Triathlon S de Roybon

Compte Rendu de Nico (S):

Depuis l’Alpsman 2019, je n’avais pas terminé de course :

  • Aigubelette 2019 = abandon en vélo sous un temps de chien (en duo avec Vincent).

  • Paladru 2020 : Abandon après 100 m de natation toujours sous un temps de chien.

Alors pour une reprise je m’inscris à une course en juillet pour avoir le soleil… Raté, il fait encore un temps de chien…

Nat : Avec trop peu d’entraînement en Nat, je pars à l’extérieur et à la fin du groupe. Je suis lent mais je pose ma nage et tout se passe bien. 750M en 14:49…. A oui je suis vraiment très lent.

T1 : 03:43, je suis vraiment très lent. Toutes les affaires sont mouillées et j’ai du mal à sortir de ma combine.

Vélo : 20km avec 280m de D+. Beau parcours malgré une pluie incessante. Je remonte pas mal de monde et je me fais vraiment plaisir. 39:30 à fond… Grosse satisfaction.

T2 : 1:45, ce n’est pas mal.

CAP : 5km avec les 2,5 premiers km de montée et les 2,5 suivants en descente. La montée est impraticable dans un chemin qui est plutôt un ruisseau de boue, surtout avec les chaussures de route. La descente est sur la route et je déroule jusqu’à la fin. 23:27, difficile de juger vu les conditions.

Au final je finis 25ème/110 en 1:23:12. Super content de ma « performance » pour cette reprise.

Bravo à Greg pour sa 10ème place et à Sylvain qui a fini son premier Tri.

Le Ptit Nico


Compte Rendu de Sylvain (S):

Bonjour


Petit CR du tri S de roybon


Donc depart 10h je me mets plutot a l arriere des concurrents (c est mon 1er tri et la natation est mon point faible). Il commence a pleuvoir et l eau est froide,en plus pas de combi neoprene. Apres 750 metres un peu durs que je termine en 22mns je fais une transition rapide. Il pleut maintenant des cordes, au bout de 5kms ca commence a monter j en profite pr doubler qques concurents"atardes"😃👍je finis la partie velo en 49mns(pas terible mais me suis arette 2 fois pbm mecanique). Apres mauvaise transition (suis un peu cuit et mouillé, de plus j arache mon dossard que je dois refixer apres.) la partie cap est dure, ca monte, mais je double encore quelques concurents. Je termine cette partie (5kms) en 26mns. 86eme sur 105 mais j ai eu des bonnes sensations 😃👍 1h45 malgres le manque d entraînement. Merci a greg et nico notement plur leurs conseils et encouragements😄👍

Sylvain


Compte Rendu de Greg (S et M):

Purée que c'est bon de reprendre 1 (2) dossard....


Il y a quelques semaines je me décide de participer au S de Roybon avec le novice parrain de ma fille, le local de l'épreuve. Cool, 2 salamandres se joignent à moi. Nous sommes 107 au départ, avec pas mal de débutant (classique sur un S au fin fond de la pampa !). Malgré le temps l'ambiance est très sympa, on retrouve des têtes connues, des copains de droite et gauche, des anciens du club... Ça peut être cool cette journée...


Objectif de ce S me faire péter la pile pour travailler les enchaînements et le cardio en complément de mon entraînement IM de septembre. Objectif méga atteint:

Nat: je me mets dans les premiers pour partir vite. Ben... ça part vite c'est vrai, mais ça dure sur ce rythme, merde. Petite sortie à l'Australienne, je ne vois que quelques bonnets devant... j'ai raté un truc ou quoi ? Après le second tour, je sors 7e de l'eau en 11'32 ( 1'32 au 100m, très content). Bonne transition mais 3 gars sans combi me passe + 1 relais. On m'annonce 11e au départ du vélo. A ce moment là un gros orage démarre, et la route est descendante + faux plat descendant sans virage. Je mets tout à droite et j'envoie comme un cochon en me disant que les autres sont trop prudents . J'entends le 52/11 qui chante très bien, ça fait plaisir.... Tout le long du parcours je me fais hara-kiri sur le vélo. Une très bonne séance de seuil pour valider la PMA (ça paye Boss ). Je me fais doubler 2 fois et j'en double 2 autres. Je rentre donc 11e, les jambes fonce-dées en 38'50 (31 km/h 300 D+) bien content ! Je me demande comment je vais courir car je n'ai pas encore travaillé les enchaînements... Finalement, avec un dossard sur le dos on ne se pose pas de question. Ça démarre par une belle pente sur 2km, la pluie s'est clamée, ça glisse sur les cailloux, c'est boueux dans l'herbe, bref, pas facile d'avancer mais j'envoie tout ce que je peux, je souffle comme un boeuf. 1 km de plat puis 1,5 km de bonne descente ou je déroule sans style... mais avec efficacité, avant une dernière petite pente de 200m pour bien te fumer avant l'arrivée. Pas vu grand monde ni devant ni derrière. Je termine la cap rincé en 22' (13,6 km/h) bien cramé. Je garde donc cette 11e place mais on m'annonce 10e car il y a une équipe relais dans le lot. Je traîne un peu et on m'annonce 2e Vétéran... petite remise de cadeau sur le podium sous le soleil et bim... des points facile au challenge ! ! !

