Championnat de France

Triathlon Jeunes

Pontivy (Bretagne)

Compte rendu de Rémy:


Ce weekend avait lieu un des sommets de la saison pour notre école de Tri et les jeunes qui ont réussi à se qualifier à Dignes pour les championnats de France de Pontivy, un peu loin certes, mais sympathique destination.

3 minimes, Calico, Jules et Soren,plus un Cadet Aloys.

Chaque catégorie regroupe les 120 meilleurs jeunes français au départ, la densité est incroyable, le niveau très élevé.

Quelle bonheur pour nos jeunes de pouvoir accéder et participer à cette épreuve. La partie natation fut prépondérante, peu de place, gros niveau, difficile de faire une différence. Grace à son petit dossard du a sa bonne place au qualificatif de Dignes, Soren sera le seul à réaliser une natation satisfaisante qui lui permettra de partir avec le premier groupe en vélo sur un circuit exigeant taillé pour lui....mais il y a d'autres costauds, il franchit la ligne a une magnifique 12ème place. Jules parti derrière, dossard 99, va subir sur toute la durée de la natation, il sortira trop loin de la tête de course et passera son vélo à tenter de rentrer sur le bon groupe hypothéquant ainsi ses chances a pied, il sera déçu par sa 113ème place, ayant l'impression de ne pas avoir pu s'exprimer.

Calico quand a elle malgré un énorme dossard,114, va rester mobilisée tout au long de l'épreuve pour franchir la ligne à une superbe 98ème place, que de chemin parcouru pour elle, quel fabuleux résultat.

Chez les cadets le niveau est énorme(le vainqueur est stagiaire AG2R), Aloys va avoir du mal à poser sa nage dans cette véritable machine à laver. Grace à un gros vélo il refait une partie de son retard, mais payera un peu l'addition à pied...déçu lui aussi par sa 94eme place.

On ne peut qu'admirer ces jeunes qui ont réussi à entrer dans le top 100 de leur discipline.

Ils ont pu partager un bon moment ensemble et surtout gagner en expérience pour les courses à venir, ils sauront inspirer les suivants c'est certain.

Bravo à vous 4, vous m'avez fait vibrer, merci aux partenaires pour leur soutien car un tel déplacement à un cout non négligeable et aux parents pour leur confiance !


Prochaine et dernière échéance nationale, le championnat de France d'Aquathlon et les Championnats de France des ligues Jeunes de Tri les 16 et 17 juillet à Angers (700km...) avec en plus les benjamins qualifiés à Pierrelatte Chloé, Louise et Valentin .


Rémy