Triathlon Sapin M et L

Dimanche dernier c'est le triathlon du lac des Sapins qui fût à l'honneur avec plusieurs représentants du Fontanil Triathlon sur les épreuves M et L.

Belles performances pour nos 2 triathlètes masculins, Romuald classé 26ème en 5h37', Rémy B classé 45ème en 5h49' et nos 2 triathlètes Féminins Corinne classée 135ème (1ère V3) en 6h34' et Isabelle classée 191ème (1ère V2).

Sur la distance M, Thierry en préparation pour un Ironman en juillet se classe 49ème en 2h49', Ludovic 283ème en 3h17' et Gwladys 353ème en 3h24'

Résultats: ICI

CR Romu:

Pas une grande motivation et beaucoup d'interrogations pour cette course malgré une superbe météo.

Bien conscient du travail réalisé après un mois de Barcelone « ça va pas être gagné », difficile de concilier entraînements et compétitions.


Nat

Je retrouve dans le SAS,Coco ,Isa et Remy deux trois blagues et le départ du M est lancé .

Je me place en deuxième ligne avec comme objectif de sortir en 45'. Surprise tiens une femme à coté de moi ! Pourtant elles doivent partir 2' après les mecs!Enfin bon.

Le départ est lancé pas d'affolement 45' cela commence à faire long, les deux tours se passent bien sans trop de problèmes , une remise en place de lunette « merci pour la baffe « et deux trois percussions de triathlètes.

Je sors de l'eau en 45'28'' pour 3200 m a la montre et vers la 25 ième place.


T1

Rapide , juste le casque à mettre sur la tête et hop.


Bike

Beaucoup de personnes du M sur le parcours , parfois dangereux en descente pour les trajectoires.

Objectif 3h , je suis en prise tout le long , pas trop vite dans les montées et on envoie dans les descentes et plats.

Premier tour en 1h27'30 '' bon travail je suis dans mes temps, deuxième tour beaucoup moins de monde je ne reprendrais que deux concurrents,

Fin du vélo en 2h58 , ça c'est fait pour les 3h.


T2

Petits encouragements de Ludo pour me motiver,chaussettes ,chaussures,casquette et c'est parti.

Objectif ne pas trop subir

C'est parti c'est vite dit !!! Une bonne barre dans le bas du dos je me dis que ça va passer et bein Non ! 5 km de fait et la douleurs et toujours présente , chute ,arrêt , étirements rien ni fait .

Mentalement je n'y suis plus et les concurrents me déposent un a un « et bien maintenant va falloir finir;-).

J'attaque mon deuxième tour et voilà ma sauveuse , Miss Coco . J'alterne marche, course,arrêt au ravito et nous sommes toujours ensemble. Deux trois petites blagues de Coco avec un vol de poney envisagé!.

J'ai eu le droit aussi a une petite attaque dans la bosse du retour sur la route ( mais pourquoi elle fait ça ! ) m'obligeant a accélérer pour la récupérer.

Notre parcours se sépare et je franchi la ligne d'arrivée en 5h37'55'' avec une CAP en 1h48'47'' ce qui me place a la 26 ième place.

Conclusion

Je réalise deux objectifs sur trois et une course a pieds vraiment pénible mais sans grande surprise a la vue de mes performances en CAP cette année.

Maintenant après un bon bloc de course, place a une bonne coupure afin de pouvoir s’entraîner correctement en Cap et de moins subir.

Et un grand merci Coco pour ce moment de partage:-)

-------------------

CR Coco:

Un triathlon que je recommande à tous les fans de nature, de vert (très tendance en ce moment).

Parce que pour le côté bucolique vous êtes servis: un lac au milieu de nulle part alimenté par une petite rivière d’eau bien fraîche, histoire de vous mettre les idées en place au départ. Des champs, des collines, des vallons à perte vues, tout en prise, pas moyen de mettre les mains en haut du guidon. Une course à pied de l’extrême où il faut sauter par dessus les racines, dans des flaques de boues, mettre les mains pour courir 😇, (petite pensée émue pour l’arbitre qui se débattait avec son vtt de 22kg dans le single track). Il y avait même des poneys mais non, on n’avait pas le droit ...


Pour ceux que ça intéresse je suis 10eme au scratch et 3eme Vétéran et très très très fatiguée mais contente de l’avoir fait même si 6h3? C’est un peu long.

C’est compliqué 20 bornes après 100km de vélo mais heureusement j’étais bien accompagnée au premier tour😉

Bisous les triathletes

Et n’oubliez pas de triathlonner !

-------------------

CR Rémy B:

Bon ben c'est mon tour, faut bien que je montre l'exemple .......

Ce triathlon était un objectif secret, j'avais décidé de remporter l'épreuve, suite à une discussion technico/tactique avec Romu autour d'une bière cela semble envisageable, suffira juste de rester dans ses roues en vélo et de cirer Gabin au sprint à l'arrivée......bip.....bip....bip....6h00 le réveil vient de sonner dans le petit chalet que nous avons loué sur les bords du lac des Sapins, j'ai bien dormi mais la bière sans alcool de Thierry (pas encore le niveau de Greg) a déclenché des rêves étranges.

