70.3 Aix en Provence

Malgré un vent à décorner les bœufs, nos 4 salamandres ont été performantes sur l'Half Ironman d'AIX en Provence avec 1900m de natation, 90kms de vélo et 21.1 de course à pied. C'est Thierry en préparation d'un Ironman en juillet qui réalise la meilleure performance. Bravo à tous

Thierry D en 5h17 (427/1933)

Nicolas Serve en 5h29 (598/1933)

Seb A en 5h39 (741/1933)

Nico Sc en 5h53(984/1933)


Résultats: ICI

CR Nico S:

A mon tour pour un petit CR. Premier longue distance tout seul pour moi.

Ce n'était pas un objectif de saison, je m''étais inscrit pour me donner l'idée du LD tout seul avant le Ventouxman en Septembre. Cela s'inscrit dans mon progromme Road to Embrun 2021. (ventouxman, LD Alpes d'huez, Embrun).

Plusieurs petite interrogation avant la course:

1) je n'ai jamais couru un semi, du coups comment le gérer? (le spectre d'Aigeubelette est la avec ma CAP dégueu)

2) En entorse bénigne du genou gauche à Argeles, grosse interrogation sur la tenue en CAP....

L’histoire a donc commencé le mercredi. On profite de faire le « viaduc » et de partir dans le sud quelques jours avant le triathlon.

Au départ je dénigre ma sacro-sainte « Check liste ». Au bilan : chaussures vélo restées à la maison. Bravo Gaston!

Un petit coup de fil à mon popa et à chicot pour organiser le rapatriement des chaussures. Merci aux deux!

J-2 montre Garmin HS..... bon .... la tout va bien....

Petite CAP tranquille pour tester le genou : je me tord la cheville gauche sur un caillou, mais ça tient. Bravo Gaston!

Mais rien ne m’entame. Je continue une préparation culinaire dont je garde jalousement le secret. (Vous m’avez déjà vue à l’œuvre 😉).

Le samedi, on se retrouve à Aix avec les copains. Je découvre que je pénètre dans le Disneyland du triathlon. Ambiance Disney, boutique Disney avec plein de produits dérivés, prix Disney. J'ai pas eu ma photo avec un Mickey ou une Minnie du Triathlon mais tant pis.

Arrêt chez une Tante et la Ultime tentation de gâteaux et autres beignets! Mais la je résiste! A peu près....

Petite bouffe light le soir, un cuistot qui a probablement dû aller acheter des pates vue le temps de service, et une grosse nuit de sommeil.... ou pas.. Romane ayant décidé de faire un champ de bataille dans le lit toute la nuit!

Bon départ 6h30, arrivé h-2min pour mettre nos bidons.

Aller le vif du sujet :

Natation :

A-T-R-O-C-E! J’avais espéré faire parler mes maigres progrès en nat, ce ne fut pas le cas. J’ai fait les 100 premier mètre en crawl polo, n’arrivant pas à mettre la tête dans l’eau à cause du froid. Puis j’arrive à poser ma nage jusqu’au demi tour. J’ai failli manquer une bouée, mais heureusement un bateau m’a foncé dessus pour me rediriger. Apres, ben j’ai failli me noyer tous les 2 m. Le vent fait beaucoup de vague, j’arrive pas à prendre mes respirations. Je sors en 43min alors que je visais un peu moins de 40... un peu déçu. Mais pas rapport aux autres nat’, je ne suis pas fatigué à la sortie.

T1:

400 m a courir sur un revêtement « je suis là pour défoncer tes pieds gelés !!!😈😈😈 »

Le reste ben comme un prince. Je me suis pas fait au principe sac plastique. Vérification, ma puce est pas dans la combar'.

Vélo.

Je pars cool, je prends le temps de manger, boire. Puis je me lance doucement. Vent dans le dos au départ ça fait du bien. Vue ma nat’ je me dis que je ne passerai personne du club. Finalement je croise Seb et chicot à mi parcours.

Au ravito on me file plein de gel, mais je l'ai rend, n'ayant pas de poche pour les stocker... (il manque des poches sur la trifonction 😉).

Le vent me perturbe un peu. On a l’impression d’être en pleine turbulence dans un avion quand on l’a de travers. Les coureurs ont le vélo incliné à 40° pour lutter contre le vent et rouler droit!!!! Les 30 dernier km se font en vent de face. Et là merci le capteur de puissance! Je reste à puissance constante, alors que je vois beaucoup de monde garder leur rythme et... exploser en 1km😈😈😈. Je finis de manière propre en en gardant un peu sous la pédale. Je profite du paysage et je chante dans ma tête une chanson de Disney ( "jamais je n’avouerai" d’Hercule pour ceux qui veulent savoir 😉).

A 1Km de la T2 une nana décide de traverser la route sans regarder si un coureur arrive. Je l'évite de peu étant lancé à 40Km/h.... J'admire son phlegme suite à mes remarques....

Un vélo en 2h48. Bien content car je fais plus rapide que ce que je pensais tout en étant un peu à l’économie.

T2. Pas grand chose à dire, pause pipi très longue (oui je détail tout).

CAP.

Je pars à la sensation. J’ai quand même la sunto de Clo' pour vérifier mon allure, mais je ne connais pas trop la montre.

Je me rend compte au bout de 100 m que j’ai gardé mes gants de vélo... mais bon je les balances à mes deux plus grandes supportrices.

Parcours CAP vraiment chouette avec du monde dans le centre, un parc ombragé.

La première boucle est propre, de bonnes sensations, Allure 4'50 à peu près.

