Actualités‎ > ‎

XTERRA France à Xonrupt.

publié le 10 juil. 2013 à 12:53 par Sébastien E.
Xonrupt, commune voisine de Gerardmer , 770 m d'Altitude.

Arrivée jeudi midi sur site en famille, aprés 4h30 de route, au camping en mobil home, (pancartes routières Xterra 20 km avant Xomrupt ! ): déjà tout de prêt, chapiteau, aire d'arrivée, parc à vélo de ouf, parcours dejà balisés , des bénévoles de partout, sono...RV 16h est pris avec Romain mon pote d'entrainement Vtt des Mille pattes (copain d'Alizée pour les nostalgiques) pour reco parcours cap : 1 boucle de 5.5 km et 180 m de D+ (à faire 2 fois le jour j) , et bis répetita le vendredi 16h pour reco parcours Vtt : 1 boucle de 18km et 750 m de D+ (à faire aussi 2 fois le jour j), reco en compagnie de Francy Batelier (vainqueur Xterra 2010) avec pas mal de conseils interessants....entre temps qq longueurs dans le lac de Longemer (Xonrupt) en compagnie de pleins de pingouins.

Enchainement Xterra Suisse et Xterra France en 1 semaine d'intervalle : pas judicieux mais pas le choix des dates ! du coup j'ai passé la semaine à récuperer surtout !

samedi : retrait des dossards en famille et Romain , ambiance des grands jours, village exposants, speaker et sono en trans, et là mon fils Loan , devant tant d'emerveillement me dit ," Papa je veux faire l'Xterra mini kids !"...Inscription de dernière minute, rajout sur la liste accordé, c'est bon pour lui aussi demain ! incroyable j'en reviens pas , ce sera sa 1 ière fois.

Dimanche jour de course :

(Je me lève le matin tôt pour voir le départ natation Xterra découverte : 620 au départ ! je repère les bons emplacements !)

Puis retour au camping et arrivée sur site en famille pour 11h30 : départ Xterra france minikids (100 , 1.5 , 500) : 12h00 :
le temps d'expliquer à mon fils le sens de circulation dans le parc et déposer ses affaires avec lui, appel des enfants dans l'eau : 77 au départ ( 8 à 11 ans), 21 dans sa catégorie 9 ans : parents indignes, le seul gosse torse nu et en short ! des trifonctions de partout et des combis ! natation dans le lac (1 première pour lui), mais même pas peur, puis Vtt avec un carembolage inévitable dans 1 decente, bilan genou en sang mais il continue, soin à l'arrivée, et mon Loan qui part en cap quand même, qui finit en boitant, la jambe ensanglantée tel un warrior, et la foule à l'arrivée qui l'ovationne et le speaker qui en remet une couche : "nous voilà 1 Warrior ensanglanté" , Loan a le sourire , il n'oubliera jamais ce moment comme il dit ! il gagne son tshirt de finisher, fier comme tout et retour direct à l'infirmerie ! (64/78) et 16/21 des 9ans.


Xterra France
: lac de Longemer, 14h, T ext 25°, grand beau , eau à 18° ; 738 partants exactement.
Officiellement le + exigent du circuit Xterra, en moyenne 30 % de temps en + pour le premier pro.....et 15% d'abandons en moyenne ( barrière horraire parc à vélo et pannes physiques et mécaniques)
je regarde les vtt des pros ( Del correal, Lebrun, Shaw, Erbenova, Lorblanchet...) dans le parc : que du 29 pouces de partout ! et oui, le 26 pouces est bien en voie de disparition !

Natation :
1500 m en 1 boucle rectangle
Les 2 DJ sont en bord de ponton, 1000 Watts à balancer ACDC , le speaker en trans et tout le monde à tapper et chanter ! Enorme !
les bouées me semblent bien loin ! je me place assez devant !, et bing je me décale à droite pour nager sans gène, je garde un bon rythme tout le long : 27'30 position 360 à la sortie ! (au tri sapin avec ce même temps j'étais sorti 120 / 530 !);
Romain fait 21'30 (lui qui vaut 18' au 1500 en grand bassin !) et le 1 ier pro 19'30 : y avait surement un peu + que 1500 m ! les salauds !!

Transition 1 : tapis rouge depuis la sortie de l'eau, et parc entier en tapis rouge !, un régal , je met les gants (j'ai un métier manuel !), prend le camel back et hop, transition pas si mal passé que ça.

