Règlement

Ces règles sont nécessaires au bon déroulement de l’épreuve pour chacun des participants. En vous inscrivant vous en acceptez les termes, sous peine de disqualification. Il est donc impératif de lire ce règlement avant le jour de la course.

REGLEMENT DE COURSE

Le Fontanil Triathlon organise la première édition de son Cross Duathlon sous l’appellation « Duathlon VTT du Fontanil ». Il aura lieu le dimanche 11 Mars 2018 sur la commune du Fontanil-Cornillon. Le centre de l’épreuve sera le parc municipal du stade Vincent Clerc.


Réglementation

La course est affiliée à la Fédération Française de Triathlon par conséquent les règles du cross duathlon s’appliquent. Les participants se verront remettre 2 dossards, une plaque de cadre, ainsi qu’une puce de chronométrage à mettre à la cheville gauche. A l’entrée de l’aire de transition l’équipe d’arbitres vérifiera les points suivants :
- Casque homologué et jugulaire ajustée
- Freins en état de marche pour les 2 roues
- 3 points d’attache du dossard

- Marquage de l’athlète et présence de la plaque de cadre
- Bouchons de cintre présents et fixes

Chacun devra déposer ses affaires à son emplacement dans l’aire de transition, en respectant la place qui lui a été attribuée. Seuls les participants auront accès à l’aire de transition. Le dépôt du matériel ne se fera qu’aux horaires d’ouverture indiquées ci-dessous.

Lors de la course à pied le dossard se porte devant, tandis que lors du VTT il se porte derrière. L’utilisation d’une ceinture porte-dossard est autorisée. Les arbitres imposeront aux duathlètes ne respectant pas les règles, une remise en conformité par la présentation d’un carton jaune et une procédure du « STOP and GO ». L’enchainement se compose d’une première course à pied avec départ en ligne, d’un parcours vélo de type VTT et d’une seconde course à pied. Après la première boucle à pied les duathlètes pourront récupérer leurs affaires de VTT et laisser celles de course à pied en prévision de la seconde boucle à pied. Les vélo-tout-terrain (VTT), les vélo-tout-chemin (VTC) et les cyclo-cross sont autorisés mais les vélos de route sont interdits. Aucune aide, qu’elle soit mécanique, extérieure, électrique n’est autorisée pour achever le parcours imposé. Selon la réglementation des cross duathlons l’aspiration-abri est autorisée. La zone de transition est régie par un sens de circulation et est délimitée par une ligne de montée de vélo et une ligne de descente de vélo. Les participants ne pourront pas monter sur leurs vélos avant cette première ligne et devront descendre avant cette dernière ligne.

L’arrivée sera jugée par le passage du coureur (sa poitrine) sous l’arche, son dossard faisant foi. Il devra avoir son dossard visible et sa puce de chronométrage. En cas de litige c’est l’arbitre posté à l’arrivée qui tranchera. La puce de chronométrage remise au retrait du dossard lui sera réclamée à l’arrivée, sous peine de la payer au chronométreur (10€). En cas d’abandon le participant devra remettre son dossard à un arbitre (et non à un signaleur) et rendre sa puce dans l’aire d’arrivée.

Un ravitaillement sera proposé à l’ensemble des participants dans l’aire d’arrivée.

Après l’arrivée du dernier cycliste de l’épreuve, l’aire de transition sera de nouveau accessible aux participants afin qu’ils puissent récupérer leurs affaires (pour les horaires cf paragraphe « aire de transition »). Un contrôle sera effectué par l’organisation, sur la plaque de cadre et le dossard.

Selon la réglementation fédérale 2017/2018, un pass-compétition est nécessaire pour les non-licenciés, enfants et adultes. Il devra être payé au moment de l’inscription, et le formulaire rendu au moment du retrait des dossards. Le tarif en vigueur dans la ligue Auvergne-Rhône-Alpes est de 3€ pour chaque course.

En cas de litige toute réclamation devra être faite à l’un des organisateurs et à l’arbitre principal.
AUCUNE RECLAMATION NE POURRA ÊTRE RECUE SI L’UNE DE CES REGLES N’EST PAS RESPECTEE.



