Triathlon M de l'Alpe d'Huez

Compte Rendu de Clotilde:

Hello,


CR à chaud du M de l’Alpe 3 ans après le premier essai.

Levé à Huez sous la pluie et la grisaille, mais finalement départ au soleil et au sec dans un lac du Verney à 20 degrés, qui l’eut cru!


On retrouve les autres salamandres dans le parc à vélo, regroupement des dossards par club c’est chouette!


Nat départ femme 15 minutes avant, royal

Un peu trop tranquille visiblement car je sors en 24 minutes, rythme croisière pedalo.


T1 de princesse presque 3 minutes 😱


Velo tranquille jusqu’au pied de l’alpe, puis les 21 virages mythiques oú j’aurais bien aimé un peu de pluie pour rafraîchir l’ambiance.

Je remonte pas mal de filles, puis je commence à me faire doubler par d’autres et là je me dis que je pedale dans la choucroute ça va pas faut que je relance! arrivée à Huez les encouragements de la famille font trop plaisir!

Nico me double après le virage 1, frais comme un gardon, puis dernier coup de collier pour arriver au parc à vélo.


T2 un peu plus rapide


Je pars en CAP avec 2 enclumes à la place des jambes et une douleur genre point de côté. Je me dis qu’en partant doucement ca finira par passer, mais non cette foutue douleur me lache pas, elle s’amplifie même. Course allure escargot, je pleure de douleur sur la descente de l’Altiport mais même en marchant ça ne passe pas.

Les encouragements de ceux qui me doublent me redonnent un peu de peps pour finir, je passe la ligne en 2h51 dont 40 minutes en CAP pour moins de 7km, pas glorieux mais c’est comme ça, c’était un jour sans.


Désolée de ne pas avoir répondu à ceux qui m’encourageait en CAP, c’est pas du snobisme ça m’a juste coupé le sifflet!


Pas déçue d’avoir participé quand même, bien contente d’avoir pu faire une course avec mon homme sur un de mes triathlon préférés!

les parcours sont magnifiques et l’organisation juste au top, même si j’ai passé mon tour sur les massages des kiné vu l’orage qui s’annonçait.

Au final je fais quand même un meilleur temps qu’il y a 3 ans malgré ma nat mémère et ma CAP en vrac, la prochaine fois je m’inscrit sur une cyclo j’aurais pas de mauvaise surprise.


Et puis par rapport à ceux qui ont eu la joie de rouler ou courir sous la grêle après notre arrivée on n’était pas si mal, je dirais même timing parfait.


Prochaine étape Gerardmer (on y croit)

Au plaisir !

Clo


Compte Rendu de Nico Se:

Hello la compagnie,


A mon tour pour un petit CR.

Je ne savais pas trop comment on aborder ce triathlon. A fond pour donner un peu de rythme à 15 jours d’Embrun, un peu en dedans?

De mariage deux jours avant, on verra.


Bon je passe les détails pluie du matin etc…


Arrivée parc vélo. J’entends le speaker dire qu’il y a une assistance vélo, j’en profite pour régler mon clic’clic’ sur mon petit plateau… verdict « la patte de dérailleur est morte mon bon monsieur ». Gloups, j’avoue être un peu dépité… Du coups je suis pas très bavard quand je croise les autres salamandres, plutôt concentré pour appeler différents ateliers et commander une patte pour tenter de réparer avant Embrun…


Natation :

Départ dans la lessiveuse, je n’arrive pas à trouver mon rythme, ça bouscule trop…

Je fais une bonne natation pour moi, mais en dessous de mon niveau actuel… surtout à cause de trop nombreuses bagarres…

Au total 25 min pour 1350 a ma montre…


T1

A la cool, je me permets même de faire le ménage des affaires oubliées de Chicot.

Je vérifie que ma puce est encore à la jambe 😅


Vélo :

Bon cette fois on envoie.

Les jambes répondent dès le départ.

Je roule bien en pleine, un mec à l’intelligence de sucer ma roue quand on est dans le vent. Je passe Simon, JB, Thomas.

Début de la montée le mec dans ma roue explose au bout de 100m… héhé.

