Duathlon Valgelon La Rochette

Compte Rendu de Paulo:

Dimanche matin petit Duathlon à La Rochette Valgelon

J'avais 2 idées en tête :

- d'une part, me réconcilier avec le format L du duathlon (10 + 60 + 10), surtout la 2e CAP ... parce que j'avais littéralement explosé sur ma précédente expérience (avec Nico Serve au Revermont il y a 2 ans), littéralement... ;)

- d'autre part, voir à quoi ressemble cette orga "Savoie Mont Blanc Duathlon (SMBD)" qui se targue de lancer un mini championnat de duathlons longs... alléchant, mais ambitieux !!

Donc le seul but c'était de courir correctement et de voir ! Pas d'ambition => pas de pression !

Avant course tout-à-fait banale, on croise de la cuisse tatouée affûtée, du vélo de magazine, et du bedonnant voulant oublier qu'il ne sait pas nager (liste non exhaustive, merci de consulter les conditions générales de ventes). Je croise même les vieux habitués comme Thierry Chaverot, inscrit de dernière minute, excité par ces formats trop peu nombreux. Un vieux m'arrête et me dit "mais c'est une course à pied ou une course de vélos ce bazar ?" "- les 2 mon bon monsieur !"

Cap1 : bah j'étais bien donc j'ai couru un poil plus vite que prévu... 10,2km 100m+ 3'30/km, promis j'ai pas déconné. Pour le coup c'est une expérience que je souhaite à tout le monde : ouvrir la course c'est plutôt sympa. Quand t'es devant tout est plus facile, tu peux discuter avec le vélo ouvreur, faire des écarts pour faciliter le passage des gens sur leur premier tour, dire merci aux encouragements, encourager ceux que tu depasses... grisant cette affaire ! il y avait 2 tours en aller retour, soient 4 encouragements pour Thierry qui navigue entre 2 groupes

Point sur l'organisation : moyen les bracelets en self service, pas terrible le demi tour sur gravier (tu peux même tomber, et repartir avec le sourire "non non ca va t'inquiète" ;)

Je pense avoir un bon 40" à t1 et pars en vélo la fleur au fusil en me disant "y a p't-être moyen ou quoi"...

Vélo en 3 boucles : ca part en bosse pendant 8 ou 9 km avec pas mal de ruptures de pente, puis ça descend assez moche 8 km et tu retrouves la bosse après 2km vallonnés... pas forcément à mon goût mais bon. Première bosse, seul, dans l'allégresse, à mi pente l'arbitre me rattrape et me dit "y a pas de moto ouvreuse ? -apparement non". Première bosse un poil au dessus de la cible (290w pdt 28'). Descente un peu mouillée, gravillonnée,sur laquelle je m'endors un peu tout seul et je vois 'italien, qui gagnera, revenir. Il a un beau vélo CLM (lol !) donc ma stratégie était de me faire la peau sur la partie plate, pour récupérer après dans la bosse avec lui, et si possible, profiter de ses trajectoires dans la descente... il m'a fait mal le rital, entre 350 et 400w sur le plat avec mon vieux biclou, j'ai pas fait semblant. Comme prévu je roule avec lui toute la bosse, mais j'ai pas bcp récupéré à 300w... Les 3 et 4e nous passent sur la fin de la bosse et les 3 premiers font la basculent trop vite pour que je puisse profiter de la moindre trajectoire. Le 3e tour est un vrai calvaire, entre l'hypo, le manque de kilomètres, et le manque de densité j'ai perdu plus 50 watts sur la montée et quasiment 5'. Vu le tir que je prends dans les dents, le test de la 2e cap va être sévère !!

A t2 le compteur annonce 59km 1700m+ 2h24 212W 257NP IF0.829 TSS164.3, OK jai un peu donné qd même ;) #datacraving ?

Point orga: j'ai eu le malheur de demander un coca au ravito... au bout 20" d'attente j'ai dit "merci pour ce doux moment et au revoir" ! J'ai pas gueulé sur la bénévole, promis...

Cap2: bon ben on y est, je suis 5e, jai pas de sucre dans le sang, jai les jambes en vrac, je dois avoir 5 ou 6' à reprendre : c'est maintenant mon grand !! Le premier kil remet les jambes dans l'axe et les demi-tour permettent de voir les écarts : le 3e est loin, le 4e est jouable, le 6e revient assez fort... mine de rien jai mal mais j'avance, je reprends le 4e et échoue à 30" du 3e. Le 6e, devenu 5e, est 30" derrière. 10,6km 100m+ 4'00/km, comme souvent : content mais pas satisfait.

Pas pu voir Thierry...