VTT
: 36 km et 1500 m de D+ en 2 boucles: 1 moment qui restera inoubliable pour moi : le parcours est exceptionnel, sublime : une seule petite montée de 800 m de long sur le goudron pour sortir du parc et puis chemins en forêt à 100 %, plus un cm de goudron , des montées pour tous les goûts, trés technique et d'autres + roulantes (où j'ai + de mal !) : ça commence par 6 km de montées de ce style ! puis des sentiers monotraces magnifiques , vallonés, parcours à 80 % dans des forêts de sapins , descentes techniques et d'autres un peu moins absoluments magiques : un grand moment de Vtt à ne rater sous aucun pretexte, où il n'y a pas le droit à l'erreur de pilotage et attention à la panne mécanique, bien gerer sa monture !
Le terrain est mou mais pas trop gras (pneus tubless gonflés à 1.6 : nickel) : la 1 ière boucle se passe bien : 1h30 = 12 km/h de moyenne (c'est ridicule je sais , mais c'est du vtt !)...le meilleur pro arrive à faire du 18 de moyenne !
passage sur un tremplin ( Excellent) pour la photo du saut avant le 2 ième tour : et puis là , le long de la route en bitume, un foule digne du tour de France où la route s'ouvre devant toi : Enorme ! je me met en danseuse tel Marco Pantoni pendant 5 , puis 10 metres et là je sens la crampe arriver ! allez reste sur ta selle et arrette de faire le bouffon me dis je !!!
le 2 ième tour est + dur , les cuissots ont du mal dans certains raidars, mais je met un point d'honneur à ne pas mettre pied à terre , mais impossible, qq pas à pousser le vélo....ça joue un peu des coudes dans les descentes du 2 ième tour et décide de laisser passer 2 excités...j'ai envie de courir ! bilan 3h08 pour faire l'ensemble du parcours VTT : bien entamé, mais quel régal, quel plaisir ! (même temps que Romain)

Trail : 11 km et 360 m de D+ : là aussi, moi qui ne suis pas un spécialiste de ça, j'ai pris un grand plaisir : 80 % foret, avec en gros une montée de 2 km , 1 decente de 2km et 1 plat de 1.5 km. Pasage d'escaliers de pierres, pratiquement que du monotrace, passage de ruisseaux, terrain trés gras, car quasiment à l'ombre , ça patine : je ne prend pas de risque en descente (suis nul et laisse passer les barjots !)....1ier tour en 35' , heureusement les encouragements de la famille , et de celle d'Alizée me donnent de la force pour repartir mais je suis quand même bien entamé (je ne peux plus avaler de sucré) : putain va falloir se retapper cette montée infernal ! et là je vois mon Romain un peu à l'agonie, il faut le dire ! je l'encourage et lui dit que je continue sur mon petit rythme sinon j'suis mort !
Il faut que je termine, il faut que je termine ce truc de OUF ! j'ai plus que ça dans la tête à présent...je met 40 ' pour le 2 ième tour et 1h16 pour ce trail ! Romain me rejoint à l'énergie 500 m avant la ligne d'arrivée...et nous sommes finishers ensembles ! Une foule incroyable comme jamais vu à une arrivée, impossible de voir la ptite famille, du bruit de partout, le speaker qui nous annoncent en direct, c'est Enorme, nous qui nous sommes entrainés pour ce truc, ensembles ! Exténués !! (pret à vomir perso) et remise de la médaille de finisher sur écran géant !

Bilan de la course : un plaisir fou malgré la difficulté, Un grand moment de sport comme jamais je n'en avais encore vécu : physiquement et cardiaquement j'ai été au bout de moi même, jamais fait un truc aussi dur , je n'avais pas mis la ceinture cardio mais je pense être monté dans les tours trés haut et longtemps ! un épreuve de fractio de 4h et 57 minutes ! classement officiel du jour : je temine 390 ième au scratch sur 738 partants ..et 622 finishers ! , heureux de ma performance vu le niveau général.
Pas de slot pour Maoui Hawai ! (27 / 63) dans ma catégorie d'âge.
L'organisation était topissime ! les organisateurs d'1 gentillesse et d'1 disponibillité incroyable ! tout était aux ptits oignons, même les ravitos !
Les Suisses peuvent aller se rhabiller ! l'Xterra FRANCE Xonrupt c'est le Top du Top !

Pour info , Del Correal qui gagne en l'Xterra Suisse la semaine passée en 2h13 , finit au Xterra France 4 ième ...en 1 h quasi de temps de + !
 
Comments