Triathlon XL Vercorsman

Compte Rendu de Ronan:


A peine remis d'Embrun, un nouveau dossard au compteur, l'appel du pied de Greg avec son challenge club m'a bien tenté!!!

Bon l'objectif de l'année étant rempli, pas de pression mais je ne veux pas venir en mode touriste alors depuis le temps que je devais le faire, j'ai pas eu le temps avant Embrun mais là pas d'excuse je suis en vacances ... aller je vais passer le cap ... marre de passer pour un touriste sur la selle!!!

Ni une ni deux, je dis à Océ de sortir Mamie réglisse et de faire chauffer la marmite ... Et hop elle m'épile les JAMBES ... Oh my god!! Je me sens nu avec des jambes de gamins, heureusement je ne vois pas les potes du foot tout de suite 😱😱😱

Bon faudra parler épilation, rasage sur un prochain kikiroule parce que je ne suis pas encore au point 😂😅


Ceci étant fait, je récupère le dossard le samedi, le temps d'encourager Aloys sur le S, se rendre compte qu'il y a des marches à la sortie du parc à vélo 👌, que l'eau est froide, papoter avec Rémy et Greg puis récupérer la belle doudoune .


Réveil 5h30, départ 6h50 de St-Egrève, Maël encore dans le pâté, il fait froid merci pour la doudoune puis direction le parc à vélo.


Natation 2km : Les filles partent 5min avant nous, j'ai déjà froid aux pieds et aux mains avant de rentrer dans l'eau qui est à 17°C, ça part en mode machine à laver jusqu'à la première bouée, j'ai le visage gelée, les pieds gelée il y a deux tours ça va être long, alors je tire sur les bras pour chauffer le moteur ... sur le retour je prends la direction d'une bouée, je me rappelle durant le briefing avoir entendu bouée main gauche sur le retour, alors je fonce, au bout d'un moment l'eau est trop calme, je lève la tête, pourquoi on est 3 à prendre la même direction et tout le monde coupe tout droit ... merde ben je vais faire le mouton.

Encore un tour à faire, je tire sur les bras, sur le retour j'arrache les lunettes d'un collègue ... je le vois s'arrêter, oups désolé hihi

=> 38min23


T1 : Je croise Isa qui est prête à partir, j'arrive à ma place pas très lucide, je suis gelée, j'enlève la combi sans trop de problème, je prends soin de m'essuyer puis je pars les chaussures à la main, et oui il y a des marches et la veille les élastiques des mecs sur le S cassaient, je monte deux marches, m'arrête vers Océ en criant, merde j'ai oublié mon coupe vent, fuck je ne fait pas demi-tour!! .... après la course je m'aperçois que finalement je l'avais laissé dans mon sac en consigne. Bravo Ronan 👍

=> 3min46


Vélo 120km / 3000D+ : Pas de coupe vent donc il faut vite réchauffer la machine, ça tombe bien ça monte direct, je croise Isa qui a l'air aussi gelée que moi, on s'encourage et je file mais ça crampe déjà, étirement dans la descente.

Je passe les trois petites bosses en me faisant doubler dans les montées et l'inverse sur les plats et descente 🤷‍♂️... c'est le monde à l'envers!! Merci les prolongateurs ???

J'attaque le col de la machine les pieds gelées, je rattrape Greg avant le km20, petite fessée au passage, la revanche de Paladru 😜 on papote, on s'encourage puis je file. Je commence à sentir mes doigts de pied au milieu de la montée, mes jambes de cycliste pareil coooool je finis à la rupture de crampe , je profite du paysage magnifique à la Combe Laval, ravito puis je bascule, prolongateur sur les portions roulantes et mains sur les freins dans les lacets... ouillle les bras, je rattrape pas mal de mec qui semble être prudent. Je profite aussi pour m'étirer dans la descente.

Passage à Pont en Royans j'entends "accélère la Trouff", ben qu'est ce qu'il fou là lui!!! (un pote du foot de Bretagne😎), j'attaque les gorges de la Bourne en suivant deux costaud à un rythme très soutenu bordure crampe, un des deux file, je remplis les bidons à la Balme de Rencurel, j'ai repéré le raidard en voiture la veille, heureusement.

Je remonte sur les mecs qui me double au ravito, bizarrement plus c'est raide plus je trouve mon rythme ...j'entends "allez Ronan" avant un virage, je lève la tête, le mec en haut doit être le prez!! Je passe la seconde puis reviens sur lui avant le haut, il semble bien, tout en maîtrise.

On fait la mini descente ensemble surveillé par les cameramen et les arbitres, on attaque la montée de Rencurel ensemble il me dit file m'attend pas ... sauf que je ne peux pas aller plus vite, je n'ai plus de jus, début d'hypo ? Je m'alimente, on papote, je m'arrache pour rester avec lui, on se fait rattraper par deux mecs, on papote côte à côte (on a failli lancer un kikiroule à Rencurel😂), coca au col de Romeyère, on attaque le Mont-Noir je lui dis file m'attends pas, on papote, je m'arrache pour le suivre, finalement on fait toute la montée ensemble.