C'était notre premier L "en commun" avec Isa et les enfants en autonomie, cela constituait l’essentiel de mon stress, pour la course, vu le terrain de jeu, ce devrait être du plaisir.

J'avais décidé de prendre les temps de Seb comme référentiel haut, histoire de corréler mes sensations aux temps réalisés, 31ème en 5h45 ( 47'30/3h24/1h33) une vraie machine à l'époque! Objectif mini, 50ème en 6h00.

Dans le parc pour le L on est choyé, un rack métallique pour le vélo et une chaise, c'est plus exigu pour le M.

On regarde partir les 700 concurrents du M, c'est la baston, départ décalé pour les filles 2min après, 15min d'attente et c'est à nous de partir, à 300 ce devrait être plus simple.....ben non, l'eau est gelée, impossible de nager autrement qu'en water polo pendant 100m, j'ai la tête dans un étau, c'est la baston jusqu'au demi tour un nous commençons a rattraper les derniers du M, ouch un coup de pied d'un brasseur.

Passage de nouveau dans l'eau gelée pour attaquer le deuxième tour, on peut enfin nager, mais au demi tour une grosse crampe au mollet m'oblige à passer sur le dos, la honte...... après 3 arrêts, je termine la natation, dans un temps minable, pas de surprise.

Grace à la reco, nous savions que la transition était longue(600m), je quitte donc ma combine dès la sortie d'eau.

C'est parti pour le vélo, deux boucles de 50km (95km au final) avec de belles montées au train, à priori ça devrait me convenir, mais j'ai des doutes sur le choix du vélo de chrono, faut bien s'y faire pour Vichy.

Tout va bien, les jambes sont là, la tête aussi, je gère en me faisant plaisir dans ce décor magnifique. Nous rattrapons des concurrents du M, ce qui augmente la densité et fait la joie des arbitres qui cartonnent un max, le plus souvent de facon injuste, je passe à travers (5min de pénalité ça calme). Depuis le km 5 je suis avec la première féminine, une sorte d'Alice E (elle est jeune , née en 95), elle monte fort mais à plus de mal dans les parties roulantes, je vais jouer au chat et la souris avec elle durant toute la partie cycliste où pour une fois les jambes sont là, j'arrive à bien gérer l'alimentation et le rythme, soutenu mais pas dans le rouge. Je pose le vélo avec 4h09 de course, je devrait arriver à passer sous les 6h00.

Après une transition de sénateur ( si les jeunes de l'école me voyaient je n'aurai plus aucune crédibilité...), j'attaque la course à pieds. Je me souvenais d'un parcours exigeant et plutôt trail......... le cerveau aime bien aplanir les bosses, et oublier certaines difficultés. J'avais oublié de charger mon GPS, du coup pas de temps au kil comme j'aime, et bien c'est tant mieux car c'est pas brillant. Du single boueux, de la racine, de la caillasse, des flaques.... mais c'est magnifique et pareil pour tous. Difficile de me mettre en route sur la première boucle, je suis en footing , bien mais incapable d'accélérer. Je croise le Boss qui semble à l'ouvrage. Début du deuxième tour, ça se débloque (c'est pas Moe Fara non plus), je rattrape des clients, au hasard d'un ravito il y a regroupement de salamandre, Romu, Coco et moi, toujours pas vu Isa.... et puis la voilà, elle courre, c'est tout bon, je termine la boucle sereinement, juste avant l'arrivée je vois que mon père est venu me voir, il m'encourage avec les enfants ( désolé papa j'ai pas bien progressé....).

Au final 5h50 et 45ème, objectif atteint, mais il y avait mieux à faire. Le positif c'est que je me suis régalé durant toute la course, c'est déjà pas mal.

A l'arrivée c'est le banquet, des sandwich, de Churros, de la bière...... les ostéo, la reflexo plantaire, des prestations au top.

Le boss est là, un peu émoussé, on va attendre les fille ensemble sur la table des kiné.

Coco arrive bien machurée, puis c'est au tour d'Isa, ouf , tout le monde est rentré à bon port sans soucis. Je vais alimenter les enfants en Churros et Pitch.

Un grand merci aux copains du M pour leurs soutiens et leurs encouragements, vraiment sympa ( Thierry, Gladwys et Ursaf man).

C'est vraiment une épreuve sympa, qui est un vrai L et dont le montant de l'inscription est amplement justifiée, je ne peux que vous encourager a y participer ...........

Bravo aux 3 autres finishers, fallait rien lacher, c'est ce que vous avez fait .

Désolé pour la longueur du CR si vous êtes arrivés jusque là.....prochain CR les Gorges de l’Ardèche !

------------------

CR Isabelle:

Effectivement site génial mais la météo de samedi ne nous a pas permis d’en profiter avec les enfants le samedi, organisation tip top avec un parc à vélo parfait.

Nat bien fraiche au départ et comme c’est 2 boucles et bien on a droit au passage rafraichissant pour le deuxième passage (double effet lkiss cool !). Départ filles 1 min derrière les mecs très confort mas quid de des filles qui prennent 1min d’avance en partant avec les mecs…bel esprit !

