sa crevaison à la reco !) mon hydratation est donc bonne puisque la pause est nécessaire.

Top de trouver Seb dans le col de Romeyere, petite papote puis il doit me laisser pendant l’ascension du mont noir sous menace de carton rouge d’un gentil arbitre…bon c’est la règle. Ensuite, on remonte les manchettes et descente que j’arrive presque à bien gérer sans perdre trop de temps à mon piètre niveau de descendeuse (si si j’ai doublé un gars !)

Début de crampes aux mains et aux jambes dans le mur des faucons, on se rassoie sur la selle et on baisse la fréquence, ça passe. Vive la reco !

Juste dans la remontée d’Auberives, Océane me double en voiture et ses encouragements font du bien, merci J (pas entendu Mael mais je suis sûre qu’il a participé)

T2, RAS

Cap, 4 tours à croiser de moins en moins de salamandres mais qui ont l’air de souffrir de plus en plus L. La Dipendina team tient un stand à côté du ravito et garde de la voix à chaque passage, ça booste. Arrêt aux toilettes du parc à vélo avant le T4, le bide ne tient pas le choc d’une alimentation pré-course pas optimale. Je perds environ 5min % l’année dernière mais avec un parcours différent, donc pas trop déçue vu mon entrainement cap.

Post-course chez les secouristes avec belle crise de tétanie (merci à tous/toutes pour votre sollicitude et désolée Jérôme et Axel ne de pas être aller vous féliciter à l’arrivée). Il semblerait que ce type de symptômes puisse être dû à du surentrainement (la semaine d’encadrement du stage de nos grands de l’école de tri n’était peut-être pas la prépa idéale mais penser à leur motivation m’a bien portée durant la course à pied). Enfin : surprise d’un petit repas en famille au Per’Gras le dimanche a fait une bonne récup (20 ans de mariage et on sera à Paladru, nous, hein Simon J)

A la prochaine (M Aiguebelette et…. je ne sais pas encore !)

Isa


Compte rendu de Greg:

Suite à un tirage au sors aléatoire par une main innocente lors du triathlon de St Marcellin, je gagne un dossard pour le Vercorsman... bon ben je choisis le XL !


Après 2 années (annulation / report covid) à préparer l'Ironman de l'Alpsman, j'annonce dès le début de saison à mes coéquipiers habituels de courses par équipe de ne pas compter sur moi cette année car je ferai une "petite" saison d'entraînement tri. Pour autant, dans le programme de l'année le XL de l'Alpsman et ce Vercorsman XL ! ! ! Je sais déjà que ça va être difficile... mais tellement beau.


Nous voilà 9 dans le parc. Quel plaisir pour moi de regrouper tant de salamandres sur LE triathlon dans mon fief....


NAT - objectif: voir où j'en suis sans avoir nager pendant 1 mois ? (à part en jouant au ballon dans la piscine) ... et me faire plaisir.

Départ sans échauffement et trop rapide. Au bout de 400 je suis presque cuit, je prends donc un rythme plus adéquat. Le prez, parti 10" derrière dans la rolling start, me double à la fin de la première boucle, je me dis que je suis pas si mal ! Je sors en 35' pour 1150m à 1' de Remy, content.

-> Objectif atteint


T1 - pas super efficace, je discute avec le prez en train de se changer et avec 2 copains supporters. Je profite...


Vélo - objectif: me faire plaisir dans ces merveilleux paysages et dans les descentes.

