Résumé des Week end précédents.

Bravo à tous les Salamandres engagés sur les triathlons des mois de Juin et Juillet.

Ce sont courus L'Ironman de Nice avec Thomas F en 10h55 (1h08'55 en nat, 5h57 à vélo et 3h27' à pied) malgré un raccourcissement des distances au vu des conditions climatiques (154km à vélo et 30 à pied). Superbe course pour une 1ère.

L'Ironman de Flagenfurth avec Thierry D notre partenaire en 12h25'54 (1h29'37 en nat, 5h47' à vélo et 4h48' à pied) également une 1ère pour Thierry bravo à toi.

Sur le triathlon L des gorges de l'Ardèche 3 représentants tous en préparation d'un Ironman en Aout. C'est Bruno se classe 20ème au scratch énorme performance au vu des concurrents inscrits, suivra de Rémy et d'Isabelle.

Ce dimanche avait lieu l'Aquathlon L d'Aix les bains avec la participation de Mickael B, bravo.


CR Thomas F:

Malgré le retard, petit compte rendu sur l'IM de nice du 30 juin dernier :

Côté préparation : pas aussi bien que prévu suite une fracture du coude cet hiver, du kiné et qq tendinopathies mais ça a tenu une bonne partie de la charge d'entraînement (j'aurais bien fait 2-3 sorties longues en plus) ! Du moins jusque 2 semaines avant le jour J où une inflammation en bas du dos (œdème et pincement entre L4 et L5 détecté à l'echo) me jette un coup au moral. J'ai croisé Nico à la piscine pour 2-3 conseils d'avant course, ce sera repos complet jusqu'au jour J en croisant les doigts pour le dos et le reste (juste une petite vma le mardi) .

Jour J :

Un peu anxieux, mal dormi avec la chaleur et pas très confiant vis à vis du dos. Sans parler de la petite frustration concernant la réduction du parcours suite à la canicule.

Mais bon ces mauvaises ondes sont vite balayées une fois la combi enfilée !

Côté natation :

Tout se déroule bien, je tiens le chrono escompté malgré une mauvaise trajectoire à une bouée et un bon coup de coude dans le nez. Par contre toujours une belle irritation à la nuque malgré la nouvelle combi et la tonne de graisse, y a un truc à optimiser...

Côté vélo :

Bonne sensation sur les premières heures, je roule à ma target de 150bpm sur les parties roulantes et 165 sur les côtes.

J'ai même eu le plaisir de dépasser le grand camille lacourt sur la montée du col de l'Ecre, de quoi redonner le sourire aux lèvres.

La chaleur a commencé à devenir plus préoccupante vers midi. La nuque a bien chauffé sur la fin (j'ai été un peu léger sur la crème à cause de l'irritation, erreur de débutant !), bref ça tapait bien sur le casque mais rien d'étonnant (c'était pas pire que chez nous à l'entraînement, ou la montagne noire l'année passée)

Pas de difficultés particulières pour la suite à par quelques crispations au dos et au mollet droit et une douleur inconnue au niveau de la cheville... ouf !

Bref je pose le vélo soulagé et avec un peu de gras sous la semelle.

Course à pied :

C'est là que ça devient marrant ! J'enfile ma casquette saharienne et je file droit vers l'aéroport, les premiers km se passent bien, trop bien même (5:00 min/km avec un cardio stable vers 160-170)

La chaleur a vite rattrapé les plus optimistes... j'ai commencé à voir pas mal de coureurs en surchauffe et craquer au 2e tour (certains en avance sur moi), même Van Lierde a fait un arrêt douche de 10min visiblement. Et mon cardio continuait de grimper alors que le soleil montait au zénith, le bitume rayonnait sévère ...

Les jambes allaient bizarrement très bien, mais vu le cardio je préfère ralentir les foulées pour éviter le coup de chaud. A juste titre, de plus en plus de coureurs se mettaient à marcher ou s'allongeaient pour récupérer.

Les deux tours suivants ont donc été longs, pas possible d'envoyer les foulées sans avoir le cardio qui plafonne, je reste donc sur un rythme safe de croisière et j'attends, c'est mon 1er IM donc on ne joue pas au fou (même si je désespérais devant ma vitesse moyenne).

Les godasses ont fini en éponge à cause des arrosages à répétitions (ça me coûtera l'ongle du gros orteil au final), je surveille les éventuelles ampoules sur le reste de la course et croise les doigts pour ne pas avoir un voyant rouge quelconque qui s'allume...

Et au final ça a bien tenu jusqu'au bout, fin du suspens !

Bilan : Finisher et c'est l'essentiel !

Côté classement : 1ere moitié, pour mon 1er IM et avec toutes les merdes lors de la prépa je suis plutôt content !

Côté analyse d'efforts : vu la chaleur sur la cap et le bon état de mes jambes à l'arrivée (même pas de douleur au genou), j'aurais pu pousser un peu plus sur le vélo je pense ! Je note pour la prochaine fois.

Bref plus qu'à retenter sur un format standard ! 🙂

Merci de votre soutien.

--------------------------

CR Bruno

Après une préparation perturbée par une "antorsse " à la cheville. Sûrement à cause d une série d entraînement de cap plus importante que d habitude. J ai heureusement pu remplacé par du vélo et de la nat...

Nous voilà donc en Ardèche dans se magnifique village de st Martin. J aprend par hasard que le départ est avancé pour cause de forte chaleur... mais à qu elle heure ? Vite sms à au président qui a fait le xs la veille!

7h30 après un courte nuit c est le départ et sans combi... eau à 27 degrés ... finalement je prend plaisir à nager sans combi et sort en 65eme position avec Rémy. Je peine à trouver mon vélo, merci aux supporter qui me hurle l emplacement!

8h5 on commence à pédaler.. J ai vu que les difficultés était plutôt en début de parcours alors je vis fort pour reprendre un max de temps dans les bosses et petit coup du cul. Un petit salut à la coach! Le final et plus roulant, on passe a vallon pont d arc et retour par les gorges d Ardèche. Je regrette un peu les gentes hautes en Sav.. décidément cette préparation!

10h et quelques.. on pause le vélo! J suis 15ème et bien content de cette place. Je parts tranquillement ayant presque pas couru les 3 derniers semaines. Je n arrive pas à accélérer et reste sur le même rythme pour les 2 ème et 3 ème tour . Impossible de suivre les gars qui me doublent mais j ai plaisir à courir sans ressentir la cheville. Je termine à la 20ème place en moins de 4h et 1er de ma categorie (important pour gagner un magnum de champagne!) et surtout pas trop fatigué.

Rémy termine 66eme, Alizée 92eme et 7eme feminine, Isabelle 183 et 14 ème feminine ! Bravo à tous et le prochain Cr sera Embrun! J ai hâte..

----------------------