Triathlon de Aiguebelette

Compte Rendu de Ronan:

Ce Samedi 19 Septembre était pour moi l’occasion d'enfiler mon premier dossard sous mes nouvelles couleurs du Fontanil Triathlon, un an après mon inscription autant vous dire que j'avais la dalle !!!

Au programme de ce triathlon L du lac d’Aiguebelette : 2500m de natation ; 83,3 km de vélo avec 1900m D+ ; 17,3km de CàP avec 280m D+

Le mot d’ordre de la journée « Ronan tu lâches les chevaux en CàP pas avant !!! »🐎🐎🐎

Départ de la natation en mass start🏊, 2 boucles de 1250m sont à faire avec sortie à l'Australienne. On est 205 au départ, j'essaye de prendre une trajectoire loin de la foule, j’enchaine les mouvements de bras et je me rends compte que je vais me retrouver à l'intérieur de la première bouée, pas ouf !! Du coup j'essaye de me déporter petit à petit vers l'extérieur en jouant des coudes. Ouf ça passe nickel, j'enchaine la grande longueur jusqu’à la 2ème bouée en faisant des zigzags forcément 😁! Je passe à l'extérieur de la bouée et reviens vers la plage, c’est la première fois que je vie la sortie à l’Australienne et c’est sympa, ça me permet de faire un coucou à ma louloutte avant de repartir pour la 2ème boucle. Je regarde ma montre qui indique 850m 17 min (il y a un truc qui cloche j'ai shunté 400m ??!!!) Bon je continue à enchaîner les mouvements, je me sens super bien, c’est cool j’ai réussi à prendre du plaisir en natation !! Je sors à la 100ème places après 33 min et 1780m annoncé sur ma montre, il y a encore beaucoup de vélos dans le parc et ça c’est cool, je me sèche, enfile le casque, les lunettes et c’est partis pour 3h de bonheur sur le vélo 🚵.

Les 25 premiers km se passent le long du lac en A/R, je sens rapidement mon mollet droit se contracter et au bord de la crampe, la transition musculaire ne s’est pas encore faite. Sur le retour signe de main au Prez et Pat, puis 2 min après j'entends « allez Ronan », la tête dans le guidon je suppose que c’est Coco ou Isa, puis j’aperçois Nico et Clo. Début rapide avec des pointes à 177puls/min je repense au mot d’ordre du jour et entame l’ascension de Nances et de l’Epine avec le frein😤, c’est frustrant mais je grapille tout de même 30 places, c’est déjà ça de pris !!!

Arrivée en haut je sens que la crampe se range au placard doucement👌, parfait ça me permet de faire la descente en relançant après chaque virage et « avoiner » jusqu’à Yenne.

Je sais que la 2ème partie de course est piégeuse avec les 3 petites bosses (Merci Nico.S😉), du coup le mot d’ordre est toujours d’actualité, je monte tranquille tout en reprenant des places, je m'arrête au cimetière de Loisieux pour refaire le plein des deux bidons et c’est partis pour la fin de course.

Il reste encore 30km, les concurrents que je double tire la langue mais pas moi, je me dis que ce n’est pas normal 😂 mais les sensations sont bonnes et les jambes sont revenus ... puis merde je desserre le frein et finis à fond.

La transition est rapide, petit coucou à ma femme qui m’annonce 43ème, j’enfile les baskets avec le smile et pars avec des fourmis dans les jambes pour la course à pied, mon premier km affiche 3’54, je me rends compte que j’ai oublié de boire à la transition j’ai encore le goût du gel dans la bouche, je réduis le rythme jusqu’au ravito mais je suis satisfait les jambes sont là !!

J’attaque le single en forêt à petite allure, ça marche devant, je reprends cinq places, ensuite vient l’A/R de l’enfer en haut de la descente je vois tout le monde remonter en marchant, et là je me dis "Coco et Isa disait donc vrai !!!" Je descends en roue libre sans frein, trop vite pour ma respiration, des douleurs au ventre commence à arriver. Ravito en bas et c’est partis pour le mur, aller j’attaque en courant petit pas après petit pas et ça passe jusqu’en haut, je relance puis attaque la descente jusqu’au lac toujours sans frein et ça va encore trop vite, les douleurs reviennent, trop bizarre je ne sais pas d’où ça vient du coup je ralentis et plafonne à 4’30/km jusqu’au bout. Je passe la ligne à la 25ème place trop content et fier de cette première avec mes nouvelles couleurs, 9ème temps en CàP la prépa d’Embrun n’a pas servis à rien !