Vélo dur dur mais magnifique. Pas mal de drafting et pas beaucoup d’arbitre à mon niveau. Mal aux guiboles malgré ma vitesse d’escargot !!

Perte de lucidité sur la T2 : j’oublie d’enlever le maillot de vélo mas pas de prendre ma ceinture avec les gels car pas de poches dans la tri-fonction donc aucun risque de mourir de faim sur la cap !!! Je m’en aperçois juste après avoir été encouragée par mes loupiots, trop tard pour jeter le maillot !

Bon la CAP est bien ombragée globalement et les abreuvoirs permettent de s’arroser régulièrement. Bien contente d’avoir pris les chaussures de trail vu le parcours et la pluie de la veille. Je croise sur le 1er tour Romu et Coco en ballade tous les 2, puis Rémy rassuré de me voir enfin !! Re-croise Coco sur le 2eme tour, ça fait du bien car les enfants sont allés voir leur papounet à l’arrivée donc pas d’encouragements (bouh !!). Bien mal aux cuisses contrairement à Doussard, j’ai dû donc forcer à vélo….

Voilà, une belle course au final mais pas trop rassurante sur mes capacité à faire beaucoup plus long .

--------------------------

CR Ludovic:

Je n'ai pas du faire le même parcours vélo que vous parceque pour ma part j'avais les mains en haut du guidon quasiment tout le temps 🙂

c'est vrai que c'est un super tri.

Aligné sur le M avec le couple Deyres. Vu Coco dans le parc avant la course, romu pour lui gueuler dessus pendant sa T2, le prez pour lui rappeler son bon souvenir banesto, y a que Isa que je n'ai pu voir, désolé.

côté course pas la peine vous savez déjà tout (reprenez le CR de bourg en bresse c'est le même !) :

nat nickel, bien placé tout le long, sorti 91ème sur les 700 environ qu'on devait être.

vite vite pédale y a thierry qui va arriver, vroooommmmm ! ah, trop tard kilomètre 7 le bolide est dejà passé. Attends, quand même je vais l'encourager, ah ben pas la peine il est deja là bas il ne m'entendra plus.

vélo quand même bien, 1h46 pour les 50 bornes, ben oui j'suis content, les leaders du L ne m'ont même pas rattrapé ces nullos !

et cap ben bien aussi, je n'ai pas trop subi, c'était dur mais bien géré.

je me suis régalé, comme dirait un certain bonhomme : "que du bonheur"

3h17 pour bibi, 283ème au final.

bataille a la buvette avec Gwladys pour essayer de choper un morceau de pain pendant que d'autres se font bichonner les orteils ....

prochain rdv chez lionel chambe dans les monts du lyonnais.

--------------------

CR Gwladys:

Tout a été déjà dit ou presque concernant le parcours ; effectivement très nature, très plaisant.

Pour nous, sur le M, parcours exactement identique … mais une seule boucle au lieu de deux sur chacune des disciplines.

Natation : départ femmes 1’ après les gars ( ???), je ne sais pas trop quoi en penser. 1’ après presque 700 personnes = dans les pieds des derniers. Donc, nous, les filles, avons dû traverser une armada de brasseurs puis crawleurs fous. Pas convaincue que ce soit beaucoup plus cool pour nous ! En tout cas, perdue pour perdue j’ai bien été obligée de nager au milieu de la masse (il y en avait de partout) et donc j’ai pris les bouées contrairement à mon habitude qui consiste à élargir un max sur l’extérieur pour rester à l’abri des coups.

T1 : longue. Le parc à vélo n’est pas à côté du tout & pour moi, c’était pas grand luxe comme sur le L (j’étais serrée, dans les graviers et en pente : qui dit mieux ?). Par contre, surprise à la sortie : Thierry ! Et oui encore lui ; même en partant à 1’ de décalage, on réussit encore à retomber l’un sur l’autre ! Qui l’eut cru.

Vélo : RAS, je gère les montées et j’essaie de relancer en sommet de bosses tout le long ; c’est vrai que c’est bien en prise ce parcours. Sur la fin, des spectateurs m’annoncent 10ème fille, je me dis que j’ai dû avancer correctement. Mais je sais qu’il reste la CAP.

T2 : ok

CAP : difficile ! Un peu plein les baskets de toujours être en souffrance/gestion sur chaque fin d’épreuve, avec un train de triathlètes qui me doublent (là, ça fait 3 semaines de suite, c’est lassant…). Je sais que c’est le jeu : pour terminer il faut que je puisse courir, et pour pouvoir courir, il ne faut pas que je m’entraine trop DONC c’est difficile ! CQFD

Mais à quand les épreuves de "swim-bike" tout de même ?

Au final, 32ème fille / 120 et 353èmescratch/ 700 environ (milieu de tableau, ça me va !)

Maintenant, petite pause dans les compéts.

Gros encouragements prévus pour Thierry dans 2 semaines ½ sur son IM Klagenfurt (le7/7). Puis rdv au L de l’Alpe le 25/7 (pour fêter mes 40 ans en trifonction :-)

-------------------