Triathlon Half Alpsman


Compte rendu de JC:

Salut,


Au travers du ciel bleu à peine voilé, le soleil darde ses flèches rasantes dans l'eau limpide et douce du lac blotti dans son écrin alpin. L´épreuve de natation prévoit une australienne. La décence et l'éthique de nos usages de compte rendu m´interdisent de mentionner les propos de Greg et Nico : "on espère qu'elle a des gros nichons l´australienne". Non, non faut pas les blâmer, d'ailleurs ils ne l´ont même pas dit, mais enfin ils sont tellement drôles qu'ils auraient pu. Hum, je sens que je m'égare, revenons en au triathlon.

Comme d'habitude je trouve un gros qui brasse mais faudra que Alizée fasse des consultations ophtalmiques, le mien part au large et nous rajoute 100 mètres, je sors de l'eau 430ème sur 510 et il n'y en a que deux derrière moi parmi la vingtaine de viocs de plus de 60 ans.

Je gagne 20 places à la transition et sens que je vais me régaler dans la grimpe.

Effectivement avant le sommet de Leschaux je rattrape Ronan ... euh ah non c'est Philippe. Les autres je les rattraperai passé la ligne, à la remise des médailles ... ben sauf Ronan qui sera déjà rentré à St Egrève.

Finalement je gagne 120 places au vélo, le parcours est superbe, la chaleur supportable, et chez les V5 j'en double la moitié. Sans compter que au moins 20 cyclistes me redoublent dans la descente finale, ça va pas surprendre les stagiaires d´Argelès. Je voulais juste admirer la vue sur le lac en mangeant mon jambon-fromage.

Je me fais encore doubler en trotinant sur le plat puis j´allonge la foulée tout en marchant souvent. Je reprends 60 places sur le sentier raide du Semnoz, heureusement au frais dans les sapins. Du coup 196ème sur la CàP, là j'ai pas suivi un gros qui souffle.

Finalement je fini juste au milieu de tableau et dans un sprint final en galopant à 4,5 km/h je me hisse in extremis à la troisième place des V5. Trop content.

Et je retrouve les salamandres ... euh non les écrevisses du Fontanil car c'est officiel, on change de nom. Si vous contestez, voyez les couleurs de Loïs et Simon.

C'était bien sympa de se retrouver, très bien organisé, une mention spéciale à mon Jéjé qui m'a supporté 24h .... et réciproquement !

Prochaine épreuve l´Étape du Tour´ je crois qu'on va se trouver quelques uns.

Et bravo à nos champions et à la leçon de courage et persévérance de Philippe.

A+

JC


Compte rendu de Jérôme:

Première expérience pour moi sur un triathlon longue distance un peu costaud , et premier Rdv de l'année en enchaînement nage vélo cap que l'on nomme triathlon . Préparation des affaires avec JC , brouillon , Le stress est là , plutôt bon signe.

Organisation impressionnante de l'événement , nous récupérons les dossards .

Je ne connais pas le parcours du tout , je viserais donc la prudence , l'essentiel pour moi étant d'aller au bout du truc.

Petite photo de groupe , bonne ambiance, la journée sera belle !


j' entame la nage sur un engagement correct avec pour but d'avancer sans trop laisser d'énergie. départ cafouillis , ca bouchonne ...Sortie à l'australienne , retour dans l'eau pour un deuxième tour, je sors 188ème de l'eau. je suis assez content .

Transition correcte , je passe sur le vélo , un peu de rythme au départ qui me ramène au niveau de lois avec qui je ferais une bonne partie du vélo. Sensation moyenne sur le vélo avec des presques début de crampe sans en être vers le 35eme km qui m'inquiète .. .. ma position en nage qui me déclenche souvent des crampes à la piscine y serait t'elle pour quelque chose je vais creuser...je perd pas mal de place en vélo car je suis un peu à plat vers le km 65 et je ferais au mieux jusqu'au 100 ème km pour rester dans un rythme valable.


Transition 2 , je mange un bout de banane cramé au soleil , je chausse et part petite foulée à côté de lois avant de se donner rdv un haut .

c'est dur mais j'ai encore un peu d'énergie , les trois premier km sous les 6 min/km , pas monstrueux mais énorme par rapport au reste 😅


j'attaque la montée . ouch ca pique .. je comprend rapidement que je ne serais pas capable de courir dans les montées comme beaucoup d'autres athlètes.. je fais l'effort de partir en foulée dès que possible sur les parties moins raides ou plates jusqu'à la fin , je remonte de nombreux concurrents . mention spéciale pour mon meilleur km en 18 min 30 😂, le haut du semnoz en vue je sais que l'épreuve touche à sa fin , je recours un peu pour passer encore deux trois concurrents.

la ligne d'arrivée en 7h 56 , 234 ème place.