Au 8eme km mon genou gauche refait parler de lui. Il commence à être instable. Je réduis donc l’allure pour ne pas me blesser.

La dernière boucle c’est 7 km de « j’en ai marre, c'est quand que ça se termine ???? ». Plus de chanson Disney dans la tête.

J'arrive sur le rond point, bifurcation finish line et là grosse émotion, le sourire, la joie.

Je sais que c’est pas Embrun, mais ça m’a fait quelque chose, le truc qui me rappelle pourquoi je fais du sport et des courses. Pour moi c'était impensable de faire une distance pareil il y a quelques années.

Le semi en 1h45. j'avais misé sur deux heures, donc content.

A l'arrivée pas du tout faim grâce à mon alimentation de course très saine à base de gel et autres barres énergétiques ultra transformé.

Course en 5h30

Conclusion :

La diététique pour sportif c'est du Flan!!!!😁😁😁 (avis médical de grande qualité avec essai randomisé en double aveugle et tout et tout).

La course la plus propre que j'ai faite. Mais du chemin à faire pour arriver sur une distance comme Embrun, la je m'en rends bien compte!!!!

Je pensais arriver en 6h, je fais 30 min de mieux.

Content de ne pas m'être blessé, de ne pas avoir eu de crampes, de ne pas avoir marché sur le semi. Enfin une course en gestion.

Maintenant repos et mon regard sur tourne sur le Ventouxman. Le reste sera du bonus de saison.

Bravo aux copains, merci à chicot pour mes chaussures, merci à ceux qui nous ont suivi et merci à ma petite puce et ma femme qui ont passé une journée un peu relou quand même (pour que je puisse faire l'âne).


Nico Se (qui quitte le pays de Disney avec des Etoiles plein les yeux)


CR Nico S:

entre un licenciement de salariée et un boulot de fou...un CR pour me changer les idées !

Entre Gaston qui m'appelle 2 j avant pour me demander de lui appoter ces chaussures de vélo oubliées,

et l'artiste de service seb A qui m'appelle la veille car il ne se souvenait pas des épreuves d'un triathlon et du matos à amener !

Putain les Vedettes, mdr ! en tout cas super cool cette équipée avec Thierry D, on a bien profité du we ensemble.

Natation : Peyrolles 25 km d'Aix : La rolling start c'est quoi ? ce sont des départs différés par 7 nageurs tous les 15 secondes...du coup plus de boule au ventre, pas de coups , pas de bagarre...le top ! (sauf que les départs sétalent sur 1h)... tu poses ta nage dés le départ, personne t'emmerde (à part le Deyres qui me gratte les pieds pdt 100 m !)..on a réussi à gruger les sas et à partir tous les 4 ensembles, cool. Eau à 16°, ça va.

bilan perso 34' (pile poil le bon sas) : 900 m aller facile et 900 m retour natation rendus difficiles évidemment par le vent de face et les vagues...donc chrono pas si mal que ça finalement.

T1 : 500 m de cap pour sortir du parc en vélo : 1 ier 100 m en 4'30 au km, 2ieme 100m en 4'15 , 3ieme en 4'........et oui j'ai trop peur que Thierry me reprenne déjà sur la cap de la transition !!...puis je croise mon Seb au milieu de ce bordel de sacs accrochés...moi je prèviligie le confort, je rentre dans une tente et me change en cycliste...et bizarement je serai le + rapide des 4 en T1 !

Vélo : je vois Seb à 50 m dés le départ, je fais l'effort pour revenir...et à partir de là ben super cool on va faire les 86 km de vélo ensemble, à distance respectable bien sur pour les arbitres, moi devant dans les montées lui devant dans les descentes (poids oblige !) et le plat...des fois à côté pour discuter un peu et commenter la course...vraiment trop cool.

La Star du vélo Thierry nous doublera au km 25 facile...tient km 40 tjs pas de Gaston ? il s'est noyé ? il a encore réanimé qq'un ?!..km 45 le voilà, facile , il nous dépose !

Au final j'aurai lutté sur tout le parcours pour ne pas lâcher Seb et sa puissance, un parcours fait pour les rouleurs...mistral de folie vous l'aurez compris, limite dangereux, mais heureusement routes fermées à la circulation, super cool ça . 1 boucle de 90 km avec un 2 ième parc à vélo dans Aix en provence. Je finis le vélo littéralement épuisé, trop forcé sans m'en rendre compte et pas assez entrainé : 3h07' contre 2h54' en 2014 sans vent et bien entrainé.

T2 : rechangement en coureur , re tente, là je prend le temps de soufler et part dans ma tête pour 1h50' , à courir seul, Seb malheureusement n'étant pas de mon niveau !

Cap :

je fais ce que je peux comme d'hab, le parcours se compose de 3 boucles de 7 km...mais, mais , mais;..putain c'est pas plat !..on ne se croise jamais sur la boucle donc je ne peux même pas voir les copains, 75 m de D+ par boucle, ça fera finalemnt 225 m D+ pour ce semi en 1h58.....

Content d'en finir en 5h53' , mais dans un état pas beau à voir, donc un peu déçu, juste satisfait du devoir accompli.

Catégorie d'âge V3 : 73/152...et 19 ième temps natation seule performance satisfaisante du we!

La grosse satisfaction c'est ce we sportif entre potes à passer du temps ensemble à l'hôtel, au resto, aux stands et à la préparation...vous êtes au top...et merci à Glawdys et Carole pour la logistique, parfait ! A refaire sans Mistral Perdant !!