1/2 Finale D3 Duathlon

CR Paul:

Pour ma part j'étais à Orange pour une course un peu différente de celles qui jalonnent le calendrier. Cette course était la fin d'un long, très long, trop long cheminement depuis Nice ... Repartir après avoir mangé des km est un exercice que certain.e.s ont mieux réussi que moi. Ma saison 2018 a eu son lot de nouveautés et de défis, mais du côté sportif je crois que le duathlon de Privas, peut-être par sa densité (qualif pour les France jeune), peut-être par son format (4 boucles de 5km en vélo), peut être par son label ("course à enjeu", bon ok pas pour moi ...) a été l’événement déclencheur. La famille s'est agrandie, le planning professionnel a évolué, il fallait que la vie sportive s'adapte. Entre une (vraie) reprise à pied et les sorties vélo "courtes mais intenses" proche de la maison, plusieurs projets pouvaient s'ouvrir à moi. Le duathlon de l'alpe (un peu décevant) m'aura convaincu : On va monter un équipe de duathlon pour jouer la D2 dans un avenir proche !!

La première des étapes était d'apprendre les règles (course en peloton, nombre de participants, manches qualificatives, nombre d'équipes promues ...), ça c'était facile. La deuxième étape était de monter l'équipe, ça c'était pas facile ... La fleur au fusil j'ai ratissé mon réseau, entre les anciennes gloires du clubs, les rouillés du club et les petits nouveaux, j'avais eu plusieurs réponses -disons- "favorables" ! Les filles avaient également manifesté un intérêt. Néanmoins il me fallait quelques tireurs d'élites pour assurer quelques points et faciliter les stratégies d'équipe, là c'est plutôt mon réseau externe qui a chauffé... Les oui/non/peut-être/finalement/je-te-donne-pas-de-nouvelle se sont enchaînés ... L'équipe est montée jusqu'à 9 coureurs potentiels, mais et à 15j de la clôture des inscriptions elle est descendue à 2 duathletes (faut être 3...). Seul Anthony Baron, au terme d'un hiver "CAP" magistral était encore là pour me rassurer, malgré un objectif revu à la baisse. Nico Serve est sorti de préparation natatoire pour combler ce trou béant dans l'équipe, merci. Malgré un motivé de dernière minute qui a pris sa licence en catastrophe, le délai était dépassé, le mal était fait, la couperet fatidique était tombé, nous serions 3 au départ.


Nous étions 3 à descendre à Orange samedi, + Laure Anne Ferrent, seule rescapée d'une équipe féminine victime de la célébrité de l'aquathlon du GUC. Quelques obligations de protocole et la course part sur les chapeaux de roues. Les entraînements effrénés et assidus de cet hiver devaient me permettre d'accrocher le peloton de tête et de rester avec Anthony. Derrière je savais que Nico donnerait tout pour prendre le meilleur paquet possible et rapporter le plus de points possible à l'équipe (en l’occurrence le moins de points possible puisque le classement par équipe se fait au cumul des places individuelles, l'équipe avec le moins de points gagne, cf classements en pj). La tête n'était pas loin, mais le manque de km en vélo m’empêche de faire le jump. Le 2e paquet me récupère et je reste caché-placé. On s'offrira même le luxe de reprendre le 1er paquet, au grand désespoir d'Anthony qui préfère les petits comités. Le bon placement et la transition éclaire me permettent de sortir 5e du parc et de bomber le torse fièrement pendant 900m, bon, seulement 900m. Même si le lactique et la douleur ne m'ont pas permis de savourer le paysage, et même si les 5' d'agonie pour reprendre mes esprits après la ligne m'ont paru très longues, le plaisir et la fierté d'avoir fait le job pour l'équipe ont balayé tous les tracas accumulés jusqu'à ce week-end.

Nous terminons 7e équipe à 2 places de la qualif pour la finale. Avec des "si" nous aurions pu terminer 2e, mais avec d'autres "si" il n'y aurait pas eu de course. Merci Antho et Nico, pour votre bonne humeur et votre implication, j'espère que l'expérience vous a plu. C'est grâce à vous que l'équipe existe, et c'est cette équipe qui me donne envie de pousser un peu plus loin l'effort. Je vais retourner à l'entrainement pour cette équipe.