Je connais parfaitement tout le parcours et sais que les 45 premières minutes sont sur des pentes très fortes (9 à 11 %) donc je ne m'affole pas. Ronan et Joseph me passe en même temps, petit chambrage et encouragements et ça continue. Plusieurs petits coucou à la famille qui se déplace sur cette partie. Simon me reprend au milieu du col de la Machine et Nico revient sur moi en haut du col lors du ravito. On passe les 3 toboggans ensemble puis je lui dis de prendre mes roues s'il veut faire la descente la plus rapide de sa vie. Pif-paf-pouf, 3 virages, plus de Nico... La route est sèche, le brouillard pas trop épais, j'envoie et j'envoie, le 52/11 chante jusque dans la vallée. Comme ils disent à Marseillais, je suis descendu comme un E.C.L. ! Gros gros kif. Je reprends au moins 15 concurrents qui se refont la cerise... Coucou à la famille again en bas ! Je continue en ne piochant pas trop après la descente, il reste plus de la moitié. Chico revient finalement 2h et 45 kms plus tard à Rencurel. Je reste à 45" de lui sur les 5km du Mont Noir où je continue de gérer la dernière bosse. Descente prudente dans la première partie car bitume pas extra, je reprends Chico à nouveau, tout le reste de la descente à balle, bon bitume et je connais les virages "technique", gros gros kif again ! Ensuite je gère encore le retour au parc, coucou à la famille... Je termine en 5h25 soit 20' de plus que l'an dernier... ben oui l'entraînement ça paye... et inversement !

-> Objectif atteint


T2 - RAS sans s'affoler


CAP - Objectif: Ne pas marcher....

Bon ben comme prévu les jambes sont lourdes. Tout le premier tour j'ai mal à ma hanche (manque d'entraînement spécifique = retour des douleurs) puis ça passe doucement. Le prez me double dans mon premier tour. Ronan me double à la fin du second, lui file sur la ligne d'arrivée moi je continue pour encore 2 tours. Des coucou tout le long à la famille renforcée + amis. Chico en chasse patate, je le vois 5' derrière au demi tour et à chaque tour, sauf au dernier. Il a (enfin) craqué le bougre ! On se croise régulièrement avec les autres salamandres, cool de s'encourager. Dans mon dernier tour je prends 1' pour rester à coté à coté de Jérôme que je rattrape. Il est en plein craquage. Je lui explique que s'il abandonne je le vire de France et le renvoi dans les 5 terres en Italie ;-) ! L'abandon c'est interdit chez les rugbymen ! ! ! Mon fiston ira lui donner un coup de main sur 500m le tour suivant ! Je termine les 21km en 2h12 à 10,5 km/h. Pas glorieux mais à la hauteur de l'investissement...

-> Objectif atteint


Au final: une super course avec une orga parfaite. Pour moi plus dur que les années précédentes (8h18 soit +40') mais je le savais et cela ne m'a pas empêché de prendre du plaisir et de m'amuser sur "mes" routes...


-> Objectif atteint à 200%. L'an prochain j'y retourne avec un peu plus d'entraînement, mais cette fois je devrai payer mon dossard Kikivient ? ? ? ?


Greg


Compte rendu de Bruno:

Pour commencer merci Seb pour le dossard et surtout bon rétablissement !


Voilà après trop d hésitation c'est complet, j'envoie quand même un mail au club et Seb me propose son dossard.

Nikel un petit S pour remettre en route après les vacances et une belle start liste (champion du monde L, vainqueurs d Ironman...)


Place à la course:


Nat: difficile à cause du depart en rolling start, pas de pieds à suivre, pas de rythme, resultat 13 minutes au 750m ☹ 51ème...



Bike: Pas évident sans reco, je pars nez dans le guidon... beaucoup de changement de rythme et de virages pas évident à négocier et pas super sensations. Enfin, il paraît que si on a pas mal c est qu'on avance pas!

Résultat 41 minutes pour les 23kms et 400m de deniv. Finalement pas si mal retour aux portes du top 20...👍


Cap: 5kms avec des escaliers des le 1er kil, heureux de faire qu'un tour! Sansation plutôt bonnes et globale avec transition 22 minutes.


Au final 1h20, 25ème, 5ème s4m à 44 secondes du podium catégorie..😡

Un format que je fais presque jamais mais bien intéressant pour le travail de vitesse et les enchaînements! Et en plus on ai pas claqué pour faire du canoë le reste de la journée!

Bruno