Prochain RDV WE pro avec les copains à Paladru !!!

Compte Rendu de Clothilde et Nico Se:

CR des doc' fonta en commun, en noir Clotilde en bleu Nico

on y croyait pas mais premier dossard de la saison youhouuuuuu!

Mon dernier triathlon c'était il y a 2 ans pour... le même!


2 ans après nous voilà back in black (et orange) sur le L d’Aiguebelette format duo, un tri qu'on avait déjà kiffé en 2018.

Pour ma part j'avais une revanche à prendre avec ce tri'. je m'étais fait piéger en vélo et j'avais énormément souffert, clotilde m'avait porté dans le dernier tiers du vélo et toute la cap.


Tri en amoureux, à 20 minutes de la maison, il fait beau, presque chaud, on retrouve les copains du club avant la course, il souffle une "légère" brise qui emporte une bouée au bout du lac et que les bénévoles n'arrivent pas à ramener... bon tant pis parcours nat un peu raccourci.

Départ du M, Thierry et Gwladys s’élancent, puis de Ronan sur le L solo, puis les duo. Départ en rolling start c'est bien chouette.

Trop content de retrouver les copains du club qu'on voit pas souvent.


Nat : on part presque les derniers, du coup on rattrape quelques équipes ;)

Je pose ma nage, Nico dans mes pieds, objectif pas trop vite pour pas le cramer. Boucle de 900 mètres à ma montre, puis sortie à l’australienne, je demande si ça va Nico vacille un peu mais me dit c'est ok, on repart pour une 2e boucle. on accélère après la 2e bouée, sortie en 35 minutes à priori, un peu moins de 2000m à la montre.

Transition tranquilou, puis les choses sérieuses commencent!

Les bouées avaient bougé, du coups à montre 1950m au lieu des 2500. Nage en 35 min à mon montre, ce qui fait 1'51 au 100, un exploit pour moi sur cette distance. Clo a été parfaite en metronome. Dans ma tête je me dit : tout donner sur cette partie pour ne pas trop perdre.

T1 : mais pourquoi tu perds du temps à boire à la bouteille alors qu'on a des bidons sur le vélo?

Velo : je me pose dans la roue de Nico pour l'aller retour au bord du lac, convoi de voitures anciennes qu'on double en accordéon, on croise Ronan puis Pat et Remy, Coco et Isa à peine plus loin. On commence la montée du col de l'Epine, le coach me dit qu'il faut pas se cramer tout de suite, on roule un peu en dedans au début, petit ravito, puis Nico me pousse jusqu'au plat. on rattrape les filles un peu avant le sommet, demi tour, après une courte descente on remonte vers le stade de neige de Verthemex, puis on commence la descente de la mort qui tue en forêt. Premier panneau virage dangereux je manque de me vautrer correctement, route mouillée + je lache pas mes freins = je dérape, je pars dans la mousse et je fais presque un bisou aux sapins. J'ai bien vidé mes surrénales avec cette histoire, je finis la loooooongue descente en mode paniquée, avec en prime Nico qui me crie que je descends comme une mémé et qu'on perd tout ce qu'on a gagné dans la montée du col de l'Epine. On se fait doubler par un paquet de mecs qu'on avait repris dans l'Epine, Coco et Isa nous rattrape aussi, et on arrive enfin au bout de cette descente de l'enfer. Direction Yenne et c'est partie pour une 2e bosse jusqu'au col de la Lattaz, on remonte pas mal de monde. Quelques gouttes au sommet mais ça ne dure pas. Descente un peu plus normale, je tente d'appliquer les conseils de Nico et Coco et ça va vachement mieux, on remonte au col de la Crusille puis direction Novalaise, ça grimpe encore un peu sur les balcons du lac pour redescendre sur Lepin le lac et retour au parc à velo en suivant le bord du lac.

