Alpsman, Relai mixte et M grésivaudan

Encore un week end mouvementé sportivement avec 3 beaux challenges, celui de Nicolas R sur le ALpsman, le championnat AURA du triathlon relai mixte (avec Romuald, Bruno, Corinne et caroline) et le triathlon M du Grésivaudan.

On notera la performance de Nicolas FINISHER en 18h05, le titre de champion AURA pour notre équipe RELAI.

Le mauvais temps du dimanche aura eu raison sur l'abandon de 3 salamandres sur le M .

CR Nicolas R:

Après 24h de repos, je me sens enfin capable d’écrire un CR…

---------

Afin de ne pas me mettre de pression inutile, départ vendredi en milieu d’après midi pour Saint Jorioz (lieu de départ de la course). Après un passage à l'hôtel pour poser les affaires, direction le retrait des dossards et la zone de transition car il faut déposer les vélos avant 19h.

19h briefing de la course par les organisateurs qui rappellent le format à savoir :

  • Ouverture de l’aire de transition de 3h45 à 4h15
  • 4h30, embarquement sur le bateau
  • 5h tout le monde à l’eau
  • 5h30 départ de la nat pour 2h maxi sinon hors course
  • Première barrière horaire vélo à 13h au KM 91
  • Seconde 18h à la fin du vélo.
  • Marathon 2 boucles de 12,3 km (si passage à 25km avant 17h30 fin de course au sommet du semnoz)
  • Puis 1 boucle de 5,2 km et une dernière grande de 12,3
  • Fin de la course maxi minuit…

ça met dans le bain…


Moment d'émotion avec un hommage à Juliette benedicto victorieuse l’an passé et malheureusement décédée cet hiver en haute montagne…


Retour à l'hôtel pour manger, préparer les caisses de transition et les sacs de ravitaillement et organiser la longue journée à venir. Pour cela j’ai eu la chance d’être accompagné tout le week end par Mathieu mon meilleur ami.

Après une nuit très courte, petit déj et départ pour la course.


Nat


L’embarquement est vraiment très impressionnant, il fait encore nuit noire et 500 triathlètes montent à bord sous les encouragements des proches. Dans le bateau la tension est palpable et la température monte très vite. Du coup on attend le plus tard possible pour enfiler la combi et le bonnet. 5h c’est l’heure du grand saut. J’attends le plus tard possible pour sauter.

Je saute, l’eau envahie ma combi et elle est très froide… Je n’arrive pas à nager, j'arrête pas de boire la tasse même en faisant la brasse. En crawl c’est encore pire. J’ai 200m à faire pour rejoindre la ligne de départ à l’heure. A ce moment la je pense même à abandonner.

Je rejoins la ligne comme je peux. La corne du bateau retentit et c’est le grand départ. Petit à petit les sensations arrivent et je me sens très à l’aise, surtout avec le jour qui se lève sur le lac (c’est magnifique). 3,8 km c’est long… Je me fais presque chier. Sortie de l’eau en 1h16 hyper surpris par le temps et surtout en pleine forme pour attaquer la suite.


T1


Je récupère ma caisse et je prends mon temps. Je m’habille en cycliste, mange un bout et c’est parti. Mais au moment de prendre mon vélo je me rends compte que je n’ai pas mis mon compteur sur le vélo et qu’il est resté dans la voiture (je l’ai récupéré à la fin du premier col).


Vélo

C’est parti pour 183 km et 4500m de D+

Col de Lescaux RAS

Col du Semnoz me semble facile et je fais même le malin en haut avec un petit wheeling. Je ravitaille eau + Bouffe et je pars très prudemment pour la descente car il y a du gravier partout… Je gère comme je peux puis je crève… 10 minutes pour changer de chambre car j’ai les mains gelées.

C’est reparti jusqu’à Lescheraines et le ravito perso. J’y retrouve Vincent qui va m'accompagner sur une boucle.

Le Col de plainpalais passe comme une lettre à la poste et la redescente encore mieux. Je commence à calculer la barrière horaire et à me mettre la pression tout seul.

