Triathlon de l'Alpe d'Huez

Compte rendu de Jérôme:

Coucou les salamandres

Le tri de l alpes est un mauvais souvenir pour moi mais on retente dans l espoir que ce passe mieux

Grosse semaine de boulot qui m amène poncé ce vendredi matin au départ de ce tri. C’était pas prévu mais pas le choix …

Mon vélo étant en réparation je suis au départ avec mon vélo de ville 11 kg sur la balance 😂

Mais c’est pas grave c’est partit

La nage se déroule comme d habitude pas trop mal je sors 280 je crois selon JC

Pour l anecdote mon téléphone a fait toute la nage dans la trifonction mais fonctionne encore ! Incroyable 😅

Transition rapide .

La partie vélo en souffrance tout le long , pas de jambes …je me fais defoncer par 200 concurrents .. c’était dur dans les jambes et la tête . J espère que ça me servira en expérience pour le mental

Transition 2 rapide

Je me lance en course à pied avec des bonnes sensations bizarrement mais ça dure 1 ou 2 km

Je suis pris de crampes aux ischio et quadri en même temps . C’est pas marrant parce qu’on sait pas quoi faire 😂 à part tortiller du cul je m arrête je marche je repart plutôt bien car les jambes auraient été bien sans les crampes mais c’est comme ça.

Je suis 531 eme sur la ligne d arrivé

je renonce à Montrer mes fesses à la caméra comme prévu mais j envoit un petit bisou à JC 😜

mieux que l année dernière de 11 minutes mais déçu aujourd’hui.

Prochaine étape le vercorsman !


Compte rendu de Axel:

Salut à tous,

Hier avait lieu le triathlon M de L’Alpe d’Huez. Vous avez pu suivre en direct grâce a notre commentateur JC !

Hier matin, arrivé à l’Alpe assez tôt (10h) pour avoir le temps de se préparer et de pouvoir prendre une bonne douche grâce à la pluie qui a commencée dès 11h. Une fois la T2 prête, les affaires dans le sac à dos et le repas avalé, il fallait descendre jusqu’au départ sous la pluie et le froid. Ayant bien anticiper ce cas de figure, je n’avais rien pour me réchauffer et pas de gants. Heureusement, Jérôme a eu une bonne idée et on a utilisé les bonnets de bain en guise de gants. C’est parti pour une longue descente au froid et sous la pluie ...

Une fois arrivé au départ, les dernières préparations effectuées, la combinaison enfilée pour ne plus trembler de froid, il est temps de regarder le départ des femmes avant le notre.

14h15 : départ des hommes, première vague. Le mass Start est une première pour moi, je me prends pleins de coups de coudes et de pieds, on me passe par dessus au sens propre du terme, c’était la bagarre. Cela m’a donné une crise de panique et je n’ai pas pu nager correctement sur 500m. Sur la deuxième partie j’étais beaucoup plus à l’aise. Je sors de l’eau en 31min40 991ème/1279, je vois qu’il ne reste pas beaucoup de vélos et je me dis qu’il faut que je rattrape du monde.

Je monte sur le vélo et c’est parti ! Dès le départ je commence à doubler des concurrents et je décide de mettre du rythme au plat et en descente pour prendre un maximum d’avance avant la montée de l’alpe. Beaucoup de personnes présentes au bord de la route pour encourager, ça fait du bien au moral ! En moins de 30min et 16km je me retrouve au pied de l’alpe. Tout du long, je vois beaucoup de monde devant et je donne au maximum pour doubler et essayer de remonter au classement. Je me sens bien et en forme. Je pose le vélo en 1h47 pour attaquer la course à pied.

Commencer à courir juste après la montée est difficile mais au bout de 2km je commence à retrouver du rythme et je double encore du monde. Je boucle la CAP en 34min40. J’ai tout donné pour passer sous les 3h mais c’est raté …

Au total, 3h00min17s et 617/1279, plutôt content du résultat au vu du départ !

Il y a une belle progression depuis mon premier tri en mai, ça fait plaisir !