Parcours – Catégories – Horaires

4 courses sont proposées :

 Départ
Arrivée
CAP  1
VTT
CAP 2
Catégories acceptées
 XS 13H3014H15
1,4 km
4 km
1,4 km
Minimes et +
 6-9 ans
 14H4015H
300 m (1 boucle)
1250 m (1 boucle)
300 m (1 boucle)
Mini-poussins / poussins
 10-13 ans
 15H15H20
600 m (2 boucles)
2500 m (2 boucles)
300 m (1 boucle)
Pupilles / Benjamins
 S 15H4517H15
3 km
7 km
2 km
Cadets et +


Les courses « S » et « XS » sont ouvertes aux relais. Le coureur et le VTTiste devront se transmettre la puce à leur emplacement dans l’aire de transition.
Les parcours n’étant pas roulant, les distances sont inférieures aux formats normalisés par la ligue.

Les relais sont ouverts aux benjamins nés en 2006 et avant.



Aire de transition

Une aire de contrôle et de marquage sera ouverte en amont du parc. L’accès au parc se fera ensuite de manière à ne pas gêner les courses en cours.


  Horaires dépôt vélo aire de transition
 Horaire retrait vélo aire de transition
 XS 12H45 à 13H20
15H20 à 15H45
 6-9 ans
 14H10 (dernier vélo XS) à 14H35
15H20 à 15H45
 10-13 ans
 14H10 (dernier vélo XS) à 14H35
15H20 à 15H45
 S 15H15 à 15H35
À partir de 17H, après que le dernier vélo soit arrivé



Points critiques du parcours

Le départ de chaque course sera donné dans le parc municipal. Au bout de la première ligne droite tous les parcours bifurquent sur la droite. Les routes seront coupées le temps du passage des coureurs. Des signaleurs seront postés aux intersections limitant ainsi les risques, CEPENDANT les coureurs sont sous leur propre responsabilité.

XS – CAP 1 : la première partie est sur goudron, aucun danger n’est à signaler. Des passages plus étroits interviennent après 1km. Le retour se fait en grande partie sur le trottoir, pour ne revenir sur la route qu’au niveau du parking du gymnase.
XS – VTT : S’agissant d’un format découverte, une grosse proportion est sur route. Les parties de chemins sont peu dangereuses. Le départ sort sur la route et passe en aval du grand champ de Claretière. La fin de la montée est sur la route. La descente est sur chemin jusqu’à la route. La route grimpe vers le cimetière pour faire « la boucle de l’église ». Cette boucle a un angle aigu en descente au niveau du chemin des allées. Le retour vers l’aire de transition passe par l’espace JY Poirier et le bord de l’aire de jeux. L’entrée du parc passe par un passage étroit où un seul vélo peut passer à la fois. Un couloir permet de revenir dans l’aire de transition.
XS – CAP 2 : La deuxième course à pied est similaire à la première et ne présente aucun danger.

Enfants – CAP : rien à signaler. 2 boucles pour les 10-13 ans.
Enfants – VTT : La montée est sur un chemin. La descente est différente pour les 6-9 et les 10-13. Elle passe sur le goudron et la partie gauche de la descente pour les 6-9, avant de revenir faire le champ et le parking du gymnase. Pour les 10-13 elle passe dans un champ en dévers avec un virage large. Les enfants devront savoir utiliser leurs freins et adapter leurs vitesses.
Enfants – CAP 2 : un couloir matérialisera la place de chacun mais la fin de la boucle sera commune à la partie VTT. Les VTT devront tourner à droite vers l’aire de transition, quand les coureurs iront à gauche vers la ligne d’arrivée. Les VTTistes et les coureurs devront cohabiter.

S – CAP 1 : le retour vers le centre du Fontanil traverse plusieurs routes mais reste en majorité sur des trottoirs et des pistes cyclables.
S – VTT : la première partie ne présente pas de difficulté majeure. Le parcours remonte vers Claretière par le chemin et redescend par la route. La rue du cornillon sera fermée ponctuellement. La montée au rocher du Cornillon est raide mais abordable du fait des replats, elle se passe en 3 temps. En haut, la route délimite le secteur Natura 2000 qui restera non traversé. La redescente vers le Fontanil est technique et nécessite d’adapter sa vitesse. Un caniveau est à passer à la fin du chemin. Le retour sur la bitume se fait sur une partie commune à l’aller et au retour, le virage est serré. La seconde partie (« boucle de l’église ») est largement abordable, CEPENDANT une partie descente est commune à la seconde course à pied, il sera donc nécessaire d’adapter sa vitesse. Les VTT devront rester sur leur gauche. Un couloir sera matérialisé par des cônes. Le retour vers l’aire de transition remonte à nouveau vers Claretière et passe par le champ en dévers, le VTTiste devra rester maître de son vélo.
S – CAP 2 : Elle longe d’abord l’aire de transition, puis emprunte un sentier du parc vers le trottoir et la piste cyclable de la route de Lyon. Un couloir sera réservé au coureur, matérialisé par des cônes. Le retour vers la ligne d’arrivée se fait par une route étroite d’abord ascendante puis re-descendante. La partie re-descendante est commune au parcours VTT, les coureurs devront rester à droite, là encore un couloir sera matérialisé. L’entrée du parc municipal correspond au départ de la première CAP.