Je monte à bon rythme mais mon mollet gauche me tire (j’ai eu une alerte 5 jours avant en poussant sur le mur en natation). Du coups je monte un peu en dedans. Bon j’ai ma réponse ça ne sera pas à fond…

Je passe Schiff, lois et Rémy les dernières Salamandres. À huez la famille est au balcon, c’est bon. A partir de là, un mec joue avec moi. Hehe mon coco t’as l’air à la rupture, tu va voir sur le dernier km… je lui mets une mine, j’aurais pu faire un 😉. Gniark. Bon je sais qu’en course à pied il va me reprendre rapidement… Je passe Clo qui a l’air dans le dur à 800 de la bascule.

Au total 1h01 de montée. Je suis content car j’avais un peu de réserve


T2:

Faut que je fasse des progrès…


CAP:

Un mot : frustration

Douleur au ventre atroce dès le départ… les jambes répondent mais c’est impossible de mettre du rythme avec le ventre… je me traîne comme un âme en peine jusqu’au premier ravitaillement. Là je suis le seul à m’arrêter, prendre le temps de boire… je continue, les douleurs repartent.

Je croise Jb puis Clo qui se tient le ventre, elle a la même chose que moi? Dans la descente j’ai failli vomir 🤮 deux fois alors que j’étais à 5’30….

Je finis tant bien que mal avec des jambes fraîches…

Je crois que les excès nourriture du mariage sont peut-être de la partie…

Total 32 min…


J’attends sur la ligne, inquiet pour ma chérie, elle arrive en larme, aïe.


Au final 188eme en 2h27.

Net progrès par rapport a il y a 3 ans!

Très peu fatigué à la fin donc bon point positif pour Embrun. Manque plus qu’à faire réparer le vélo….


Bravo à toutes les salamandres.

Super orga

Presque que du plaisir

Nico Se

Compte Rendu de Loïs:

Hello tout le monde :)

Ça y est, j’ai fait mon premier triathlon du coup voici mon premier CR, soyez indulgent avec moi svp 😋


Forcément un peu d’appréhension pour cette première mais la présence des autres salamandres me rassure énormément et je tiens à les remercier pour ça :)


Du coup, je fais attention à bien préparer mes affaires pour les transitions et le speaker nous invite à rejoindre les autres participants dans cette eau à 20 degrés. Pas de stress, je patiente avec Simon dans l’eau près à me faire taper dessus et couler par les autres participants. Finalement, tout se passe bien à ce niveau-là, j’arrive à me faire une place mais je sens que j’ai les bras lourds et un souffle coupé sur les 300 premières mètres. Je me dis que ça va être long puis finalement tout revient à la normale et trouve un rythme qui me convient et sors en 22’35s de l’eau.


Puis voici la T1, j’arrive plus ou moins facilement à retirer ma combi mais quand je vois mon temps, je me dis que j’ai vraiment traîné (4’23s) (il va falloir que je travaille tout ça) ☺️


Bref, je monte sur le vélo et les sensations sont bonnes, les jambes sont là ! J’avale les km et rattrape une cinquantaine de participants jusqu’au pied de la montée de l’Alpes d’Huez. À ce moment-là je sais que le plus dure est à venir et décide de me mettre dans ma bulle. Je gagne encore une quinzaine de place sur les 6 premiers km du col (241 ème à La garde) et là tout s’écroule, mon corps ne répond plus, le soleil me tape sur la gueule et je me dis que les 7 derniers km vont être longs. Mais le public dans les virages, les encouragements des collègues salamandres qui me redoublent me donnent la force de redoubler d’efforts pour arriver au sommet en 1h38min au total pour la partie vélo (1h13min pour la montée de l’Alpes).


Puis la T2 arrive, je me trompe de rangée, je décide de couper mais un arbitre me dit que je n’ai pas le droit et m’invite à faire tout le tour pour rejoindre mon numéro. Bref encore une transition ultra rapide pour moi comme vous pouvez l’imaginer 😅


Vient alors la CAP et là les jambes tirent, je sens les crampes arriver. Je m’efforce de me concentrer sur ma course mais ça devient dure, j’avance pas, je marche parfois, bref c’est pas la folie. Finalement je rattrape Rémy et décidons de faire un bout ensemble, ça fait du bien !! Puis arrive la dernière descente et je décide de tout donner, quitte à ne plus pouvoir mettre un pied devant l’autre à l’arrivée. Finalement je termine la CAP en 36min, une galère mais tellement heureux de l’avoir fait que j’oublie vite le chrono !!