Prochaine challenge, la vercorsman avec pour objectif de le finir car ce sera mon plus gros triathlon depuis que j’ai commencé !

A++


Compte rendu de Simon:

Salut à tous, petit CR d'une course que j'avais adorée l'année dernière et sur laquelle j'avais donc décidé de me ré-inscrire.

On se retrouve au départ 5 Salamandres à poser les affaires de course à pied à la station, bonne ambiance

Premier couac, je crève du pneu arrière tubeless avant le départ. S'en suit une très longue réparation qui m'a fait presque louper le départ a quelques minutes près !

Natation :

Sensations moyennes mais je sors de l'eau en 23'33, un peu mieux que l'année dernière, pour 1300m environ à ma montre (247e temps). Sympa, nous sommes 4 Salamandres a sortir de l'eau dans la même minute avec Loïs, Thomas et Jerome

T1 :

Comme d'habitude pas très efficace, 3'20 au chrono 😅

Vélo :

Je decide de ne pas forcer comme un malade sur la partie plate et me fais doubler sur cette section par Loïs et Thomas.

Sur la montée je me sens plutôt bien et rattrape de nombreux concurrents, notamment les copains Thomas vers le milieu et Loïs peu avant à la station, ou d'ailleurs nous avons du prendre un chemin autre qu'habituellement a cause d'un câble a terre. Temps sur le vélo 1h30 dont 1h03 de montée. (210e temps)

T2 : assez efficace en prenant un petit gel au passage

CAP : Alors que j'avais subi cette CAP compliquée l'an dernier, notamment toute la première partie qui monte un bon moment, je me sens plutôt bien cette année et je rattrape de nombreux concurrents. Je boucle le parcours CAP en 29'45 pour 6,5 km et 140m de D+ avec le 150e temps

Résultat final : 2h29 190/1232 finishers et 38/141 dans ma catégorie

Prochain défi : Vercorsman fin août !


Compte rendu de Thomas:

Bonjour les Salamandres,

Ci dessous le compte rendu du M de l'alpe d'huez, 2e participation après l'édition de 2021 :

Descente dans le froid et la pluie qui met la motivation dans le dur dès l'entrée, je perce un sac poubelle en guise de k-way de fortune ! Heureusement on retrouve les copains en bas à la T1 ! (et Simon en galère avec un de ses tubeless percé, chat noir ce jour là le pauvre !)

Natation : Ok, un peu de mal sur la mass start, finish 23min30. Bon timing on se retrouve avec Jérôme, Lois et Simon à la T1 le temps d'échanger quelques mots et c'est reparti !

Vélo : quelques encouragements avec Loïs qui me dépasse sur le début du plat, Simon quelques temps après sur la montée, les sensations sont là pour le moment. La montée de l'alpe en 1h06, pas pire vu les douleurs aux lombaires mais trop lent pour tenir à l'avant.

T2: la loose, manque de concentration avec la montée, j'enlève ma jugulaire de casque 2 mètres avant mon rack à vélo -> un arbitre me voit et m'immobilise 30sec. Ma première pénalité, comme quoi !

Run : Départ difficile, crampe abdominale (suralimentation ?), je retrouve mon rythme après le 3e km et remonte quelques places et j'aperçois Axel qui débute sa partie run, tout le monde est en vie 👍

Total bouclé en 2h34 (229/1232 finishers, 49/141 M25-29) mieux que l'année dernière (mais il faut vraiment que je trouve un bon kiné / ostheo) et globalement une bonne course avec de l'ambiance, du monde et sans casse ni blessure ! 🙂

Bravo à tous les Fontanil du jour, participants et supporters (mention spéciale à Jean Christophe derrière son écran 👍)

Prochaine étape, Vichy le 21 août

A+

Thomas F.


Compte rendu de Ronan:

Avec un peu de retard je viens seulement de retrouver mon PC parmi tous les cartons sous une bonne couche de poussière (j’ai déménagé et j’ai enchaîné avec des travaux), L’Alpe d’Huez est tombé en plein milieu de tout ça, parfait pour un petit break !!!