Bien content d'avoir relever ce défi et motivé pour progresser encore ... vivement le vercorsman :)

Compte rendu de Ronan:

Réveil 5h pour un départ 5h40 de St-Egrève, la course commence maintenant pied au plancher pour arriver avant 7h et récupérer mon dossard que Simon a récupéré, puis qu'il a donné à Philippe qui me le donneras 😁

Stratégie de course du jour : A FOND LES BALLONS !!!! Jusqu’à ce que crampes s’ensuivent.

Natation : Au programme 2 boucles de 1000m avec sortie à l’australienne. Départ sur la plage de St-Jorioz avec 511 athlètes, je pars à mon rythme en visant la première bouée, c’est cool on n’est pas secoué, le premier virage se fait bien, la suite RAS, sortie à l’australienne avec les encouragements puis je repars pour un deuxième tour.

ð Temps 35min29sec (122ème temps)

T1 : Je commence à enlever la combi tout en courant, je rattrape les acolytes Simon et Lois en train de pétasser, « oh les gars on n’est pas dans un salon de thé ». Je retrouve facilement mon vélo en face d’un arbuste, le speaker annonce Greg qui sort du parc, j’enlève la combi, séchage de pieds, casque, lunettes, bandeau de poignet, j’enfile un gel énergétique, je papote avec le voisin qui vient d’arriver et d’la route !!!

ð Temps 2min56sec (59ème temps)

Vélo : Je saute sur le vélo en 93ème position, cette fois les deux pieds dans les chaussures 😂, bizarre les crampes ne se présentent pas, la transition se passe bien, du coup je pars à bloc !!! Je rattrape Nico avant la montée on s’encourage, je grignote beaucoup de monde dans la montée je me sens pousser des ailes, Greg en fait les frais et me dit « putain t’es déjà là toi ! » 😂

Deux mecs me doublent dont un gars de Pontarlier qui crèvera quelques km plus tard (la loose !). J’arrive au col de Leschaux 28ème, les jambes ont l’air d’être au RDV du coup je ne baisse pas de régime, j’espère que ce ne sera pas préjudiciable plus tard.

J’arrive sur la boucle de l’IronMan, dans la côte d’Arith je me fait doubler par un mec en chaussette à pois rouge et combi noir et violette qui me dit Salut, vous voyez qui c’est ? Gabin qui attaque son dernier tour de l’IM, je me met en danseuse et le rattrape on papote un peu, il est 1er de l’IM tranquille le mec il me raconte son début de course il est content de voir du monde 😅 bon je le laisse sinon je vais exploser, je sais que c’est une bonne locomotive donc je le tiens à la culotte en faisant gaf à l’écart car les commissaires sont juste derrière, il me lâche au milieu de Plaimpalais, j’arrive 22ème en haut, le second me double ensuite au milieu de Aillons en roue pleine 😯, je me fait pas mal doubler c’est assez roulant je suis 27ème. Le retour est plus compliqué, j’ai un mal de dos qui survient à la mi-course, obligé de faire des exercices d’assouplissement régulièrement. Un autre gars sur le côté qui crève, c’est le gars de Pontarlier qui m’avait rattrapé, costaud le garçon !! A partir du km80 à chaque relance les quadri qui se transforment en « barreaux de chaise » me disent que ce n’est pas une bonne idée. En plus c’est très roulant donc prolongateur compliqué et danseuse pareil, je limite la casse, à Leschaux on est un groupe de 5 on m’annonce 28ème, Wow incroyable là je me dis que j’ai fait un vélo de « cochon », je descends serein en me disant que je vais attaquer la partie où j'excelle, je pose le vélo 25ème

ð Temps 3h28min23sec (19ème temps)

T2 : J’enfile les gaudasses, la casquette, je prends un gel et une pâte de fruit dans la poche et je file !

