BikingMan X

Compte Rendu de Rémy:

Chers tous voici un long CR de mon aventure cycliste longue distance sur laquelle je me suis régalé du 19 au 22 juillet, liront ceux qui le veulent, c'est juste pour partager ce moment de plaisir égoïste avec vous et éventuellement vous donner l'envie.....

Bikingman X, une magnifique aventure.

Après ma découverte de ce type d'épreuve l'an dernier en Corse, j'avais bien envie de revivre ces moments uniques. J'étais donc au départ de la version X.

Spécificité , le parcours nous est dévoilé le samedi a 14h00 par le gentil organisateur Axel Carion.

Au programme 54 des plus belles ascensions des Alpes, 25000 D+ pour 1000 kms, même si j'avais imaginé un tracé difficile, la fébrilité me gagne à la lecture des cols mythiques que nous allons devoir franchir.... Je suis aussi excité comme un gosse a l'idée de gravir ceux que je ne connais pas encore comme l'Iseran, la Cayolle... Mais le souvenir douloureux de certains Galibier, Izoard, Bonnette et surtout Madeleine me terrifient.

Après une courte nuit agitée, lundi 5h00 départ concentré des 24 participants, tous finishers d'un Bikingman.

Mon objectif aller le plus loin possible et profitez de cette occasion unique de rouler, rouler, rouler dans ces lieux uniques.

Malgré un bon mal de tête les kilomètres s'enchaînent, les Saisies, Cormet de Roselend, l'Iseran interminable où je me fais encourager par Thibault Pinot et son équipe en pleine séance de fractio. Le rythme est bon, le plaisir au rendez vous. J'envisage des poses a l'hôtel, arrivée au plus tard, départ au plus tôt. L'objectif du jour sera donc Briançon. Petite pose fraîcheur avant d'attaquer le Télégraphe, les jambes sont bonnes, je fais la fermeture de la supérette de Valloire 19h00 (coca et biscuits) et c'est parti pour le Galibier comme privatisé pour moi, j'arrive au sommet à la tombée de la nuit, magique, je suis tout seul. J'attaque la descente vers Briançon à la lampe, grâce à mon super matos Klamp j'y vois pas mal, un renard, une marmotte... arrivée à l'hôtel vers 23h00, le code de la porte fonctionne, les clés de la chambre sont bien là, douche, biscuits au lit, une grande journée, la suivante devrait être salée.....


Bikingman X jour 2, après une courte nuit réveil à 4h00 pour un départ à 5h00, comment vais je avoir digéré les 325 kms et 8200D+ d'hier ?

200m de plat et c'est parti pour le col d'Izoard par un versant que je ne connais qu'à la descente (bonne reco pour Embrun!). Les jambes sont lourdes mais la montée est agréable, tout seul en pleine nature, ça sent bon, les oiseaux m'encouragent. Pose barre au sommet, j'ai bien froid dans la descente, le soleil n'est pas encore assez présent. Arrivée au Cp1 a Guillestre, bip, un petit café offert par Axel , en route pour le col de Vars, pas foufou à part le final, la chaleur arrivé la descente sera agréable, mais déjà les panneaux indicateurs de la Bonnette apparaissent. J'attaque une boulangerie a Jausiers avant le gros morceau du jour, que c'est long, a 2 kilomètres du sommet le paysage devient lunaire. Petite photo souvenir, une barre une topette, la descente que je devine va être géniale, mais c'est la vraie bascule dans le Sud... Après une descente usante de presque 40 kms, je me retrouve à seulement 60kms de Nice....je prends conscience d'être vraiment loin d'Annecy et qu'il va falloir y retourner.

La chaleur est bien présente mais un petit orage vient me rafraîchir dès le pied du col de la Couillole, je protège ma pizza de la pluie en la mangeant et j'attaque cette longue et fabuleuse montée inconnue pour moi, grandiose, petite route à flanc de montagne, village suspendu. Je m'arrête a Valberg pour engloutir un sceau de pâtes au saumon tout en cherchant un point de chute pour le soir...me voilà interpellé par un passant qui suit le live et vient discuter avec moi. Grâce à ces conseils je vais terminer ma journée au pied du col de la Cayolle dans une sympathique auberge, sans carte bleue mais avec petit déjeuner à 4h00!

Bonne petite journée, 230kms pour 5700D+. Quel plaisir encore aujourd'hui.


Bikingman X jour 3, après un bon petit déjeuner tel un moine dans le silence et l'introspection, à la lumière du phare j'attaque la sauvage montée du col de la Cayolle, c'est tout simplement grandiose et c'est pour c'est ces moments là que je suis là.