Résultat, je termine 378ème en 2h43min !

Ce premier triathlon fut une expérience incroyable !! Un grand merci à l’organisation et surtout un grand merci aux salamandres qui ont su me rassurer et me donner la force d’y arriver !


Vivement le prochain j’ai envie de dire 😁


Compte Rendu de Nico S:

Hello

de retour sur ce M après 2010, 2011 et 2013 ! 2h47' les 3 fois à 1' prés ! ...mais ça c'était avant !... 😉

Hier j'en ai vraiment chié, mais c'était prévisible :

- Natation:

nickel, bien tranquille en ext, bref du plaisir, EDF a dû installer une pompe à chaleur...jamais vu l'eau aussi chaude !

1'39/100 , y avait presque 1400 m (1200 m annoncé) , arrivé à mon emplacement avec Loïs , T1 express je repars avant lui...

- Vélo :

toute la partie jusqu'au pied de l'Alpe sur la nationale, je tiens mon 38-40 km/h , en fait un peu esseulé , je sens que ça va plutôt bien (trop ?...), je double les dernières filles et des mecs me châtient déjà (parfois en groupetto !)... puis vient le début de la montée : 1 iers virages jusqu'à la Garde je suis dans mes temps ...Lois Nico Simon et JB me passent tour à tour à leur aise...virage 9 ça commence à tirer musculairement je suis obligé de baisser de rythme dommage...virage 7 je suis dans le dur, ça tire vraiment , dans Huez JC me passe à allure déconcertante, je regarde mon compteur = 8 km/h ! ....bon ben la fin va être longue !...en effet les 4 derniers virages sont presque un supplice, je n'ai qu'une image en tête = celle du parc à vélo à rallier...pas de jus (pourtant bien hydraté et alimenté ?)...coup de chaud ?...aux forceps et après un effort anormal je rallie le parc !

T 2 : et là Bing : je dois marcher jusqu'à mon emplacement et au moment de mettre les chaussures de cap....malaise, tête qui tourne, je vois de vraies étoiles

super belles...je m'allonge un moment sur cette pelouse synthétique magnifique et me dis qu’après avoir connu ma 1 ière explosion en course je vais connaitre mon 1 ier abandon...pas glorieux tout ça...je reprend mes esprits et me traîne jusqu'au ravito après le parc , là arrosage intensif au jet d'eau et vitamines à gogo oranges, dattes....+ Coca...bref une T2 + ravito en un temps record 😊, démoralisé... mais je suis vivant !

- Cap : pas trop de souvenirs, entre marche et trot, tel un triathlète errant...je finis (c'est déjà ça!) juste avant un petit orage de grêle impressionnant !

2h59 ' milieu de tableau comme d'hab , et 1ier 1/3 cat

Voilà, un jour sans, surement pas bien entrainé pour ce genre d'épreuve exigeante...

En tous cas très heureux , d'avoir revu le couple des docs qui ont l'air bien affûtés, d'avoir un peu discuté avec les presque nouveaux Simon Lois et Jérôme qui sont des jeunes vraiment super sympas, qui vont très bien avec la mentalité du club...ils vont vite progresser encore vu leur potentiel, bravo.

JC et Jb (parce que JB c'est déjà pris !) heureux d'avoir pu vous voir également, vous êtes vraiment impressionnant par vos performances et des mecs super cools.

Retour covoiturage avec Rémi , sympa à bavarder...les 2 anciens du club ont pris cher hier !😜

A+

Nico

Compte Rendu de JC:

The team. Quel bonheur, un dossard avec 1550 inscrits, j’adore les gros tris. Avec un mix des historiques du club et des néophytes radieux, c’est encore mieux. Et trouver plus de 30 concurrents dans ma classe d’âge, ça motive.

Natation explosée. Après 300 mètres, je me fracasse sur une grosse bouée, aujourd’hui je vais tout péter. Pour une fois que je ne prends pas la trace d’un nageur égaré, je me calle dans un groupe qui tortille sur 1400 m sur un parcours de 1200, mais bon en 28 minutes ça me va. Je sors au-delà de 800ème et 12ème de mon groupe d’âge, j’ai fait pire.