ð Temps 1min55sec (10ème temps)

CàP : Je pars 22ème à allure souple, je sens que les jambes sont lourdes, très lourdes, d’ailleurs au bout de 750m je décide de m’étirer le quadri, grosse erreur, l’ischio crampe, le quadri aussi, le 2ème quadri aussi, je gueule comme un putois, j’ai l’ange et le diable qui se battent :

- L’un dit : Abandonne, tu ne monteras jamais au Semnoz comme ça, en plus tu vas rentrer plus tôt voir ton fils 👼

- L’autre dit : T’es qu’une ME… si tu ne monte pas, en plus Greg te mettras 0 au challenge 👿

Bon ça ne m’aide pas plus tout ça ! J’arrive à me hisser vers une barrière ou je prends appui pour m’étirer, ça va mieux je repars en marchant puis en courant, bilan 3 mecs m’ont doublé et 2min de perdu. Le gars de Pontarlier me redouble à bonne allure sur le plat, il pétera au milieu du Semnoz !!

Je sers les dents sur le plat en ajustant ma foulée pour étirer le quadri à chaque foulée, je ne sais pas si c’est esthétique mais ça fonctionne, j’attaque la montée en courant, les quadri sont moins sollicités ça passe bien je double des mecs, les portions plates et descentes sont un enfer, j’essaye de dompter les quadri comme je peux. J’arrive au ravito du KM6 dans le dur, je prends coca/eau et TUC, je repars sans crampes, MAGIQUE. Du coup je cours, je double, les mecs sont aussi amochés que moi c’est rassurant. Les crampes reviennent au KM8, je regrette de ne pas avoir pris de flasque d’eau et plus à bouffer, j’alterne course/marche jusqu’au ravito du KM9, je me dis nickel je repars pour 2KM sans crampes en prenant orangina/eau et TUC. Ben finalement non elles sont toujours là, j’alterne marche active en massant mes quadri à chaque poussé et course. Au KM12 impossible de courir, plus de carburant dans le réservoir, la tête me tourne, je prends ma pâte de fruit et passe en mode marche active jusqu’au ravito du KM13. Merde rien à bouffer ni de boisson sucré, je pars avec une bouteille de St-Yorre à la main j’essaye de repousser la prise du gel énergétique jusqu’au KM14, ma dernière cartouche. Je me fais doubler par 3 ou 4 mecs sur les 3 derniers KM. J’arrive dans la prairie, 7 mecs sont juste devant sur 500m mais impossible de courir, Dommage le top 10 était à portée de main. En arrivant sur la route on m’annonce 17 ou 18ème, je regarde dans le rétro, personne à l’horizon, je finis en roue libre jusqu’en haut à la 17ème place (6h22min27sec).

Petit dodo dans la navette de 16h, pause casse-croûte au bord du lac, j’observe les concurrents de l’IM qui s’arrachent pour sonner la cloche avant le gong et monter au Semnoz, c’est fabuleux cette ambiance, d’ailleurs elle me fait de l’œil cette cloche 😜

Globalement content de cette journée, la météo au RDV, une course dans la souffrance, la stratégie a été respectée et a payée. Les paysages étaient magnifiques, la team salamandre tous finisher, une bonne journée.


Compte rendu de Philippe:

J’avais coché l’Alpsman depuis quelques temps, et la piquouse de rappel envoyée par Remy & Greg l’an dernier avait fini par me convaincre.

Bref j’étais dans les starting blocks au moment des inscriptions en Novembre, et bien content de voir plusieurs autres Salamandres m’emboiter le pas.


J-1 , pas de stress particulier lié à l’objectif, même si la semaine coté boulot a été particulièrement éprouvante . Je regrette à ce moment que la course ne se fasse pas le dimanche…

Je pense tout simplement être prêt avec mes moyens physiques de V4. Bon on peut sans doute toujours arriver mieux préparé que je l’étais mais être sur la ligne départ, comme je dis souvent , donc sans blessure, est déjà pour moi une victoire.

L’objectif est évidemment d’être finisher . Je pense être capable de boucler en 8h30 environ, mais bon à voir, et en tout cas essayer de repousser le plus long temps possible ce moment où la souffrance l’emporte sur le plaisir.

Samedi 5h réveil… 6h25 récupération des caisses de transition au camping de Simon / Lois… 8h en place pour la photo de groupe dans le parc à vélo…

Puis petit échauffement Nat de 5’ avec Nico.

8h30 , c’est parti , extérieur comme d’habitude jusqu’à la 1ère bouée histoire de pouvoir prendre le temps de poser ma natation … les passages de bouées se passent bien, sortie à l’Australiennne et c’est reparti pour un 2nd tour . Franchement super content de ma nat au niveau sensations et la chrono me va tout à fait , dans les 38’ et pile poil à la mi classement.