Le week-end s'est terminé avec, non pas 1 mais 2 hot-dogs, en attendant la course de Laure-Anne et son podium. Une course moins intéressante que prévu du fait du manque de densité, mais une victoire est une victoire, et cette course lui permettra probablement d'en préparer d'autres -plus captivantes-.




Je ne lâche pas mon projet de D2, avec mon licencié tardif et peut-être quelques anciens, tous les espoirs sont permis. 3 coureurs comptent au classement certes, mais 5 autres ont leur place et leurs utilités. C'est aussi l'occasion de vivre des courses "différentes" du bon vieux calendrier habituel.

CR Anthony:

Vu que les deux s'y sont mis, je me jette à l'eau aussi.

Déjà merci à Paul d'avoir créé l'équipe et géré l'hébergement. C'est plus cool d'être sur place la veille pour ce genre de courses et ça crée une cohésion d'équipe bien sympa. Reco du parcours vélo effectuée le samedi après le retrait des dossards donc. C'est plat, sur des petites routes de campagne. Concernant le niveau, je connais 2-3 gars. Je sais que ça va courir vite mais pas monstrueusement non plus. Objectif, prendre le premier paquet sans faire de folie sur la cap1 en espérant qu'une grosse équipe soit là pour emmener à vélo. Pas de pression comme nous a dit Paul (de toute façon c'est le genre de truc qui se boit ça), mais je sais quand même que le podium est jouable si la course se passe bien.


Cap1 : ça part vite sur le stade comme d'hab mais sans plus. Passage au 1000 en 3'00, encore un petit paquet de coureurs puis petite partie typée cross qui rappelle des souvenirs de l'hiver et qui étire le peloton. Je reste dans les pieds de 2 costauds de Bourg en Bresse avec 2 gars de Triathl'aix. Passage au 2ème tour de la cap et un trou est déjà fait. Ca gère tranquillement sans se mettre dans le rouge. On arrive à T1. Direction le vélo et scénario parfait pour moi : groupe de 8 avec 3 gars de Bourg en Bresse. A eux de rouler pour le classer leur équipe, je sors le nez 2-3 fois pour dire mais sinon c'est mode canapé-pop corn sur le vélo en sirotant le bidon (pas de Guronsan dedans, contrairement à Paul, petit cachotier 😉 ) en attendant d'envoyer sur la cap2. Malheureusement ça roule mais sans plus, et dans le dernier tour ça se regarde un peu plus. Le temps de me dire que ça va finir par rentrer derrière que le groupe de Paul arrive. Il reste 4km. Particulier de passer d'un groupe de 8 à 30. Je recule progressivement, n'aimant pas trop frotter : mauvais souvenirs de certaines courses de vélo. J'arrive donc à T2 un peu loin dans le groupe et cafouille un peu celle-ci. 2,5km pour essayer de remonter, à la fois court et long. Je remonte 7 en étant très proche d'un groupe de 3 qui s'emmène mutuellement. Le dernier 300m piste ne me permettra pas de recoller, je relâche le dernier 100m en vérifiant que personne ne soit derrière. Quelques secondes plus tard, je vois un Paul effondré par terre sur la piste après l'arrivée : autant dire qu'il s'est donné ! Petit goût de frustration de mon côté en sachant que la T2 à 8 serait bien mieux passée mais c'est le jeu.


Gros plaisir en tout cas de prendre part à une course avec un peu de stratégie qui se joue sur des détails. Encore plus sympa quand c'est partagé à plusieurs. Merci à Paul et Nico pour ce week-end !

Résultats: ICI

CR Nico:

Je me lance pour un petit CR... histoire de donner mon impression sur cette course si particulière.


