Triathlon M de Valbonnais


Compte rendu de Greg:


Hello,

petit CR sur une première pour moi: Cross triathlon...


Co-voit avez le Pelliss, ça fait plaisir de prendre du temps pour discuter...


Arrivée sur place 8h30, le cadre est magnifique, superbe découverte, j'ai hâte ! Nous serons 7 au départ du M et il y a beaucoup de Fontanil un peu partout car l'après-midi les courses XS et familles s'enchainent ! C'est coooool !


Départ nat: ça part très fort, nous sommes 150 au départ avec les relais. Première bouée à 100m... je prends quelques tartes mais les lunettes étaient tendues comme un string ! Rien ne bouge. Ensuite tout se passe bien, mais trop vite... 700m seulement avec 2 boucles et une sortie à l'Australienne ! Je sors 10e en 12'04, content de cette partie.


Vélo: là j'ai vraiment hâte. Cela fait 1 mois que je ne fais que du VTT avec Chico pour préparer cette course. Objectif: faire un meilleur temps que Nico car il a dit que si c'était le cas avec mon Tank, euuhh... VTT, il arrêtait les Xterra . Bon départ, sur chemin roulant, je pose les coudes sur le guidon, reprends 2 gars (bizarre, en principe je perds des places en vélo...). Arrive les parties plus technique... tout se passe bien, jusqu'à la première descente ou ça tape un peu fort je ne sais pas trop où... mais je crève. Bon ben clignotant, et je répare. Heureusement c'est la roue avant avec démontage rapide, sinon il fallait sortir la clef à molette pour l'arrière. Je perds donc 6'30 à ma montre et repars, moins serein car plus rien pour réparer. Le reste du parcours est méga sympa, je me régale tout le long, des singles, des bords de rivière, de bonnes descente en forêt. Le top. Un peu dur dans les montées raides car je laisse beaucoup de plûmes pour propulser mon tank de 17,8 Kg, mais je reprends du monde à plusieurs reprises... ça me fait drôle et plaisir. Je reviens sur une petite ligne droite sur Gwlad (bon ben Peter n'est pas passé pendant la réparation), petite fessée et je repars à bloc, tout à droite / 120 tours minutes. Passage de poussage / portage d'environ 200m. Terrible, je commencer à cramper aux mollets. En haut je repars pleine balle le long d'un canal single, je suis seul quasi tout le long du parcours. Retour au parc sans autre encombre, 22km et 500 D+, 1h21.


CAP: bon ben là c'est dur après le VTT, bien plus qu'après le vélo de route. Parcours super sympa dans des chemins et bois, avec 100m D+. Je croise Pelliss et des anciens collègues du club, cool. Sur les 500 derniers mètres j'aperçois Nico, mais trop loin pour essayer de revenir. Je termine en 29'46 pour 5,9 kms à ma montre.


Je termine donc en 24e/124 en 2h03. Je me suis régalé tout le long dans une bonne ambiance et plein de salamandres. Il est possible que cette course devienne une de mes incontournables.... Petit bémol pour la crevaison... ça fait partie de la course et ce n'est pas très grave ! En tout cas je vais continuer à faire du VTT régulièrement....


A quand le prochain Cross Triathlon / Xterra ?

++

Greg


Compte rendu de Rémi:


Un petit Cr pour ce magnifique crosstri de Valbonnais, le plan d'eau où je passais mes week-end gamin !

Vtt du Pat récupéré et tester la semaine dernière, 29' carbon, au top aprèsréglages et nettoyage !!


Covoit avec le Sarde

Optimiste avant la course même si couché un peu tard la veille...Objectifs top 10 et podium Vet


Natation: je décide de partir vite jusqu'à la première bouée pour faire la place et gestion du premier tour ds les pieds...sortie à l'australienne puis 2ème tour appuyé pour sorti 3° de l'eau avec la tête.

Transition correcte


VTT : montée dès la sortie du parc donc je cours jusqu'en haut qd les autres galèrent pour monter sur le vélo. Du coup en tête de la course...pas très longtemps.

J'essaye de rester avec les gonzs mais je saute dès la première descente où je pars en tout droit.

S'en suit un vélo correct mais trop pénalisé par les nombreuses descentes et pieds à terre inhérents.

Je m'amuse bien les parties le long des canaux, et fini vite le long du lac, Thierry pas très loin...

N'est vraiment pas Vttiste qui veut !!


2ème transition éclair où je double le 5°, chaussures déjà aux pieds, c'est pratique !!


Cap : un départ bizarre où je n'ai aucune sensation, je me retrouve à la lutte pour la 5° place mais cède du terrain à chaque relance et descente (décidément !). Je retrouve une bonne foulée pour les 2 derniers km (4' au km) en gérant le retour d'une fusée derrière moi. Dommage qu'il n'y ait pas eu plus de cap, je finis assez frais !!


Résultats : 6° scratchs et 1er Vétéran

Petit podium individuel qui fait bien plaisir avec la belle "vieille" Gladys 😉


Conclusion : je n'avance pas le mardi à la piscine mais 2ème tri où je me régale !!

VTT : qd même bien spécifique et surtout jamais de temps de récup !

Cap : les efforts payent vraiment, je prends un pied pas possible à courir vite...