Transition mon amour. Si seulement c’était une discipline olympique à part, je double 150 concurrents !

Vélo jusqu’au pied de l’Alpe. Pour une fois, j’enroule bien et rattrape la moitié de mes adversaires V5.

La grimpe de ouf. On a bien fait de reconnaître samedi, cette fois j’en garde sous le pied sur les terribles cinq premiers virages, du coup mes adversaires 60-65 ans sont toujours devant. Seulement, là où les autres reprennent leur souffle, je peux enrouler et passer en tête des V5 au village d’Huez, j’ai gagné plus de 450 places en vélo. Petit signe à Nico et Rémi. Je fais le vélo le plus rapide des V5 avec 5 minutes d’avance.

Transition. Je fais le 85ème temps, dingue, je ne m’aperçois pas que je double Loïs, mais normal sur un terrain de foot, il s’est décalé sur l’aile pour récupérer un ballon. Loïs, y’a pas de ballon au triathlon.

Course à pied, faut tenir. Ce n’est pas ma spécialité, ai-je assez d’avance ? JB au loin m’encourage. On se croise et on s'encourage : Simon, Clothilde, Loïs, Rémi. A quatre kilomètres du but je suis à 2h21, si je passe sous les 2h40, je fais mieux que les vainqueurs précédents.

Le finish. J’essaie ne pas laisser revenir sur moi mes poursuivants du club et ça m’aide pour me motiver à ne rien lâcher. Youpi, deuxième temps en V5, le suivant a couru plus vite … mais pas assez, c’est gagné.

Et le ciel est tombé sur la tête de Jéjé. Peu après avoir franchi la ligne, on se réfugie sous la tente des bénévoles pour voir Jérôme se faire massacrer par des grêlons gros et denses sur sa dernière ligne droite. Quelle belle journée.

Compte Rendu de Jérôme:

2 eme tri ,2 eme épreuve


Avec les nombreux salamandres présent sur ce tri il y a une ambiance de dingue , sympa l’eau est belle . Départ dans l eau avec tout le monde c’est à vivre 😅. Après 400 m plutôt bon ça ne va pas du tout ma combi est ouverte dans le dos je panique et je suis à deux doigts d’abandonné . Je décide de m accrocher je nage 400 m lunettes sur la tête en brasse pour me calmer et ça marche j arrive à reprendre mon crawl je sors de l eau et il n y a presque plus de vélo dans le parc 🤣 29 minutes

Moral bien entamé par la nage je monte sur le vélo. le plat se passe plutôt bien je remonte de nombreux concurrents . mal grès la reco de samedi dernier la montée mythique prend tout son sens et j en bave jusqu en haut je perd de nombreuses places.

J entame la cap mais je ne suis déjà plus dans la course le moral a lâché et je vais au bout pour les honneurs. 39 minutes et la grêle au bout . Aïe ça pique la tête

Bilan : Quelle expérience ! Quelle découverte de soi même !

Bravo à aux deux J pour leur perf qui mérite félicitations ! On a des vidéos de notre star n1 dans sa catégorie 😁


Compte Rendu de Simon:

Salut à tous, ravi de rédiger mon premier CR de course !


Départ vendredi 9h15 avec Loïs de Grenoble, et arrivée sur place on retrouve vite nos autres compères salamandres pour récupérer les dossards et manger un bout à la station : un bon moment d'échanges et le stress qui monte petit à petit.

Ensuite, on descend à vélo jusqu'au lac du Verney, avec une petite frayeur dans la descente, ma puce, qui était mal accrochée à ma cheville se dérobe et c'est Loïs qui s'en aperçoit et me la récupère.


Natation : Le stress est bien présent de mon côté pour ce départ tous groupé dans l'eau. Le départ est donné, et c'est la guerre jusqu'à la première bouée. J'essaye de me concentrer sur ma respiration pour ne pas paniquer et j'essaye ensuite de poser ma nage. Sortie de l'eau en 23'48, pour 1300m à ma montre, à peu près dans mes temps.