Récup tranquille en attendant le M de l'après-midi les les copains suivants !


--- 2-3 étirements pendant que la pluie s'est arrêtée, puis repas dans la voiture sous une pluie battante à se demander si l'orga ne va pas être obligée d'annuler le M de l'après-midi. La météo annonce du pas beau... Je tente de rassurer Jérôme, de lui donner des conseils etc.---



Au moment des inscriptions je me dis qu'une fois sur place pourquoi ne pas enchaîner 2 triathlons le même jour, c'est top pour une prépa IM pendant une période de volume. En plus 2 salamandres se joignent à moi. Bien content de voir mon p'tit poulet sur une course et un nouveau hyper motivé, Jérôme, surtout que la pluie s'est enfin arrêtée et définitivement. Objectif: travailler un multi-enchaînement et garder du rythme post-fatigue: Objectif atteint...

Nat: je me place quand même sur l'avant mais au bord...ça part vite aussi mais rapidement je prends un rythme Tri/L et surtout je trouve des pieds que je vais garder pendant 1 tour et demi. Je suis assez facile derrière mais je n'irai pas plus vite seul, alors je lèche, je lèche, je lèche... Le gars s'oriente super bien, je ne lève même plus la tête au bout de 300m. Après 1100m il cale un peu et je saute dans d'autres pieds qui passe plus vite à ce moment là, et j'y reste jusqu'à la fin. J'ai bien léché mais maintenant à moi de me débrouiller seul sur le vélo . Je sors donc en 25'20 (1'41 / 100m) encore très content. Le parcours vélo est complètement différent du matin: 42 km / 700 D+. Les jambes sont dures, mais c'est normal, j'essaie de garder un bon rythme, la moyenne est encore assez bonne, le 52/11 chante encore bien dans le long faux plat descendant, je suis content. Dans la descente je sens mon vélo un peu désarticulé... bizarre, puis la montée commence (9km à 5-6 %). Je n'avance pas trop mais je sais que c'est normal. Puis il me semble que la roue arrière est un peu molle.... je pense avoir une crevaison lente. Je laisse rouler comme ça (merci le boyau...) et attend que le préventif fasse effet. Au bout d'un moment je m'arrête quand même pour remettre de l'air pour les 10 derniers kil où je fais quand même bien gaff. Bon exercice de cramage de jambes que de rouler avec 4 bars dans les roues en montée. Arrivée au parc en 1h30 (28 km/h, pas si mal pour le 2e de la journée avec crevaison + arrêt gonflage). Ouf, il ne reste plus qu'à courir comme disaient les supporters... Là je sais que ça va être compliqué, mais très bon exercice. Au programme, 2 fois la boucle du matin que je connais bien . J'arrive tant bien que mal à avancer et surtout sans marcher. Ma femme et les petits sont là, c'est trop bon, ça motive à chaque passage..., un p'tit check et ça repars. Je termine donc la cap en 51' (11,6 km/h 9,8km 200 D+). Bien plus lent que le matin mais forcément...


Voilà une journée bien remplie... le compteur du challenge aussi , je range tout le matos dans la voiture de loc (en essayant de ne pas mettre de l'herbe / terre de partout) et donc pour 3h de route direction le sud pour le taf. Rien de tel pour bien récupérer ! ! !


Place au championnat du monde du club samedi pour le L de St Martin d'Ardèche....


++

Greg


Compte Rendu de Seb A. (M):

L avantage du triathlon c est qu il y en a pour tous les gouts…

Les tres bons…qui font des podiums…

Les bons qui s entrainent et qui se classent bien ou pas d ailleurs….