Je retire la combi dès la sortie de l’eau et fait une transition de sénateur.

Vu la chaleur , j’ai préféré éviter les gels, et j’engloutis tranquillement sur le 1er km de plat une pomme de terre (j’en ai pris 4, une par heure).

Km 4 ou 5 je ne sais plus , premières pentes , et je sens que je n’ai pas les jambes , je commence à piocher ; pourtant je ne vais pas bien vite , et je me fais doubler de partout…

Un peu plus haut c’est JC qui rapplique, et la vitesse à laquelle il me double ne laisse aucun d’espoir que je puisse le revoir avant la fin.

Le 1er col enfin (Leschaux) , et j’espère encore que la machine doive chauffer un peu avant de carburer… Las, dès le 2e col et la longue montée vers Plainpalais, je suis scotché à 8/9 km/h dans des pentes à 7%, c’est incompréhensible, et je me dis que la journée risque d’être très très longue (ou pas…) … Je sais ce que c’est qu’être en prise et dans le dur, mais je ne pensais pas être dans ce mode là aussitôt tôt dans la course… mon Roubaix a eu beaucoup de chances de ne pas terminer dans un fossé des Bauges tant cela m’a titillé de terminer à pied 😊

6h de course, Ronan et ses crampes sont en train d’approcher de la prairie sommitale du Semnoz, alors que je pose « délicatement » mon vélo dans le parc et repart , en mode « rando-course » avec un porte gourde et 2 gels au cas où 😉

Après voir vu 200 cyclistes me dépasser et bien usé physiquement / mentalement , j’attaque les 1300m de montée avec plus grand-chose dans les chaussettes

Néanmoins ca fait du bien au moral de repasser dans un mode « pacman », en constatant que je reprends des coureurs (20 dans la montée au Semnoz)

J’essaie de trottiner sur les parties favorables et je regrette beaucoup mes bâtons de rando. J’ai reconnu la montée il y a 1 mois et je sais que la section difficile est situé entre les km 11 et 14.

J’utilise le peu de forces qu’il me reste pour me hisser au sommet et le passage de la ligne est une délivrance, que j’ai du mal à apprécier tant je ne suis pas bien : il me faudra >3 heures pour pouvoir ingurgiter un truc et même la descente du Semnoz en navette a été compliquée 😊

Bon voilà c’est fait , pas dans les conditions que j’avais imaginées, ni le temps que j’avais rêvé (+1h) , mais bon finisher tout de même en laissant un gros morceau de mental sur le vélo 😉

Une expérience qui va de toute facon m’amener à réfléchir à d’éventuelles futures aventures sur des profils peut-être plus appropriés.

Un grand bravo à tous les finishers du Fonta , vous avez sacrément assurés, les jeunes ont montré qu’ils avaient un sacré potentiel, les moins jeunes ont été au RV et peuvent être fiers !!!

Globalement très bien organisé, je regrette juste le parc à vélo un peu exigu , et le fait que nous soyons rangés aléatoirement plutôt que groupés par club (comme d’hab)

PS : Ronan , la cloche ne m’a pas fait de l’œil à moi et je ne suis même pas jaloux … par contre l’Australienne , elle aurait pu me faire faire une 3ème boucle 😉 😉

Philippe


Compte rendu de Simon:

Ça y'est, premier CR de l'année, et sur un des deux objectifs de la saison avec le Vercorsman.

Comme à chaque fois, je me dis que la prepa n'a pas été optimale (surtout en vélo) entre un Covid un peu compliqué en Avril, et des EVG ou anniversaires tous les WE de mai ! Mais pas grave on y va avec une bonne bande et sans pression particulière de résultats, juste donner le max !


Arrivée sur les lieux magnifiques la veille, et retrouvailles club avec photo tous ensemble a 8h avant le départ !


Natation : départ donné, je ne force pas trop pour ne pas m'épuiser pour la suite mais je me sens pas mal. La sortie à l'australienne confirme mon impression, je vois qu'il y a bien plus de monde derrière que devant.

Je pars pour la deuxième boucle sur le même rythme, et sors de l'eau en 35' pour 2000 m, pile à mon niveau et sans m'être trop entamé physiquement (115/510). Surprise, qui arrive en même temps que moi, mon Loïs !