On boucle les 83km en 3h30 à la montre, soit le même temps qu'il y a 2 ans avec 10km de plus donc pas mal.

On commence à bien connaître cette montée qu'on fait souvent ces derniers temps. les 5 derniers Km sont décomposés en 4km à 9% et le dernier quasi tout plat. Les consignes sont simples. En dedans jusqu'à 3 km du sommet puis on accélère car on peut se mettre 10 min d'effort plus intense, ravitaillement dans le dernier km. Finalement ça tient bien, je m'autorise à pousser Clo pendant le dernier 1,5km à 9%. On passe Coco et Isa puis je fait tomber un papier dans le derniers km. Heureusement que Coco et Isa sont la pour me le dire (voir me vendre à l'arbitre ;) ) car je n'avais pas vue. Je me dis que je le reprendrais à la descente, ce que je fais.

Consigne descente : lâche les freins en tournant surtout que la route est mouillée, ne t'en fais pour la voiture derrière.

Je ne vois pas Clo qui manque de se viander dans le décors. Du coup après avoir attendu un bon moment je l'engueule (oui j'avoue, méa coulpa). Mais bon gros progrès à faire de ce coté la car on perd plusieurs minutes, surtout qu'elle a été impériale en montée. Sur le reste du vélo j'essaie de pousser Clo dans les parties qui montent le plus pour l'économiser dans ces parties difficiles. Sur la fin je la sens qu'elle commence le sur régime et je me dis qu'elle risque de souffrir en cap. Alors j'essaie de mettre plus souvent la main dans le dos.

T2 sans souci, on s'hydrate bien car le 1er ravito est à 4km. On entend que le 1er du L solo arrive. Mais pourquoi t'as perdu du temps à boire à la bouteille en T1 alors que tes bidons sont à moitiés vide?????

CAP : ma bête noire... on part sur une allure de 5', avec mes 2 pieds gauches je manque de faire tomber Nico une 1ere fois ;) On croise la première féminine Virginie Lemay, elle a toujours la banane! Ravito eau + coca et on attaque la partie trail du parcours CAP, content de courir dans les cailloux après la pluie! on repart sur la route, le bénévole nous annonce un ravito à 300 mètres, je me dis qu'ils ont peut être supprimé l'aller retour droit dans le pentu d'il y a 2 ans car le ravito était à plus de 300m en bas de la pente. Perdu cette foutue pente est bien là, et le ravito au fond du trou! la plupart des gens remontent en marchant tellement c'est raide. La vue sur le lac avec le soleil est vraiment chouette par contre. Donc ravito en bas, on s'hydrate et c'est parti pour la grimpette retour, en marche rapide, avec un photographe planté au milieu qui nous dit que c'est mieux de courir pour la photo. Ben oui mais non, désolée mais les jambes sont restées au ravito! On redescend sur le lac, Coco et Isa nous rattrape au taquet, on arrive au panneau 10km yes! Les gentils bénévoles en bas nous disent c'est bon c'est tout plat jusqu'au bout, des petits loulous trop chou nous encouragent à fond ça rebooste les jambes. J'ai mal aux psoas, j'ai mal aux jambes, j'ai plus de souffle et je commence à avoir des crampes au ventre, donc on ralentit le rythme. Je paye ma mauvaise hydratation en vélo (et mon manque d'entrainement en CAP xD). Heureusement mon chéri m'encourage, j'essaye de positiver on a trop de chance d'être ici tous les 2, au soleil au bord du lac. 2 nouveaux croche-pattes de mon pied gauche qui manquent de faire tomber Nico, les kilomètres défilent et on arrive enfin, 1h45 pour 17km.

Je savais que ca allait etre dur pour Clo. Un vélo impérial mais ou elle a probablement puisé un peu et surtout trop peu d'entrainement dans cette partie, pas de cap longue dans ses entraînements... Je l'encourage comme je peux et franchement encore une fois chapeau. Elle ne craque pas, elle va à son rythme mais ne craque pas. On double pas mal de monde qui sont en rupture et elle avance toujours au mental! Trop forte!

