Triathlon Ironman de Vichy

Compte rendu de Thomas:

Hello les salamandres,

CR Iron Man Vichy 2022 (ou presque), 3 semaines après le M de l'Alpe d'huez. Dossard que j'avais dû reporter suite une chute à vélo à Clemencieres en début d'année (j'avais initialement prévu de faire le full de Aix en Provence en mai), on y croit cette fois ci !

En 1 phrase : Objectif de saison et Finisher, c'est l'essentiel!

Mais... Une édition encore bien particulière avec une natation annulée 48h avant, décidément c'est la poisse (sur mon premier IM à Nice 2019, ils avaient déjà retiré 30km à vélo et 10km à pied à cause de la canicule)

Malgré la frustration, on reste quand même concentré, ça reste un gros gros morceau. Réveil 4h, au bike park à 6h, dernières verif du vélo et c'est parti pour la rolling start à partir de 7h30, mon slot est prévu pour 8h.

Vélo (180km / 2400d+) : je fais le choix du clm car parcours assez roulant. Côte alimentation, je ne prévois de m'arrêter qu'au ravito perso du km100 pour récupérer mes boissons Iso, barres + 1 petit sandwich (l'orga n'ayant pas prévu de bidon d'eau / Gatorade adaptés aux portes bidons...) Météo nickel, côté physique juste quelques soucis mais rien de bloquants : gêne genou par moment, dos, nuque mais ça tient, ouf ! (la prépa sous la canicule et le travail de la position font le taf)

Je sors du vélo en 6h25 plutôt frais et bien alimenté, je suis content : ≈29km/hr avec les pauses, on verra si c'était la bonne allure pour tenir le marathon.

Run : je prends temps à la transition et commence la 1ere boucle (sur 4) aux sensations en surveillant les premiers avertissements (estomac, jambes, etc). Encouragé par les amis dont Philippe + la famille, je vais peut être un peu vite avec un 5:00/km.

Je ralentis un peu en prévision des futures problèmes, deuxième boucle des 21km passée en 1h50.

3e boucle : le début des soucis ! Les adducteurs tirent forts, l'avant du pied aussi, les jambes sont douloureuses mais ça se gère encore. Cardio très stable, qq crampes abdo mais Ok côté alimentation, allure à 6:00/km mais en déperdition avec les douleurs, le temps se fait long et le soleil commence à chauffer (rien à voir avec Nice 2019 et les entraînements sous 33°c de Grenoble heureusement)

4e boucle : on arrive avec les warning ! Les tensions laissent place aux crampes aux ischio et mollet, les adducteurs et lombaires sont limite aussi (peut être trop forcé à vélo ou première boucle ?)

Bref je préfère m'arrêter un peu à chaque ravito pour m'etirer et éviter la blessure, mais l'allure moyenne en prend un coup avec un 7:00/km, Philippe est encore sur la boucle pour encourager heureusement !

Finish line à l'approche après 4h15 de run : impatient d'arriver je lance une "accéléreration" dans les 200 derniers mètres sous les encouragements du public + famille et là... c'est évidemment la méga crampe au mollet ! Je passe la ligne en boitant pour un finish en beauté 😅

Total : 10h46, 340 sur 988 finishers (40/87 M25-29)

Bilan : Triste pour la natation mais content des progrès, une course riche en apprentissage avec pas mal de chose à analyser pour la suite 👍

Encore merci à tous pour les encouragements et messages 🙂

A+

Thomas