T1 : on discute avec Loïs en trottinant jusqu'à l'aire de transition et là Ronan nous dépasse en courant et nous charrie, il est pas venu pour trier les lentilles Aujourd'hui!!. Je fais une transition toute tranquille (4'04), je ne me mets pas de pression là-dessus aujourd'hui.


Vélo : épreuve que je redoute, car le moins préparé. Et en effet ce fut dur !! Sur les parties les plus pentues de Leschaux et Plainpalais, cela se passait pas trop mal. En revanche, sur les longues portions de faux plats montants/montées peu raides, je me faisais doubler par des wagons de cyclistes. Néanmoins je garde le moral et finis à mon rythme en 4h10 en pensant à la partie trail (244e temps vélo)


T2 : pareil, je ne me presse pas, et je croise Nico qui va attaquer la CAP lorsque je rentre dans la zone de transition. J'attaque la CAP en 213e position


Trail : c'est parti, je démarre sur le plat et la chaleur étouffante sur un rythme tranquille mais qui me permet déjà de rattraper quelques personnes. Je rattrape Nico vers le km 6 avec des encouragements mutuels qui font plaisir. Ensuite jusqu'au 10e km je ne suis pas trop dans mon assiette, mais je prends sur moi et me dis que le deuxième ravito sera salvateur, j'y suis donc reste au moins 5' en mangeant tout ce que je trouve 😅

Et en effet, a partir de celui là, j'enclenche la deuxième et je dépasse vraiment pas mal de monde sur la partie raide et le final. Ma mère m'encourage en haut, ça me fait vraiment chaud au cœur, avec une pensée particulière pour mon père qui nous a quittés il y a quelques mois en passant la ligne d'arrivée !

187e/510, fier de moi !


Je retrouve Greg en haut, Ronan la machine est déjà partie :). Les autres Salamandres arrivent ensuite, on échange sur ce parcours et on rigole bien, photo souvenir et on redescend !


Prochaine épreuve, le M de l'Alpe d'Huez !

Compte rendu de Nico S:

Allez 7h51' de course ça mérite un ptit CR tout de même

Dernier patient torturé en milieu d'aprèm Vendredi, scalpel/boucherie...et hop départ en famille pour St Jorrioz, retrait du dossard à 17h45 ( à l'aise Blaise, 1/4 h de marge avant fermeture 👌) : cadeau d'inscription = un Opinel, aiguisé comme un scalpel (putain je viens juste de finir de bosser les gars !), c'est un signe : ça va saigner !!


Jour J : Je suis là, pas de blessure =1 ière victoire.... ptite photo de groupe (ça manque de filles), Team du jour super sympa... et c'est parti mon kiki , 512 au départ , seul vrai objectif de la saison ( un peu tôt à mon gôut !).

* Natation à mon niveau, un grand plaisir dans cette eau bleue, claire , 19° Nickel, bien placé au départ, je sors 90ieme bien content.


*T1 = aucun stress, changement intégral en cycliste, je vois Greg qui part et passe devant sans même me faire de réflexion alors que je suis à poil (c'est pas normal ça ! il est trop concentré !)


*Vélo = reconnu avec Isa y a 1 mois, je sais à quoi m'attendre 100 km et 1900 D+, je sais très bien que pour moi en mode course c'est du 25 de moyenne = 4h ( facile en Math le mec !)... Ronan me double au km 1 (purée la progression en Nat le Ronan, impressionnant !), puis je vois km4 dans la 1 ière ascension le Greg à 200 m devant dans les S, finalement je passe le 1 ier Col à 10 mètres derrière lui, km 12 et il balance la purée avec son 52/11 dans la descente, je le doublerai qu'au km35 ,on tape la discute , mais il discute trop alors je passe devant...au km 50 le revoilà, on est parti pour faire le reste du vélo ensemble, mais coup dur pour moi, 2 début de crampes aux adducteurs ( peut être en léger sur régime dans la 1 ière montée ? la chaleur ?)...je dois le laisser filer cette fois ! dommage...je gère jusqu'à la fin à la sensation, je m'arrête au 2 ieme ravito bouffer du salé, je m'étire bien, mais la moyenne baisse : au final 4h08'...8' de perdues, un moindre mal, sinon parcours dans les Bauges magnifique, qq signaleurs manquant sur la dernière descente, dommage sinon c'était parfait.