Bravo à toutes et tous pour ce week-end de courses.

Compte rendu de Nico:

Hello,

enfin un peu de temps pour notre CR familial.

Quel plaisir de revenir sur ce Tri après 5 ans, sur les terres de notre Oliv B 😉 et de voir 7 Salamandres au départ d'un Cross Tri, incroyable !

Tri M 10h00 : 125 concurrents au départ, eau à 20°

Nat : 2 boucles de 350 m avec sortie avec...mais sans... Australienne !

ça bataille fort car 1 ière bouée proche puis calme relatif par la suite: Loan sort 5ième (sans combi) , je sors en 14 ieme position

pas eu le temps de trop apprécier avec cette sortie de l'eau en plein milieu, mais content du chrono.

T1: typée expresso

VTT (22km , 450D+) : ça pique toujours la partie VTT, faut éviter de se mettre dans le rouge (comme en Skating) mais maintenir le rythme en montée et rester attentif et concentré dans les descentes ( où ça use un peu par rapport au vélo de route) : Loan part en mode Touriste car quasi aucun entrainement vélo ni cap , du coup je le rattrape au km 11 ce qui le pique un peu dans son orgueil ( 😜) du coup il relance un peu et c'est trop cool car on va faire tout le reste du parcours VTT ensemble... le pied total avec le fiston 👍...on gère 2 petites chutes sans gravité, 1 erreur d'aiguillage (oui manque certain de bénévoles cette année et rubalise déchirée à 2 endroits), je temporise dans les descentes (où Mr n'est pas à l'aise) et lui dans les montées où je suis + lent...Bref un plaisir total que d'être en course avec son fils à côté....moyenne pas trop mal pour du Vtt 18 km/h , 1h17' on pose le vélo ensemble...parcours Top , pas trop difficile , taillé pour du Triathlète, j'espère que ça donnera des idées à d'autres l'année prochaine ( hein Pauline ...!)

Mais 1 question se pose : où est Greg le Sarde !! sorti de l'eau avant moi et après Loan, aucun de nous 2 l'a aperçu !

T2 : Loan + rapide

Cap typée Trail : (5.8 km 100 D+)

Loan part avec l'envie de bien faire puisque plutôt sa partie forte (avec la nat) mais trop court physiquement en ce moment il ne pourra tenir son rythme habituel.

Moi je pars avec l'envie de savoir où est le sarde 😉car je veux finir devant lui...du coup j'en oublie de courir en me retournant toutes les 30" en mode sentinelle...de toute façon mon rythme n'est pas fabuleux, je gère la partie ascendante... au km 3 tjs pas de Greg en vue à 150 m derrière ! ...puis je double Gégé et Brigitte ( anciennes Salamandres) qui sont sur un relai et soutiennent leur coureur à pied, trop sympa on bavarde un peu puis je file car faut pas trop déconner qd même, je suis certain que le Sanglier Sarde est à mes trousses dans la fôret...finalement je l’apercevrai au loin à 150 m derrière quand il me restera 50 m avant de passer la ligne d'arrivée avant lui : le sanglier était bien en chasse patate !

Au final Loan finit 20ième en 1h59' , quant à moi 22 ième en 2h02' : un grand moment de plaisir et partage pour Loan et Moi, beau Cross Tri dans 1 site exceptionnel !

Bravo à Thierry et Rémi impressionnants cette année, Gwladys qui fait un super Vtt , et Peter qui s'arrache jusqu'au bout.

Mais mention spéciale à Greg : faire ce que tu as fait avec ce VTT là, grand respect Mec, moi faudrait me payer !

L'aprèm 14h30 : place au cross Tri XS famillial: Loan coach sa cops sur son 1 ier Tri et moi je fais le relai avec Jade (qui nage et qui court) : encore un moment de partage inoubliable avec cette fois une de mes filles , journée vraiment trop trop cool 😃

Prochain Tri pour Loan et Moi : L du Salvetat sur Agoût..plus que 15 j à Loan pour s'entrainer 😜

Nico

Compte rendu de Marie:


Bonsoir tou(te)s

Oui ce triathlon nature à Valbonnais est vraiment très chouette, merci Nicolas d’en avoir autant vanté la beauté!! La journée était magnifique et nous avons été contents de revoir beaucoup de triathlètes du Fontanil et encore mieux en famille!!

Je retiens tout spécialement l’impressionnante Gwladys - ça m’a fait très plaisir de te revoir avec toute ta famille - et bien entendu l’exceptionnelle Chloé qui fait toutes les courses en tête avec une facilité déconcertante.

Nicolas, tu diras à Isabelle que j’ai beaucoup apprécié la partie à vélo avec elle, j’ai mis beaucoup d’énergie à rester dans ses roues et j’aurais donc été beaucoup plus lente sans elle devant moi. J’espère qu’elle fera d’autres courses !

Voilà pour le CR avec un regard plus féminin, ce qui me fait penser que je n’ai rien écrit sur notre équipe femmes de choc de St Marcellin, et c’est vraiment dommage ! Donc un coucou à Marion, puissante et solidaire du début à la fin de la course, à Coco qui est une meneuse d’enfer et à Isa sans qui tout cela ne serait pas!

A bientôt

Marie