Le col des Prés est un enfer, pas long mais les 4 derniers km à 9/10% me collent à la route.

Je passe le col à 12h30 mais dans un sale état. Dans la descente j’ai pleins de pensées négatives. 2nd passage à lescheraines pour le ravito. Ma femme et mon fils viennent d’arriver pour m’encourager. ça fait du bien de les voir. Je leur demande de beaucoup m’encourager car j’en ai vraiment besoin.

Je repars regonflé par les bisous de mon fils et de ma femme ! La seconde boucle me semble interminable malgré les encouragements. Le second passage au col des prés est encore pire. Par moment le compteur annonce 5km/h si ça continue je vais repartir en arrière ;-)

Je passe au sommet puis attaque le retour sur st Jorioz. Pas si simple avec le vent de fasse. Même dans les descentes obligé de pédaler. Encore une fois les encouragements de la famille sont une aide précieuse. Je n’en peux plus de ce vélo, j’ai hâte de mettre les baskets et de courir.

Je rentre dans le parc à vélo à 17h45. La barrière est à 18h … OUF J’ai 6h15 pour faire le marathon.

T2

RAS en 6 minutes 30

CAP

Je sors du parc et Vincent me rejoint pour faire la première boucle avec moi. Je me sens terriblement bien autour des 10-11 km/h et Vincent tente de me calmer ;-)

Première frayeur quand les bénévoles nous envoient sur la petite boucle au lieu de la grande sans explication. 5,2 km bouclés facile et cette fois je pars pour 12,3 km sans Vincent. Je me sens parfait, je ne marche pas et maintiens un bon rythme. Seconde frayeur, un autre bénévole me dit que je doit encore faire 2 grandes boucles et une petite… Je ne comprends plus rien, je perds ma lucidité et commence à me dire que je n’y arriverais pas. Je demande à tous les gens que je croise de m’expliquer mais personne ne sait me dire. Un concurrent me double en m’encourageant car il est dans sa dernière boucle. J’en profite pour lui demander combien de boucles il avait fait… Je suis rassuré, pas de petite boucle à refaire. Pour l’avant dernière boucle Vincent part avec moi, nous courons à notre rythme mais sans s'arrêter. Je suis en avance sur le dernier passage et je sais qu’en marchant vite je serai dans les temps alors je cours pendant 3 km puis je dis à Vincent : “Je ne peux plus courir, on va finir en marchant”. Je ne recours pas un mètre jusqu’à la ligne d’arrivée.

A 100 mètres de la ligne, l'émotion m'envahit. Les larmes montent je craque un peu puis le passage de la ligne me remplie de joie… Ca y est c’est fait…. C’était dur mais ça valait le coup.

Je fini en 18h05 à la 366ème position sur 510 inscrits et seulement 378 finishers...

Après coup je me rends compte que seul je n’y serai pas arrivé, sans l’assistance et l’organisation de Mathieu, le soutien de Vincent sur les 2 dernières boucles de CAP et sans les encouragements de ma femme et mon fils dans la partie vélo.

Merci à tous pour vos messages d’encouragements et de félicitations… ça aide dans les moments difficiles...

Allé j’ai été long mais la course était longue…

On se voit mardi à la piscine je vous apporte la médaille et le tee shirt de finisher…

CR Caroline

Ce fut un bon moment de sport et de convivialité !!!

Apres une reco velo qui s'avère ne pas en être une, un bon coup de stress à 15h55 (le parc fermant à 16h) dû au démontage des prolongateurs au dernier moment (bah oui personne n'avait prévu l'interdiction des prologateurs), Coco part la 1ere, égale à elle même, elle nous place 3e des équipes mixtes.

Bruno se bat pour rester dans le top 5 et me passe le relais juste derrière une jeunette qui va nager quelques mètres en avant sur ma droite.

Une nat tres decevante pour moi (9min) sans combi car une eau trop bonne !!! Plus je nage et plus j'ecoute les conseils...moins j'avance...c'est déconcertant !!! La prochaine fois, j'ecouterai Romu et mettrai la combi (reste à prouver que ça me fasse nager plus vite 😏).

une T1 bien trop longue car je ne fais pas assez de tri pour avoir les bons automatismes.