T1 : Alors là, moment assez sympa, je sors peu de temps après Loïs de l'eau donc le croise quelque temps à la transition puis juste après moi sortent, Thomas, JB Et Nicolas S. On est donc tous en même temps et côté à côté sur l'aire de transition. Sauf que de mon côté je mets 4'20 (lol) donc je repars après une partie d'entre eux.


Vélo : Je pars sur un assez bon rythme, Nico me dépasse dans la vallée et je rejoins Thomas en bas de la montée. Je fais une montée régulière à mon rythme et reprend tour à tout Nicolas S, Loîs et Rémi dans la montée avec un petit échange d'encouragement à chaque fois. Je pose le vélo aux alentours de la 300e place à T2


T2 : Je prends le temps de manger un petit quelque chose, je sens que je n'ai plus trop d'énérgie.


CAP : Ce qui est normalement mon point fort va s'avérer très compliqué, je n'ai plus de jus et ai sûrement mal géré mon alimentation/Hydratation. Mais je me force à aller au bout sans marcher dans les montées. Je me fais dépasser par pas mal de concurrents mais pas grave je me concentre pour finir. Moments sympas sur la ligne droite en Aller/retour, je croise Clotilde, JB, Rémi+Loïs, Thomas et JC avec à chaque fois des encouragements des deux côtés. Ca y'est c'est la descente et l'arrivée, je boucle la CAP en 33' (lol), avec un temps complet de 2h38 (311e/1256 et 61e/136 S2H)


Pour finir, échanges avec toutes les salamandres à l'arrivée, et encouragements pour Jérôme qui finit en guerrier sous la grêle ! Un super moment, malgré les difficultés sur la fin, et génial d'avoir partagé ça à autant ! Prochaine étape, Gerardmer dans 1 mois !


Simon

Compte Rendu de Rémi:

Un petit Cr, ça faisait longtemps !!

Plein de salamandres inscrites, je m'inscris également pour un tri qui ne m'a jamais réussi...


Petit covoiturage avec le dentiste, seul autre ancien inscrit, montée de l'Alpe en se disant que ça va être dur !! Dossard, mange mange avec les nouveaux et on descend sur le barrage.


Je sais que ma course va dépendre de 2 facteurs: la chaleur et le dos.


Natation : je rentre ds l'eau et surprise, l'eau est réellement bonne, parfaite pour un tri (18° au départ, 20° facile dès la première bouée passée).

Je pars milieu gauche pour ne pas être ds la lessiveuse, pas d'entrainement donc pas de vitesse pour partir vite.

Je nage posé, et oui c'est possible sur un tri !

Rythme sympa, presque agréable de nager (rare que j'aime cette partie sur un tri )

Je sors bien, à une place loin des standards mais content.


T1: je rejoins ma place tranquillement, transition correcte sans plus.


Vélo : comme d'habitude, on part direct ds la pente puis après ça envoie du lourd jusqu'au pied de l'alpe. On roule à 3, ça double beaucoup même si vraiment pas à fond (43 de moy qd même sur les lignes droites de la vallée !!)

Puis arrive la première rampe et là, je sais d'emblée que je vais souffrir, il fait grand soleil et donc bien chaud !! ( dire qu'ils avaient annoncé la pluie, bande de....)

J'essaie de prendre un rythme correct que je tiens jusqu'à la garde en doublant les filles parties 15' avant et en me faisant doubler mais pas pire... Puis plus de jus, le doc me double à une vitesse impressionnante 2 virages après. Et après, le calvaire commence : j'ai chaud, je dégouline littéralement, le dos commence à tirer mais ça se gère...je n'avance plus, ça me double , même celles que j'avais doublées me passent...le compteur marque 8km/h ça fait mal !!

Jb passe, Simon, Loïs et Jc juste avant la ligne...


T2 : pas très lucide pour faire une bonne transition, trop longue pour repartir avec Jc


Cap : j'essaye de partir vite ( pour moi !!) mais très vite, je n'ai plus d'énergie ! J'alterne course et marche pour retrouver Loïs avec qui je ferais la moitié du parcours. Je cours tout l'aller retour, marche avec Loïs jusqu'à mi-pente puis on relance jusqu'à la bascule. Loïs lache tout et je ne peux le suivre mais je finis vite qd même en doublant beaucoup. C'est rare !!

Passe la ligne bien fatigué mais sans une douleur aux jambes...


