1er Long à Revermont pour un duathlon.

Post date: May 3, 2018 8:27:30 AM

Ce week end avait lieu le 1er duathlon longue distance dans le département de l'Ain, 10km de course à pied , 60 kms de vélo et à nouveau 10 km de course à pied. 2 Salamandres au départ, Paul et Nicolas Serve. De bons résultats avec 3h25 pour Paul (10ème au scratch) et 4h01 pour Nicolas (48ème)Résultats: ICI ---------------------------CR Paul:Quand c'est écrit "duathlon" et "LD" dans la même case du calendrier de ligue, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi les gens ne se ruent pas déçu !! Surtout qd c'est une première édition, dans l'Ain à une grosse 1h30 de route ... !!!Départ un peu tôt avec Nico Serve (qui a préféré un duathlon LD à la séance de nat du dimanche matin ?!?)En arrivant on croise des coureurs avec des dossards sur le bord de la route "à la sauvage". Les premières éditions c'est toujours folklorique : les cyclistes qui croisent les coureurs, la playliste qui date la victoire de l'OM en ligue des champions (non, je n'étais pas né), le timing ricrac et le départ en virage... et je ne parle pas des carrefours et du flèchage, sinon Nico Schiff ne viendra jamais !!! Bon la course... : J'avais des plans différents selon les sensations mais je voulais surtout DÉCONNER : y avait pas une grosse densité de costauds donc je pouvais peut-être jouer devant et voir comment ça tiendrait.La 1ere CAP est "exigeante", plus de 100m+ pour les 11.5km. Ca part un peu à plat et les costauds se font vite voir. J'arrive pas à me retenir plus de 500m et je viens m'insérer en chasse derrière le trio de tête (oups...). La longue bosse me rappele que j'ai 3 bons kilo de trop, par contre la longue descente me rappele que les triathlètes (les vrais) ne savent courir que sur la promenade des anglais, bien à plat ... avec un autre touriste on rentre en mode "relaché" sur le groupe pour la 5e place ... La suite est une autre histoire, la raison reprend le dessus et les tobogans vent de face sont un poil plus lents, quitte à laisser filer. J'arrive 10e à T1. Petite satisfaction perso, on passe en 37' au 10e km avec le gros du déniv derrière. Finalement s'entrainer avec les benjamins / minimes ça paye un jour !

Le vélo ... aaaaaaah le vélo !!! Ca c'était bien !!! J'avais dévalisé mon fournisseur personnel (Bisous ma chérie ...) : casque aéro, roue pleine, roue avant haute ultra performante, prolongateurs light .... J'ai donc mis un point d'honneur à faire le job "proprement". Première bosse, j'en reprends 3 (ceux que j'avais "laissé filer" lol !). Dans la descente, entre la roue pleine, le 54-11 et mes kilo, ça a dépoté ! Sur la longue partie plate, je prends un malin plaisir à doubler un mec des Vallons (collé ...) à 45km. Je remonte comme ça jusqu'à la 4e place. C'est un type de Villefranche qui est 3e et un mec de Chambéry qui est 2e (qui finiront 2 et 3e d'ailleurs). Sur certaines portions ils sont visibles mais il m'a manqué un peu de culot (et de jus ...) pour les reprendre. Les 5 bosses s'enchainent et ils resteront longtemps à moins d'1 min. Je reprends finalement le mec de Villefranche à 7km de T2 mais un saut de chaine en passant le petite plateau m'oblige à m'arrêter, et m'empèchera de rentrer au parc avec lui (et de prendre le 3e temps de la partie vélo ... Fait chié). J'ai pris mon pied à rouler très fort malgré les 1000m+ en 62km, donc aucun regret !

A pied c'est une toute autre histoire, j'ai les jambes en bois, le premier tour est dur et le 2e est un calvaire. Et puis courir 2km tout droit, vent de face, sur le bord de la départementale n'aide pas vraiment... Au 2e tour j'en arrive à alterner marche / course, et me faire doubler par les mecs dans leur premier tour. Dans le lot les 6 mecs que j'avais déposé (et un arbitre) m'ont demandé ce qui m'arrivait et si ça allait.... Et vas-y que "c'est pas grave mon gars" !! Faut avouer 38e temps de la CAP 2 ça fait tache ...

Je suis un peu frustré à cause du manque d'entrainement mais c'est le jeu ma pauvre lucette !! Malgré mes abus je me suis quand même bien marrer, et j'ai passé une super journée !! C'est une épreuve hyper exigeante, mais parfaite pour préparer une grosse échéance (Nice, Embrun, France LD) à laquelle je retournerai volontiers !! Encore une petite séance mardi à Fontaine (35 tours à bloc, récup = 0) et puis ça sera récup avant Valence (Y a 2 nageurs à qui je dois montrer qui est le patron ;) !! )

Nico fait aussi une super course. Pour une première sur un format LD, il s'en sort vraiment bien !!! Je crois qu'il a aussi mal aux jambes que moi.... On fait la route tranquillou en parlant bébé, patients chiants et en rêvant d'une très grosse pizza ce soir (p't être même 2).!

--------------------------

CR Nico:

Première expérience d'une longue distance, décidé sur un coup de tête, histoire de faire un truc avant de vivre en hermite pendant 1 mois.

Que dire à part que ça a été dur quand même...

1ère CAP :

je pars bien, je me laisse entrainé et je bas mon reccord des 10k.... bref j'y suis allé trop fort. T1, pas grand chose à en dire à part que je suis parti dans le mauvais sens au départ....

Vélo:

des ailes au débuts, 1 ère montée bien négocié sans trop forcé, je reprends une dizaine de personnes, puis vient la descente et longue phase de plat... Et la ben.... j'étais pas aussi bien équipé que Paul.

Je me sens bien tout le long puis arrive la dernière montée à 5 km du T2, a ce moment j'ai compris mon erreur sur la première CAP. Plus de jambes....

2ème CAP

T2! j'ai réussi à enlever mes chaussures sans aides extérieurs.

Pour faire simple j'ai eu des crampes sur TOUS les derniers 10km! Mais bon j'étais venue pour souffrir alors....

Au final une place pas top mais bon. Un peu déçu sur le vélo, je pensais faire mieux mais j'ai sous estimé l'impact de la 1ère CAP....

Plusieurs enseignement :

- la tri fonction sur 60 km ça fait mal aux fesses.

- L'investissement dans des prolongateurs va devenir nécessaire

- Apprendre à gérer en LD...

Un grand merci à Paul pour cette journée, c'était top! Merci pour son soutien sur le dernier km!