Pour moi je résiste à 3 attentats de chevilles!!! (on court ensemble ou quoi????) Quelques ramassent de carcasses de gels négligemment déposées par nos concurrents pour faire du compost probablement... J'économise les provisions pour pouvoir la dépanner en cas besoin. J'essaye juste garder une distance de sécurité pour éviter un nouvel attentat fatal. La fatigue se fait sentir à la fin et surtout Hypoglycémie dans le dernier km. Mais bon on est arrivé et j'imagine déjà un panier repas digne de ce nom vue qu'on avait pas de ravitaillement solide et pas de barre dans le welcome pack.....

Au total 6h00 (dommage on passe pas sous les 6h) mieux qu'il y a 2 ans avec un peu moins de nat mais plus de vélo.

Et cette fois c'est clairement moi qui subit le velo et la CAP! Seul dossard de l'année et trop content de finir ce triathlon avec ma femme. c'était notre objectif en faisait du triathlon : faire un sport ensemble. Alors pouvoir faire un L en Duo : Que du bonheur.

On finit deuxième duo mixte donc c'est cool aussi.

Au final un super triathlon, des bénévoles super sympa, le parcours est toujours aussi beau, du kiff du début à la fin (à part la descente après Lépine, va falloir travailler ça!), et trop chouette de voir les copains du club!

Chapeau aux bénévols, trop sympa, que des sourires. Et puis le beau temps et tout. Route très bien signalé. Super Tri!

Seul bémol sur l'orga : pas de ravito solides, que eau et coca et ravito final en sachets individuels un peu léger pour le prix je trouve, j'aurais préféré un bout de fromage à la médaille ;) Rien à redire dessus, déception sur le fait qu'en contrepartie d'un manque de ravitaillement solide il n'y ait pas eu au moins une barre dans le welcome pack et surtout repas de fin trop leger et inadapté à la fin d'un exercice comme celui ci (pas de pain par exemple). Le plus importants c'est de refaire son stock de glucides dans les 20 min, il n'y en avait quasi pas.....

Clotilde et Nicolas Se

Compte Rendu de Isa:

A mon tour !

Tout pareil que les copains : trop bon de reprendre un dossard et de se retrouver !! Objectif : donner le max sans se cramer pour la semaine prochaine à Cagnes (si pas annulé donc… à fond quand même !!). Pas de poussette Coco/Isa en vélo et pas de poussette Isa/Coco en cap.

Départ du M : on a le plaisir de voir et encourager Gwladys et Thierry à leur sortie d’eau ; les duos du L partent après les L solos et relais.

Nat parfaite avec les bonnes poussettes de Coco bien régulières et efficaces, on commence à être rodées.

T1 moyenne (je quitte ma ceinture porte dossard en même temps que la combar et galère avec le passage de la puce : premier dossard ou manque d’oxygénation du cerveau)

Vélo dur mais top en encourageant Ronan et le duo Pat/Rémy le long du lac puis en déconnant avec Clo et Nico lorsqu’ils nous dépassent presque en haut du col de l’Epine et qu’on retrouvera 1 ou 2 fois au gré des descentes (il semblerait que je me soit un peu améliorée dans ce domaine, d’après coach Coco, l’avantage de partir de loin !!).

Cap régulière avec une légère appréhension sur le diaphragme qui devient sensible ces jours ci et me rappelle la galère d’il y a 2 ans mais ça passe super bien même dans la descente de la mort qui tue. Je mène le train sur les parties plates/montantes et Coco se lâche dans les descentes (le genou à l’air de tenir mais au final ce sont les crampes qui l’ont pénalisée le plus). Plaisir de revoir l’équipe des docs qui déconne encore donc tout va bien pour eux, ils gèrent !

Au final, un petit podium pas trop dur à atteindre puisqu’on était la seule équipe fille mais pas volé non plus puisqu’on se classe 10e équipe/25 et qu’on arrive 7min derrière Pat et Rémy en 5h56. Merci à ma coéquipière de choc !