Le vélo se passe bien sur une route de campagne avec trous et graviers. Je double la jeunette que j'avais en ligne de mire au 2/3 du parcours en veillant à bien m'écarter et à accélérer pour éviter qu'elle prenne ma roue... Râté... la garce !!! Je continue sur un bon rythme et évite de trop ralentir dans les virages pour lâcher ma concurrente....ce qu'elle fit 3min plus tard. Je rentre au parc 30s avant elle mais T2 encore râtée et je me refais passer par la jeune...qui s'arrête pour vomir 10m aprés le départ CAP 😁😁😁

Au bout d'1km je double la fille du Guc qui courait vraiment pas vite. Les jambes etaient bonnes, les sensations aussi mais le coeur m'a empêché d'accélérer : je venais tout juste de sortir d'une crise migraineuse de 3 jours avec prise de triptans et d'anti-inflammatoires incompatibles avec un effort physique violent. Des battements de coeurs anormaux m'ont un peu stressée et j'ai garder un rythme raisonnable en toussant quelquefois pour diminuer des sortes de tachycardie.

Du coup, une course purement plaisir oú j'ai pas réussi à me faire mal musculairement ni cardiaquement, et le fait de n'avoir eu personne devant ni derrière la majorité du temps ne m'ont pas encourager à envoyer plus...le principal étant de conserver cette 3e place.


CR Romuald:

Première expérience d'une course en relais équipe mixte ce samedi ou tu fais 40' d'effort au rupteur sans gestion.

Bonne petite reco en vélo histoire de bien voir ou on ne passera pas ;-)

et ouverture du bal par

Coco qui sort 14 ième et rentre 4 ième au parc la course est lancée

Nous terminons le 1er relais 3 ième équipe mixte à la bataille avec l'équipe du GUC.

Bruno deuxième relayeur,part en natation avec 20" d'avance sur Gabin Mantulet (très gros nageur )

Bruno tombe sur le relais le plus dur mais limite bien la casse,il rentre au parc avec 3' de retard sur le GUC.

Caroline fait le choix de partir sans combi pour la partie natation, elle reprend 2'sur la partie natation + vélo sur la concurrente du GUC

Elle rentre au parc a vélo avec moins de 1' de retard et surprise elle me passe le relais devant l'équipe du GUC.

Devant les deux premières équipes ne jouent pas dans la même catégorie et sont hors de portée.


Rien n'est joué! et je ne connais pas l'avance réelle que nous avons.

Je connais très bien les qualités du dernier relayeur du GUC MORGANDO THIBAULT

Objectif sortir avant lui de l'eau pour pas qu'il me prenne la roue.


Natation.

Combi oblige histoire de perdre le moins de temps, un petit stop vers la fin de la natation pour voir la sortie, mais elle est ou !!

HA les flammes sont là , je sors de l'eau et comme pas de reco je cherche l'entrée du parc , merci coco et bruno pour les indications.

T1

Choix de mettre les chaussures dans le parc,plus tôt bien passé.

Vélo

Départ compliqué, quand tu changes les automatismes difficile de trouver les pédales en évitant les trous "je vais refaire de l'école de cyclisme"

Je pars sans trop calculer et sans connaitre le parcours "merci la reco " les jambes répondent et vois au loin Aloïs , enfin un point de mire.

Je le rattrape, il me prend un petit relais histoire de souffler 10" et me revoilà reparti "je sais que si il ne rentre pas en vélo cela devrait passer en CAP sur 2,5km)

T2

RAS toujours pas de GUC en vue

CAP

Le plus vite possible,au rupteur.

Conclusion:

Grosse bagarre avec le GUC qui venait avec une équipe pour la gagne.

Rien n'est jamais joué dans une course en relais même si il y a des grosses individualité c'est l’homogénéité de notre équipe qui a fait notre force. bravo les filles vous avez fait du très bon boulot.

Résultats

3 ième au scratch

Champion de ligue AURA Relais mixte