L’objectif cette année c’était l’Alpe d’Huez avec au menu

- 2,2km natation

- 120km vélo (3000 D+)

- 20 km CàP (3 boucle avec 300D+)

- Dont 1313 participants dont 60 pro

Stratégie de course : Suivre au maximum le conseil des anciens, c’est-à-dire arriver « frais comme un gardon et non fumé comme un saumon » en haut de l’alpe d’Huez

Natation :

Le lac du Verney est réputé habituellement pour être très froid, ben là c’était plutôt cool 21°, merci le réchauffement climatique 👌

Du coup l’entrée dans l’eau et l’attente sont un vrai plaisir, 9h45 TOP départ je ne pensais pas batailler à mon réveil le matin mais vu le nombre au départ obligé de sortir l’armurerie et les armes, c’est difficile de poser une nage ça joue des coudes, des pieds mais je me faufile comme je peux.

Le passage des bouées se passe super bien, le retour aussi mais un peu long j’étais pressé de poser les fesses sur le vélo

ð Temps 54min46 je sors 497ème

T1 :

La vidéo parle d’elle-même, c’est pas jojo 😅, du coup je propose qu’au programme du prochain stage on ajoute une session T1 😁

ð Temps 2min43

Vélo :

Départ montée sèche en sortie de zone de transition mais j’ai le temps d’enfiler les pieds dans les chaussures et de les serrer youhouuu, ensuite descente vers le pont mais je déraille, clignotant à droite et réparation.

Ensuite je mets le 52/11 je pose mes fesses sur un fauteuil et je me laisse tirer jusqu’à Séchilienne, ce n’est pas bien mais vu le nombre on ne pouvait pas faire autrement, on arrive en peloton d’une trentaine de coureur, la montée de la Morte permet d’étirer le peloton et de grappiller des places sur un bon rythme.

Je bascule direction le col d’Ornon, gros coup de mou sur le faux plat avant Malisol, j’ai mal au dos, je me fais doubler et j’en ai déjà marre, sur Malisol ça grimpe et je retrouve l’envie, ensuite jusqu’à Ornon j’ai un peloton dans le viseur, j’essaye de les rattraper, en vain 🤒

Chaque ravito je balance une gourde pour choper une isotonique, c’est génial, pas besoin de s’arrêter.

Arrive l’Alpe d’Huez, il fait très chaud, je commence à avoir des crampes d’estomac, je décide d’arrêter leur boisson iso et de basculer sur pepsi/eau toute la montée. Je relance en danseuse après chaque virage, arrivé à Huez j’ai des jambes et j’appuie un peu plus pour bien finir.

ð Temps 5h04min24sec (127ème temps)

T2 :

Du classique, je ne traîne pas et je pars en 131ème position avec comme objectif la barre des 100

ð Temps 1min26sec

CàP :

Il y a 3 tours, je décide de partir moins fort que d’habitude en mode reco, les jambes me font signe qu’elles sont comme à l’AlpsMan, c’est-à-dire raide comme un piquet ! après 4 km ça va mieux, j’essaye de garder un bon rythme, à chaque fin de tour le Nelson Montfort du Fontanil triathlon m’annonce ma place assisté par toute son équipe derrière sauf qu’il y a un décalage, du coup au début du tour suivant j’ai la mise à jour 😂

Le 2ème tour s’enchaîne bien, la descente de l’altiport est raide donc compliquée pour les quadri. Je démarre le 3ème tour avec l’envie de grignoter les quelques participants qui me séparaient de la 100ème places tout en essayant de maîtriser les crampes qui frappent à la porte.

ð Temps 1h34min18sec (71ème temps)

Je finis 98ème en 7h22min40sec, le contrat est rempli donc bien content pour cette première, comme quoi les vieux ne disent pas que des conneries 😜 dommage qu’il y ait si peu de Salamandre sur ce format qui reste magnifique, un grand merci à mon supporter du jour 😁

Prochaine course, le VercorMan