Et maintenant, on croise les doigts pour que toutes les courses de la semaine prochaines aient bien lieu…

Isa

Compte Rendu de Gwladys:

Salut,

pour moi, petit CR du M de Aiguebelette. Mon seul tri de l'année, étant donné mon investissement sportif du moment, ça n'aurait pas été sérieux de me lancer sur le L ... En tout cas, toujours aussi bon de pouvoir enfiler un dossard. Natation correcte, avec des sensations à peu près au rdv, et pas trop bousculée par les gars finalement (malgré les bouées mal situées car déplacées par le vent). Un vélo très sympa, bien varié, avec plein de relances : je me suis bien fait plaisir (je pose le vélo dans les 10 premières filles). Mais comme d'hab, ma bête noire : la CAP ! j'ai géré au mieux, avec mes capacités du moment, pour finir 22ème fille en 2h25.

Trop contente d'avoir pu profiter de ce moment ! avec le beau temps et les copains sur le L.

Pour Thierry, qui était sur le M aussi, un peu de rancoeur ... il vous racontera tout ça.

A bientôt à tous (quand il fera trop froid et que je ne pourrai plus aller nager en lac :-))

Gwladys

Compte Rendu de Rémy:

Bonjour à tous, c'est avec une super motivation que je retrouve mon coéquipier du jour avec qui je suis sur de passer une bonne journée dans ce lieu magnifique.

Pat est sur motivé, toujours un peu stressé, mais il est prêt. Après une attente avec les copains des autres équipes et les solos, nous voici partis en rolling start dans l'eau turquoise du lac, j'essaye de tracer droit sans perdre Pat qui semble gérer son allure, sortie à l’Australienne , tout va bien, les filles sont juste devant (parties avant nous). T1 de sénateur, mise en place des chaussettes, tout va bien. Départ à vélo un peu rapide de ma part, l'envie de bien faire, pas forcement l'habitude de cette position, je mets Patrick dans le rouge dès la première partie roulante..... on double les filles sans les voir (nouvelles couleurs), au kilomètre 4 le capteur du compteur de Pat passe dans les rayons......on s’arrête, les filles reviennent, "on s’arrête pour nous prendre en photo"! On repart direction le col de l'épine, belle ascension, on est régulier, on reprend 2 équipes! Tout reste du parcours va bien se passer, super descente avec Pat collé derrière moi, ça envoi. Je me fais traité de connard par un autre concurrent car je viens de jeter ma peau de banane.....un peu plus loin il se rappellera à moi en me traitant de dégueulasse, sympa le triathlon ! La fin du parcours ayant changé, je ne sais que dire à Pat qui commence à avoir les jambes un peu dures. On pose le vélo heureux mais un peu machurés.

T2 rapide, départ à pieds rythmé sur les 4 premiers kils plats, nous sommes 4 équipes dans un mouchoir de poche, on va pouvoir jouer....malheureusement, à l'attaque de la partie trail les crampes immobilisent Pat, on continu à avancer mais en mode dégradé, le moral de Pat est en berne, "laisse moi , pars tout seul", je dois le remotiver, je me sens responsable..... Dans la partie la plus raide, qui est un A/R on croise les filles et les Serve avec la banane ( attention pas jeter la peau), ça remotive mon Pat, sur tout le retour il va se déchirer pour rejoindre ligne. Sur le dernier kil nous avons juste une équipe devant nous mais il y en une qui revient comme un boulet de canon.....Pat donne tout ce qui lui reste, ouf c'est fini. L'honneur est sauf, les filles franchissent la ligne 6min seulement derrière nous, quelle équipe ces deux là!

Comme escompté, j'ai passé une super journée avec mon copain Pat, pas vraiment sur qu'il en soit de même pour lui...... il a tout de même pu assurer son concert le soir même, incroyable le client ! Merci Pat pour avoir tout donné, on a été un bon duo.

Un grand bravo aux filles qui remporte pour la deuxième fois cette édition duo, malgré la blessure de Coco, espérons qu'en 2021 il y aura d'autres équipes de filles du Fontanil au départ ! Bravo à la Serve Team qui associe couple et triathlon, sans oublié la performance !

Idem pour la famille Deyres, plus axé sur le court (Thierry un commentaire...)

Enfin immense bravo à notre super recrue du mercato d'hiver, Ronan qui a réalisé une superbe course pour un "novice", chapeau !

Le prochain CR devrait être plus humide........

Rémy