Ravito en haut du Mont Noir coca, pain d'épice, banane, re-pain d'épice et je file descente à bloc, je regarde dans le rétro pas de prez, virage en épingle la route principale tourne à gauche, on m'indique de freiner et de tourner à droite!!? Vous êtes sûr ? La route est aussi large qu'une poussette, avec ravin sur le côté, sur les freins à bloc ça fait mal aux bras, des bénévoles crie "freine!!!!", je vois le raidard et rétrograde tout à gauche, je demande si c'est long, on m'annonce 300m, le compteur s'affole entre 15 et 17%.

Ensuite rien d'intéressant, c'est plat jusqu'au parc, en mode prolongateur c'est long et chiant, je finis mes bidons, j'aperçois le prez dans le rétro.

=> 4h44


T2 : Cool il y a moins de vélo qu'en T1, basket, flasque, casquette et hop je file.

=> 3min05


CàP 22km : Objectif rester proche des 4'30/km, ça monte sec jusqu'au viaduc, je décide de faire un seul ravito coca/TUC par tour (il y a 3 tours à faire) on test et on verra, pause pipi et je suis prêt, les jambes passent vite en mode course, le premier tour avec de bonnes sensations, j'attaque le deuxième en me disant que je peux aller plus vite qu'au premier, Oh la vache je me fais dépasser par un mec à moustache🤣 , il a un bon rythme en plus, j'essaye de m'accrocher à lui. Il est à portée de tir tout le 2ème tour. J'attaque le troisième tour, je croise Rémy sur le viaduc, le mec à moustache est loin et je perds de la vitesse, personne derrière, je finis au max de mes capacités content de ne pas avoir dû utiliser les lingettes ou l'Imodium Lingual 🤙✌🤣

=> 1h43

TOTAL => 7h13 (38ème)


Super triathlon, super organisation, super paysage, super cadeau, super ravitos, je prends un abonnement pour chaque année c'est sûr!! 😍😍😍

Content de rentrer cette fois la sensation d'avoir tout donné 🥵👍

Bravo à mes compères du jour et notre 3ème place au challenge club, le contrat est rempli mais malheureusement pas awardé 👏👏👏✌

Je suis pressé d'être à Aix les bains, ça va batailler 😁💪🤙


Ronan


Compte Rendu de Greg:


Allez, j'essaie de vous en faire un court pour une fois ;-)


Un triathlon dans mon fief... impossible de ne pas participer ! Alors Banzaï, 4 semaines avant l'Alpsman et avec exactement le même type de profil ce sera parfait en prépa. En plus avec 3 autres salamandres ça va être top ! ! ! La météo est nickel cette année ! Quoi de mieux pour passer une bonne journée de tri !


NAT -> Objectif: ne pas me faire mal du tout pour essayer d'être bien en vélo le plus tôt possible, car le vélo est dur immédiatement. Départ avec le prez sur le bord le plus court avant la 1ère bouée, assez rapide pour passer cette bouée tranquille puis derrière je déroule des bras. Allure de sénateur (IM), respi tout les 3 temps rapide. Ça passe nickel, je prend un max de plaisir et me dit que faire le double ça doit être sympa... . Je sors 33e/216 en 34' (1'42/100).


T1: un peu longue mais efficace. J'y rattrape le prez qui est là depuis quelques secondes. Changement total en tenue de cycliste (prépa IM). Finalement ce n'est pas très long. Je double d'ailleurs le prez qui met ses gants quand je sors du parc. Je file les chaussures à la main car une dizaine de long escalier à passer avant de monter sur nos machines. Nickel.


Vélo-> Objectif: Voir un peu où j'en suis et me faire un peu mal pour arriver avec les grosses jambes à la CAP... Le prez me passe pendant que je me chausse alors que lui a les chaussures sur les cales. Je le repasse pendant qu'il se bat avec ses scratchs, puis il me double tout de suite après. Je le garde en ligne de mire pour lui mettre la pression dans les 2 premières bosses, mais je le laisse filer. Je sais qu'il est costaud et que le journée va être longue. Les jambes sont là dès le départ, c'est la première fois que cela m'arrive. Je monte sur un bon rythme. Les gros pourcentage des 17 premiers kil passe crème alors qu'ils me paraissaient très dur il y a 2 semaines (bon, 2 jours après une sortie de 140 kil / 3600 D+). Agréablement surpris. Je monte la première grande ascension 1 km/h de plus qu'à l'entraînement (1' de moins que l'an dernier). Je mange/bois vite fait en haut, biz à papa/maman. Gros kif dans la descente en mode pac-man, je me régale avant d'arriver dans le village de mon mariage où famille / amis sont là. La montée sur La Balme est longue mais ça roule bien, je gère. Je mange/bois rapidos au ravito, coup de cul sur 2,5 kil qui passe super bien. Faux plat descendant sur 5 kil avant 13 km d'ascension. Les 8 premier irrégulier avec le vent de face sont durs dans la tête, je suis seul. Je remonte 5-6 concurrents qui semblent avoir trop donné avant mais n'arrive pas à les doubler.... puis 5 kil vers le Mont Noir à 7-8%, ils restent tous devant. L'an dernier il m'avait fait mal ce dernier col, cette année il passe crème... (mais seulement 1' de moins que l'an dernier...). Descente un peu technique au départ puis bien roulant ensuite, pac-man est de retour et le 52/11 chante super bien, et les 5-6 concurrents passent derrière, ils ne reviendront pas, ça descend tout le long..., ou presque. Petite route à vache sur quelques kms avec un gros raidard de 300m avec du gros gros pourcentage, 15-17 %, après tout le reste ça surprend, mais les jambes sont là, ça passe. Retour vers l'écurie assez rapide, des coucou à la famille par ci par là. Je termine en 5h03 à 23,7 km/h (0,5 km/h de plus que l'an dernier soit 6 minutes de moins)