L'histoire commence le lendemain de mon inscription pour l'aquathlon du GUC. Paul me lance (ou relance) pour ce Duathlon. Je savais qu'il manquait de personnes mais je savais que je n'était pas forcément la personne la plus qualifié pour l'objectif fixé.... Après réflexion, je me lance dans l'aventure, un peu la boule au ventre car je n'avais presque pas couru depuis 1 mois.... Il me reste 3 semaines, je travaille plus spécifiquement pour le Duathlon.

1 semaine avant la course, je regarde les temps de l'année dernière, je me dis c'est bon je suis a peu près au dernier 1/3 et... AU MERDE C'EST LE TEMPS DES FILLES.

Je regarde les garçon et la je dors pas de la nuit!!!!! Paul me dit qu'il y a un 4ème larron , ouf! Et puis non.

Tombe le briefing de course 3 jours avant le départ... Et re douche froide!!!! règle de doublé/éliminé sur parcours vélo, boucle de 4 km, je fais le calcul dans ma tête, y a peu de chance que je finisse la course avec mes temps actuels....

3 nuits blanches (bon pas tout à fait mais très stressé).


On part pour Orange, ambiance au top, bonne humeur, un bon airB'NB chez des personnes très gentilles.

Paul essaye de me rassurer, me dit qu'il faut que je gère un peu ma course quand même, mais non ça sera à bloc jusqu'à exploser...


La course :

Ca part vite, très vite 3.15 au premier Km alors que je suis en queue de peloton, jamais tenue une allure pareille. Je finis la 1ère CAP que je fais à fond 18 min pour 4.8 km, 3 semaines avant j'étais à 22 min pour 5 km...

Vélo ==> Ben la j'ai fait n'importe quoi, je sors seul de la T1. Je fais l'effort pour rentrer sur un mec. On commence les relais. On rejoins un autre mec, les relais s'enchainent, et puis sur une prise de relai je regarde à gauche et me prend le chemin de droite... Je sors de la route, fais l'équilibriste, arrive à pas tomber! Mais les 2 mecs ont filé.

Je refais l'effort pour revenir, alors qu'ils avaient pris en chasse un groupe... C'est dur mais j'y arrive. Puis la on se retrouve à 6. Je me planque un peu, ça roule même trop doucement à mon gout.... Alors sur une prise de relai j'appui pour redonner du tempo... Et merde ils ont pas suivit.... je regarde mon compteur 43 km/h.... Mais bon ça me permet de reprendre un mec. On commence les relais, puis le mec prend un relai et relance fort dans un virage en me disant "suis ma roue".... sauf que ça relance m'a surpris, que j'ai pas suivi et que du coup je suis pas arrivé à accrocher sa roue. Finalement l'écart se creuse et je me retrouve seul pour le tour 4... (P..... JE SERAIS PAS ELIMINE!!!!!!), la je me dis économise toi, c'était pas la bonne idée.

finalement en roulant comme un nigaud, seul, je me fatigue... Et je finis par me relever pour me faire reprendre par mes poursuiveurs. Puis on se fait reprendre par le dernier groupe à 1km de la fin du vélo....

La je gère très mal, au lieu de me placer, je me mets en fin de peloton pour éviter la chute...

Quand j'enlève mes pieds des chaussures avant la T2 : grosse crampe mollet gauche et droit. Dans ma tête c'est "Et merde! maintenant que je suis là pas moyen, je finis même en rampant!).

Dernière CAP ==> en sortant de la T2 je sens les roues du vélo balai, et oui je suis dernier. Je cours, mes mollets me font pas mal, je finis en 10'06 pour 2,6km. Je me paye même le luxe de sprinter sur les 300 derniers mètres, je reprends 7 places sur la CAP.


Voila au final une course d'une grande intensité, la première que je fais vraiment complétement à fond en me disant "dépasse tes limites".

Comme m'a dit Paul, ça me démystifie le truc et ça me montre que finalement je suis capable de tenir ces courses d'intensité. Moi qui ai pas forcément confiance...


Donc un grand merci à Paul et Anthony pour avoir monter cette équipe. Une très belle expérience de course "à enjeu". Rouler en peloton était un truc vraiment chouette. C'est une course qui me donne envie de progresser et comme dit Paul de reprendre l'entrainement!