Point orga : c'est un beau bordel, entre ceux qui courent sur la route, ceux sur le trottoir, dans un sens ou dans l'autre... la cap1 ça allait mais alors là... ca aurait donné des boutons à Schiff !!

Bon ben ca c'est fait ! Un coca et je discute avec le belge qui fait 3, juste une fois. Toujours pas de nouvelle de Thierry.

conclusion : pas de pression => pas de frustration ! Pourtant y aurait à redire ! Je m'en contente largement.

Première chose : c'est un format qui nécessite un peu plus de km à vélo à l'entraînement, 2e chose : les gains marginaux ça fait du dégâts, 3e chose : l'orga est très moyenne pour leurs ambitions (à voir s'ils ajustent leurs ambitions ou leur orga ...).


Compte Rendu de Thierry C:

Bon, Paul a déjà brillamment brossé le tableau, et il est déjà mardi, mais ma trifonction ne sort pas tous les 4 matins, donc CR qd même !

Inscription plus que tardive et bancale à ce duathlon world series (je réussis à m'inscrire vendredi matin à l'arraché au tél., ils ont été sympa), à l'image de ma préparation... qui aurait du me dicter de cocher le M et pas le L ! Mais bon j'ai pas travaillé du tout pour monter dans les watts, je me dis que je ne vais pas forcement aller bien plus vite en ayant un tour de moins en vélo et 5 km de moins en CP et tant qu'à faire j'aurai fait un long, c'est toujours bon !

Paul m'avait appâté avec ses reconnaissances, ça a l'air d'être un parcours sympa mais costaud, on verra bien ça donne envie. Je préviens Paul, je viens mais à l'arrivée on aura beaucoup (beaucoup) d'écart (jurisprudence Alpes d'Huez 2019 en tête).

Finalement après des annonces de météo mitigée, il fait beau et sec, pas trop chaud, le top. Par contre, très très peu d'inscrits, moins de 35 sur le L une centaine sur le M... Je sais d'avance que je vais être relégué en queue de pelotons, vu qu'en duathlon, il y a souvent pas grand monde mais que le peu de monde présent est assez "relevé"...

1ere CP de 10 kil. Je pars en essayant de ne pas m'enflammer et gérer mes réserves pour aller au bout 4h plus tard... Le contraire d'une approche à la Paulo ! Et là ce sont les meilleurs moments de la course, les 3 fois où je croise la tête, je vois débouler mon Paulo largement en tête, facile, la classe, excellent !!! Moi en face je gère mes 14 d'allure, avec quand même le petit coup de fouet de ne pas me faire rattraper par la tête du M parti 10'derrière, des fois qu'y en ait qui courent en moins de 35. J'arrive au parc en 43' et des brouettes, c'est bon pas rattrapé...

Transition éclaire (je déconne, je vais m'inscrire à la section "transition" de Jean Christophe...), puis c'est parti pour les 3 tours vélo. Le 1er les jambes sont encore à peu près là, je me dis là tu découvres la bosse et le second tu montes un peu plus vite... Seulement, c'est assez "sélectif" comme parcours, si t'es pas trop bien préparé : outre la bosse, la descente est technique, succession d'épingles costaudes dans les bois sur revêtement pas top, donc très sympa mais tu te reposes pas trop, et même le bout de plat en bas est finalement bien vallonné... Donc le chrono et la vitesse baissent à chaque tour, pas de miracle ; je me fais poser par un bon paquet de concurrents du M, ça donne pas trop le moral, mais bon, oh, 1er dossard de l'année, c'est quand même que du bonheur comme dirait Gégé.

Je boucle le vélo juste en dessous de 3h, j'aime mieux pas réfléchir à la moyenne :-( bien loin des 2h30/2h45 imaginées... mais bon, il fallait ça pour finir la CP2 sans calvaire. Paul est déjà à l'apéro à l'arrivée qd je démarre, plus trop de jambe, le parcours est le même mais les faux plats de la CP1 deviennent bien pentus ("et pourquoi les 10 kil ils font 10,5..."). J'arrive à tenir un train (pas glorieux) et je termine avant qu'ils aient démonté le podium ;-)

Conclusion, si t'es moins préparé que d'hab (et plutôt dans ta phase vétéran), peu de chance d'avoir de belles sensations sur ce genre d'exercice, mais… avoir un dossard sur le dos, et faire le truc avec ce que t’as sur toi, avec des gens plutôt sympa autour de toi et dans l'organisation, ben... ça te donne envie de trouver le prochain où s’inscrire !

Bravo à tous les aiguebeulettiens, particulièrement Ronan qui envoie du bois, et autres ventouxman,