*T2 de Ministre = re changement intégral en runner 😜 ,qd je sors du parc Simon me fait signe en m'appelant ( il arrive du vélo, je vais le revoir dans pas longtemps le Jeune !)...je me mets à raller car pas de ravito à la sortie du parc : putain non pas le coup de Condrieu les gars, pas sur une course comme ça ! pas d'eau , pas de salé ! je me dis que c'est fini pour moi...


*Trail : c'est simple = 16km 1250D+ , arriver en haut du Semnoz.

je croise Lois qui finit son vélo au Km 1.5 de ma cap et finalement sur les 3 premiers km je trottine plutôt pas mal, ravito d'eau je rempli mes gourdes , mais moi je veux du salé, le sucré je peux plus...je ralle comme un putois...Simon ne me passe qu'au km 6.5 et on se retrouve au ravito km7 où je dévore chips et Tuc et passe au Coca...sur les 2 prochains km c'est la partie reconnue avec Isa, donc je sais exactement à quoi m'attendre, ça se passe plutôt bien trottinage/marche.....et puis je regarde ma montre au Km 8 (mi distance), elle indique 1h05' (ça pas de pb) mais seulement 300 m D+ ! je suis encore assez lucide pour comprendre qu'il va falloir se taper 950m D+ sur 8 km ??!! j'ose même pas imaginer le truc, je comprend mieux le coup de l'Opinel maintenant !!😡...bon ben l'histoire c'est que jusqu'au km13,5 (dernier ravito où Lois me récupère) je vais mettre quasi 1h30 en marchant à 90% et que les 2 derniers Km où la pente est propice à trottiner, bien impossible car le moindre début de trottinage me déclenche des crampes aux 2 mollets ! Donc marche forcée jusqu'au bout = 3h00 de trail ( avec 22' d'arrêt ravitos/étirage crampes au Garmin 😱).


Au Final 7h51' (contre 7h30 espéré = difficulté partie trail sous estimée de toute évidence), encore une grande journée de Sport partagée avec une Team Club de Guerriers, Merci les Gars, quel plaisir de vous retrouver là haut pour la photo du Bonheur 😄

Côté Perso 14/54 chez les Vet3, bien content malgré tout.

Gros coup de chance au niveau météo (même si très chaud) , car le lendemain c'était Orages, et le L de Doussard a dû être annulé apparemment...

3 jours en Famille au bord du Lac au Top, Organisation au Top (malgré 2 ptits couacs tout de même)

Prochain pour moi, Cross Tri M Valbonnais

A+

NicoPinel

Compte rendu de Greg:

On a déjà eu beaucoup de beaux CR, je vous la fais courte:


Après 2 grosses saisons d'entraînement, cette année no stress et plaisir max. Je suis le mouvement et je m'inscris sur ce half atypique !


Plusieurs objectifs:

1. me faire plaisir sur une course avec des potes du club: --> OK, le groupe est tip-top, on rigole bien avant et après !

2. Natation: revenir à mon niveau en course: OK --> Je sors en 33', 51e/515, gros kif dans ce beau lac bordé de montagne.

3. Vélo: limiter la casse et me faire plaisir en 4h00/10: OK --> comme d'hab, des wagons me doublent pendant la première heure. Nico me rejoint, on papote un coup, puis il ne s'arrête pas au ravito et file devant. Je le reprends en bas de la descente, puis il ne suit pas dans la montée. Dommage ! Ensuite le profil moins pentu me convient beaucoup mieux et je reprends quelques places, notamment dans les descendes rapides où le 52/11 chante à merveille. Gros kif ! ! ! Je termine même avec du jus ! Au final pas de bonnes sensations mais le chrono est bon: 3h58, 167e temps, je repars en 137e position.

4. CAP: Découvrir ce parcours que je n'ai pas emprunté l'an dernier sur l'Ironman et boucler cette partie en 2h30/45: BOF --> le parcours ne permet pas de courir vraiment après le 4e kil, à part sur quelques dizaines de mètres par moment. Pas de joli paysage avant l'arrivée, souvent dans la forêt. Je me pose la question de l'intérêt de ce type de parcours. L'ombre un jour de canicule oui ! Sinon ? Du trail oui, mais de la rando... moyen ! Je boucle en 2h50, 182e temps.