Inscriptions et Désistement

Le chronométrage sera effectué par la société PERF’EVENT. Les inscriptions internet se feront sur leur site.

Le Fontanil Triathlon, dans un souci de promotion du triathlon, prendra à sa charge la part du chronométreur pour les inscriptions internet des courses enfants.

Une inscription sera finalisée dès lors que : le règlement de l’inscription ainsi que la licence OU le certificat médical de moins de 1 an de non contre-indication au duathlon (ou triathlon ou le sport concerné pour un relai) en compétition + le pass-compétition seront fournis.

Les licences FFTRI sont acceptées, mais les licences FFA et FFC ne sont pas suffisantes (à moins de participer en tant que relais).

Toute personne n’ayant pas fourni son certificat médical ou sa licence au moment de l’inscription, devra fournir une copie à l’organisation, au plus tard au moment du retrait du dossard. Sinon son inscription pourra être réattribuée.

Les inscriptions papier devront être envoyées au minimum 1 semaine avant, à l’adresse « association Fontanil Triathlon, maison des associations, rue du rif tronchard 38120 Le Fontanil Cornillon »

Les inscriptions sur place seront majorées de 2€.

Le nombre de participants est bloqué à 300, toutes courses confondues. Les inscriptions seront closes dès que ce nombre sera atteint. Le Fontanil Triathlon se réserve le droit de conserver un nombre d’inscriptions enfants disponibles jusqu’au matin de la course et ce, indépendamment du nombre d’inscrits.

Tarifs :

 

Licenciés

Pass-compétition (non licenciés)

Frais de dossier

Sur place

XS

10€

+ 3 €

% inscription internet

+ 2€

Relais XS 

13€

+ 2x 3 €

% inscription internet

+ 2€

6-9

5 €

+ 3 €

Offert

+ 2€

10-13

5 €

+ 3 €

Offert

+ 2€

S

15 €

+ 3 €

% inscription internet

+ 2€

Relais S

20 €

+ 2x + 3 €

% inscription internet

+ 2€


Lorsqu’un club inscrira 8 personnes sur les différentes courses (via le site de PERF’EVENT), le dossard le moins cher du panier sera offert.



Bénévoles et signaleurs

L’organisation s’engage à déployer autant de bénévoles et signaleurs que possible, afin de mettre les coureurs dans les meilleures dispositions. Cependant les participants restent sous leur propre responsabilité. Ils devront s’informer du parcours et de leurs particularités.

En tant que première édition le Fontanil Triathlon s’efforcera d’anticiper les possibles points critiques pour y répondre le mieux possible et de mettre à disposition des coureurs les informations nécessaires.



Dotations

XS – S : Les 3 premiers duathlètes de chaque course seront récompensés, ainsi que le premier de chaque catégorie et les premiers relais homme-femme-mixte. Un participant ne pourra pas cumuler les récompenses.

Enfants : les 3 premiers de chaque catégorie seront récompensés.

Les dotations Homme-Femme seront, évidemment, équivalentes.

Un welcome pack sera proposé à chaque inscrit.



Droit à l’image

Le Fontanil Triathlon se réserve le droit d’utiliser les images faites avant, pendant et après l’épreuve. Elles seront à disposition de tous après l’épreuve. En cas de refus, une demande devra être faite par mail au plus tard le soir de la course.



Assurance et Responsabilité

Le Fontanil Triathlon est assuré en responsabilité civile par la ligue régionale Auvergne Rhône Alpes en tant qu'organisateur affilié. Les participants sont sous leur propre responsabilité, la licence ou le pass’compétition leur servant d’assurance en responsabilité civile.



Modifications ou Annulation de l’épreuve


La course pourra être annulée si les conditions climatiques ou de sécurité ne sont pas optimales. L’organisation ne pourra pas rembourser les inscriptions mais tachera de faire un geste commercial sur l’édition suivante.
Comments