Les autres… et moi…


Je propose une alternative pour un public connaisseur, le triatourisme, le triathlon en touriste…

Du coup, je participe aux courses innaccessibles type championnats de France ou je m’inscris en dernière minute a un M en voyant que les conditions meteos vont etre bien pourries!


A defaut d avoir envie de m entrainer, je prends plaisir a me faire mal en course…


Bref, Cagnes apres quelques sorties velo du samedi matin (400km en deux mois), 3 sorties au lac la semaine précédant la course et qq sorties cap….ben ca passe…. Je finis (fatigué…) dans les derniers avec des temps honorables (pour le commun des mortels) mais je me suis régalé !

Dans tous les sens du terme mais peut etre un peu trop la veille avec le repas en famille…charcuterie, cote de boeuf, rhum, etc

Sans oublier mon gateau sport qui date d embrun en 2018…. Mais non ca se perime pas 🤞🤞

1900m 34’, 90km 1700D+ 3h35 et 20km 1h56 (oui j ai un peu explosé !) Temps total 6h11…


Roybon… une idee con ne venant jamais seule et au vu de mon gros entraînement en nat ( j ai nage 1900m a Cagnes), je decide de faire les 1500m sans combi pour profiter pleinement de la marre a canard…

L eau est annoncee a 19,5, parfait!

Pour le reste, tout a fond…..et ca passse…. Ca fait mal mais ca passe….

Comme a mon habitude, je me traine en montée et je me regale en descente (certains parleront d inconscience, d autres, moins nombreux, d un don)

Toujours un temps honnorable (26 min en nat, 1h35 pour les 40km / 650D+de velo et 51’ en cap 9.5km/230D+), temps total 2h59 et finis dans les 1er…. du dernier tiers….malheureusement y a de plus en plus de bons dans ces formats🤬😤


En résumé, peut importe l objectif tant qu on y trouve son compte

Et c est pas Nico chico qui dira le contraire😉


Compte Rendu de Jérôme (M):

Premier compte rendu pour premier triathlon, Le M de roybon


Réveil tranquille bien dormi .

L'ambiance est déjà là , la boule au ventre d'avant match ....prêt à en découdre .


Météo au programme excécrable , je me dis que j'ai quand même la poisse de m'essayer au tri avec une journée annoncée pourrie de chez pourrie.

Au final on passera dans une fenêtre de beau temps , incroyable, la chance du débutant:)


Sur le parking je croise Greg et Seb qui feront la course eux aussi et je prend quelques conseils auprès de Greg.

Le match aujourd'hui se jouera sans les copains à coté et personne en face, juste un combat pour et contre moi-même avec d'autres participants qui sont dans le même état d'esprit.


Top départ je m'élance dans l'eau en laissant partir un peu la meute.je tente la technique de JC et sa baleine , mais la baleine est un dauphin et je le perd rapidement 😂

Je m'apercois trés vite que je n'arrive pas à respirer tout les trois temps , le problème durera toute la nage et je respire toutes les deux fois ...

Dans la pagaille impossible de poser une belle nage je fais comme je peux avec un manque de lucidité assez problématique je suis content quand même je sors dans les 2/3 pas trop cramer... temps 28.41


j'ai l'impression de bombarder en transition , en peu de temps je suis sur le vélo 3:17


Je pars tranquille le temps de reprendre mon souffle , les jambes sont la aujourd'hui et je fais un beau parcours en vélo même si je me fais dépasser par 6 ou 7 athlètes. je donne tout peut être un peu trop .... 700 m de dénivelé je rattrape quelques concurrents et je vois Seb devant .temps 1h33.32


Transition rapide en 1:44 , je pars Chaussures de trail au pied car le tiers du parcours se fait dans les cailloux la boue


Je pensais que sur les trois disciplines ce serait la course la plus facile ... l'erreur ....200m de denivelé + .... peu habitué au changement je sens des debuts de crampes au km 2.5 .... ouf que ca va être long!!!!


Je m'accroche jusqu'à la deuxième boucle et cette fameuse montée qui recommence ... j'explose complétement et je suis obligé de marcher sur quelques métres deux ou trois fois. Ma fierté en prend un coup ..... les crampes passent un peu , et la ligne d'arrivée est la , je donne tout mais j'avance pas .... j'ai le coeur à 180 et je cours à 8 km /h 😂.... je suis complétement cuit mais au bout ! le plaisir et la satisfaction d'avoir remplis le contrat.... je suis 73 ème sur 106 en 3h 4 min .