Un petit faon me salut après son pote le renard, j'arrive au sommet avec le grand soleil . Mais il fait bien froid dans la descente au revêtement pourri, mais je suis dans le sens du retour, on approche d'Embrun je crois connaître le coin, mais je me méfie !

Vient la première surprise a l'approche du lac de Serre Ponçon, le bien raide col de Pontis 6 kms mais avec des passages à 11%, les jambes tiennent le coup. Arrive le pont de Savine, il va falloir rejoindre le CP2 à Ancelle....de nouveau un petit col dur, Moissiere 10km, mais un passage à 15%, il lourd ce vélo, il fait chaud. Je vide le réservoir et je serre les dents, petite descente le contrôle de passage 2 est là. J’engloutis une crêpe et 2 coca, direction bourg d'Oisans pour la nuit si j'y arrive. Petit répit, mais un nouveau col de présente, le Noyer, une belle vacherie qui va me faire basculer sur la lune, le Dévoluy, je suis dans le dur. Une rencontre fortuite va me rebooster, un cycliste me demande si je suis bien Rémy ? Il me suit grâce au tracking et se propose de m'accompagner jusqu'à Sainte Luce. Cette compagnie va me faire un bien fou, le coup de pédale revient, en plus je connais le coin (la réserve de la famille Reiss), après Corps nous rejoignons le Col du Parquetout où je laisse mon compagnon de route pour filer vers Valbonnay, et le Col d'Ornon. Petit point au sommet, je Contact un hôtel a Allemont, si j'arrive avant 23h00 c'est bon. En route pour l'Alpe d'Huez sans aucun vélo, normal il est 20h00,seule une énorme Mercedes noire, sortie de l'enfer va faire peur en me frôlant .... virage 6 ça bascule en direction de Villard Reculas , j'allume le phare, je connais la descente, j'arrive dans les temps, super Auberge la Douce montagne, conseil de Romu qui a réservé pour moi , au top!

Encore une bonne journée, bien difficile, je commence à souffrir de la selle (j'ai mal au cul quoi!), mais ça vaut le coup, après 250kms et 5900D+, j'espère bien rallier l'arrivée demain.


Bikingman dernier jour.

5h00 je sors de l'auberge après mon petit déjeuner de Chartreux, je monte sur le vélo... crevaison a l'arrière, et merde. Réparation rapide sans m'énerver . Aller en route pour le Glandon que je connais bien, difficile de rester sur la selle, le syndrome du babouin fait son apparition, je ne sais plus si c'est mon phare qui clignote rouges ou mon entrejambes. Je vais gérer en me disant" ce soir je dors chez moi !". Très beau col mais irrégulier au possible, les marmottes me saluent.

Je suis au sommet, descente bien froide mais rapide et confortable, pas le temps de reprendre mes esprits, en route pour la Madeleine, le cauchemar, mal au fesses, a un genou.... bien pratique les bornes kilométriques pour savoir ce qui reste.Je me motive en pensant que je vais basculer du bon côté.... Ouf ! Belle descente, arrivée dans Albertville la fournaise, petite bosse supplémentaire montée de la Pallud, je reconnais le parcours du triathlon de St Pierre d'Albigny, le dernier col dur est en vu, le col du Frêne, il va me sécher. Les derniers kilomètres vont être compliqués, plus trop de force, une selle de fakir, une chaleur torride. Heureusement au détour d'un virage voilà mon Philippe , quel bonheur, il va me remonter le moral en me décrivant un final accessible. Que ça fait du bien de voir un copain ! Dernière descente, parcours du triathlon d'Annecy, l'arrivée est là, Axel et son équipe m'accueillent au son de Rammstein, et surtout ma petite famille est là, toujours a mes cotés, quel bon moment ! Photos, interview, câlins et bière , je suis venu à bout de ce truc de dingue, loin du premier qui n'a pas besoin de dormir lui ... la place de 6éme reste anecdotique,le classement se fait tout seul, naturellement !

Mais que de souvenirs, que belles images, de belles rencontres, et quelle satisfaction personnelle.

Je n'avais pas trop communiqué sur ma participation à cette épreuve histoire de ne pas me mettre trop la pression.

Un énorme merci pour les messages de soutien et d'encouragement, impossible d'y arriver sans, mention spéciale à Philippe mon booster de terrain, à Romu mon coach à distance dont les sms et les appels ont agrémenté "la sortie", et surtout à mon Isabelle et mes enfants toujours partants à mes cotés,j'ai de la chance.


Cela sera sûrement la plus longue sortie de ma carrière..... 1002kms pour 24600 de D+/-.


J'ai déjà envie de repartir .......Corse avril 2022??? Kikivient avec moi......