Bilan: même temps que la dernière fois à 10 sec près.

Ce n'est pas un tri pour moi, je reviendrai avec 10 kilos de moins (92kg c'est trop !!)

Je crains toujours trop la chaleur

Mon dos est problématique depuis qqes années

Pas une courbature le lendemain, donc pas puisé musculairement, fais chié !!

Les nouveaux sont bien ds l'esprit du club et performants, on va bien s'amuser avec eux !!


A bientôt sur des tri plats !!


Compte Rendu de Thomas:

Salut à tous,


A mon tour de rédiger un CR sur le M de l'Alpe la semaine dernière, un peu à la bourre mais j'ai fait un joli pavé pour compenser.


Une superbe cours, bien animée dans l'ensemble - ça fait du bien de remettre le pied à l'étrier, avec plein de salamandres qui plus est !


Avant course : Coup de chaleur 4 jours avant le départ, récup' lente puis on enchaine avec des cloques bizarres aux pieds (eczéma ?), bref pas le top de la forme mais le jour J ça se calme - ouf ! Enfin à ceci prêt que j'arrive à me mettre une gamelle dans la descente d'approche depuis la station vers la T1 : une voiture qui descendait parmi la file des cyclistes fait un écart, bim dans le fossé - manette tordu, coude éraflé mais la mécanique est OK, re-Ouf décidément !

Bref, on oublie vite les tracas au bike parc, plein de salamandres au même endroits c'est chouette !


Natation : Comme beaucoup, assez chahuté au départ, difficile de pousser fort (on sent le manque de bornes en piscine) - ça s'améliore après les bouées. Sortie en 24' , un peu moins bon que d'habitude mais fair-enough vu la prépa....


T1 : Super, plein de copains sont déjà en train de se changer, ça fait plaisir ! Incroyable, je passe devant certain, d'habitude je suis une chèvre en transition, comme quoi !


Vélo : Sans surprise, pas le plus confortable ! Sur le plat, je pense à mouliner comme il faut pour garder des jambes pour la montée. Au bout de quelques minutes, Nico Sc passe à côté de moi à bonne allure et m'encourage - il a la forme ! A Bourg d'Oisans, c'est Simon qui arrive à ma hauteur, le temps d'échanger quelques mots et c'est parti pour la montée...

Ça tire fort, le 38-28 me contraint à pédaler à basse fréquence en force - j'attends de passer la Garde pour espérer remonter à une fréquence correcte et soulager les cuisses. Mais dommage je stagne à 10km/hr, le cardio monte, les douleurs aux lombaires augmentent, je plafonne... Bilan je perds des places, les copains passent à côté de moi et m'encourage, on sert les dents : bilan de l'addition = 1h40' (montée : 1h14') et un moral bien entamé


T2 : 1'41" , RAS


Course à pied : Pas pire, clairement pas mon point fort mais je limite la casse en 34' vu l'état des jambes et du dos après la montée. 1er km de transition un peu difficile le temps de passer les crampes d'estomac et je pose mon rythme, les jambes reviennent à la vie - je croise de nouveau Simon avant le virage, petit signe d'encouragement - nickel tout a l'air Ok pour lui ! Dans la foulée j’aperçois et remonte à la hauteur de Lois et Rémy qui "profitent du paysage" comme ils disent - on rigole un coup et la montée de Sarenne passe vite. La descente permet encore de rattraper quelques coureurs, Lois passe devant au dernier km - je le suis jusqu'à l'arrivée avec une petite accélération en bonus, on finit 378 & 379 en 2h44' - bravo à lui pour son 1er tri !


Bilan :

- Super de retrouver plein de salamandres sur une course, un orga m'a fait une belle remarque pour notre présence en nombre ! Pas mal d'ambiance, ça donne envie pour la suite

- Bravo à tous, de très belles performances à l'avant, et aussi à Nico Sc qui finit malgré son malaise et Jérome qui arrive pendant la tempête !

- Perso : on va remettre des heures de spécifiques en natation, retravailler encore ce fichu dos et éventuellement changer de cassette/plateau et/ou de vélo (trop petit de base pour 1m93) - si vous avez des bons conseils d'ailleurs, je suis preneur...


A bientôt les salamandres,