Triathlon 70.3 Luxembourg

Compte Rendu de Philippe:

Bonjour à tous,


Voici mon CR d'une aventure commencée il y a déjà 2 ans. En effet, c'est en fin d'été 2019 que je décide de m'inscrire à mon premier format long, le 70.3 du Luxembourg prévu en juin 2020. La préparation commence mais est très vite freinée par un certain virus, et un premier report de la course est acté pour juin 2021, tant pis on attendra. Les conditions n'étant toujours pas réunies début 2021, un nouveau report est décidé pour le 11 septembre 2021. La préparation s'intensifie durant l'été et fin Août, tous les voyants sanitaires et physiques semblent au vert. C'était sans compter les algues bleues vertes toxiques. L'info tombe 8 jours avant la course, la natation est annulée. Énorme déception, mon premier Ironman 70.3 ne sera donc qu'un bike and run...

La frustration à peu près oubliée, départ vendredi matin pour le Luxembourg avec Thomas. On passe à l'enregistrement en même temps et on se retrouve donc avec deux dossards consécutifs, on pourra rigoler dans le parc à vélo !


Vélo (90 km 600m D+)

Samedi matin, la pluie s'est arrêtée vers 7h mais le ciel reste nuageux. Départ prévu à 9h. Pas de natation, chaque ligne sort en file indienne du parc en commençant par les premiers numéros de dossard et les triathlètes s'élancent toutes les 3 secondes. Étant dossard 762, encore de l'attente pour moi ! Mais on s'ambiance avec Thomas en attendant notre tour. 9h45, ça y est je m'élance ! Avec le plaisir de pouvoir enfin rouler, je pars fort (trop fort ??) : 35 km/h de moyenne au km20, du jamais vu pour moi ! Les routes sont impeccables, les sensations sont bonnes. Après une quarantaine de km de plat, la partie vallonnée commence. Pas de surprise, la montée c'est pas mon fort, l'allure baisse. Les paysages sont splendides, le temps se découvre, je me fais plaisir dans les descentes. Petit passage sur les routes françaises (heureusement pas de pass demandé à la frontière !!) et on finit par 10km de plat. J'ai finalement réussi à maintenir ma moyenne à 30 km/h, fin du vélo en 3h01, super content !!


Transition

Se passe tranquillement pour moi, un peu plus loin j'entends un belge crier qu'on lui a pris son sac de course, j'espère qu'il a pu le retrouver.


Course

Là encore, je pars un peu trop vite mais bon on réfléchira un autre jour ^^. Après 4 km, j'arrive sur la boucle qu'il faudra faire 2,5 fois. Je croise Thomas une première fois, on s'encourage. Premier passage vers la ligne d'arrivée, il reste deux boucles, jusqu'ici ça va. Passage à 10km en 56min, content mais je sens que ça va se compliquer. L'allure descend, les jambes commencent à être douloureuses. Deuxième passage devant l'arrivée, il reste encore 6,5km, ça va être long. Le soleil a pris possession du ciel, pas beaucoup d'ombre, je suis de plus en plus en souffrance. Les 3 derniers km sont interminables. Je croise Thomas qui a fini et qui m'encourage à 500m de l'arrivée, c'est presque fini. Après 2h11 de course, je passe enfin la ligne, épuisé et avec une légère envie de vomir mais heureux de l'avoir fait.


Au final 5h15 d'effort avec une partie vélo géniale et une course très compliquée à boucler 😅


Une super expérience, vivement la prochaine avec j'espère la natation en plus !!