T2: changement en mode coureur, très efficace. J'entends le speaker dire que le premier arrive... bon ben... costaud le gars !


CAP -> Objectif: voir où j'en suis, ne pas marcher sur tout le parcours, courir à plus de 11 sur 22kil / 200 D+ en vue de l'Alpsman. Dès le départ les jambes sont là, un peu trop là d'ailleurs. Je fais les 3 premiers kil à plus de 12 km/h, je sais que c'est trop mais je n'arrive pas vraiment à ralentir, je suis bien et je sais que ça va se clamer tout seul, alors je fais aux sensations. Effectivement ça se calme un peu après. Des coucou à droite à gauche à la famille / potes. Premier tour je suis presque facile. Second je prend un rythme de sénateur (IM) où je suis bien cardiaquement et musculairement. Troisième tour ça passe pas trop mal non plus, je garde à peu près ce rythme, sans marcher même dans la grosse montée sur l'aqueduc. Seulement 2-3 minutes de plus à chaque tour. Je termine bien sur les derniers hectomètres, en 1h55 à 11,3 km/h (soit 0,8 km/h de plus que l'an dernier et 10' de moins).


Au final 63e/216 (dans les 29% je suis super content), cela fait 7h39, idem en nat, un peu mieux en vélo, et bien mieux à pied. On dirait que l'entraînement paye, cela manquait tout de même un peu de fraîcheur (surtout en se couchant à 5h du mat le vendredi pour les 78 ans de mon père en FAMILLE ).


Merci à tous mes supporters de la journée, cela fait toujours très plaisir. Merci à Remy, Ronan et Isa pour être venu jouer avec moi sur mon terrain de jeu, c'est trop cool de partager cela à plusieurs.


++

Greg


Compte Rendu de Isa:

Vercorsman la semaine dernière :

Objectif effacer la frustration d’Embrun et avoir mal aux jambes en cap !

Atteint, avec eau trop fraiche pour moi au départ (un peu moins de 17°), je pars trop vite pour me réchauffer, respi coupée au bout de 100m, brasse…., puis ça repart et finalement ça se passe plutôt bien malgré des trajectoires compliquées et souvent solitaires (25 filles au départ avec 5min d’avance, on ne se bouscule pas…).

T1 : j’ai encore mes doigts et mes orteils, cool.

Vélo : l’ascension du col de la machine ne parvient pas à me réchauffer…(y a des petites descentes qui cassent le pouvoir calorifique des montées !). Du coup, pause pipi en haut et.. je regrette d’être une fille, on enlève le maillot de vélo, on descend la trifonction et le porte dossard et….on craque le dossard qui ne tient plus que par le milieu !!!

Le boulet…je pense que je détiens le record de la pause pipi la plus longue !

La suite du parcours est plus ensoleillée et je me réchauffe enfin. Descente sympa du mont noir, je me dis que tout va bien se passer mais déjà plus tendue après Presles et le cauchemar de la route à poussette bien décrit par Ronan (faudra que les organisateurs m’expliquent l’intérêt de ce type de passage), un bénévole à chaque virage qui hurle de ralentir puis tout à coup te dis de mettre tout à gauche car mur à xx%, pas le temps de réagir, je décale et pars à pieds sur 300m, ça me permet de faire passer les crampes naissantes aux mains et aux mollets…. La fin se passe bien mais je boucle le vélo en 6h20….(188e temps vélo, bouh !!) tu m’étonnes que je n’ai pas trouvé les montées difficiles, vu le rythme de grand-mère que j’avais, manquerait plus que j’ai mal aux jambes.

Cap nickel avec un peu d’appréhension après le désastre à Embrun, j’arrive à courir à mon rythme en m’arrêtant à tous les ravito pour l’efficace « eau/coca », enfin un temps dont je suis fière : moins d’1h53 pour 22km et 76e temps cap (sans doute grâce aux nombreux encouragements car tout le monde est arrivé bien avant moi !)

Une magnifique course si on enlève les 2 passages merdiques de descente à vélo.