Triathlon M de Annecy


Compte rendu de Ronan:


J’avais hâte de revenir sur le Pâquier à Annecy, la course qui m’a fait découvrir le triathlon il y a 5 ans en tant que non licencié autant vous dire que l’objectif est clair, maintenant que je suis licencié, il faut faire mieux que la dernière fois c’est-à-dire mieux que :

- Nat : 35min

- Vélo : 1h27

- CàP : 45min03

- Général : 147ème

Sinon ça ne sert à rien de reprendre une licence l’année prochaine … du coup grosse pression 🍻

Cette année les dossards doivent être récupérés la veille de course, du coup dodo chez les copains. J’appréhende la course, chaque montée de marche d’escalier est un calvaire, j’ai les ischios, adducteurs et fessiers contractés … je saurais que bricoler 2 jours avant une course ce n’est pas très malin 😅

Natation (1500 m):

900 au départ individuel je suis prêt pour le combat, en plus l’eau est à 23,6° magnifique 😎!!!

C’est parti je suis en deuxième ligne, ça bastonne dur, chaque mouvement est signe de coup de coude, manchette, coup de pied, je me régale … je monte sur un mec, puis deux, j’adore !!!

J’essaye de lever la tête pour visionner la bouée mais le flux me dirige. Coup de coude, coup de pied je me fais monter dessus, à chaque respiration j’ai mal à l’oreille, une manchette est mal passée mais je ne suis pas KO, je finis par me retrouver à l’extérieur du ring …, finalement ce n’est pas plus mal pour passer la première bouée, le 1er round a été juteux !!! Le combat reprend je tire un mec par l’épaule il se retrouve à mes chevilles … que c’est bon !! Je me fais pousser, ah Péliss est dans le coin ? Fin du 2ème round. A l’approche du pont de l’amour le 3ème round démarre, manchette, coup de pied, on remonte le canal collés les uns aux autres, je sors sans une égratignure.

Ah j’ai oublié de vous parler de natation mais c’était cool, l’eau était bonne et turquoise 😜

ð Temps 26min57sec (90ème temps)

o 8min03 de gagné c’est bien parti mais la dernière fois il n’y avait pas de combi …

T1 : Je cours, je cours, je rentre par le milieu, oups un arbitre furieux se dirige vers moi et sort un carton jaune, demi-tour fallait entrer par l’extérieur.

ð Temps 1min41sec (53ème temps)

Vélo (36 km / 600D+) :

Je saute sur le vélo les deux pieds dans les chaussures, magnifique je commence à être rôdé ✌

Sur les prolongateurs à bloc jusqu’au pied de Leschaux, cette année le parcours a changé on ne monte pas jusqu’en haut. Le compteur affiche 23 de moy jusqu’à la bifurcation d’Entredozon. Descente à bloc, montée de Puget à bloc, descente vers St-Jorioz à bloc, prolongateur jusqu’à la dernière bosse où je pêche davantage, retour à bloc derrière les voitures. Super vélo, j’ai pu jouer à PacMan, on m’annonce 39ème sur le Pâquier

ð Temps 1h07min45sec (34ème temps)

o Impossible de comparer, le parcours étant différent

T2 : J’arrive à bloc pied nu, cette fois par l’extérieur, j’enfile les gaudasses avec le talc c’est magique 👌, la casquette et je file à bloc

ð Temps 1min11sec (2ème temps) dommage à 1sec près c’était la pole

CàP (10 km) :

Je pars à bloc, le premier km affiche 2min32, ma montre à vraiment un problème !!! Je me fais doubler par 4 mecs sur la première boucle, ça court vraiment trop vite !! Mon pote me dit qu’il y a un trou devant avec 4 mecs à aller chercher ou sinon derrière la première dame est à 100m et qu’il faut que je m’attèle à elle, C’est Virginie Lemay elle va plus vite que moi … NO WAY !!! J’accélère, le mec de Passy qui m’avait doublé est en ligne de mire, il me fait penser à Pat avec ses jambes. Ça m’aide à maintenir le rythme pour aller le « bouffer ». Je reviens sur lui et un autre gars, je passe la ligne à la 36ème place.

ð Temps 37min23sec (22ème temps)

o 7min43 de gagné

Une belle journée, un triathlon organisé aux petits oignons, un site magnifique et petit coucou à Céline à la sortie du parc à vélo.

Je vais donc rempiler pour une année, finalement le club c’est assez bénéfique 😁


Compte rendu de Céline:


‌Bonjour à tous,


Voici mon premier compte rendu pour mon premier triathlon, celui d'Annecy.

Ca faisait un moment que je l'attendais ! C'est le cadre rêver pour faire du triathlon.


Natation (1,5km): La partie que je redoutais le plus.


Les filles et les garçons étaient séparés au départ. Je trouve donc ma place dans le flux des filles, la course démarre tranquillement, jusqu'à ce que les flux des garçons et des filles se rejoignent.. D'un coup c'est devenue la guerre, je me suis pris des coups dans tous les sens, je n'avais plus de place pour nager, je ne savais pas quoi faire...Bref c'était la panique. Je me suis demandée pendant un instant quelle mouche m'avait piqué de me mettre au triathlon, la course à pieds et le vélo c'était déjà bien non ?

Je m'éloigne un peu du combat (je dévie mais tant pis c'est une question de survie) et j'arrive à retrouver mon calme.

Tout se passe bien jusqu'à la partie finale dans le canal, l'eau est dégueu, la vase du fond remonte à force d'être brassée. Je me prendre un gros coup de pieds dans le ventre et.... catastrophe je bois la tasse (une bonne tasse de vase miam miam...). Heureusement que c'est la fin.


--> Je sors de l'eau au bout de 35min, un peu déçue car c'est moins bien qu'aux entrainements (mes nombreuses déviations n'ont pas aidé).


Vélo (36km; 600mD+): ma partie préférée


Après une transition chaotique (j'ai perdu ma puce électronique en enlevant la combi) j'arrive à ma partie favorite: le vélo !

2 semaines après ma course de vélo au Mont Ventoux, je suis On fire ! Je passe toute la course à remonter des cyclistes, c'est trop génial !


--> Je termine en 1h15, quand j'arrive au parc à vélo il est presque aussi vide que quand je suis sortie de l'eau... C'est bon signe.


Course à pieds (10km): ma 2ème partie préférée


Je m'attendais à ce que ce soit difficile, en plein soleil, après m'être donnée à fond sur le vélo. Donc je démarre doucement. Etonnement, je me sens bien, j'accélère tout au long de la course pour finir à fond en 45min.

Je croise Ronan qui termine sa 2ème boucle, il court vite ! le temps de le reconnaitre il est déjà loin.


--> Résultat: 2h42, 24eme féminine sur 150 et 338 au Scratch sur 900, pour une première je suis contente.


Prochaine étape: apprendre à bastonner dans l'eau, Ronan à l'air d'être un expert il pourra peut-être me donner des conseils ;)