Au final, je boucle l'ensemble en 7h27' pour 7h30 espéré donc satisfait, 149e/515 donc très content du classement. Si on ramène le classement au prorata IMC / D+ je pense que je fais un top 10 . Promis, l'an prochain je choisirai des courses taillées pour moi . Une très belle course globalement très bien organisée (ravito cap très légers) dans un super cadre, avec une cap mitigée pour moi.


Merci à toutes les salamandres pour ce partage et la bonne ambiance, ça fait plaisir de voir aussi des nouveaux !


Next: VERCORSMAN (et accessoirement le Valbonnais dans 3 semaines)


++

Greg


Compte rendu de Simon:

Par où commencer... Il faut savoir qu’au départ je ne pensais pas me présenter sur cette ligne de départ car je n’avais pas fait de sport pendant plus de deux mois pour différentes raisons. J’avais seulement repris la cap et le vélo 3 semaines avant la date fatidique. Mais les copains du club ont su me rassurer et me donner envie de vivre cette expérience incroyable avec eux et rien que pour ça je les remercie.

Du coup, la stratégie de course du jour, GESTION, GESTION et encore GESTION de l’effort !!! 😊

Natation : Au programme 2 boucles de 1000m avec sortie à l’australienne. Départ sur la plage de St-Jorioz avec 515 athlètes, je pars à mon rythme. Mais à la différence de Ronan (sur qui je me suis appuyé pour faire ce CR ^^) j’ai le sentiment que ça se bouscule bien jusqu’au premier virage. Puis les bousculades se font plus rares et je m’aperçois en sortant de l’eau la 1ère fois que je ne suis pas si mal placé. Je repars donc pour un deuxième tour et retrouve mon acolyte Simon à la sortie de l’eau, ça fait plaisir.

ð Temps 35min21sec (119ème temps)

T1 : Concernant les transitions, je décide de prendre le temps qu’il faut. Je papote un coup avec Simon et croise Ronan qui nous fait comprendre qu’il n’est pas l’heure d’enfiler des perles.

ð Temps 3min39sec (151ème temps)

Vélo : C’est une première pour moi, je n’avais jamais fait 100km d’une traite et encore moins avec 1900m de D+. C’est pour cette raison que j’y vais à mon rythme sans me mettre dans le rouge. Aujourd’hui c’est à la cool ! Comme l’a dit Jérôme dans son CR, on fait une bonne partie du chemin ensemble et n’empêche que ça fait du bien d’être avec un collègue du club 😊 Malgré tout, j’en chie pas mal dans les faux plats montants, j’ai le sentiment que mes freins touchent les roues tellement je n’avance pas ! Mis à part ça, les sensations sont bonnes et j’arrive même à profiter du décor sublime qui nous entoure. Niveau douleurs, rien à signaler mise à part quelques gênes au cou et aux fesses ^^

ð Temps 4h18min42sec (294ème temps)

T2 : Je vous ai dit, aujourd’hui c’est à la Cooool !

ð Temps 6min18sec (442ème temps)

CaP : Les jambes sont là, je suis content 😊 Je papote un coup avec Jérôme, que je croise dans le parc à vélo, sur les premiers mètres puis je pars devant en lui souhaitant une bonne fin de course.

J’attends avec impatience d’arriver au 3ème Km là où se situe le 1er ravito en eau. Malheureusement, mauvaise surprise, ils n’ont plus rien à me proposer et m’invitent à patienter jusqu’au 6/7ème Km pour enfin boire quelque chose. À savoir que je ne m’étais pas arrêté au dernier ravito en vélo donc depuis le 36ème Km en vélo, je n’ai pu compter que sur mes barres énergisantes et le peu d’eau qu’il me restait dans mes gourdes. Je comprends à ce moment-là que je vais en chier.

Je sers les dents et décide de mettre le cerveau en mode off jusqu’à la fin du parcours qui était pour le moins exigeant. Je dois mettre 17min pour faire le 13Km, je marche avec les mains sur les genoux, bref un sacré bordel. Au dernier ravito, je croise Nico, on s’encourage mutuellement et on se donne rdv au Semnoz.

ð Temps 2h43min33sec (148ème temps)

Pour conclure ce CR, je dirais que je suis content de moi car j’ai su gérer mon effort de A à Z. J’ai pas eu de mauvaises sensations ni de grosses douleurs et j’ai vraiment pris mon pied à faire cette course avec les copains du club !

Résultat final : 7h47min33s de course pour une 204ème place

Vivement l’Alpes d’Huez avec une prépa plus complète cette fois-ci ! 😊